Bonjour,
Je suis bien contente de découvrir ce forum ! Merci par avance a ceux qui pourront m'aider a résoudre ces problèmes...!
J'ai construit une pergola en bois il y a quelques années pour supporter une glycine qui ... a bien grandi.
Avec le temps, le bois a pourri et je souhaite le remplacer par du métal.
En fronton, j'ai une portée de 6m avec un gros pilier en bois (non pourri) situé a deux mètres du mur de gauche qui est une cabane de jardin en bois et sur la droite, a 4m d'un autre gros pilier de bois, également non pourri...;D
A l'arrière, je peux fixer une barre sur le mur en pierre sans avoir besoin de pilier de soutien d'autant plus qu'il y aura très peu de charge sinon les traverses de 3m (espacées de 50cm) qui relieront l'arrière a l'avant.
Je souhaiterais que toutes les parties de cette nouvelle pergola soient démontables, donc assemblées par boulons.
Autant je suis habituée au travail du bois, autant je suis ignare en métallerie, et de plus je n'ai pas le matériel pour souder..
Quelqu'un peut il me dire quel type de profilé, T, cornière, tube carré, fer plat etc... je dois utiliser aux différents emplacements pour qu'il n'y ait pas de risque de flèche ou de déformation?
Sachant que je vais maintenant contenir la glycine sur la partie frontale et que les traverses n'auront a supporter que des plantes annuelles relativement légères ou des canisses.
Par contre la partie frontale risque d'être malmenée par les enlacements vigoureux de la glycine !!!
Désolée pour cette prose roman fleuve qui j'espère a été explicite.
Je souhaitais mettre photo et croquis en pièce jointe, hélas, je ne suis pas un aigle en bureautique et j'ai déclaré forfait.
Merci par avance aux valeureux volontaires qui m'apporteront les réponses me permettant, enfin, de passer commande du métal, en d'en connaitre un peu plus en métallerie !
-----

la gestion du treillis devra s'envisager devant le temps que l'ont juge devant soi pour en profiter, et / ou la succession 
J'ai vu le tronc principal d'une glycine ( age probable 50 à 80 ans ) sectionner une barre à mine ( une barre d'acier pleine du genre 20 mm ). Il est vrai que la barre a été affectée par des décennies de temps qui passe, donc de la corrosion et une moindre résistance en surface ( sans savoir quantifier son atteinte plus profonde ).
La glycine d'été ( qui n'a de glycine que le nom vulgaire en français, c'est c'est une toute autre espèce que la "glycine" habituelle ).