tous les jours on trouve des gens qui veulent refaire le monde
j'aimerai bien voir une photo du réservoir rechargeable
qui est a mon avis un récipient spécifique pour un usage automobile
et voir cela dans un domicile
je peux me tromper bien sur
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Page 14 de la documentation du fabricant : https://cdn.shopify.com/s/files/1/08...f?v=1699417002désolé, c'est moi qui le suis, vous n'avez pas a l'être vous même
fournissez toutefois une source fiable
qui démontre qu'un appareil est prévu pour fonctionner au propane sous une pression de service de 28mb
car sur ce coup il y a de quoi se poser des questions et j'avoue que je m'en pose a la lecture de cela
car a ce jour la pression de service pour un gaz donné est en principe toujours la même (c'est ce dont j'ai toujours été informé )
quelque soit l'appareil concerné seul le débit et la section des conduits sont variable en fonction de leur puissance
être zingueur est un métier qui vous assure une formation et une compétence
avec la connaissance des normes qui s'appliquent a l'usage des gaz a usage domestique ??
auquel cas pourquoi ne pas les utiliser??
Cela m’amène des connaissances de base sur l’utilisation du gaz et son emploi en milieu professionnel, je ne découvre donc pas son fonctionnement. Cela n’aborde pas en revanche les spécificités liées à l’usage domestique.
Vous me donnerez votre adresse pour le propane à 2€/kg en bouteille de 13kg, et rapporté au kg si on considère 1€/L de GPL cela équivaut à 1,85€/kg.
Il vous aurez suffit de taper «*bouteille rechargeable GPL*» sur votre moteur de recherche favoris pour vous rendre compte que cela existe, avec homologation, pour un usage notamment dans les camping-cars afin d’alimenter les appareils de cuisson, réfrigérateur, … Dans mon cas, l'installation sera à l’extérieur de ma mini-maison (entendez tiny house pour ceux qui n’aurez toujours pas compris, donc à cheval entre une maison et un camping-car !).
bonjour mais c'est bouteille sont disponibles pleines où ca ?Il vous aurez suffit de taper «*bouteille rechargeable GPL*» sur votre moteur de recherche favoris pour vous rendre compte que cela existe, avec homologation, pour un usage notamment dans les camping-cars afin d’alimenter les appareils de cuisson, réfrigérateur, … Dans mon cas, l'installation sera à l’extérieur de ma mini-maison (entendez tiny house pour ceux qui n’aurez toujours pas compris, donc à cheval entre une maison et un camping-car !).
ou il faut la remplir soi même ?
ce n'est pas bien claire cette histoire je trouve
re,
je l'ai fait et me doutait du mode d'utilisation qui en est fait du moins son contexte
et note ceci :
(je me doute du motif de cette récente interdiction)Si vous aviez dans l'idée de remplir vous-même votre bouteille de gaz avec du GPL (Gaz de pétrole liquéfié) à la première station-service, sachez que cette pratique est strictement interdite par la loi.27 mars 2023
savoir que cela se pratique en camping car effectivement j'ai eu cette information il y a pas longtemps de cela
j'ai aussi compris votre utilisation et son contexte de style hors réseau
pratiqué notamment en pays nordiques dans de grandes zones forestières par exemple
cela reste toutefois une niche d'activité très minoritaire
de tout cela je n'en débat pas du tout
et vais peut être me répéter
ce que je maintiens est ceci:
cela demande une bonne formation et connaissance dans ce domaine
de cela je n'en ai pas l'expérience par manque de recul
au final ce que je remarque est le gain obtenu compte tenu du prix des bouteilles d'une part
et le coût de leur vérification périodique
par rapport a l'usage classique qui est fait via l'utilisation du propane
votre installation n'étant pas de type mobile mais de mode sédentaire
correspond nettement plus a l'usage du propane pour lequel
on trouve toutes les possibilités qui correspondent a votre besoin
sans avoir besoin de monter une "usine a gaz"
et prendre le risque récent de ne pas respecter l'interdiction de recharge du gaz par soi même
cordialement
richard 31
@racard
il les signale rechargeable donc a remplir mais qui les rempli ??
va dans une station service avec le bignou et tu me dis qui le fera ??
bien sur personne
et si par contre tu essai de faire cela toi même
j'ai comme l'impression que le gérant de la station ne tardera pas a te tomber dessus
au vu de ce que la caméra lui permettra de voir
l'avis que j'ai posé est tout récent mais bien explicite
(j'ai utilisé son lien pour le voir apparaître )donc il a du le lire aussi
tu as raison c'est loin d'être clair
car que je sache
a ce jour je n'ai jamais trouvé de bouteilles chargées en GPL
dans les stations service
juste un poste de recharge pour véhicule
et là
la donne est différente
mais bon!!
je peux bien sur me tromper!!!!! (c'est un redit)
cordialement
richard 31
ok richard
donc un camping car peut le faire pour le reservoir du véhicule en dehors de ca c'est du bricolage interdit.
et il y a aussi le gnc https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv-france/
Re,ok richard
donc un camping car peut le faire pour le reservoir du véhicule en dehors de ca c'est du bricolage interdit.
et il y a aussi le gnc https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv-france/
non ce n'est pas exactement cela
il faut comprendre que les stations service vendent du GPL pour les véhicules équipés (pas uniquement les camping car)
ensuite tu lis le texte de loi et tu as la bonne réponse
c'est une citation a 100% que j'ai faite, (copié/ collé)
cordialement
richard 31
bonjour si vous habitez en france c'est la réglementation à appliquer.richard31 : je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi. J’entends bien que la norme en France indique les pressions que vous avez cité selon le gaz utilisé. En l’espèce je ne suis pas contraint par la réglementation française sur les habitations toutefois je souhaite réaliser une installation sécurisée, d’où mes questionnements.
donc du propane pour le chauffe bain et la gazinière avec les ventilation reglementaire pour la gazinière.
pour le poele je ne vois pas à quoi cela peut bien chauffer une machine de 1.6kw, autant installer un poele de cabanon ou de caravane ca chauffera bien plus et ce sera avec les raccords normalisés en france il faut les raccords filetés 1/2, pour recevoir un flexible. et en plus ces chauffages sont étanches sans électricité (de souvenir je crois que c'etait 4 ou 5kw.) je n'en ai croisé qu'un seul suite à une demande de remise en état.
pour moi l'utilisation de ce poele c'est du bricolage, vous devez utiliser du butane ou du propane pas de GPL.
à noter : avant les bouteilles de propane 35kg coutaient bien moins cher que les bouteilles de 13kg désormais c'est l'inverse c'est vraiment incompréhensible !
Comme vous aimez bien le dire, citez vos sources. Le seul texte législatif trouvé en date du 27 mars 2023 et traitant de près ou de loin au gaz n’est pas une loi mais un décret, qui ne fait nullement mention de ce que vous avancez.
Ce qui m’étonne grandement dans vos réponses (je parle de manière plus générale), c’est que vous remettez sans cesse en question des données comme si c’était la solution, alors que ma demande initiale souhaite améliorer une conception de réseau de gaz à partir de ces dites données. Forcément si on change toutes les données, plus de problème (j’ai qu’à tout passer à l’électrique !) Si j’ai choisi ce poêle et non pas un autre, c’est parce que j’ai d’autres contraintes liées à cet habitat très spécifique, parce qu’il n’existe pas pléthore de poêle de petite taille, ect. J’ai étudié l’isolation, la ventilation, les ouvertures vitrées et leur occultant, l’orientation ect pour qu’un poêle de si petite taille suffise. Mais si je me les cailles avec mes 1,6kW cela changera-t-il le problème ?
Après je ne dis pas que certaines données ne peuvent pas être adaptées, mais pas au point de remettre tout en cause. D’ailleurs, vous me faites grandement réfléchir sur l’opportunité de mettre du propane plutôt que du GPL. Mais concernant mon problème précis, quel est l’impact de ce choix (GPL ou propane) sur la réalité de mon problème étant donné que la pression détendue doit être la même ?
Pour votre remarque sur le prix/kg entre la bouteille 13kg et la 35kg, je me suis également déjà fait la réflexion… certainement une question de demande peu importante.
Dernière modification par bobkit ; 27/01/2025 à 21h13.
Problème solutionné : le fabricant du poêle m’affirme qu’une pression de 37mbar en propane conviendra très bien.
re,
moi je ne dis rien [B]c'est votre lien[/B] qui m'a permis de lire cette citation
dont j'ai tout simplement fait un copier coller
que vous ne désiriez pas en tenir compte est votre problème pas le mien
restera a voir le résultat dans la pratique
cordialement
richard 31
Je ne sais pas de quel lien vous parlez, le seul que j’ai indiqué renvoie vers la fiche technique du poêle à gaz …
re,
je parle de celui-ci :
c'est cela que j'ai fait, c'est tout ,Il vous aurez suffit de taper «*bouteille rechargeable GPL*» sur votre moteur de recherche favoris pour vous rendre compte que cela existe,
et a la suite de cela je vous ai déposé un copier/coller de ce texte dont j'ignorais préalablement totalement son existence
a présent dire que c'est un décret ou une loi
-1- un décret c'est le ministre de tutelle qui a cette responsabilité et qui le fait appliquer
-1- une loi c'est les parlementaires et le sénat qui la définissent
pour vous cela change quoi?? absolument rien
vous êtes simplement tenu d'en respecter les critères sous peine de sanctions
ensuite je vous ai signalé qu'un montage a 37mbars
sur une alimentation au propane
était ce qui est le plus judicieux
le reste est pour moi soit du déni
soit du pinaillage de très mauvais aloi
car correspond au contexte que vous avez décrit
je ne puis plus être clair que cela
la preuve :
https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7268854Problème solutionné : le fabricant du poêle m’affirme qu’une pression de 37mbar en propane conviendra très bien
défini post 20
donc a l'identique de ce que le fournisseur vous dit
tout cela ayant pris 45 posts pour en venir
a ce qui vous a été pratiquement dit depuis le début
et là effectivement c'est résolu
cordialement
richard 31