SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé



  1. #1
    a66b

    Question SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé


    ------

    Bonjour a tous,

    En appartement dernier etage sous comble, nous désirons supprimer l'isolant pétrochimique des murs et supprimer la laine de verre du plafond pour les remplacer par un isolant naturel.

    Apres maintes recherches, j'ai sélectionné les 3 en titres:

    Le premier est un panneau, plutot rigide, a forte densité et qui peut s'emboiter afin de reduire les ponts thermiques. lambda 0,038
    D'apres cette documentation il est formé via la methode humide, donc 100% naturel.
    D’après la documentation il semble qu'on puisse l'utiliser en intérieur, mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet ?

    Le second est de la fibre de bois, souple, densité deux fois moindre, lambda 0,036
    10% de liant non naturel, contient un retardateur chimique contre le feu.

    Le liege expansé, 100% naturel, indestructible, mais beaucoup plus cher.
    Le budget ne permettra pas de faire 100% en liege, seulement les murs ou la toiture.

    Les murs sont en béton armés.
    Je pensais faire [mur beton][isolant][frein vapeur][fermacell]

    Pourriez vous me donner vos avis concernant ces 3 isolants, est ce que le premier est judicieux en interieur?
    Si tel est le cas, quel interet de considérer la fibre de bois moins performante d'apres mes simulations (ubakus.de)
    Le liege vaut il vraiment d'investir vu le surcout vis a vis des 2 autres ?

    Question bonus: je n'ai pas encore trouvé la meilleure méthode pour faire "tenir" l'ensemble (les tasseaux forment beaucoup de ponts thermiques, j'essaye de trouver une solution alternative)

    Merci par avance pour vos avis expert

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé

    Le premier convient mieux pour l'usage sous comble, son à peine moins bon lambda, est largement compensé par sa masse volumique, meilleure pour le confort d'été. Le liège ne présente aucun avantage pour l'usage identique.

    Les murs sont en béton armés.
    Je pensais faire [mur beton][isolant][frein vapeur][fermacell]
    Question bonus: je n'ai pas encore trouvé la meilleure méthode pour faire "tenir" l'ensemble (les tasseaux forment beaucoup de ponts thermiques, j'essaye de trouver une solution alternative)
    chevillage avec chevilles thermiquement performante. L'isolant dense ne se comprimera pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    a66b

    Re : SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé

    Merci pour votre reponse.

    Donc pour l'isolation plafond par l’intérieur je pars sur le SteicoTherm.
    Effectivement sa forte masse permet un meilleur dephasage.

    Pour l'isolation des murs cela serait votre recommandation également ?

    Pour le chevillage, je transperce le fermacell et l'isolant (10 cm d'isolant + 1 cm de fermacell grosso modo), cela va perforer le FV egalement du fait, c'est bien cela?
    Ou n'est ce que pour l'isolant ? (donc je monte un rail devant pour le fermacell)

    Merci encore (mes questions sont peut etre naives, veuillez m'en excuser).

  4. #4
    SK69202

    Re : SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé

    Je ne parle que de cheviller l'isolant, Fermacell je ne connais pas les montages, moi j'enduis tout.

    Effectivement sa forte masse permet un meilleur dephasage.

    Pour l'isolation des murs cela serait votre recommandation également ?
    Le déphasage ne sert à rien, voir aussi les centaines de messages à ce sujet, c'est la masse qui compte.
    Je ferai tout avec un isolant massif, vous êtes en isolation intérieure, il faut privilégier le confort d'été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a66b

    Re : SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé

    Merci pour votre reponse

    je vais essayer de retrouver les discusisons traitant du dephasage.

  7. #6
    a66b

    Re : SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé

    Bonjour

    J'ai appris ce qu'etait diffusivité, effusivité et mieux compris, Merci de m'avoir fait pointer vers ces discussions.

    chevillage avec chevilles thermiquement performante. L'isolant dense ne se comprimera pas.
    Concernant la fixation proposée, on ne peut mettre une plaque de fermacell devant puisqu'il n'y aura pas d'armature.
    il faut a la place faire un enduit de finission.
    Si l'on veut poser des decorations interieurs (lampes fixée au mur, tableaux ...) cela necessite l'adjonction d'un renfort ?

    Merci encore

  8. #7
    SK69202

    Re : SteicoTherm / SteicoFlex036 / liege expansé

    Si l'on veut poser des decorations interieurs (lampes fixée au mur, tableaux ...) cela necessite l'adjonction d'un renfort ?
    Oui, l'isolant et l'enduit qui y est collé ne peut supporter grand chose.

    Maintenant pour chez moi, je me contente parfois de solution exotique, ici, une plaque de fermacell vissé au mur à travers l'isolant, ce n'est pas thermiquement orthodoxe ni catastrophique, mais avec 8 vis inox (métal qui conduit moins bien la chaleur que l'acier) la tenant fermement au mur, on doit pouvoir y fixer pas mal de choses. Mais je répète je ne connais pas ces produits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. isolation liège Vrac et expansé, est-ce le bon choix?
    Par josselin59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2013, 10h24
  2. (sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac
    Par marcjero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2012, 11h08
  3. Liège expansé ou polyuréthane?
    Par invite81fb1821 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2012, 19h29
  4. liege expansé en vrac dans combles
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...