Système de levage pour plateforme de chargement de grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Berns

------

Bonjour à tous,

Il y a 1 mois, j'ai décidé de réaliser une plateforme de chargement pour mon grenier, afin d'y stocker des objets encombrants et lourds. Ces derniers ne passant pas dans la trappe actuelle et trop dangereux à monter par un escalier escamotable.
    J'ai donc réaliser ce système en plusieurs étapes:

-Création d'une ouverture entre solives de 2,5m x 1,2m
    -Réalisation d'une plateforme de levage composé de chevrons en en bordure pour la rigidité et 2 plaques d'OSB 22mm pour le plancher de la plateforme
    -Réalisation d'un palonnier de 2,2m de long avec un ancrage centrale sur le dessus pour le levage au palan et 2 ancrage en extrémité basse pour accrocher 4 câbles reliés à la plateforme
    -Fixation d'un palan électrique à la panne faitière de la toiture.

J'ai réalisé une premier essais concluant, du moment que la charge était bien réparti sur la plateforme.
    Le problème étant qu'avec un simple déséquilibre de quelques kilos à gauche ou droite, la plateforme ne reste plus à l'horizontale, entrainant un risque de chute du chargement.

Pour palier à ce problème, il existe 2 solutions:

-Un système de levage à double enroulement synchronisé par un axe. cette solution me reviendrait trop cher à réaliser, et la place en plafond est limité pour réaliser cette solution.
    -Un système de levage multi poulies. Et pour cette solution, j'aurai besoin de votre aide car j'ai un gros doute sur son fonctionnement en pratique.

plateforme position haute .jpgplateforme position basse .jpg

La solution étant d'utiliser un câble indépendant pour chaque coté du palonnier avec 2 poulies fixe (une sur panne faitière et l'autre sur le palonnier) Et relier les 2 câbles au câble unique du palan afin de tirer la même longueur de câble des deux cotés. Pensez-vous que cette solution fonctionne ou auriez-vous fait autrement?

Merci beaucoup pour votre aide,

-----

sh42

Re : Système de levage pour plateforme de chargement de grenier

Bonjour,

Le palonnier actuellement est soulevé avec un point d'accrochage en son milieu ?

Pour avoir le moins de souci se serait de soulever la plateforme en 4 points et que le palonnier soit aussi accroché en 4 points. Ce système à un inconvénient : c'est de diminuer la hauteur sous croc.

Berns

Oui actuellement le palonnier est soulevé en son milieu par le câble du palan. Effectivement avec un accrochage en 4 points entre le palonnier et le palan on améliore la stabilité, mais je n'ai pas la hauteur nécessaire dans le grenier pour réaliser cela. C'est pour cela que je me suis orienté vers un système avec poulies. L'idée est de pouvoir plaquer le palonnier contre ma panne faitière (comme illustré sur le dessin en position haute) et d'améliorer la stabilité de l'ensemble palonnier + plateforme

TioChanclas

Bonjour,

en quoi l'implantation de 4 poulies est-il compliqué ? Une fois l'ensemble réglé à vide et les poulies réunies à hauteur de la panne faitière, la traction se fait à l'horizontale, et c'est bon...
    Non ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

Bonjour,

Pour illustrer, si besoin est, ce qui a été dit plus haut...

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Berns

Merci pour l'illustration. Effectivement cette solution me semble adaptée à mon problème, supprimant même le palonnier. Concernant les poulies, conseillez vous des poulies fixe sur platine, ou alors des poulies libres accrochées à des élingues?

mécano41

Poulies fixes.
    A noter que le câble orange en V est obligatoire pour assurer l'assiette. Ne pas oublier que dans la configuration représentée rien n'empêche le balan. Seuls deux câbles verticaux fixes et tendus, passant dans des trous du plateau (si possible sur une diagonale), pourraient l'éviter.

Cordialement

sh42

A noter également que les palan ne sont pas faits pour tirer à l'horizontale.

Quelle est la hauteur sous croc avec le plancher de l'étage.

Comment est fait l'accrochage du palan sur la panne faîtière ? Il y a peut-être quelques centimètres à gratter.

Quelle est la charge à lever ?

Un écarteur d'élingues serait peut-être suffisant pour résoudre le problème.

sh42

Bonjour,

Si l'on raisonne en résistance des matériaux, les points d'accrochage sur la plateforme de levage ne sont pas placés aux endroits optimum dans le sens de la longueur pour diminuer les contraintes. Que ce soit en charge répartie ou en charge ponctuelle, une répartition en 1/4, 1/4, 1/4, 1/4, diminuerai les contraintes et ferai que dans le cas présent les accrochages se feraient " en gros " sur un carré de 1,20 m. Avec la règle de levage de l'angle maximum entre les élingues au croc de 60°, cela ferai entre la plateforme et le croc du palan environ 1,10 m.

Pour le balan, s'il s'agit du phénomène que la charge se balance, il y a peut de chance qu'il se produise puisqu'il n'y a pas de déplacement latéral du croc du palan.

polo974

Gros soucis entre les 2 schémas du post 1.
    Les câbles verts et rouges ont la longueur qui varie entre point bas et point haut, ce qui n'est pas possible.

Autre solution, le palan sert à faire tourner un mandrin sur lequel s'enroulent les 4 câbles.

Dernière solution, ajouter des câbles selon le principe de la règle parallèle.
    Version de base: 2 verticales, une poulie à chaque extrémité, un câble en boucle, croisé sur le passage d'une verticale à l'autre, soit L1-H1-L2-H2-(L1) donc le verticales se déplacent dans le même sens.
    Sauf que ça "bouche" la surface latérale. Il suffit d'ajouter 2 poulies et ralonger le câble pour degager le côté.
    Ensuite, on peut étendre ça sur le second plan vertical...
    Mais, ça en fait, des poulies et du câble...
    Jusqu'ici tout va bien...

mécano41

Bonjour,

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... Mais, ça en fait, des poulies et du câble...
    ... ça c'est sûr !... et encore faut-il trouver la place pour implanter celles du bas

Cordialement

polo974

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

... ça c'est sûr !... et encore faut-il trouver la place pour implanter celles du bas

Cordialement
    En fait, là, tu as dessiné 2 règles parallèles indépendantes, mais si on câble les horizontales "en carré", avec donc un allez-retour vertical à chaque coin et le câble qui file de coin en coin, on un système (carrément hyperstatique) qui assure l'horizontalité du plateau (enfin, si on s'accroche aux bons brins de l'aller-retour ).

Et théorie, on pourrait se limiter à 3 verticales, mais oui, il faut la possibilité de s'ancrer au sol, et ça doit supporter la tension max de la charge en cas de charge totalement déportée.

On peut bien sûr positionner les poulies pour que le brin retour passe sur le côté du plateau plutôt qu'à travers des trous, c'est "juste" du "détail" final. Et si un (ou des) côté(s) n'a pas besoin d'être dégagé, le brin libre peut être mis en diagonale, ce qui économise une (ou des) poulie(s) et un peu de ficelle...

Bon, j'ai massacré le dessin de mécano41 (notez le changement des ancrages au plateau):

edit, zut doublon d'image....
    Dernière modification par polo974 ; 30/01/2025 à 13h37.

mécano41

Bonsoir,

Ta solution, juste pour le principe :

- Inconvénients, c'est très compliqué, il faut pouvoir trouver les fixations des poulies

- Avantages : parfaite horizontalité, les câbles tendus interdisent le balan, même sur sollicitation (au chargement par ex.), liaison unique au palan, sans renvoi

Cordialement

polo974

Heuuu, là, tu as bugué...
    T'as mal fixé la moitié des câbles...

mécano41

Hi Hi ! ... Oui, j'avais fait une version avec des trous et j'ai merdé en passant les câbles dehors! Je verrai ça demain

Bonne soirée

mécano41

Bonjour,

@ polo

Après une bonne nuit, voici ce à quoi tu devais penser ...(à vérifier )

Cordialement

Berns

J'ai exactement 155cm entre le crochet en fin de course et le plancher du grenier.
    Concernant la solution de mécano41, malheureusement je n'ai pas la longueur nécessaire pour tirer à l'horizontal sur une distance de 230cm (égal la distance entre rdc et plancher grenier). J'arrive en collision avec la prochaine ferme.
    Le palan est collé contre la panne faîtière à l'aide de deux élingues tissus.
    La charge maximale qui pourra être levée est de +/- 200kg
    Concernant un écarteur d'élingues, peux-tu m'en dire un peu plus sur le sujet?

sh42

Bonjour,

Pour les palonniers, il y a 2 possibilités pour les réaliser :
    * comme le tient avec un accrochage central,
    * soit avec dans les bouts des élingues qui supportent la charge et 2 élingues qui vont s'accrocher au croc du palan. Dans ce cas, il y a beaucoup moins le risque de basculement du palonnier.
    L'écarteur correspond à ce dernier cas sauf que les élingues vont de la charge au croc du palan et elles sont reliées et solidement fixées à l'écarteur. C'est beaucoup moins académique qu'un vrai palonnier.

Dans ton cas avec 1,55 m, je ne m'embêterai pas, je fixerai les élingues comme je l'ai proposé au #9. Si tu as peur que les élingues te gênent, tu peux toujours mettre des crochets sur la plateforme pour les décrocher plus facilement. Sur le croc du palan, c'est plus " chiant ", car souvent c'est celle que l'on ne veut pas décrocher qui est
    " par dessus " les autres.
    Ne pas oublier qu'avec 4 élingues la règle de l'art veut qu'ils n'y en a que deux qui portent la charge, celles qui sont en diagonales.

Berns

Nom : version elingue .jpg
Affichages : 59
Taille : 27,2 Ko

Comme cela? Même avec une charge non équilibrée sur la plateforme, il n' y aura pas de risque que la plateforme et palonnier bascule d'un coté ou d'un autre?
    Dernière modification par Berns ; 31/01/2025 à 10h03.

Berns

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi y'aurait-il une variation de longueur entre le cable vert et rouge? Nom : plateforme position basse .jpg
Affichages : 63
Taille : 47,6 Ko

polo974

Citation Envoyé par Berns Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi y'aurait-il une variation de longueur entre le cable vert et rouge?
    pas entre les câbles vert et rouge, mais entre position levée et position basse. c'est clairement visible dans les schémas proposés au 1er post du fil.

là, si on prend ton schéma position basse, si on tire à fond le câble noir, les rouge et vert feront en gros 3 hauteurs au lieu de 2, donc tu auras levé ton plateau d'un tiers de la hauteur (un peu plus du fait du travers du brin entre les poulies).
    donc sauf à pouvoir enrouler le rouge et le vert (et au moins un 3ème câble pour stabiliser l'autre axe) sur ton treuil, ça ne pourra pas monter très haut.

@mécano41 :
    oui, c'est ça.
    ensuite, selon les (non) besoins d'accessibilité, sur une face, on peut supprimer la poulie haute du brin non fixé au plateau, du coup, on a un brin en diagonale (à condition bien sûr de positionner les poulies pour "sortir" ce brin du plateau). répétable au nombre de face n'ayant pas besoin d'un accès.
    et si le plateau est suffisamment rigide, il est possible (selon charge et calcul) de ne garder que 3 aller/retour au lieu des 4.

sh42

Il y a toujours un risque à utiliser un palonnier avec une charge décentrée.

Pour 1,55 m, tu peux aller jusqu'à environ 1,75 m de distance entre les points d'accrochage des élingues.

mécano41

Bonsoir,

Je peux me tromper mais eu l'intuition que l'ensemble n'allait pas rester droit mais comme sur la position 3 de mon croquis.

J'ai fait une petite maquette sommaire et cela donne les photos suivantes : 1- Vide ou CdG centré 2- avec CdG très déporté Dans ce dernier cas on voit l'inclinaison en position 3. A noter que si l'on augmente la masse (moi, j'ai appuyé), on arrive à détendre le fil orange...

Je n'ai pas essayé mais je suppose qu'il va se passer autre chose sous le palonnier : F3 J3 vas tourner autour de F3 et G3 H3 autour de H3...

Je n'ai pas du tout envie de calculer cela alors ...

Cordialement

sh42

Bonjour,

Avec les poulies, il doit y avoir un problème sur la longueur des câbles à enrouler et la distance parcourue par le croc du palan.

polo974

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Avec les poulies, il doit y avoir un problème sur la longueur des câbles à enrouler et la distance parcourue par le croc du palan.
    Oui, signalé en #10, expliqué en #21...
    Et en plus, ça semble instable.

Reste les 3 ou 4 aller-retour avec plein de poulies...
    Ou le 1er schéma de mécano41 auquel on ajoute une règle parallèle pour éviter la mise en travers de la barre de traction.

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2016, 07h23
  2. système de levage pour module en bois
    Par invite4f342f38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2013, 10h33
  3. force du vérin pour levage de plateforme help
    Par invite236cc8ef dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2012, 01h57
  4. Besoin d'aide pour un exercice de Système de levage
    Par invitee9e8dbde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 15h06
  5. Verin pour système de levage
    Par invite70076afa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 21h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...