Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux [Résolu]

Aurelb69

Lightbulb Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux [Résolu]

------

Bonjour.

Je me pose la même question que plusieurs personnes sur internet mais je n'ai pas trouvé de sujet récent ou de réponse "simple" à ma question.

Je me permets donc d'en reposter une ici.

J'ai une VMC simple flux avec un interrupteur petite vitesse/grande vitesse dans la cuisine au rez de chaussée. La VMC est installée dans les combles au-dessus du 1er étage.
    Suite au changement des fenêtres, il se forme beaucoup de condensation et même un peu de moisissure au niveau du plafond lorsque l'on cuisine ou que l'on prend une douche. Nous n'avions pas forcément le réflexe de mettre la VMC avec les anciennes fenêtres car elles devaient laisser passer beaucoup d'air !

Il faut désormais la mettre systématiquement avant de cuisiner ou de prendre une douche.

Je voudrais donc pouvoir installer un deuxième interrupteur dans ma salle de bains à l'étage pour pouvoir mettre la grande vitesse avant de prendre une douche sans avoir à penser à descendre à la cuisine avant de prendre ma douche.
    J'ai vu des échanges sur le net qui parlent de télérupteur... (du chinois pour moi) et, pour un novice comme moi en électricité, les solutions décrites me paraît compliquée à mettre en œuvre.

Je me posais donc la question suivante : Comme j'ai accès au câble qui arrive jusqu'à mon interrupteur dans la cuisine, est-ce que je ne peux pas "simplement" le sectionner au niveau du passage dans ma salle de bain (il passe dans un conduit depuis les combles pour redescendre jusqu'à la cuisine), mettre une boîte de dérivation de laquelle repartirait un + et un - vers chaque interrupteur ?

Merci pour vos avis.
    Cordialement.

-----

Jeryko

Re : Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux

Bonjour,

Il faudrait partir de la situation réelle (schéma) pour voir ce qu'il est possible de faire.

En principe, tu as un commutateur à 3 positions pour ce genre d'installation. (GV, Arrêt et PV ) ou inter suivi d'un inverseur.
    Il ne sera sans doute pas possible d'ajouter un second commutateur.
    Revoir l'installation complète et coffret de télécommande ?
    A voir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux

Bonjour
    Comme indique Jéryko, d'abord un schéma de l'existant .....
    On verra ensuite ce que l'on peut faire ...... ( modif, complément, fonctionnalité, ...)
    Cordialement

powermac22

Une VMC hygroréglable et plus de soucis , elle passe automatiquement en GV lorsqu'elle détecte de l'humidité

5. A voir en vidéo sur Futura
  • Discussions similaires

1. Réponses: 22
      Dernier message: 19/03/2018, 12h01
    2. Raccordement Petite moyenne ou grande vitesse HYGROCOSY 2
      Par invitebf5e4615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 0
      Dernier message: 05/01/2018, 18h16
    3. VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?
      Par Idem63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 7
      Dernier message: 22/01/2017, 12h26
    4. [Thermique] Probleme de grande vitesse VMC [résolu]
      Par invite1cec1d7f dans le forum Dépannage
      Réponses: 5
      Dernier message: 01/11/2008, 22h30
    5. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
      Par invite96970a83 dans le forum Électronique
      Réponses: 3
      Dernier message: 26/03/2008, 14h18
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...