"Usine à gaz"? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

"Usine à gaz"? [Résolu]

bobkit

"Usine à gaz"? [Résolu]

------

Bonjour,

Je suis en fin de projet de construction d'une mini maison et j'ai du mal à finaliser la conception de mon réseau de gaz ...
    Au départ de l'installation, j'ai une bouteille GPL rechargeable et une bouteille butane de secours, toutes deux branchées sur un inverseur avec réduction du débit à 1,6bar. La bouteille de butane n'injectera que très exceptionnellement, à savoir entre le moment où la bouteille GPL sera vide et le moment ou j'aurais rempli ladite bouteille. En suivant, un filtre à gaz (idéalement il serait préférable de le mettre avant l'inverseur mais cela ne me convient pas étant donné que les bouteilles seront à l'extérieur et que le filtre et le reste de l'installation seront dans le local technique). Puis cela se corse un peu : il me faut une vanne 3 voies pour alimenter 3 appareils distincts : un chauffe-bain, un ensemble four/plaque de cuisson et un poêle. Le problème est que la pression des 2 premiers est de 37mbar alors que le poêle requiert 28mbar. J'aimerais éviter 3 détendeurs, alors je pensais mettre un détendeur 37mbar 2ème détente, le vanne 3 voies puis un détendeur 28mbar 2ème détente sur la sortie réservée au poêle. Le problème est que je ne trouve pas de détendeur acceptant une pression d'entrée si faible.
    Le réseau est en cuivre, je pense mettre du Ø12 (ext) sauf le poêle qui sera impérativement en Ø8 (ext). Du coup je me demande si les 6m de cuivre en 6/8 pour le poêle ne suffiront pas à diminuer la pression de 37 à 28mbar à lui seul (le calcul théorique avec un débit de 5kg/h va dans ce sens). Mais je me demande si cela sera vraiment le cas dans la pratique, et s'il n'y a pas un risque que la combustion soit assez aléatoire en fonction du nombre d'appareil gaz en fonctionnement simultané ...

Je suis donc ouvert à toutes pistes pour simplifier / améliorer mon réseau de gaz, avec les impératifs mentionnée ci-dessus .

D'avance merci !

-----

polo974

Re : "Usine à gaz" ?

Bonjour, j'avais en tête un truc comme ça :
    28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane
    Donc est-ce systématique ? Et si oui, n'y a-t-il pas un bug dans la conception ?

Enfin, si vanne trois voies, c'est en amont des détendeurs, donc 3 détendeurs d'office.

Ou bien c'est mal expliqué...

Ah, de plus, un détendeur a un debit max, donc selon les consommateurs, il faut veiller à ne pas trop en demander surtout s'il est partagé entre plusieurs appareils.
    Jusqu'ici tout va bien...

bobkit

Bonjour, et merci pour votre retour !

Oui, la norme en France indique 28mbar pour le butane et 37mbar pour le propane. Seulement le poêle étant de fabrication américaine, il est requis une pression de 28mbar en propane (cela aurait était trop simple sinon ! Et je vous passe la galère pour le raccord 3/8" SAE flare en sortie du poêle !)…

Pourquoi la vanne 3 voies doit-elle forcément être en amont du détendeur 2ème détente (je précise 2ème car j’ai déjà un détendeur 1ère détente à - de 2bar en amont) ? Car mettre un détendeur à chaque sortie est effectivement une possibilité que j’ai envisagé, mais j’aurais préféré éviter d’avoir autant de détendeurs.

Pour le débit max du détendeur, j’ai déjà regardé il n’y aura pas de souci peu importe la configuration, je vais adapter le/les détendeurs en fonction (aux puissances max j’ai 0,12kg/h pour le poêle, 1,9kg/h pour le four, idem pour le chauffe-bain et je n’ai plus la plaque de cuisson en tête).

D’avance merci.
    Dernière modification par bobkit ; 26/01/2025 à 09h53.

racard

bonjour
    il faudrait au préalable vérifier les ventilations pour chaque appareil et leur présence et intrication s'ils sont dans la même pièces.
    les bouteilles de gaz seront dehors ou dedans ?

28mbar et 37 mbar ce n'est pas une pression au hasard ca corespond au même pouvoir énergétique du gaz sous forme vapeur à la pression correspondante en effet le butane est plus énergétique en fonction du volume que le propane.
    une machine peut fonctionner avec du gaz ou du propane simplement en mettant le détendeur spécifique.
    il ne faut pas concevoir une conduite pour avoir une perte de charges, il faut du 14mm pour un chauffe bain.
    quel est la puissance du poele ? car 0.12kg/h c'est pas un poele !
    Dernière modification par racard ; 26/01/2025 à 10h28.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobkit

Bonjour,

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    il faudrait au préalable vérifier les ventilations pour chaque appareil et leur présence et intrication s'ils sont dans la même pièces.
    J’imagine que la question fait référence à ma demande sur la qualité de la combustion lors de l’utilisation simultanée de plusieurs appareils. Ma question était plutôt relative à l’apport de gaz qu’à celui en air. Mais pour répondre, le four, la plaque de cuisson et le poêle sont dans une même pièce de 46m³ avec une ventilation double flux. Le chauffe-bain est dans un autre local isolé.

les bouteilles de gaz seront dehors ou dedans ?
    Elles seront à l’extérieur, d’où l’usage de GPL et propane exclusivement.

28mbar et 37 mbar ce n'est pas une pression au hasard ca corespond au même pouvoir énergétique du gaz sous forme vapeur à la pression correspondante en effet le butane est plus énergétique en fonction du volume que le propane.
    une machine peut fonctionner avec du gaz ou du propane simplement en mettant le détendeur spécifique.
    il ne faut pas concevoir une conduite pour avoir une perte de charges, il faut du 14mm pour un chauffe bain.
    quel est la puissance du poele ? car 0.12kg/h c'est pas un poele !
    J’entends bien, mais si le fabricant du poêle demande 28mbar en propane c’est parce qu’il a réglé le fonctionnement dudit poêle sur cette pression d’entrée. À moins que le propane américain possède un pouvoir calorifique différent du nôtre ?!
    Il s’agit bien d’un poêle, seulement c’est un tout petit poêle pour les petits espaces (typiquement les bateaux !). La puissance maximale est de 1,6kWh ! Le chauffe-bain aussi est un "petit" modèle, avec une puissance de 23,3kWh.

D’avance merci pour vos éclaircissements.

racard

Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    Bonjour,

J’imagine que la question fait référence à ma demande sur la qualité de la combustion lors de l’utilisation simultanée de plusieurs appareils. Ma question était plutôt relative à l’apport de gaz qu’à celui en air. Mais pour répondre, le four, la plaque de cuisson et le poêle sont dans une même pièce de 46m³ avec une ventilation double flux. Le chauffe-bain est dans un autre local isolé.

Elles seront à l’extérieur, d’où l’usage de GPL et propane exclusivement.

J’entends bien, mais si le fabricant du poêle demande 28mbar en propane c’est parce qu’il a réglé le fonctionnement dudit poêle sur cette pression d’entrée. À moins que le propane américain possède un pouvoir calorifique différent du nôtre ?!
    Il s’agit bien d’un poêle, seulement c’est un tout petit poêle pour les petits espaces (typiquement les bateaux !). La puissance maximale est de 1,6kWh ! Le chauffe-bain aussi est un "petit" modèle, avec une puissance de 23,3kWh.

D’avance merci pour vos éclaircissements.
    ok donc la vérification des ventilations n,'est pas fait.
    l'évacuation des produits de combustions du poele cuisinière et chauffe bain c'est fait comment ?
    pourquoi installer un bidule américain en france ? on peut aussi installer des prises de courants usa aussi !
    GPL c'est à dire ?

bobkit

Si vous ne souhaitez pas m’aider pourquoi intervenir sur ce fil ? Hormis me questionner ou réagir sur des problématiques qui ne sont pas le sujet (oui les ventilations n’ont pas encore été étudiées mais cela n’impacte pas directement mon problème de réseau de gaz …) ou faire des remarques déplacées (pourquoi les gens achètent des voitures non produites sur le sol français (et vous le premier j’imagine !) ? Pourquoi les 3/4 quarts de vos matériels sont chinois ? Il en existe bon nombre de questions sans intérêts de ce type !), vous ne vous intéressez pas à la problématique posée !

D’avance merci à ceux qui s’intéresseront à ma problématique et non pas à la voiture en panne du voisin !
    Dernière modification par bobkit ; 26/01/2025 à 12h32.

racard

Si vous ne souhaitez pas m’aider pourquoi intervenir sur ce fil ? Hormis me questionner ou réagir sur des problématiques qui ne sont pas le sujet (oui les ventilations n’ont pas encore été étudiées mais cela n’impacte pas directement mon problème de réseau de gaz …) ou faire des remarques déplacées (pourquoi les gens achètent des voitures non produites sur le sol français (et vous le premier j’imagine !) ? Pourquoi les 3/4 quarts de vos matériels sont chinois ? Il en existe bon nombre de questions sans intérêts de ce type !), vous ne vous intéressez pas à la problématique posée !

D’avance merci à ceux qui s’intéresseront à ma problématique et non pas à la voiture en panne du voisin !
    il y a une constante 100 morts chaque année en france depuis des decennies croyez vous que ce n'est pas dangereux le gaz ?
    je vous ai posé des questions afin de voir la possibilité :
    quel est le mode d'évacuation des produits de combustion ? (ce sont les fumées).
    GPL c'est à dire etc...
    on n'est pas entrain de discuter de la couleur ni du choix d'un pot de peinture
    maintenant si cela vous gène ok je vais éviter de vous embeter.

bobkit

Qui a dit que le gaz n’était pas dangereux ? Je n’ai aucune intention de réaliser une installation gaz sur laquelle j’aurais le moindre doute ! Vous voulez peut-être aussi des renseignements sur mon installation électrique pour prévenir le risque de décès par électrocution ?

Puisque vous y tenez, le poêle a son propre conduit double flux (évacuation des fumées et prise d’air frais), tout comme le chauffe-bain a le sien.
    Bouteille GPL rechargeable (comme indiqué sur le premier message), donc un mélange de propane et de butane à l’identique de ce que l’on trouve en station service (généralement 60% P et 40% B).
    Dernière modification par bobkit ; 26/01/2025 à 13h17.

titijoy3

Bonjour,

en post 1 : " j'ai une bouteille GPL rechargeable et une bouteille butane de secours"

en post 5 : "Elles seront à l’extérieur, d’où l’usage de GPL et propane exclusivement"

probablement un lapsus mais ce sera bien de préciser
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Qui a dit que le gaz n’était pas dangereux ? Je n’ai aucune intention de réaliser une installation gaz sur laquelle j’aurais le moindre doute ! Vous voulez peut-être aussi des renseignements sur mon installation électrique pour prévenir le risque de décès par électrocution ?

Puisque vous y tenez, le poêle a son propre conduit double flux (évacuation des fumées et prise d’air frais), tout comme le chauffe-bain a le sien.
    Bouteille GPL rechargeable (comme indiqué sur le premier message), donc un mélange de propane et de butane à l’identique de ce que l’on trouve en station service (généralement 60% P et 40% B).
    ok il faudra donc une évacuation pour la cuisinière diamètre 125 (une hotte aspirante vers l'extérieur) et ou une extraction VMC de cuisine, entrée d'air indirecte dans les pièces à vivre.
    je poserai un détendeur de butane sur votre bouteille en 28 mbar pour tout le monde.
    et je ferai canalisation en 14mm de partout.

bobkit

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

en post 1 : " j'ai une bouteille GPL rechargeable et une bouteille butane de secours"

en post 5 : "Elles seront à l’extérieur, d’où l’usage de GPL et propane exclusivement"

probablement un lapsus mais ce sera bien de préciser
    Bonjour,

Bien vu ! C’est propane qu’il faut lire et non butane … je corrige !

bobkit

Je vous remercie pour ce retour.

ok il faudra donc une évacuation pour la cuisinière diamètre 125 (une hotte aspirante vers l'extérieur) et ou une extraction VMC de cuisine, entrée d'air indirecte dans les pièces à vivre.
    Il y aura une extraction type hotte. Pour l’entrée d’air, il me semble que j’ai une fonction sur la VMC double flux pour augmenter l’apport en air sur un temps donné. Je n’ai pas encore approfondi ce point mais j’y veillerai le moment venu. Une entrée d’air supplémentaire me dérange car cela annulerait l’intérêt de la double flux… à voir.

je poserai un détendeur de butane sur votre bouteille en 28 mbar pour tout le monde.
    et je ferai canalisation en 14mm de partout.
    D’accord, donc 28mbar pour tous les appareils ne sera pas problématique selon votre avis (je pense principalement au chauffe-bain) ? Ce qui donnerait inverseur/limiteur (- de 2 bars) —> filtre —> détendeur 2ème détente (28mbar) —> vanne 3 voies —> cuivre vers appareils.
    Pour le diamètre du cuivre, ok pour le 14mm je n’ai pas de contrindication, sauf le poêle puisque la conception m’oblige à être en 6/8…vu le faible débit qu’il requiert cela ne me semble pas problématique.

racard

vanne 3 voies pour le gaz je ne sais pas ce que c'est.
    on pose des T et un robinet de coupure pour chaque appareil.
    entrée d'air indirecte c'est l'apport en air neuf venant des autres pièces où est installé la cuisinière, les autres pièces peuvent avoir des modules d'entrée d'air simple ou venant de la centrale d'air double flux.

bobkit

Merci pour le complément d’information sur l’entrée d’air.

Vanne 3 voies gaz de chez Clesse, 1 entrée, 3 sorties avec chacune son robinet de sécurité.

racard

Vanne 3 voies gaz de chez Clesse, 1 entrée, 3 sorties avec chacune son robinet de sécurité.
    cela n'a aucun interêt

sh42

Bonjour,

Pour la ventilation, le chauffe-bain et le poêle ont leurs propres aspirations et évacuations, il ne reste plus que la gazinière qui pose problème.
    Dans ma maison avec ventilation double flux et chauffage gaz dans le garage, cela fait 40 ans qu'il n'y a pas de prise d'air pour la gazinière. Je ne suis pas aux normes.

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Pour la ventilation, le chauffe-bain et le poêle ont leurs propres aspirations et évacuations, il ne reste plus que la gazinière qui pose problème.
    Dans ma maison avec ventilation double flux et chauffage gaz dans le garage, cela fait 40 ans qu'il n'y a pas de prise d'air pour la gazinière. Je ne suis pas aux normes.
    si il y a une bouche extraction cuisine vmc et entrée air indirecte c'est conforme (simple flux ou double flux)

polo974

Pour moi, une vanne 3 voies, c'est une seule vanne qui peut aiguiller vers 1 sortie parmi 3 (ou tout fermer accessoirement).

Là, il s'agit plus d'un manifold.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    que je sache a ce jour quelque soit la puissance d'un appareil gaz de taille et de type domestique
    la pression de détente reste la même pour un type de gaz utilisé sur ce coup je note ceci
    -1- 37Mbar = propane /gpl
    -2- 28mbar = butane
    -3- 20mbar pour le gaz naturel
    ce qui n'est pas a confondre avec une autre caractéristique qui est le "débit"
    a la suite de ce critère
    il est a noter qu'un appareil de type américain a un critère de type très particulier
    dont il n'existe aucune équivalence en France
    car 28mbar au propane cela n'existe pas chez nous
    et s'il y a une compatibilité
    il serait bon d'en donner la source pour conseiller l'utilisateur de façon correcte
    sachant qu'il ne nous faut pas plaisanter sur les émanations de gaz suite a une mauvaise combustion
    car on ne peut cautionner l'utilisation d'un tel appareil, auquel cas on ferme le sujet
    Dernière modification par richard 31 ; 26/01/2025 à 16h27.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

bobkit

Bonsoir,

polo974 : clesse appelle ceci une multivanne caravane propane 2 entrées - 3 sorties, si j’ai pu employer le mauvais terme veuillez m’en excuser.

richard31 : je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi. J’entends bien que la norme en France indique les pressions que vous avez cité selon le gaz utilisé. En l’espèce je ne suis pas contraint par la réglementation française sur les habitations toutefois je souhaite réaliser une installation sécurisée, d’où mes questionnements.
    Ce type de poêle est couramment installé dans les bateaux, qu’ils soient français, américains ou autres ! J’imagine bien que leur propriétaire ne change pas le détendeur en fonction du pays où ils sont !
    Je vais me rapprocher du fabricant, même si je me doute de sa réponse : installer un détendeur 28mbar sur la conduite gaz du poêle, peu importe qu’en France le GPL soit détendu à 37mbar en usage domestique.

Finalement, je vais peut-être en arriver à mettre un détendeur par appareil, tant pis.

richard 31
    Modérateur

re,
    vous n'avez peut être pas tout saisi cela je vous l'accorde
    d'autant plus que vous confondez pression de fonctionnement
    exprimé en mbars
    a l'aide d'un détendeur régulateur de pression a membrane
    et débit qui s'exprime en poids ou volume sur une durée
    ensuite une autre information
    l'utilisation et la normalisation de l'usage du gaz
    est un des éléments les plus importants qui soit au monde
    et malheureusement la normalisation diffère dans ce monde
    ce qui fait que les états unis n'ont pas les mêmes critères normatifs que nous
    les utilisateurs de camping-cars au niveau mondial en savent quelque chose
    (pour ceux qui se déplacent avec leur matériel européen outre atlantique)
    vu que les contenants ont des systèmes de raccordement non compatibles
    ils jouent avec des montages (que je ne vais pas vous citer soyez en sur)
    par contre, eux ils gèrent cela de préférence en extérieur
    ou au pire fenêtre ou hublots largement ouverts
    et en toute connaissance de cause

ne pas connaître ce type de caractéristiques n'est pas honteux pour un néophyte
    mais de fait vouloir bricoler cela soi même sans être correctement formé
    est très inquiétant pour vous même et aussi pour votre entourage
    car utiliser un matériel qui n'est pas prévu pour les normes qui sont les nôtres
    est très dangereux voire mortel
    je cite les dangers
    -1- défaut d’étanchéité potentiel pouvant provoquer des explosions
    -2- émanations toxiques non détectables
    style monoxyde de carbone inodore et mortel
    suite a des réglages inappropriés (c'est ce risque qui m'inquiète le plus)

j'ai oublié de signaler qu'il n'est en principe pas distribué a usage domestique de GPL
    cordialement
    richard 31

bobkit

Je comprends vos craintes puisque nous parlons de gaz, qui plus est dans un usage «*domestique*».
    Je n’ai nullement l’intention de mettre quiconque en danger, si j’ai le moindre doute un expert viendra contrôler l’installation. Un détecteur de gaz (dont monoxyde de carbone) est bien évidemment présent (indispensable à mes yeux en présence de gaz). Quant à l’étanchéité des raccords, il suffit d’être appliqué et de respecter les différentes normes de raccords et mise en œuvre y afférents (en l’espèce, la sortie du poêle étant en 3/8" SAE flare, j’ai mis du temps avant de trouver le raccord qui me convenait car je ne voulais pas enchaîner 2 raccords ou plus par mesure de sécurité, et j’ai fini par trouver un raccord 3/8" SAE flare vers cuivre ø8 !)
    Je ne vois pas où vous lisez que je confonds pression et débit.

J’entends bien que l’on parle de gaz. Je ne suis pas plombier chauffagiste mais je suis entre autres zingueur, je ne suis pas néophyte. J’ai le souhait de faire les choses correctement, c’est pourquoi je souhaite avoir des renseignements. Si je n’obtiens pas les réponses attendues, je ne vais pas faire au pif. J’irais chercher des infos ailleurs jusqu’à être sûr de ce que j’entreprends.
    Sachant qu’entre nous, étant dans le bâtiment, le mot «*professionnel*» ne veut rien dire !

Je vous remercie tous pour vos interventions, je pense que la discussion touche à sa fin.
    Dernière modification par bobkit ; 26/01/2025 à 21h09.

richard 31
    Modérateur

Tel
    Ce qui me choque est le montage GPL
    Alors que pour un usage domestique
    Il suffit de sélectionner soit du propane pour un usage extérieur aux normes
    Ensuite il suffit de placer 2 bouteilles de propane avec un inverseur
    Ensuite distribuer à la suite les différents appareils avec des robinets détenteurs
    Suivi de tuyaux souples armés à embouts mécaniques
    Vers chacun des appareils
    Cela à nos normes françaises
    Et le tour est joué

Je viens de comprendre où est le bug dans votre projet c’est le «*«*poêle «*«* qui est en fait un radiateur gaz rayonnant infrarouge mobile prévu pour fonctionner au «*«*butane à 28mbar
    Avec la bouteille de gaz intégrée de 13 kgs
    C’est ça ????
    Dernière modification par richard 31 ; 26/01/2025 à 22h20.
    cordialement
    richard 31

bobkit

Pourquoi le GPL vous dérange-t-il ? L’intérêt de préférer le GPL au propane est évidemment le prix du combustible !

Ok pour les robinets détendeurs pour chaque appareil. Le tuyau souple armé aussi (sauf pour le poêle).

Le poêle est, comme déjà indiqué, un véritable poêle à gaz de petite taille (notamment prévu pour usage marin d’où le petit format), prévu pour fonctionner sur bouteille indépendante propane (et non au butane comme vous l’indiquez). Désolé de vous décevoir !
    Dernière modification par bobkit ; 26/01/2025 à 23h53.

polo974

Attention, le gpl est en euro/l alors que le gaz propane est en euro/kg et comme la densité est d'environ 0.5, pour faire 1 kg, il faut 2 litres (environ)...

Donc le gpl 1euro/l est environ égal au propane à 2 euro/kg

Ensuite reste la problématique de la livraison (je ne sais pas comment ça se passe pour du gpl en dehors de la pompe à la station service...), mais de toute façon, il faut un contenant soumis à contrôle régulier.

bobkit

De mémoire j’avais fait le calcul en rapportant en €/kg j’avais un avantage pour le GPL de l’ordre de 30/35% moins cher.

Il faut effectivement une bouteille rechargeable homologuée (validité 10 ans il me semble), avec raccord compatible pour les stations-services.

richard 31
    Modérateur

Pourquoi le GPL vous dérange-t-il ? L’intérêt de préférer le GPL au propane est évidemment le prix du combustible !

Ok pour les robinets détendeurs pour chaque appareil. Le tuyau souple armé aussi (sauf pour le poêle).

Le poêle est, comme déjà indiqué, un véritable poêle à gaz de petite taille (notamment prévu pour usage marin d’où le petit format), prévu pour fonctionner sur bouteille indépendante propane (et non au butane comme vous l’indiquez). Désolé de vous décevoir !
    désolé, c'est moi qui le suis, vous n'avez pas a l'être vous même
    fournissez toutefois une source fiable
    qui démontre qu'un appareil est prévu pour fonctionner au propane sous une pression de service de 28mb
    car sur ce coup il y a de quoi se poser des questions et j'avoue que je m'en pose a la lecture de cela
    car a ce jour la pression de service pour un gaz donné est en principe toujours la même (c'est ce dont j'ai toujours été informé )
    quelque soit l'appareil concerné seul le débit et la section des conduits sont variable en fonction de leur puissance

mais je suis entre autres zingueur, je ne suis pas néophyte.
    être zingueur est un métier qui vous assure une formation et une compétence
    avec la connaissance des normes qui s'appliquent a l'usage des gaz a usage domestique ??
    auquel cas pourquoi ne pas les utiliser??
    cordialement
    richard 31

polo974

Re : "Usine à gaz"?

en cherchant ces fameux réservoirs gpl:
    La nature du GPL est également très importante. En effet, le GPL est un mélange de butane et de propane et les proportions évoluent selon les saisons. Le butane ne supporte pas bien le froid (il ne se vaporise plus de tout à 0°C) alors que le propane peut sa vaporiser jusqu’à environ -40°C. De ce fait, il ne faut pas partir en vacances au ski avec du GPL qui a été mis dans votre réservoir durant l’été, car sa proportion de Butane sera trop importante et accentuera le risque de givrage du réservoir.
    donc à moins d'aller très régulièrement faire le plein, ça risque de poser pb (pas possible de faire sa réserve en été par ex).

JeanYves56

Re : "Usine à gaz"?

bjr :

Polo : " Donc le gpl 1euro/l est environ égal au propane à 2 euro/kg "

c'est donc une fausse bonne idée de vouloir utiliser du gpl !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/01/2025 à 11h35.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Tablette Samsung galaxy tab S2 bloquée apres reset usine [Résolu]
    Par roland59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2023, 14h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2022, 17h25
  3. usine moléculaire
    Par invite1445654e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 14h47
  4. nano usine ?
    Par invite1445654e dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/04/2011, 17h24
  5. [Brun] TV LCD Samsung U46B6000 : réinitialiser code usine ? [résolu]
    Par ppakkal dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2010, 13h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...