Calcul poutre métal type Eiffel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Calcul poutre métal type Eiffel

JeanYves56

Re : Calcul poutre métal type Eiffel

------

bsr :

oui , c'est bien mon avis aussi , avec de nombreuses traverses , courtes ...
    le poids de la poutre est integré dans mes calculs .

-----
    Cordialement

yaadno

Une pergola entièrement couverte,il faut des pentes pour évacuer l'eau;
    On ne sait rien de la raideur de l'assemmblage du poteau;
    ces poutres sont encastrées coté mur?(détail)
    ces poutres de faible ep, pas très hautes et longues>hélice d'avion assurée
    quid des contreventements? une demi poutre de part et d'autre de la centrale pour relier les extrèmes?
    cdlt

JeanYves56

non , il faut bien evidemment fixer les extemités solidement ,
    mais c'est tres peu chargé !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/02/2025 à 19h49.
    Cordialement

Claude24

Il y a 3 poutres, d'un côté fixées dans le mur de l'autre, les deux extérieurs fixées dans du poteau 10x10 et celle du milieu fixée sur une poutre qui relie les 2 poteaux
    Je pense faire une pente de 2 cm au mètre
    Ça donnera 10cm sur la longueur des 5 m
    Je crois que c'est correct

Claude24

J'ai oublié de rajouter que les poutres seront reliées par des fers en Té de 20 mm tous les 50 cm

Naalphi

Bonjour

Une poutre de 200mm hors tout ira peut-être.
    Mais resterait peut-être à vérifier les résistances des membrures et stabilités des diagonales.

soit la flèche f f = ( 5 *Q *L^3 ) / ( 384 *E *IG )
    (formulaire RDM de base d'une poutre sur 2 appuis simples à ses extrémités soumise à une charge entièrement répartie)
    (f est la déformation sous charge [mm], Q est la force répartie [N] , L la distance entre appuis (la portée) [mm], E le module de Young matériau [N/mm²] et IG le moment quadratique de la section assimilée [mm⁴] )

Quand deux sections (formant une seule poutre car "comme soudées entre elles") S1 et S2 d'inerties propres I1 et I2 sont distantes de d (dans la direction appropriée) l'inertie totale de la poutre assimilée vaut :
    IG = I1+I2+ S1 d1² + S2 d2²
    où ici d1 = d2 et désignent les distances respectives des cdg de S1 et S2 (ici égales) au cdg global :

IG = 2 * (I + S *d²)
    a (m/s²) = 10
    Matériau Fer 80E-06 N/mm³ ; E = 210*000 N/mm²
    Section Té 30x30x4 :
    S = 226 mm² ; poids linéaire ql = 18,1 N/m
    I = 17*200 mm⁴

L = 5*000 mm
    Q(treillis) = 4 * q.l *L = 361,6 N
    pergola = 5 m x 3,5 m
    ajout charge couverture = 40 N/m²
    et charge vent = 500 N/m²
    soit 4725 N répartis sur la poutre centrale
    => Q = 5086,6 N

d (h (hors tout)) IG f soit
    0 (30) 34*400 1146,04 1/4
    35 (100) 588*100 67,04 1/75
    45 (120) 949*700 41,51 1/120
    60 (150) 1*661*600 23,73 1/211
    85 (200) 3*300*100 11,95 1/419
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Naalphi ; 27/02/2025 à 07h43.

Claude24

Merci
    Je vais faire en 25 cm de haut pour assurer
    Ma grosse interrogation c'est la poutre centrale qui est fixée sur la poutre reliant les deux poteaux
    Pensez-vous qu'il serait judicieux de rajouter un tube rectangulaire de ?x? Sous cette poutre ?
    En tout cas ,merci à vous tous

sh42

bjr,

La charge du vent à 500 N/m2 avec une pente de 2cm/m, cela fait des vents verticaux, ascendants ou descendants, assez impressionnants.

Pour le treillis perso, je ne vois pas pourquoi il y a 4*q.l*L, avec 2 j'aurai compris.

Claude24

Je ne comprends pas ce qu est 4*q.l*L
    Merci de vos conseils

Naalphi

Citation Envoyé par Claude24 Voir le message
    Je vais faire en 25 cm de haut pour assurer
    Dans un sens, oui, augmenter "h" (la hauteur de la poutre assimilée), augmente sa capacité de charge.
    Mon inconnue concerne les charges et longueur de flambement des diagonales (ou autres poinçons) dans le cas d'un treillis.
    De ce point de vue, et par pur principe, l'augmentation de "h" accroit aussi le risque de flambement de ces éléments.
    De quelles grandeurs parle-t-on ? , je ne sais pas, et merci la commu d'avance pour toute contribution à ce sujet

Citation Envoyé par Claude24 Voir le message
    Ma grosse interrogation c'est la poutre centrale qui est fixée sur la poutre reliant les deux poteaux
    Pensez-vous qu'il serait judicieux de rajouter un tube rectangulaire de ?x? Sous cette poutre ?
    Arf ! notre calcul (JeanYves56, sh42 et moi) concernanait (si je ne me suis pas trop égaré) la poutre cerclée de rouge (image jointe) !!
    Bon, y'a moyen de s'adaptre, mais merci de confirmer qu'il s'agit de considérer la poutre de 5m de long soumises aux forces de flèches bleues
    (j'ai peur d'avoir loupé un wagon tant je ne me souviens guère avoir analyser ton schéma...)

... Ah oui, pour l'histoire du facteur "4", je peux me justifier :
    La poutre est constituée de 2 menbrures (facteur 2) + 1 poinçon + une diagonale !
    (4 est peut-être un peu fort, mais disons qu'il intègre aussi un cerain coefficient de sécurité "matière", comme j'aime à l'appeler (rappel : calcul réalisé aux dimension nominales des sections, et sans ajout de boulons et autre soudures d'apport et tout ça
    Images attachées Images attachées  

Naalphi

J'oubliais :
    "Pensez-vous qu'il serait judicieux de rajouter un tube rectangulaire de ?x? Sous cette poutre ?"

Probablement (au doigt mouillé) non, mais revoyons déjà le premier calcul de la charge bleue (triangulaire -à chiffrer- sur 5m, merci de confirmer)

Claude24

Merci à tous
    Je suis d accord avec vous pour la charge maximale de la poutre rouge
    C'est pourquoi je vous demande s'il serait pas judicieux de rajouter un tube rectangulaire, peut être 30x60 ,sous la poutre avec les flèche bleue
    Ou
    Je fais la poutre avec les flèches bleues en 30 de haut
    Dernière modification par Claude24 ; 27/02/2025 à 19h51.

sh42

Si j'ai bien compris :
    La poutre entourée en rouge fait 5 m et elle supporte, outre son propre poids la moitié de la charge de la toiture.
    La poutre avec les flèches bleu, outre son propre poids, va supporter la moitié de la charge de la toiture et elle ne fait que 3,5 m. Conclusion : pas la peine de la renforcer si elle a les fer té de 30 x 30 et la même hauteur que les poutres de 5 m.

J'ai fait les calculs et si l'on exclut la charge du vent des tés de 30 x 30 x 4 mm, monté comme un fer I, tiennent largement la charge avec une contrainte d'environ 4,5 daN/mm2. Alors pour moi, faire un treillis de 25 cm de haut pour l'esthétique, c'est peut-être chercher les ennuis à cause du risque de mise en hélice. Personnellement, je me limiterai à 15 cm.

Claude24

Super, merci pour ces bonnes infos

yaadno

Si j'ai bien compris :
    et oui,si on regarde l'échelle du dessin:1m/8 carreaux;
    cdlt

sh42

Bonjour,

En ce qui concerne la poutre avec les flèches bleu, 2 cas peuvent se présenter.
    * le dessus de la poutre est sous les 3 autres poutres et dans ce cas, pour les poutres de rives leurs charges sont directement reprises par les poteaux et pour la poutre entourée de rouge il y a une charge ponctuelle.
    * le dessus de la poutre est au même niveau que les 3 autres et dans ce cas il y a une superposition de système de charge, une charge ponctuelle due à la poutre rouge, ( je considère que les charges des poutres de rives sont reprises directement par les poteaux ), et une charge répartie due à la toiture. Personnellement, je ne vois pas actuellement comment calculer ces charges.

Pour la charge ponctuelle, les formules de flexion et de résistance sont différentes de la charge répartie. Pour f, f = ( Q x L^3 ) / ( 48 x E x I ) et pour la résistance Mf = ( Q x L ) / 4 puisque la charge est au milieu de la poutre. Mf est le moment fléchissant qui permet de calculer la contrainte dans le profilé, avec t = Mf / Iv, avec t contrainte et Iv module de résistance.

sh42

Bonjour,

A noter que lors de la réalisation des poutrelles, plus il y aura de soudures et plus il y aura de déformations.

Claude24

Merci pour ces informations

yaadno

A noter que lors de la réalisation des poutrelles, plus il y aura de soudures et plus il y aura de déformations.
    La compensation des déformations en soudage ,c'est un métier;
    Autre "difficulté":comment fixer du polytruc sur une structure acier?
    cdlt

sh42

Oui, c'est un métier, mais fréquemment les professionnels ont un outil que l'amateur n'a pas : " le marbre ", grosse table en acier qui permet de brider solidement les pièces à souder.
    D'un autre côté l'amateur a plus de temps, ( rendement ), ce qui fait qu'il peut utiliser des fils de soudure plus petit qui chauffe moins les pièces à souder.

JeanYves56

bjr ,

C'est le procedé ( MAG ) soudure au fil , sous atmosphere , qui produit moins de chaleur ,
    il y a donc moins de deformations qu' à l'arc avec baguette .
    mais ce sont les conditions d'atelier professionnels .
    Cordialement

Naalphi

Bonjour

Je partage pour info une méthode simple (papier, crayon) de calcul de treillis.

(pensais faire une simu RDM, mais pas eu le temps

Claude24 , comment se déroule le projet ?
    Images attachées Images attachées

Claude24

Bonjour
    Oui, j'ai bien avancé
    Je vous joins qq photosNom : 20250329_141508.jpg
Affichages : 90
Taille : 5,80 Mo
    Dernière modification par Claude24 ; 31/03/2025 à 13h47.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Aide au calcul poutre métal plancher collaborant !
    Par invite22aebc1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2017, 01h20
  2. Résistance d'une poutre métal d'un portique
    Par invite89d5b34d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2015, 21h17
  3. Déterminer le type (métal) et la puissance d'un radiateur
    Par invite496bd335 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 22h55
  4. quelle dimension pour poutre metal IPE
    Par invite2cde2181 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 23h11
  5. Conseil rénovation radiateur ? (type de metal?, nettoyage, peinture)
    Par invite17353edb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2009, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...