Recherche thermostat sans fil/sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

zeb44

------

Bonjour
    Le titre n'étant pas super clair au premier abord, je m'explique.
    J'habite dans une maison équipée d'une chaudière au fioul
    La chaudière est dans la cave, le thermostat est dans le salon. C'est un thermostat classique 2 fils alimenté par piles
    Le thermostat est assez mal placé (trop près d'un radiateur et pas dans la pièce la plus appropriée).
    La maison étant (très) ancienne, je ne veux pas commencer à tout péter pour déplacer le fil du thermostat.
    Du coup je cherche un thermostat avec émetteur sans fil et récepteur à positionner à l'emplacement de mon thermostat actuel. Vous me direz : "Facile, tu secoues un peu internet et ça tombe par pelletées".
    Le souci c'est que je n'ai pas l'électricité à proximité de l'actuel thermostat. Je cherche donc un thermostat avec l'émetteur sans fil programmable classique à piles, mais aussi un récepteur à piles (et ça c'est beaucoup moins commun)

J'ai pensé à mettre le récepteur à la cave mais j'ai peur que le signal passe mal entre la cave et le RDC (Carrelage + ragréage ciment + plancher bois + isolation torchis).

Je suis preneur de vos conseils

Ciao

-----

jeanmi58

Re : Recherche thermostat sans fil / sans fil

Bonjour
    J'utilise celui-ci Delta Dore 6053007 TYBOX 137 pas de problème de communication entre le sous sol et l'étage

Nom : Capture.PNG
Affichages : 103
Taille : 62,4 Ko
    Dernière modification par jeanmi58 ; 22/01/2025 à 18h01.

f6bes

Citation Envoyé par zeb44 Voir le message
    Bonjour
    Le titre n'étant pas super clair au premier abord, je m'explique.
    J'habite dans une maison équipée d'une chaudière au fioul
    La chaudière est dans la cave, le thermostat est dans le salon. C'est un thermostat classique 2 fils alimenté par piles
    Le thermostat est assez mal placé (trop près d'un radiateur et pas dans la pièce la plus appropriée).
    La maison étant (très) ancienne, je ne veux pas commencer à tout péter pour déplacer le fil du thermostat.
    Du coup je cherche un thermostat avec émetteur sans fil et récepteur à positionner à l'emplacement de mon thermostat actuel. Vous me direz : "Facile, tu secoues un peu internet et ça tombe par pelletées".
    Le souci c'est que je n'ai pas l'électricité à proximité de l'actuel thermostat. Je cherche donc un thermostat avec l'émetteur sans fil programmable classique à piles, mais aussi un récepteur à piles (et ça c'est beaucoup moins commun)

J'ai pensé à mettre le récepteur à la cave mais j'ai peur que le signal passe mal entre la cave et le RDC (Carrelage + ragréage ciment + plancher bois + isolation torchis).

Je suis preneur de vos conseils

Ciao
    le récepteur
    Pas besoin d'lélectricité pour un thermostat SANS fil .
    Il y a des piles à l'intérieur= durée= 1 an (içi)
    Reste à savoir si ça voudra bien "passer" (ondes) entre le salon...et la cave.
    Il est plus tot là le probléme!
    De plus faut que la chaudiére AIT le "récepteur" et que celui çi soit connectable à la chaudiére.
    En régle générale le "couple" ( emetteur / récepteur) fait parti du kit.
    Commençer par savoir si la chaudiére et prévu pour du sans fil. C'est pas forcément évident.
    On ne sait RIEN sur la chaudiére (marque, gaz fuel ..???)
    A+

pico1

Bonjour f6bes et jeanmi58,
    La question de zeb44 est : existe-t-il un thermostat sans fil dont l’émetteur et le récepteur sont alimentés par des piles ?
    Personnellement je n’en ai pas trouvé : les récepteurs sont alimentés en 230V !!

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Re : Recherche thermostat sans fil/sans fil

"C'est un thermostat classique 2 fils alimenté par piles"

L'un de ces deux fils ne permettrait pas d'aller en chercher deux autres pour alimenter l'appareil depuis la cave ?

zeb44

Hello,
    TioChanclas, les fils ne sont pas dans des gaines, pas moyen de ramener d'autre fils en utilisant les existants comme des aiguilles
    pico1, je crois qu'on arrive malheureusement à la même conclusion, les récepteurs des kits sans fil sont systématiquement alimentés en 230V
    jeanmi58, tu dois avoir raison, ça devrait passer, ça risque de se finir comme ça

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonsoir

Il y a peut être une boite de dérivation intermédiaire par laquelle transitent les fils du thermostat.

Si c'est le cas, vous pourriez peut être y mettre le récepteur.

Sinon, tentez sans fil depuis la cave. Chez ma belle mère, cela passait entre le sous-sol et l'étage.
    Carminas

f6bes

Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonjour f6bes et jeanmi58,
    La question de zeb44 est : existe-t-il un thermostat sans fil dont l’émetteur et le récepteur sont alimentés par des piles ?
    Personnellement je n’en ai pas trouvé : les récepteurs sont alimentés en 230V !!
    Que le récepteur sot en 230v , c'est certainement ^pas génant !! La chaudiére a certainement besoin du 230v pour fonctioner.
    Donc le 230v est présent à la chaudiére
    . Pourquoi chercher des problémes là ou il n'y en a pas.
    Néammoins chez le "Le roi des malins".on trouve l'ensemble émetteur et recepteur
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82823694.html
    Reste à savoi r si c'est adaptable à cette chaudiére.....inconnue ! Y a pas que le circulateur à faire fonctionner.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2025 à 20h44.

zeb44

Bonjour
    Je n'ai pas réagi à ta première réponse mais je crois qu'on ne se comprend pas bien. Je vais donc essayer de reformuler avant qu'on ne s'agace mutuellement.
    J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même thermostat. Je parle du thermostat d'ambiance et j'ai l'impression que tu parles du thermostat interne de la chaudière.
    A partir du moment ou on sait que c'est un thermostat d'ambiance 2 fils, on se moque bien de ce qu'il y a derrière. En l'occurrence comme écrit dans mon premier message c'est une chaudière fioul, donc le thermostat d'ambiance agit sur un relais qui active le circulateur et la V3V. Il n'a aucune action sur la chaudière qui maintient en permanence la température de son circuit de chauffage via son thermostat interne (si c'est à ce thermostat que tu fais allusion je n'y touche bien entendu pas)
    Bref n'importe quel thermostat compatible 2 fils fait le job

Je ne cherche pas les problèmes ou il n'y en a pas, c'est simplement que les 2 seuls endroits ou je peux me brancher sont dans la cave ou sur le mur du salon d'où sortent les 2 fils du thermostat. Mon souci c'est que :
    - Dans le salon le fil de sortie du thermostat est en plein milieu d'un mur et je n'ai aucune alimentation électrique à proximité. Esthétiquement si je ramène un fil d'alim avec une goulotte je vais me faire trucider
    - Dans la cave vu la construction de la maison j'ai peur que le signal ait du mal à passer (par exemple le téléphone portable passe très bien au RDC et assez mal à la cave, idem pour le Wifi)

Je pense que je vais investir dans un thermostat sans fil (émetteur / récepteur), mettre le récepteur dans la cave et si le signal passe mal je ferai le nécessaire pour remonter le récepteur en haut de l'escalier de la cave. Le Delta Dore indiqué par jeanmi58 me semble être un bon choix.

pico1

Bonsoir,
    C’est la solution de sagesse puisque la solution émetteur/récepteur sans fil semble ne pas exister !
    Il sera aussi possible de rechercher une position dans la cave où le récepteur capte.

f6bes

Zeb 44,
    Qui est ce TU ".... que tu parles du thermostat interne de la chaudière. .."..auquel tu t'adresses ? (on ne devine pas !!)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2025 à 11h16.

zeb44

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Zeb 44,
    Qui est ce TU ".... que tu parles du thermostat interne de la chaudière. .."..auquel tu t'adresses ? (on ne devine pas !!)
    A+
    Bonjour f6bes
    Ce message était à ton attention

Au final ne pouvant pas disposer d'une alimentation électrique près de l'arrivée du fil du thermostat au RDC, je vais positionner le récepteur à la cave et parier sur une bonne propagation du signal entre la cave et le RDC, si besoin en déplaçant le récepteur à différents endroits de la cave pour trouver l'emplacement optimal. Au pire il y a même moyen que je le remonte en haut des escaliers de la cave.
    Me reste à choisir le thermostat. Un modèle de marque connue et reconnue me semble plus rassurant côté fiabilité et bonne communication entre émetteur et récepteur, mais mon côté gadget oriente mon regard vers les bidules connectés qui permettraient de commander mon chauffage à distance (même si l'utilité réelle me semble discutable).

Bref merci pour les conseils des uns et des autres qui m'ont permis d'orienter mon choix.

A+

TioChanclas

Bonjour,

l'utilité du gadget qui pilote le chauffage à distance ne devient réelle que lorsqu'on est... à distance. Dans le cas d'une maison secondaire, par exemple.

Dans le cas d'une habitation principale occupée avec une vie "réglée", et avec chauffage central, le pilotage "à l'heure près" est inutile. A part peut être pour une profession (ou un mode de vie) qui pourrait faire quitter précipitamment la maison sans savoir quand on revient.

Jgod

Bonjour,
    J’ai eu à régler exactement le même problème chez un papy voisin dont le thermostat filaire se trouvait dans une pièce (SAM) dont il n’avait pas usage (seul dans une vieille bâtisse de 300 m2).
    Chaudière fuel en sous sol, dalle béton, thermostat à placer dans sa pièce de vie éloignée d’une vingtaine de mètres au minimum.
    J’ai acquis ça sur LBC :
    https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2912627152
    Ça marche très bien, facile à installer, programmation horaire, à pile bien sûr pour le thermostat intérieur et branché sur le 220 chaudière pour le récepteur en lieu et place du thermostat d’origine qui cde le circulateur lorsqu’il y a une demande de chauffe.
    Tout compris 1 h de pose.
    Bon courage.
    Joël.

Discussions similaires

1. [Thermique] Recherche Ref De Thermostat Sans Fil "fiable", convecteurs sans fil pilote
    Par invitec36b7c57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2015, 12h58
  2. Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation
    Par invite13413d87 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2011, 09h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...