Bonjour a tous,
En appartement dernier etage sous comble, nous désirons supprimer l'isolant pétrochimique des murs et supprimer la laine de verre du plafond pour les remplacer par un isolant naturel.
Apres maintes recherches, j'ai sélectionné les 3 en titres:
Le premier est un panneau, plutot rigide, a forte densité et qui peut s'emboiter afin de reduire les ponts thermiques. lambda 0,038
D'apres cette documentation il est formé via la methode humide, donc 100% naturel.
D’après la documentation il semble qu'on puisse l'utiliser en intérieur, mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet ?
Le second est de la fibre de bois, souple, densité deux fois moindre, lambda 0,036
10% de liant non naturel, contient un retardateur chimique contre le feu.
Le liege expansé, 100% naturel, indestructible, mais beaucoup plus cher.
Le budget ne permettra pas de faire 100% en liege, seulement les murs ou la toiture.
Les murs sont en béton armés.
Je pensais faire [mur beton][isolant][frein vapeur][fermacell]
Pourriez vous me donner vos avis concernant ces 3 isolants, est ce que le premier est judicieux en interieur?
Si tel est le cas, quel interet de considérer la fibre de bois moins performante d'apres mes simulations (ubakus.de)
Le liege vaut il vraiment d'investir vu le surcout vis a vis des 2 autres ?
Question bonus: je n'ai pas encore trouvé la meilleure méthode pour faire "tenir" l'ensemble (les tasseaux forment beaucoup de ponts thermiques, j'essaye de trouver une solution alternative)
Merci par avance pour vos avis expert
-----