Dimensionnement HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement HEB

evengyl

Dimensionnement HEB

------

Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum
    J'espère vous savoir tous en bonne forme et je vous souhaite à tous une bonne année, (oui encore, on est pas en février j'ai le droit )

Voilà, dans mon projet de rénovation, j'ai un questionement, j'aimerais ouvrir mes 60m² de RDC, j'ai pratiquement habatut tout l'intérieur pour ne laisser que les 4 murs et la toiture.

Dans cet aspect, j'aimerais, poser une HEB centrale sur toute la longueur de la maison. c'est pas bien dur elle fait 8*8 (tout carré)

Je vais faire appel à un ingénieur en stabilité pour la confirmation mais j'aimerais en parler avec des autres personnes (sur ce forum par exemple)
    j'ai déjà prévu tout en terme de photos/montage/manutention.
    je vous pose ce que j'ai prévu ici, j'aimerais savoir si une HEB340 de 8.4m serait l'idéale, en sachant que je fait le haut en solive de 23*8 avec plancher osb + parquet + cloisons + sdb + isolation, je vous met les photos en copie.

Merci d'avance pour les réponses et discussions éventuelles,
    d'avance je m'excuse pour mon orthographe...

solivage.PNG1737230518703.jpg1737230518691.jpg1737230518697.jpg

-----

sh42

Re : Dimensionnement HEB

Bonsoir,

Vouloir mettre des heb, c'est bien, mais il faut également voir les reports de charge sur les murs.

8 x 8, cela fait une reprise de charge de 32 m2 et à 400 kg/m2,( cloisons, charge d'exploitation, plancher compris, .... ), cela fait 12,8 t. Sur 2 appuis cela fait 6,4 t, sur une pierre de 30 cm de long, cela fait beaucoup trop.

Voyons ce que propose l'ingénieur en stabilité.

A mon humble avis, avant de tout casser, il eut été bon, de regarder le problème pour voir si des poutres de, au piff, 240 mm x 150 mm espacées de de 40 cm n'auraient suffi à la solution.

Discussions similaires

1. Dimensionnement ASI
    Par invite88108e32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2020, 17h04
  2. Dimensionnement de Vis
    Par invitecd2ba6e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2013, 19h16
  3. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 03h59
  4. Dimensionnement CAN
    Par invite3d4f2ff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...