Trace rouge sur crepi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Trace rouge sur crepi

ed14

Trace rouge sur crepi

------

bonjour

un de mes murs à des traces rouges , chose que je vois sur beaucoup de maison de ma région (Normandie)

quelle expérience personnelle avez vous pour le traitement de ce problème?

merci de vos retoursNom : mur trace rouge.jpg
Affichages : 315
Taille : 138,6 Ko

-----

mécano41

Re : Trace rouge sur crepis

Probablement champignons... essaie Javel + eau 50/50

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Probablement champignons... essaie Javel + eau 50/50
    J’imagine que si c’est bien ça, il faut être très ”prudent" et faire des essais très limités et placés dans des zones peu visibles, si l’on ne veut pas transformer les taches rouges en taches blanches.

Peut-être alors faudra-t-il traiter toute la façade touchée.

mécano41

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Bonsoir,

J’imagine que si c’est bien ça, il faut être très ”prudent" et faire des essais très limités et placés dans des zones peu visibles, si l’on ne veut pas transformer les taches rouges en taches blanches.

Peut-être alors faudra-t-il traiter toute la façade touchée.
    C'est vrai, je n'ai pas pensé à le dire car j'avais traité tout le pignon ... J'avais utilisé un pulvérisateur de jardinage (à bien rincer ...!). Quelques années après, ce n'était pas revenu (ensuite je ne sais pas, j'ai vendu).

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Pas champignon, algues rouges, y aller soit au produit spécifique, soit pulvérisation Cillit bang javel (c'est remarquable comme effet !) si c'est peu étendu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ed14

Re : Trace rouge sur crepi

sinon les produits spécifiques du commerce sont efficaces?
    quelqu un les a essayé?

SK69202

Les produits spécifiques du commerce sont des traitements qui ne durent que quelques années aux mieux et c'est fonction des conditions météo. Ils font marcher le commerce. Le dosage des produits pro mis par des pro peut être différent.
    Il n'y a pas de solution définitive, les algues rouges (leurs spores) trouvent un support qui leur plait dans certains enduits et après ça dépend de la météo et 2024 leur a été très favorable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ed14

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les produits spécifiques du commerce sont des traitements qui ne durent que quelques années aux mieux et c'est fonction des conditions météo. Ils font marcher le commerce. Le dosage des produits pro mis par des pro peut être différent.
    Il n'y a pas de solution définitive, les algues rouges (leurs spores) trouvent un support qui leur plait dans certains enduits et après ça dépend de la météo et 2024 leur a été très favorable.
    bonsoir

je vais alors déjà essayer le cillit bang javel , sinon avez avez le nom de produits spécifiques efficaces.

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les produits spécifiques du commerce sont des traitements qui ne durent que quelques années aux mieux
    Si ça fonctionne, ça fonctionne, point.
    Ca reste curatif dans tous les cas, donc ça n'exlut en rien que ça ne reviendra pas plus tard, et il n'y a aucune raison que celà ne revienne pas, avec plus ou moins la même vitesse à laquelle c'est apparu. C'est vrai.

Algue rouge oui, donc on peut dire "champignon" au sens large.
    Le chlore est un bon algicide, pas cher, facile à se procurer.
    Un berlingot de javel standard peut être à 9.6 ou à 4.8 % de chlore actif. Pas besoin de surpayer du cillit. 9.6 % de chlore actif = 36 degrés chlorométriques, ç voir selon le berlingot ou le bidon acheté.
    Du chlore à 5 % aprés dilution éventuelle sera plus que suffisant en effet dose ( par la dose seulement ). Le pulvérisateur de jardin est une excellente solution.

Un effet anti "vie" est un doublet temps / dose. Avec un produit moussant et des séquestrant, on peut avoir une dose plus faible en chlore, mais avoir une persistance plus longue que du chlore simple dans la flotte qui se lessive vite de la paroi. On peut rajoute un adjuvant moussant pour avoir plus d'effet et / ou à plus faible dose.

Les peroxydes marchent aussi, mais ça risque de pas plaire à certains matériaux de façade.
    Il y aussi les ammoniums quaternaires, moins d'effets indésirables sur matériaux sensibles, mais c'est plus cher. On en trouvera ( je crois ) notamment dans des produits du commerce, et le prix est souvent élevé pour le service rendu, que ce soit "pro" ou pas.

Il existe aussi d'autres fongicides "chimiques" potentiels, mais hors application sur murs dont je n'en parle pas.

Et aprés un temp d'action suffisant, disons 1 heure pour compter large, on rince à GRANDES eaux.
    Il peut y avoir besoin de temps pour constater la décoloration ( par exemple avec du chlore, ça blanchit un peu mais pas énormément ). Donc il faut que le champignon soit plus que mort pour que le pigment colorant rouge disparaisse ( c'est encore plus vrai avec des quaternaires ).
    Inversement, un peroxyde peut décolorer de suite, avec une mortalité insuffisante sur le mur.

Il va de soi que 'il y a des plantes aux pieds des murs, elles risquent de pas aimer avoir les racines dans de l'eau chlorée..............

ed14

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si ça fonctionne, ça fonctionne, point.
    Ca reste curatif dans tous les cas, donc ça n'exlut en rien que ça ne reviendra pas plus tard, et il n'y a aucune raison que celà ne revienne pas, avec plus ou moins la même vitesse à laquelle c'est apparu. C'est vrai.

Algue rouge oui, donc on peut dire "champignon" au sens large.
    Le chlore est un bon algicide, pas cher, facile à se procurer.
    Un berlingot de javel standard peut être à 9.6 ou à 4.8 % de chlore actif. Pas besoin de surpayer du cillit. 9.6 % de chlore actif = 36 degrés chlorométriques, ç voir selon le berlingot ou le bidon acheté.
    Du chlore à 5 % aprés dilution éventuelle sera plus que suffisant en effet dose ( par la dose seulement ). Le pulvérisateur de jardin est une excellente solution.

Un effet anti "vie" est un doublet temps / dose. Avec un produit moussant et des séquestrant, on peut avoir une dose plus faible en chlore, mais avoir une persistance plus longue que du chlore simple dans la flotte qui se lessive vite de la paroi. On peut rajoute un adjuvant moussant pour avoir plus d'effet et / ou à plus faible dose.

Les peroxydes marchent aussi, mais ça risque de pas plaire à certains matériaux de façade.
    Il y aussi les ammoniums quaternaires, moins d'effets indésirables sur matériaux sensibles, mais c'est plus cher. On en trouvera ( je crois ) notamment dans des produits du commerce, et le prix est souvent élevé pour le service rendu, que ce soit "pro" ou pas.

Il existe aussi d'autres fongicides "chimiques" potentiels, mais hors application sur murs dont je n'en parle pas.

Et aprés un temp d'action suffisant, disons 1 heure pour compter large, on rince à GRANDES eaux.
    Il peut y avoir besoin de temps pour constater la décoloration ( par exemple avec du chlore, ça blanchit un peu mais pas énormément ). Donc il faut que le champignon soit plus que mort pour que le pigment colorant rouge disparaisse ( c'est encore plus vrai avec des quaternaires ).
    Inversement, un peroxyde peut décolorer de suite, avec une mortalité insuffisante sur le mur.

Il va de soi que 'il y a des plantes aux pieds des murs, elles risquent de pas aimer avoir les racines dans de l'eau chlorée..............
    bonjour

j ai toujours un peu peur avec le chlore

j ai déja fait cela sur un de mes murs de clôture au nord où il y avait de la mousse , à l endroit du traitement le crépis s'effrite et rien sur les autres murs non traités

agitateur

je ne suis pas compétent sur les soucis psychologiques et sur les peurs.

Non, sérieusement, je ne sais pas. Le mur était peut être friable fragile à la construction, peut être tu as bastonné trop fort en concentration, peut être tu n'avais pas rincé ? Il est possible que le muret nord de clôture soit fragilisé par son humidité permanente qui ne sèche jamais.

Les ammoniums quaternaires sont probablement moins risqués sur les matériaux de construction, mais c'est plus cher. Auquel cas tu peux pas tout avoir, tu passes chez Casto Merlin et tu regardes les trucs en vente et les étiquettes ( compositions ). Si tu hésites à partir de compo produits, reviens ici avec des données, je te dirai ce que j'en pense.

Pour être complet:
    - je suis incompétent en traitement de murs. Mon expé se résume à 1 traitement, la maison des parents. Sauce "maison" avec un alcalin chloré + séquestrant + mouillant ( un seul produit "industriel" hors application murs ) avec additif d'un moussant industriel + usage pompe pulvé de jardin + rinçage FORT. Maison de 30 ans au traitement, des trainées rouges significatives sur les murs partant des toits ( et sans doute autrement plus marquées que ta photo ). 10 ans plus tard, il n'y a ...rien, mais ça reviendra.
    - l'hygiène industrielle, ça me parle beaucoup plus et à titre pro. Mais en fait des algues rouges sur une paroi, c'est trés trés trés similaire. J'en ai eu acheté par palettes et par camions de 25 tonnes.

Le cillit c'est çà:
    https://odeu.scene7.com/is/content/o...00_Chemdoc.pdf
    En gros, c'est de l'eau de javel dilué avec des arômes, et une pincée d'amines ( trop peu ), du moussant et du tensio actif.
    Pour le prix de 1 litre de cillit, tu as presque 10 litres d'extrait de javel à 9.6 % come celui la:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82602580.html
    C'est moins efficace ( pas de moussant ) mais le rapport 1 à 10 est effacé.

ed14

je ne suis pas compétent sur les soucis psychologiques et sur les peurs.

Non, sérieusement, je ne sais pas. Le mur était peut être friable fragile à la construction, peut être tu as bastonné trop fort en concentration, peut être tu n'avais pas rincé ? Il est possible que le muret nord de clôture soit fragilisé par son humidité permanente qui ne sèche jamais.

Les ammoniums quaternaires sont probablement moins risqués sur les matériaux de construction, mais c'est plus cher. Auquel cas tu peux pas tout avoir, tu passes chez Casto Merlin et tu regardes les trucs en vente et les étiquettes ( compositions ). Si tu hésites à partir de compo produits, reviens ici avec des données, je te dirai ce que j'en pense.

Pour être complet:
    - je suis incompétent en traitement de murs. Mon expé se résume à 1 traitement, la maison des parents. Sauce "maison" avec un alcalin chloré + séquestrant + mouillant ( un seul produit "industriel" hors application murs ) avec additif d'un moussant industriel + usage pompe pulvé de jardin + rinçage FORT. Maison de 30 ans au traitement, des trainées rouges significatives sur les murs partant des toits ( et sans doute autrement plus marquées que ta photo ). 10 ans plus tard, il n'y a ...rien, mais ça reviendra.
    - l'hygiène industrielle, ça me parle beaucoup plus et à titre pro. Mais en fait des algues rouges sur une paroi, c'est trés trés trés similaire. J'en ai eu acheté par palettes et par camions de 25 tonnes.

Le cillit c'est çà:
    https://odeu.scene7.com/is/content/o...00_Chemdoc.pdf
    En gros, c'est de l'eau de javel dilué avec des arômes, et une pincée d'amines ( trop peu ), du moussant et du tensio actif.
    Pour le prix de 1 litre de cillit, tu as presque 10 litres d'extrait de javel à 9.6 % come celui la:
    C'est moins efficace ( pas de moussant ) mais le rapport 1 à 10 est effacé.
    bonjour

pouvez vous me donner la formule (produits et dosages) que vous utilisez chez vos parents?

merci

agitateur

produits pas autorisés au particulier.

De toute façon, ce sera 5% de chlore ( pur ou dilué selon ce que tu achètes ) en utilisation sans autre chose.

Ou alors tu peux travailler à concentration un peu plus basse en chlore, mais il faut des "agents" qui améliorent l'efficacité. Et à ce moment là tu tombes sur des produits tous faits ( enfin, certains, pas tous ) car tu n'aura pas accés aux trucs pour le fabriquer toi même.

Par exemple chez Leroi:
    Javel 9.6 % le bidon de 5 litres à 8 euros. Tu diluera par 2, tu aura 10 litres, et tu conviendra que la somme engagée est misérable. Tu peux tester à pas cher. Je pense qu'avec 10 litres de sauce, tu dois pouvoir faire 50 m² minimum.
    La même chose si ça s'appelle nettoyant façade, c'est plutot 50 euros les 5 litres équivalents.

Par contre avec le chlore, évite les boiseries, les PVC, alu, zinc.

Et si tu veux éviter le chlore, tu as ceci en ammonium quaternaire ( il faut aller lire les fiche données sécurité pour savoir ce qu'il a dedans ):
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-80116491.html
    Mais là il faudra plutot utiliser pur, sans dilution.

ed14

produits pas autorisés au particulier.

De toute façon, ce sera 5% de chlore ( pur ou dilué selon ce que tu achètes ) en utilisation sans autre chose.

Ou alors tu peux travailler à concentration un peu plus basse en chlore, mais il faut des "agents" qui améliorent l'efficacité. Et à ce moment là tu tombes sur des produits tous faits ( enfin, certains, pas tous ) car tu n'aura pas accés aux trucs pour le fabriquer toi même.

Par exemple chez Leroi:
    Javel 9.6 % le bidon de 5 litres à 8 euros. Tu diluera par 2, tu aura 10 litres, et tu conviendra que la somme engagée est misérable. Tu peux tester à pas cher. Je pense qu'avec 10 litres de sauce, tu dois pouvoir faire 50 m² minimum.
    La même chose si ça s'appelle nettoyant façade, c'est plutot 50 euros les 5 litres équivalents.

Par contre avec le chlore, évite les boiseries, les PVC, alu, zinc.

Et si tu veux éviter le chlore, tu as ceci en ammonium quaternaire ( il faut aller lire les fiche données sécurité pour savoir ce qu'il a dedans ):
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-80116491.html
    Mais là il faudra plutot utiliser pur, sans dilution.
    bonjour

j utilise ce genre de produit "dépôt vert" pour moi toit (c'est d ailleurs très efficace pour le démoussage) , j utilise du produit IRONDEL FONGICIDE.
    je peux donc l utiliser pour les algues rouges?

yaadno

bjr:
    un peu de lecture:
    Les traces rouges sont le résultat de la symbiose d’une algue et d’une bactérie.
    mais aussi:
    Quand il s’agit de pyrite (minerai de fer), c’est dû à leur présence dans les sables de rivière ayant servis à leur fabrication. Quand ces particules ne sont plus enrobées dans le corps d’enduit une fois à l’air, elles s’oxydent et provoque des trainées rougeâtres. On voit ces effets particulièrement dans les enduits anciens (ayant 20/30 ans).
    les recommandations:
    utiliser des produits à action lente
    la porosité de l'enduit ayant augmenté,finir avec un hydrofuge de surface;
    cdlt

agitateur

Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    je peux donc l utiliser pour les algues rouges?
    Probablement.
    Si tu as un lien vers une fiche tech, données FDS ou autre avec un peu de détail........

En région Normandie, ou il fait beau 5 fois par jour mais ou il pleut 5 fois par jour aussi, rien de surprenant que des "algues" se développent assez facilement. TRES facilement même.

ed14

Probablement.
    Si tu as un lien vers une fiche tech, données FDS ou autre avec un peu de détail........

En région Normandie, ou il fait beau 5 fois par jour mais ou il pleut 5 fois par jour aussi, rien de surprenant que des "algues" se développent assez facilement. TRES facilement même.
    bonjour

il pleut en effet plus qu'il fait beau.....

voici l'étiquette de mon produit
    Nom : IMG_4318.jpg
Affichages : 176
Taille : 140,4 Ko

agitateur

pas facile à lire.
    A priori ammonium quaternaire. Je ne peux pas lire la concentration.

ed14

pas facile à lire.
    A priori ammonium quaternaire. Je ne peux pas lire la concentration.
    voici une autre photo
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 168
Taille : 29,2 Ko

agitateur

on voit mieux

OK, c'est du "vrai" concentré. Je dis ça c'est pas innocent, le mot ne veut rien dire en lui même sans la quantification. Le prix est parfois un indicateur mais pas toujours et je le connais pas non plus.
    Tu as 50% en poids / volume en principe actif.
    Ca doit fonctionner à 2.5% dans la sauce finale à pulvériser, donc à 1 volume de produit pour 19 volume d'eau. Et probablement dans l'idée, en gros, 20 litres de sauce = 100 metres carré de paroi.

Ca ne sert à rien de concentrer d'avantage ( moins dilué ) car en absence de moussant le temps de contact devient un paramètre limitant. Ca marcherait à 1 % ( au lieu de 2.5 ) sur certaines bestioles, mais les algues rouges et compagnie c'est assez robuste.
    Laisse agir qq heures ( une demie journée ) avant de rincer, c'est moins rapide que le chlore.
    S'il y a des plantes et des arbres, ça sera moins problématique ( par contre, les organismes aquatiques n'aiment pas les ammonium quaternaires...... )

N'hésites pas à faire un retour, yapluka.

agitateur

juste un truc en passant.
    Pour l'entretien semi curatif des murs en croissance forte croissance d'indésirables colorés, il y a un allié de choix, c'est un karcher.
    Sur la photo en premier message, on n'a pas l'échelle, les taches semblent petites et trés peu épaisses. Quand c'est vraiment épais, un dégrossissage préalable au karcher enlève l'épaisseur, et permet au produit d'atteindre le "coeur" de la tâche résiduelle.

ed14

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    un peu de lecture:

mais aussi:

les recommandations:
    utiliser des produits à action lente
    la porosité de l'enduit ayant augmenté,finir avec un hydrofuge de surface;
    cdlt
    bonsoir

mais donc comment alors savoir si algues ou pyrite?

agitateur

Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    mais donc comment alors savoir si algues ou pyrite?
    Si c'était du pur minéral ( sels avec du fer ) l'action visible serait uniforme sur le même matériaux, par action long terme de dégradation de l'enduit, MAIS différente entre les matériaux différents, et seraient assez insensible à l'exposition des murs.

Ta photo en message 1 suffit à écarter cette hypothèse.4 matériaux différents, l'atteinte est équivalente.

Sinon, tu as un produit en stock, ça te coutera qq dizaines d'euros pour traiter ta baraque, et tu te fais des nœuds dans le cerveau. Tu es de nature hyper hyper méga hypocondriaque ?

ed14

Si c'était du pur minéral ( sels avec du fer ) l'action visible serait uniforme sur le même matériaux, par action long terme de dégradation de l'enduit, MAIS différente entre les matériaux différents, et seraient assez insensible à l'exposition des murs.

Ta photo en message 1 suffit à écarter cette hypothèse.4 matériaux différents, l'atteinte est équivalente.

Sinon, tu as un produit en stock, ça te coutera qq dizaines d'euros pour traiter ta baraque, et tu te fais des nœuds dans le cerveau. Tu es de nature hyper hyper méga hypocondriaque ?
    bonjour
    non pas du tout hypocondriaque....
    mais je lis des choses différentes sur les différents post et comme je suis assez cartésien...
    vous parlez de 4 matériaux différents sur ma photo, pouvez vous m expliquez

agitateur

le blanc, le gris, le rose, et la pierre / béton.

Au strict minimum si les enduits ont été colorés sur la même base de matériaux, ça fait l'enduit et le béton, donc 2 matériaux d'origines différentes, différentes compositions. Et tous les 2 sont tachés de manière assez similaire.

ed14

le blanc, le gris, le rose, et la pierre / béton.

Au strict minimum si les enduits ont été colorés sur la même base de matériaux, ça fait l'enduit et le béton, donc 2 matériaux d'origines différentes, différentes compositions. Et tous les 2 sont tachés de manière assez similaire.
    donc c est bien des algues rouges?

agitateur

c'est dans les creux, donc là ou l'humidité est plus propice, donc oui.
    La pyrite est plus "uniforme" ( enfin c'est relatif ça fait des taches ), mais ça sort n'importe ou, y compris sur une "bosse" de crépis.
    Donc oui je dirai algues rouges, et c'est extrêmement commun.

ed14

bonjour

n ayant plus de produit IRONDEL, j ai en stock un produit dont la composition est la suivante , es ce efficace?

produit biocide algicide TP2,troclosene sodique dihydraté (cas 51580-86-0)6.4g/kg

agitateur

ça ressemble à un chlore choc pour piscine..........

Oui ça marchera aussi. Probablement sans dilution de préférence ou trés peu ( même pas 50 / 50 ), donc pas sûr que tu ais de quoi traiter beaucoup, mais ça fera un essai.
    Chloré, donc attention aux plastoc non piscine, revêtement zinc et alu, etc....
    Et comme le chlore "blanchit", faut voir sur les pigments de crépis rouge et gris........

En ce sens, c'est l'avantage des ammoniums quartenaires sur les enduits colorés et / ou de couleur foncé ( la question devenant trés relative sur les enduits crépis beige clair ) sur le chlore.

Mais encore une fois, tu peux trés bien faire un essai sur une zone presque "sacrificielle" si on peut dire.

Du point de vue économique, strictement, ce genre de chlore choc est sans doute "cher" vendu, donc tu trouvera mieux pour moins cher.

yaadno

Pour faire un essai pour pas cher:essayer la décolleuse à papier peint;
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Trace d'une matrice nilpotente et trace de A^p congru à trace de A mod p
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2020, 12h47
  2. Qu'est-ce que du crépi absorbant ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 10h03
  3. Trace noire sur crépi
    Par yvan30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 14h56
  4. Eau attirée par le crépi ?
    Par invite5a9e2646 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2007, 18h18
  5. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...