Section d'un câble conducteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fm95

------

Bonjour,
    Bon, j'ai cherché, cherché sur le net sans pour autant trouver une réponse à part des calculs de longueurs, etc. Peut- être que quelqu'un aura une idée. Quelle peut être la section en mm² d'un câble rigide dont le diamètre de la gaine mesure 6mm. C'est le câble qui alimente mon tableau électrique pour 9kw (d'origine par EDF), comme vous pouvez le voir.
    Nom : tableau.jpg
Affichages : 103
Taille : 1,67 Mo

-----

gienas
    Modérateur

Re : Section d'un câble conducteur

Bonjour fm95 et tout le groupe

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    ... Quelle peut être la section en mm² d'un câble rigide dont le diamètre de la gaine mesure 6mm. C'est le câble qui alimente mon tableau électrique pour 9kw (d'origine par EDF), comme vous pouvez le voir ... ]
    Ton information n’est pas crédible. Les fils EDF qui alimentent n’ont jamais l’accessibilité que tu montres, et ils ont toujours une section très supérieure.

Là, tu es dans ”les tripes de l’installation” abonné, hors EDF.

Vu le diamètre, je vote pour du 4mm².

fm95

Merci pour votre réponse. J'ai du mal m'exprimer, j’entends bien que je suis hors EDF, c’est le diamètre des fils qui sortent depuis le disjoncteur abonné, pour alimenter mon tableau, et je suis étonné que, par le fait, c'est du 4 mm². Cela pourrait être plausible si on calculait de la façon en enlevant 1mm de chaque côté de la gaine. sur le diamètre mais cela me désoriente sachant qu'un cable dont avec sa gaine fait 7mm et il est donné pour 16 mm² c'est a ne plus rien comprendre d'ou mon interrogation !!
    Cable16mm2.png
    tableau2.png

trebor

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    Merci pour votre réponse. J'ai du mal m'exprimer, j’entends bien que je suis hors EDF, c’est le diamètre des fils qui sortent depuis le disjoncteur abonné, pour alimenter mon tableau, et je suis étonné que, par le fait, c'est du 4 mm². Cela pourrait être plausible si on calculait de la façon en enlevant 1mm de chaque côté de la gaine. sur le diamètre mais cela me désoriente sachant qu'un cable dont avec sa gaine fait 7mm et il est donné pour 16 mm² c'est a ne plus rien comprendre d'ou mon interrogation !!
    Pièce jointe 507111
    Pièce jointe 507110
    Bonjour,
    Pour un diamètre de 6 mm de la gaine avec 1 mm d'épaisseur de la gaine, le cuivre de 4 mm a une section est de 12,56 mm².
    S = (D²/4)*3,1416
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    fm95

S = (D²/4)*3,1416
    Heu ! Merci trebor pour ton intervention, mais je suis encore à la maternelle. Si tu pouvais me développer le côté D² que j'ignore ??? Les autres doivent être surement assimilés par mon petit cerveau.

lutshur

Bonjour,
    Le cable est rigide, mais multibrins.
    Tu mesures le diamètre d'un brin et tu calcules sa section. Pi*D²/4 ou Pi*R²
    Si les autres brins sont identiques, tu multiplies le résultat par le nombre de brins.
    Dernière modification par lutshur ; 30/03/2025 à 16h50.

fm95

Bonjour
    Merci pour les formules. La division par 4 de cette formule me ramenait à la confusion avec le Ø 4 de mon fil de cuivre. Du coup, en persévérant, j'ai trouvé un tableau servi sur un plateau qui facilite les calculs des mathématiciens en évitant de chauffer les neurones.
    A disposition ci-jointe pour les personnes qui ont égaré leur calculette.Nom : Section mm2_.png
Affichages : 53
Taille : 1,15 Mo

j'avais absolument besoin même section mais en souple et ne pas faire l'erreur sur l'achat des embouts de sertissage pour fil souple
    Et merci a tous les intervenants on peut considérer le sujet comme Résolu

Discussions similaires

1. Section du câble de raccordement pour plaque de cuisson [Résolu]
    Par John_Lemon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2019, 07h22
  2. [Divers] Quelle section de câble ? |Résolu]
    Par papilou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2015, 19h25
  3. Section d'un conducteur
    Par alex43_b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2015, 15h29
  4. définir la section des conducteur et les protection
    Par invitead63800a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2013, 16h14
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...