Comment fixer du lambris par dessus du liège expansé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment fixer du lambris par dessus du liège expansé [Résolu]

spycold

Question Comment fixer du lambris par dessus du liège expansé [Résolu]

------

Bonjour,

J'ai collé sur les murs intérieur de mon sous-sol, des plaques de liège expansé (épaisseur 4 cm).
    J'ai ensuite simplement peint en blanc par dessus (pas convaincant) et j'aimerais essayer de couvrir par un joli lambris en bois.

Cependant je me pose la question de la solidité de l'ouvrage.
    Les panneaux collés tiennent actuellement extrêmement bien et je crains que si je fixe par dessus les tasseaux puis le lambris, que cela ne force trop et se décolle tout ?

Il y a donc en premier lieu une épaisseur de 4 cm de liège et je pensais mettre des tasseaux fin (1 cm) pour y poser un lambris en bois léger...ce qui ferait déjà une épaisseur de 5 cm à traverser avant d'atteindre le mur....
    Je pensais percer à traver le liège et attendre le béton pour y fixer les tasseaux avec des chevilles de 8 cm au moins...mais je pense que ce serait insuffisant car donc seulement 3 cm seraient ancrés dans le béton....combien de cm devrait être "pris dans le béton" pour sembler assez solide à votre avis ?

Car avec une cheville de 8 cm : 3 cm seraient dans le béton et 4 cm dans le liège (qui est un élément qui ne donne presque pas de prise) et 1 cm en dehors pour le tasseau ? Bof bof...existe-il un meilleur moyens ? Coller les tasseaux carrément sur le liège ? Merci

-----
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

Re : Comment fixer du lambris par dessus du liège expansé

bsr ,

https://www.dispano.fr/conseils-expe...ois-sur-un-mur

je n'ai aucune experience dans ce collage .
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonsoir spycold et tout le groupe

Citation Envoyé par spycold Voir le message
    ... Je pensais percer à traver le liège et attendre le béton pour y fixer les tasseaux avec des chevilles de 8 cm au moins...mais je pense que ce serait insuffisant car donc seulement 3 cm seraient ancrés dans le béton....combien de cm devrait être "pris dans le béton" pour sembler assez solide à votre avis? ...
    Ça me semble être un faux problème.

Rien n’empêche de faire un trou profond dans le béton (ou le parpaing), d’y loger une cheville normale poussée par un chasse goupille qui peut être un cylindre de bois, et visser avec de longues vis.

Il faudra bien aspirer la poussière du fond du trou pour "planter" la cheville.

spycold

Merci pour vos infos.
    oui effectivement, je peux simplement acheter un forêt plus long (perforateur) afin de percer un trou assez profond pour y placer une cheville bien plus profondément (100 ou 120 mm de long ) et obtenir une résistance satisfaisante...merci bien à tous.
    Dernière modification par spycold ; 11/03/2025 à 20h41.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Le collage sur le liège ne tient pas, le liège tient au mur parce qu'il est léger.
    Quand on colle un truc plus lourd sur le liège, ce n'est pas le collage qui est le point le plus faible, c'est l'adhérence des grains de liège entre eux. Dès qu'il assez de bras de levier, la plaque se dé-lamine.

L'option d'un enduit minéral sur le liège est possible.

Le lambris sera un jour doté de truc accroché dessus, propective gratuite.

Au droit des vis, je percerai (découpe) le liège pour pouvoir le remplacer par une cale en bois de 4cm de hauteur qui assurera que le liège ne se comprime pas sous le serrage des montants, par exemple, 2 x 2 cm tous les 40cm.
    Pour l'ancrage 3 cm est généralement suffisant mais ça dépend du matériaux du mur (plein, creux etc)
    Après il existe des vis de toutes tailles, avec la cale qui reprend l'effort et son trou dans le liège, l'ancrage peut être plus profond.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

obijoba

Bonsoir,

Léger comment le lambris ? si le liège tient extrêmement bien, ça devrait tenir.

Quel matériau le mur ? Parpaings, plein... ? si plein, des chevilles à frapper de 100.

Tu as aussi les vis à béton (pour fixer les baies vitrées par ex), et tu n'aurais pas besoin de chevilles.

Tchuss
    Dernière modification par obijoba ; 11/03/2025 à 20h51. Motif: ajout

yaadno

bjr:
    passer des vis au travers d'un tasseau en espérant que 4cm + loin on tombe pile dans l'axe de la cheville,je ne le sent pas bien;
    La cheville béton oui: par contre je n'ai pas essayé au travers d'un bois pour la cote de l'avant trou?
    cdlt

SK69202

Léger comment le lambris ? si le liège tient extrêmement bien, ça devrait tenir.
    J'ai une centaine de mètres-carré en liège chevillé et autre enduit chaux, sable, granulés de liège, dans le liège ça ne tient pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

spycold

Bonjour et merci à tous pour vos conseils. Le mur est en béton banché pour info.

Voilà j'ai un résultat probant car en enfonçant des chevilles à frapper de 12 cm de long (Diamètre 8 mm) sur un tasseau de 1,5 cm d'épaisseur, cela tient très bien.
    J'ai commencé avec un tasseau de 90 cm de long en enfonçant 4 chevilles et ça fonctionne à merveille. Au début j'hésitais à n'y poser que 3 chevilles mais j'ai préféré la prudence. Merci.
    .

racard

Citation Envoyé par spycold Voir le message
    Bonjour et merci à tous pour vos conseils. Le mur est en béton banché pour info.

Voilà j'ai un résultat probant car en enfonçant des chevilles à frapper de 12 cm de long (Diamètre 8 mm) sur un tasseau de 1,5 cm d'épaisseur, cela tient très bien.
    J'ai commencé avec un tasseau de 90 cm de long en enfonçant 4 chevilles et ça fonctionne à merveille. Au début j'hésitais à n'y poser que 3 chevilles mais j'ai préféré la prudence. Merci.
    .
    bonjour si j'avais du réaliser ce travail j'aurais fait en priorité :
    1)enduisage et penture plus facile et moins cher
    ou bien
    2) chevilles krampons 8mmx32 dans le béton entretoise avec chevilles krampons 10mmx54 coupées surplace à 40-45 et vis placo longue 90mm avec fraisage au préalable du lambris, rebouchage avec pâte à bois couleur lambris.

Discussions similaires

1. SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé
    Par invite5b66c37e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2019, 10h12
  2. Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?
    Par invitec97142ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2013, 07h35
  3. Liège expansé ou polyuréthane?
    Par invite81fb1821 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2012, 19h29
  4. Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 14h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...