Bonjour à tous,
Il y a 1 mois, j'ai décidé de réaliser une plateforme de chargement pour mon grenier, afin d'y stocker des objets encombrants et lourds. Ces derniers ne passant pas dans la trappe actuelle et trop dangereux à monter par un escalier escamotable.
J'ai donc réaliser ce système en plusieurs étapes:
-Création d'une ouverture entre solives de 2,5m x 1,2m
-Réalisation d'une plateforme de levage composé de chevrons en en bordure pour la rigidité et 2 plaques d'OSB 22mm pour le plancher de la plateforme
-Réalisation d'un palonnier de 2,2m de long avec un ancrage centrale sur le dessus pour le levage au palan et 2 ancrage en extrémité basse pour accrocher 4 câbles reliés à la plateforme
-Fixation d'un palan électrique à la panne faitière de la toiture.
J'ai réalisé une premier essais concluant, du moment que la charge était bien réparti sur la plateforme.
Le problème étant qu'avec un simple déséquilibre de quelques kilos à gauche ou droite, la plateforme ne reste plus à l'horizontale, entrainant un risque de chute du chargement.
Pour palier à ce problème, il existe 2 solutions:
-Un système de levage à double enroulement synchronisé par un axe. cette solution me reviendrait trop cher à réaliser, et la place en plafond est limité pour réaliser cette solution.
-Un système de levage multi poulies. Et pour cette solution, j'aurai besoin de votre aide car j'ai un gros doute sur son fonctionnement en pratique.
plateforme position haute .jpgplateforme position basse .jpg
La solution étant d'utiliser un câble indépendant pour chaque coté du palonnier avec 2 poulies fixe (une sur panne faitière et l'autre sur le palonnier) Et relier les 2 câbles au câble unique du palan afin de tirer la même longueur de câble des deux cotés. Pensez-vous que cette solution fonctionne ou auriez-vous fait autrement?
Merci beaucoup pour votre aide,
-----