Bonjour,
Je suis en fin de projet de construction d'une mini maison et j'ai du mal à finaliser la conception de mon réseau de gaz ...
Au départ de l'installation, j'ai une bouteille GPL rechargeable et une bouteille butane de secours, toutes deux branchées sur un inverseur avec réduction du débit à 1,6bar. La bouteille de butane n'injectera que très exceptionnellement, à savoir entre le moment où la bouteille GPL sera vide et le moment ou j'aurais rempli ladite bouteille. En suivant, un filtre à gaz (idéalement il serait préférable de le mettre avant l'inverseur mais cela ne me convient pas étant donné que les bouteilles seront à l'extérieur et que le filtre et le reste de l'installation seront dans le local technique). Puis cela se corse un peu : il me faut une vanne 3 voies pour alimenter 3 appareils distincts : un chauffe-bain, un ensemble four/plaque de cuisson et un poêle. Le problème est que la pression des 2 premiers est de 37mbar alors que le poêle requiert 28mbar. J'aimerais éviter 3 détendeurs, alors je pensais mettre un détendeur 37mbar 2ème détente, le vanne 3 voies puis un détendeur 28mbar 2ème détente sur la sortie réservée au poêle. Le problème est que je ne trouve pas de détendeur acceptant une pression d'entrée si faible.
Le réseau est en cuivre, je pense mettre du Ø12 (ext) sauf le poêle qui sera impérativement en Ø8 (ext). Du coup je me demande si les 6m de cuivre en 6/8 pour le poêle ne suffiront pas à diminuer la pression de 37 à 28mbar à lui seul (le calcul théorique avec un débit de 5kg/h va dans ce sens). Mais je me demande si cela sera vraiment le cas dans la pratique, et s'il n'y a pas un risque que la combustion soit assez aléatoire en fonction du nombre d'appareil gaz en fonctionnement simultané ...
Je suis donc ouvert à toutes pistes pour simplifier / améliorer mon réseau de gaz, avec les impératifs mentionnée ci-dessus.
D'avance merci !
-----