resistance poutrelle acier pour pergola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

resistance poutrelle acier pour pergola

ENIRETAC

Smile resistance poutrelle acier pour pergola

------

Bonjour,

Je suis bien contente de découvrir ce forum ! Merci par avance a ceux qui pourront m'aider a résoudre ces problèmes...!

J'ai construit une pergola en bois il y a quelques années pour supporter une glycine qui ... a bien grandi.
    Avec le temps, le bois a pourri et je souhaite le remplacer par du métal.

En fronton, j'ai une portée de 6m avec un gros pilier en bois (non pourri) situé a deux mètres du mur de gauche qui est une cabane de jardin en bois et sur la droite, a 4m d'un autre gros pilier de bois, également non pourri...;D
    A l'arrière, je peux fixer une barre sur le mur en pierre sans avoir besoin de pilier de soutien d'autant plus qu'il y aura très peu de charge sinon les traverses de 3m (espacées de 50cm) qui relieront l'arrière a l'avant.

Je souhaiterais que toutes les parties de cette nouvelle pergola soient démontables, donc assemblées par boulons.
    Autant je suis habituée au travail du bois, autant je suis ignare en métallerie, et de plus je n'ai pas le matériel pour souder..

Quelqu'un peut il me dire quel type de profilé, T, cornière, tube carré, fer plat etc... je dois utiliser aux différents emplacements pour qu'il n'y ait pas de risque de flèche ou de déformation?
    Sachant que je vais maintenant contenir la glycine sur la partie frontale et que les traverses n'auront a supporter que des plantes annuelles relativement légères ou des canisses.
    Par contre la partie frontale risque d'être malmenée par les enlacements vigoureux de la glycine !!!

Désolée pour cette prose roman fleuve qui j'espère a été explicite.
    Je souhaitais mettre photo et croquis en pièce jointe, hélas, je ne suis pas un aigle en bureautique et j'ai déclaré forfait.

Merci par avance aux valeureux volontaires qui m'apporteront les réponses me permettant, enfin, de passer commande du métal, en d'en connaitre un peu plus en métallerie !

-----

agitateur

Re : resistance poutrelle acier pour pergola

Salut,

La "force" d'une glycine peut être considérable, et sans rapport avec les calculs "physiques" possibles de support de structure, masse à supporter, etc....et résistance au vent ( versus la superficie feuillage, etc....).

Je prends le temps de répondre, car je considère qu'un amateur de glycine est forcément quelqu'un de trés fréquentable la gestion du treillis devra s'envisager devant le temps que l'ont juge devant soi pour en profiter, et / ou la succession

Pour le tronc principal à la verticale, je dirai qu'un rail de chemin de fer n'est pas superflu pour du trés long terme J'ai vu le tronc principal d'une glycine ( age probable 50 à 80 ans ) sectionner une barre à mine ( une barre d'acier pleine du genre 20 mm ). Il est vrai que la barre a été affectée par des décennies de temps qui passe, donc de la corrosion et une moindre résistance en surface ( sans savoir quantifier son atteinte plus profonde ).

Si on accepte un tronc vertical pérenne et uniquement celui ci, et des charpentière à l'horizontale en treillis de manière moins pérenne ( ou à ratiboiser un jour si besoin de reprendre le treillis ) la donne ne sera pas la même, et un treillis horizontal trés leger fera le job pendant qq années ( jusqu'au temps ou il "faudra" le refaire ).

A épaisseur acier comparable ( je ne parle pas de tube plain mais de géométrie de "tôle" ), un U ou un T ou un carré seront évidemment nettement plus résistants qu'un fer plat. Le T / cornière sera sans doute le meilleur rapport prix / performance.

PS 1 esthétique:
    Tu aurai intérêt à placr dans un angle opposé ( dans la structure à venir ) une autre glycine autre couleur. Normalement elle pourrait être un peu décalée dans le temps, tu pourrai doubler le temps de floraison, et bénéficier pendant qq courtes semaines de 2 couleurs différentes.

PS2 esthétique:
    je recommanderai aussi de passer à 3 plants et pas 2 La glycine d'été ( qui n'a de glycine que le nom vulgaire en français, c'est c'est une toute autre espèce que la "glycine" habituelle ).
    Ta glycine "classique est une "wisteria", la glycine d'été est millettia (milletia japonica ou satsuma ou autres ). C'est bcp plus dur à trouver ( presque impossible en jardinerie boutique physique de grande chaine de magasin ), mais ça fleurira pendant 6 mois, aprés les wisteria. De quoi avoir une pergola fleurie pendant les 6 mois ou on peut en profiter ( hors hiver donc ). La fleur et la feuille sont un peu différente de wisteria, c'est trés robuste, moins virulent en croissance.

PS3.
    Mon expé personnelle ( en possession chez moi je veux dire ) est un peu hors cadre. J'ai un "milletia" depuis qq années, et une "wisteria" depuis 15 ans. Mais les 2 sont en pot, en optique "bonsai" ou quasiment. Le tronc de ma wisteria fait 10 cm de diamètre à la base au collet ( en fait le double, il y a une nodosité / un noeud / de la "ronce" ) mais elle est en pot rond, du genre 30 cm de haut et 30 cm de large ( en dimension intérieure du pot ). Mon "cadre" de culture n'est pas le tiens, mais je m'interesse aux végétaux, dont la glycine ( entre autres ).

Pour ceux qui douteraient de la possibilité de conduire une glycine par la taille uniquement, sans palissage, en pot de petite taille, la voici au 30 mars dernier.
    Il y a 2 "gourmands" qui partent vers la droite, ce sont 2 boutures en cours, ça disparaitra cet été.
    La perspective de la photo fausse l'impression sur les dimensions. En pleine végétation, pot compris, c'est une "boule" de feuille qui plafonne à 1 m du sol, et 1 m de diamètre.
    Le collet n'est pas visible, noyé dans le trèfle.
    Mais j'entends tout à fait que cette "architecture" ne correspond pas du tout à 99.9 % des wisteria plantées.....

Nom : IMG_glycine 2025 30 mars.jpg
Affichages : 66
Taille : 225,6 Ko
    Dernière modification par agitateur ; 09/04/2025 à 00h32.

sh42

Bonjour,

La difficulté de la glycine est qu'avec les années les " branches " en grossissant ont tendance à déformer la structure de support et à la limite de ne plus laisser de " passage " pour une nouvelle structure.

Je souhaiterais que toutes les parties de cette nouvelle pergola soient démontables, donc assemblées par boulons.
    Cela limite le choix des profilés pour que cela soit " esthétique ". Pour le tube rond, la difficulté est de faire correspondre les diamètres intérieurs et extérieurs des assemblages. Bien que la jonction entre 2 tubes pourrait se faire pour un bout de rond en bois, à la condition que cette jonction ne soit pas au milieu d'une portée car c'est là qu'il y a le plus de contraintes. Même chose pour les tubes carrés ou rectangulaires. La cornière, très difficile de déterminer les sollicitations. Pour le fer té, les jonctions seront plus facile à faire qu'avec du tube, mais cela sera moins esthétique car les boulons seront toujours très visibles et il y a la difficulté des arrondis de jonctions entre les ailes. Pour les fers I, la jonction est plus facile avec 2 fers plats au niveau des âmes, mais c'est très visible.

yaadno

bjr:
    un croquis côté serait le bienvenu;
    Si tu te dis ignare en métallerie,je ne vois pas trop comment tu deviendrais soudeur...
    Une solution à portée existe:assemblage par tube+raccords;tube pouvant être galvanisés;pas d'outil:une clé à molette....esthétique discutable cependant;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Section et épaisseur tubes acier pour pergola.
    Par benl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2022, 07h31
  2. Résistance plaque d'acier ou poutrelle bois
    Par invite287c2368 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2021, 19h01
  3. Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.
    Par invite7869e331 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2020, 21h38
  4. Calcul de charge sur refend pour choix poutrelle acier
    Par invite0be761c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 27/11/2019, 10h27
  5. Cintrage tube acier pour Pergola
    Par invite9e64a5fc dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 03/05/2019, 20h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...