Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux [Résolu]

Aurelb69

Lightbulb Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux [Résolu]

------

Bonjour.

Je me pose la même question que plusieurs personnes sur internet mais je n'ai pas trouvé de sujet récent ou de réponse "simple" à ma question.

Je me permets donc d'en reposter une ici.

J'ai une VMC simple flux avec un interrupteur petite vitesse/grande vitesse dans la cuisine au rez de chaussée. La VMC est installée dans les combles au-dessus du 1er étage.
    Suite au changement des fenêtres, il se forme beaucoup de condensation et même un peu de moisissure au niveau du plafond lorsque l'on cuisine ou que l'on prend une douche. Nous n'avions pas forcément le réflexe de mettre la VMC avec les anciennes fenêtres car elles devaient laisser passer beaucoup d'air !

Il faut désormais la mettre systématiquement avant de cuisiner ou de prendre une douche.

Je voudrais donc pouvoir installer un deuxième interrupteur dans ma salle de bains à l'étage pour pouvoir mettre la grande vitesse avant de prendre une douche sans avoir à penser à descendre à la cuisine avant de prendre ma douche.
    J'ai vu des échanges sur le net qui parlent de télérupteur... (du chinois pour moi) et, pour un novice comme moi en électricité, les solutions décrites me paraît compliquée à mettre en œuvre.

Je me posais donc la question suivante : Comme j'ai accès au câble qui arrive jusqu'à mon interrupteur dans la cuisine, est-ce que je ne peux pas "simplement" le sectionner au niveau du passage dans ma salle de bain (il passe dans un conduit depuis les combles pour redescendre jusqu'à la cuisine), mettre une boîte de dérivation de laquelle repartirait un + et un - vers chaque interrupteur ?

Merci pour vos avis.
    Cordialement.

-----

Jeryko

Re : Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux

Bonjour,

Il faudrait partir de la situation réelle (schéma) pour voir ce qu'il est possible de faire.

En principe, tu as un commutateur à 3 positions pour ce genre d'installation. (GV, Arrêt et PV ) ou inter suivi d'un inverseur.
    Il ne sera sans doute pas possible d'ajouter un second commutateur.
    Revoir l'installation complète et coffret de télécommande ?
    A voir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux

Bonjour
    Comme indique Jéryko, d'abord un schéma de l'existant .....
    On verra ensuite ce que l'on peut faire ...... ( modif, complément, fonctionnalité, ...)
    Cordialement

powermac22

Une VMC hygroréglable et plus de soucis , elle passe automatiquement en GV lorsqu'elle détecte de l'humidité

5. A voir en vidéo sur Futura
    Aurelb69

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes excuses pour le délai de réponse.

J'ai enfin pris le temps de réaliser un schéma Nom : Screenshot 2025-03-15 14.43.53.jpg
Affichages : 107
Taille : 68,5 Ko.

J'espère qu'il vous permettra de comprendre mon problème.

Je cherche à pouvoir ajouter un 2ème interrupteur.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Jeryko

Re : Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux [Résolu]

Bonjour,
    Pas sûr que ce soit le montage réel ?

Ton schéma montre que le fonctionnement de la VMC est permanent, sans arrêt ou automatique , en PV.
    L'interrupteur que tu dessines ne sert qu'à passer en GV.
    Est-ce bien cela ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Aurelb69

Re : Ajout 2ème interrrupteur (petite vitesse/grande vitesse) sur VMC simple flux [Résolu]

Bonjour,

C'est pourtant le montage que j'ai (voir photo).

La VMC fonctionne en continu en PV. L'interrupteur ne sert qu'à passer en GV.

Cordialement,Nom : IMG_20250215_161345.jpg
Affichages : 96
Taille : 2,76 Mo
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2025 à 07h23. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

bobflux

Citation Envoyé par powermac22 Voir le message
    Une VMC hygroréglable et plus de soucis , elle passe automatiquement en GV lorsqu'elle détecte de l'humidité
    Oui une VMC à détection d'humidité ça résout le problème...

Sinon remplacer l'interrupteur PV/GV par un relais à détection d'humidité aussi

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Aurelb69 Voir le message
    ... C'est pourtant le montage que j'ai (voir photo) ...
    Serait-il possible de traduire cette photo en schéma, en faisant figurer quels fils sont ceux du moteur, quelw fils sont ceux de l’interrupteur, d’y faire figurer le ou les condensateurs ainsi que leurs valeurs?

lutshur

Jeryko
    Pas sûr que ce soit le montage réel ?
    Il y a le même là, https://forums.futura-sciences.com/b...mc-resolu.html discussion entamée par powermac22, qui a aussi posté dans cette discussion-ci.
    Comme j'ai accès au câble qui arrive jusqu'à mon interrupteur dans la cuisine, est-ce que je ne peux pas "simplement" le sectionner au niveau du passage dans ma salle de bain (il passe dans un conduit depuis les combles pour redescendre jusqu'à la cuisine), mettre une boîte de dérivation de laquelle repartirait un + et un - vers chaque interrupteur ?
    C'est simplement la mise en parallèle des interrupteurs. Elle peut se faire n'importe où entre le 1er interrupteur et le moteur de la VMC
    Dernière modification par lutshur ; 16/03/2025 à 10h00.

Jeryko

Bonjour,
    Ton schéma du post #5 ne représente que le bornier de raccordement de la VMC.
    Représenter le condensateur qui me semble être un condensateur de déphasage et non de filtrage ? (sa valeur ? / Gienas)

Impossible de comprendre dans quel cas tu te trouves par rapport un lien proposé.
    Voir le lien donné par Lutshur : Les posts #14 et 17 de Carminas sont très bien.

Si je me fie au schéma de ton post #5, il suffit d'ajouter à l'étage, un second interrupteur en parallèle sur celui de ton schéma !
    Yaka !

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... il suffit d'ajouter à l'étage, un second interrupteur en parallèle sur celui de ton schéma! ...
    +1 comme déjà signalé.

Une petite réserve à signaler: la mise en parallèle de deux interrupteurs impose que les deux soient ouverts (non passants) pour que la fermeture de n’importe lequel des deux fasse passer en grande vitesse.

Il ne faut pas oublier de couper en quittant la pièce sinon il restera définitivement en GV.

bobflux

L'automatisation, bordel !

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Sinon remplacer l'interrupteur PV/GV par un relais à détection d'humidité aussi

annjy

Bjr,

je pense que l'idéal serait un télérupteur, et deux poussoirs munis d'un voyant pour signaler qu'on est en grande vitesse.

Il faudrait une photo du tableau électrique pour voir si il reste de la place (logiquement à côté d'un disjoncteur 2A)

cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

Aurelb69

Bonjour à tous,
    Je me suis finalement lancé...
    J'ai coupé mon câble qui partait de la VMC dans mes combles au R+2 et qui passait par une colonne au R+1 dans ma salle de bain pour aller alimenter mon interrupteur dans ma cuisine au rez de chaussée.
    J'ai donc positionné un nouvel interrupteur dans ma salle de bain sur lequel j'ai branché le câble que j'avais coupé en provenance de mes combles et sur lequel j'ai branché les câbles de mon interrupteur en provenance de mon interrupteur situé au rez de chaussée.
    Et ça fonctionne ! Plus besoin de descendre au rez de chaussée pour aller allumer la VMC !
    Le seul inconvénient, c'est que lorsque je mets ma VMC en grand vitesse en haut dans ma salle de bains, je ne peux pas le remettre en petite vitesse depuis ma cuisine au rez de chaussée... Mais c'est quand même beaucoup plus pratique qu'avant !!

Merci encore à tous pour vos messages car c'est grâce à vous que j'ai eu la solution !

Merci la communauté !!

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Bravo pour ta modif ..... mais ton seul inconvénient était prévisible ....

Une fois de plus, l'approche n'a pas été réalisée correctement : l'Etat des lieux initial .

Tu n'avais pas relevé et dessiné un schéma de l'existant ( appareillages, liaisons électriques : fils et conduits, câblage ),

Mais il n'est pas trop tard pour le faire ( état actuel aprés ta modif) , car il y a peut-être une solution assez simple pour y remédier .

Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2018, 11h01
  2. Raccordement Petite moyenne ou grande vitesse HYGROCOSY 2
    Par invitebf5e4615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2018, 17h16
  3. VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?
    Par Idem63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2017, 11h26
  4. [Thermique] Probleme de grande vitesse VMC [résolu]
    Par invite1cec1d7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 21h30
  5. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...