isolation interieur chalet madrier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

isolation interieur chalet madrier



  1. #1
    z4man74

    isolation interieur chalet madrier


    ------

    bonjour,

    Après avoir parcouru le forum et avoir lu tous et son contraire ^^. j'aimerais avoir votre avis sur ma problèmatique.

    Nous venons d'acquérir un chalet à 1000m d'altitude dans le 74. il est relativement bien exposé (sud/ouest) et à été construit avec des madriers de 120mm pleins. Il date de 1982 et le bois ne présente aucune déformation/dégradation.
    D'après le DPE (2009) on est à 376kwhep/m2.an, cela semble cohérent puisqu'il fait 180m2 sur 3 niveau avec l'étage inférieur en mur beton. Seul l'étage inférieur est isolé (par l'interieur). le toit à une isolation de 10cm LDV et les menuiseries sont d'époques, cad en simple vitrage... et pour le chauffage ce sont des câbles chauffant accompagnés de grilles pains. youpih ^^

    En gros ce sera un gouffre à pognon... mais c'est trop tard, on l'a déjà acheté et commencé quelques aménagements.

    Parmi les travaux d'isolation planifiées, nous avons:
    - remplacement du chauffage au sol (électrique) et des convecteurs par un planché chauffant + radiateurs à eau alimentés par une chaudière à granule (avec ECS).
    - agrandissement des ouvertures (4 fenêtres sud/ouest) en baies vitrées de 2m80.
    - remplacement de toutes les huisseries
    - une partie de l'isolation toit (env 80%) sera complétée par de la LDV (10cm).
    - comme on remplace les câbles chauffant, on en profite pour poser 10cm de polyuréthane projetée
    - On ajoute une vmc simple flux hygroréglable.


    vu le prix immobilier de la région, il nous est impossible d'acheter un bien + le rénover entièrement. il nous faut faire des compromis... et justement nous pensions en faire un pour l'isolation des murs. Nous nous trouvons avec 3 options :
    - isolation par l'intérieur, une petite perte de place sans gravité, beaucoup plus économique et donc amortissable dans le temps , mais ... j'ai des peurs concernant la condensation et le madrier. l'avantage est qu'on garde l'aspect chalet madrier de l'extérieur.
    - isolation par l'extérieur, alors là c'est la fête du slip, comme nous isolons sur le madrier, cela nous oblige à totalement repenser le design extérieur du chalet (madrier => effet poteau poutre) ce qui fait gonfler les devis...
    - mode hybride: isolation par l'extérieur pour la partie madrier + isolation de l'intérieur pour la partie béton

    je tiens à préciser, que peu importe la solution , nous réalisons également des travaux intérieurs sur tous les murs périphériques (électrique, sanitaire,...).

    Après avoir vu plusieurs entreprises, nous pensons que l'option 2 (isolation full extérieur) est juste hors budget. et nous préférons payer 500€ de plus de an de chauffage que de se retrouver la corde autour du coup le reste de notre vie.

    qu'en pensez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    bonjour ,
    aucun probleme , il n'y aura aucune condensation sur les madriers avec une isolation par l'interieur , tu dois juste poser une membrane d'etancheité a l'air et un frein/pare vapeur (en general les membranes utilisées remplissent ces deux fonctions).

  3. #3
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    merci pour votre aide. auriez vous une marque à conseillé ou un modèle afin qu'il soit le plus résistant possible.
    le par vapeur se trouve entre le bardage bois et l'isolant ? dois-je laisser un vide d'air entre ? si oui de combien de cm ?

    sinon j'ai lu aussi qu'une bonne aération evite la condensation. comme une isolation par l'exterieur n'est pas possible , ne serait il pas judicieux d'installer une vmc double flux plutôt qu'une simple flux hygro et ainsi améliorer mes économies tout en aérant un maximum ?

    merci

  4. #4
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    pourquoi devrait il etre le plus resistant possible? tu peux toujours prendre un frein vapeur qu'on utilise pour fermer les caissons avant d'insufler la ouate de cellulose , ces membranes sont plus resistantes vu l'application.
    le pare ou frein vapeur doit se trouver coté chaud de l'isolant , donc coté interieur.
    il doit avoir une permeabilité a la vapeur d'eau dans les 5 fois moindre que la permeabilité a la vapeur d'eau de tes madriers. pour la valeur concernant les madrier , tu trouvera sur internet en tapant genre "permeabilité a la vapeur d'eau du bois".
    soigne ton etancheité a l'air en mettant des boitiers electriques etanche , des patchs caoutchouc pour les gaines ou les tuyaux traversant ton frein vapeur.


    "une bonne aeration evite la condensation " moyen , je dirais plus "la diminue"
    une bonne isolation(pour ne pas avoir la surface des murs trop froids) , un air interieur en dessous de 65% d'HR , un frein vapeur et une bonne etancheité a l'air , voila les facteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    la résistance c'était pour qu'il dure dans le temps et surtout pour éviter les perforations involontaires (tableau, meubles,..).
    du coup, si j'ai bien compris, la composition de mon mur en partant de l'exterieur serait :
    - madrier de 120
    - vide d'aire 1-2cm ?
    - isolant multimax 30 de 9cm
    - par vapeur/frein vapeur, lequel choisir ?
    - fermacell de 1,5cm

    et du la priorité c'est d'améliorer l'étanchéité du bien avant de définir le type de ventilation.

    je pensais que le risque pour un madrier c'est d'avoir de la condensation entre le madrier et l'isolant. mais plus l'isolant fait son role et moins il y a de choc thermique donc de condensation, c'est correct ?

    merci encore pour votre aide, ça nous rassure ^^

  7. #6
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    la condensation se forme quand l'air interieur plus chaud et plus humide s'infiltre par les defauts d'etancheité a l'air dans le mur , se refroidi et atteind son point de rosée.
    cette condensation ne peux etre due qu'a l'air interieur , le seul susceptible de se refroidir dans le mur (l'air exterieur , s'il s'infiltre , ne pourras que se "rechauffer" et n'atteindra donc jamais sont point de rosée puisque en se rechauffant , il peut contenir plus d'humidité.)

  8. #7
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    aussi , la lame d'air que tu souhaite mettre entre madriers et isolant est inutile. tu peux en mettre une entre ton frein vapeur et ton fermacell pour passer plus facilement les gaines electriques et eviter l'emploi de boitiers etanches qui sont un peu plus cher.
    je recapitule :
    -madriers ,
    -isolant,
    -pare ou frein vapeur ,
    -lame d'air eventuelle ,
    -fermacell.

  9. #8
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    super merci.

    Autre point:
    D'après mes calculs je passerais d'un R=1,167 à un R=0.23887 soit un gain financier de 2*448€/an pour 180m2 de mur (dissipation thermique dans les murs) et tenant compte du changement de source de chaleur (convecteur => chaudière pellet)

    Ma formule : DeltaUw*DJU*24H*SurfaceM2/1000*PrixKwh.

    est-ce que cela vous semble cohérent ?

  10. #9
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    il doit y avoir un os , si tu renforce l'isolation , tu augmente R (la resistance thermique). tu ne peux donc pas passer de R = 1.167 a R=0.23887 en rajoutant une epaisseur d'isolant...

  11. #10
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    oui je me suis trompe, il ne s'agit pas de R mais de Uw. les R sont respectivement (0,85 et 4,19).
    désolé

  12. #11
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    plutot U tout court non? Uw c'est pour les fenetres.

  13. #12
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    boulette numéro 2 ^^
    merci

  14. #13
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    Du coup la formule est : DeltaU*DJU*24H*SurfaceM2/1000*PrixKwh.

    Soit sans l'isolation et chauffage convecteur :
    1/0.857 * 3517,5 (evian) * 24 * 180m2/1000 * 0.152 = 2695€/an

    Puis suite à la rénovation et passage au pellet :
    1/024 * 3517,5 (evian) * 24 * 180m2/1000 * 0.068 = 246€/an

    Donc une économie annuelle de : 2 448€/an

    Si le calcul est bon, je suis happy ^^

    merci

  15. #14
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    ta future chaudiere à pellet a quel rendement ?
    ça peut majorer le prix du kwh si elle n'est pas a 100% (du pci bien sur).

  16. #15
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    D'après le site du fournisseur Super rendement ^^ donc super précis

    Ce sera un froeling PE1 15Kw et d'après le site flamme verte qui lui a assigné 7 flammes vertes elle serait à 94,7Kw. je ne crois pas qu'elle est à condensation.

    Concernant le calcul, vous avez raison, mais du coup quelle est le rendement pour un convecteur des 1990 ?

  17. #16
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    le rendement d'un convecteur electrique est de...100% , meme s'il est de 1990.

  18. #17
    lucienpel

    Re : isolation interieur chalet madrier

    Bonjour

    < une partie de l'isolation toit (env 80%) sera complétée par de la LDV (10cm). >

    beaucoup trop peu surtout à 1000 m d'altitude
    Actuellement avec 10 cm vous avez au mieux un R de 2,5 visez au grand minimum un R de 7

    Murs : une isolation avec système ossature métallique (genre Optima) me parait réaliste
    Isolant : laine minérale en lambda 0,032 en Ep 120 mm (R = 3,75) ou en Ep 140 mm (R =4,35)
    dans le 74 ça me semble le minimum
    Pare vapeur : sous forme de membrane indépendante

    Le chauffage: chaudière ou autre sera dimensionné après les options isolation (et pas le contraire)

    Cdt

  19. #18
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    bonjour lucienpel,

    merci pour vos retours. nous comptons changer l'isolation du toit d'ici 4/5 ans en même temps que le remplacement de la couverture, on ne peut malheureusement pas tous faire en même temps.
    je reviendrais vers vous lorsqu'on attaquera ce projet

    pour les murs, je ne connais pas ce type d'ossature, je vais me renseigner pour connaitre les avantages/inconvénients.
    Concernant l'isolant, le but n'est pas de viser BBC ou RT2012/20 mais de trouver le bon rapport entre largeur et empiètement. 9cm LDV Haute performance nous paraissait être un bon compromis, sachant qu'il y a toujours le madrier à tenir compte , non ?
    merci pour le type de pare vapeur, je vais me renseigner tous de suite

    concernant le chauffage, il a été dimensionné par le chauffagiste en tenant compte des travaux qu'on avait prévu.

    merci

  20. #19
    lucienpel

    Re : isolation interieur chalet madrier

    Bonjour

    <pour les murs, je ne connais pas ce type d'ossature, je vais me renseigner pour connaitre les avantages/inconvénients. >
    en tapant système optima vous aurez déja des infos.
    principaux composants du système: lisses, fourrures, isolant (le plus souvent laine de verre ou laine de roche), appuis
    et parement (BA 13, lambris, ......) . L'ossature métallique est classique;

    < 9cm LDV Haute performance nous paraissait être un bon compromis, sachant qu'il y a toujours le madrier à tenir compte , non ? >
    le plus performant en LDV c'est le lambda 0,032 il n'existe pas en Ep 90 mm; existe en 100, 140 mm, ......
    En fait il existe du lambda 0,030 mais différence de prix importante ( plus le lambda est petit plus le produit est performant
    à épaisseur égale bien sur)

    < sachant qu'il y a toujours le madrier à tenir compte , non ? >
    pour le madrier on table généralement sur un lambda de 0,12 (dépend du type de bois, .... )
    soit pour une Ep de 20 cm un R = 1,6

    Cdt

  21. #20
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    oui merci je viens de parcourir le site isover. très intérréssant je pensais que la pose était compliquée, mais pas du tous, cela me rassure
    par contre je crois qu'on par sur du fermacell et on du placo. je crois que c'est plus écologique ^^ à voir.

    oui c'est le multimax 30 que je pensais prendre pour justement avoir un R de 3 auxquels j'ajoute les 1,6 du madrier + l'épaisseur du placo/fermacell. d'après les calculs je tournerais à 4,21 m2.K.W

    le produit est surement plus cher mais le gain de place pour un R identique est important, je crois.

    d'ailleurs c'est étrange que je ne trouve pas Rtotal > 4,6...

  22. #21
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    finalement, vous avez raison ^^.

    je vais creuser un peu plus le sujet :
    Multimax 30 Ep 90 R = 3 24,11 EUR/m2 TTC
    GR 32 Ep 100 R = 3,15 8,50 EUR/m2 TTC

  23. #22
    lucienpel

    Re : isolation interieur chalet madrier

    Bonjour
    Ben oui , la performance se paye, ........

    < d'ailleurs c'est étrange que je ne trouve pas Rtotal > 4,6... >
    c'est à dire ?

    R madrier: 1,6 + R GR 32 Ep 100 mm : 3,15 + R d'une BA 13 : 0,04 Rtotal = 4,79
    En toute rigueur il faudrait rajouter les résistances superficielles Rsi et Rse mais bon, .....

    Cdt

  24. #23
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    bonjour lucienpel

    Ce que je voulais dire, c'est qu'en utilisant le calculateur de ce site : https://calculis.net/resistance-thermique j'arrive à R=4,21 en renseignant pourtant le bon lambda par matière ...

    surement un problème avec ce calculateur

  25. #24
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    essaye ce site , il est supper bien fait : https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?welcome=1

  26. #25
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    j'ai fait une petite simu rapide sur ce site.
    données : temperature de consigne : 20°
    temp ext : -5°
    humidité de l'air interieur 50% d'hr.
    de l'interieur vers l'exterieur :
    plaque de gypse ,
    lame d'air immobile 24 mm
    pare vapeur sd 10 (avec un sd 5 il y a un peu de condensation)
    laine de verre 100mm
    madriers 200 mm
    pas de condensation dans cette config.

    temperature de surface des murs int : 18.5°
    dephasage de 16h

  27. #26
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    super outil !! je l'avais utilisé dans le passé mais impossible de remettre la main dessus !
    merci

    en simulant avec cet outil, j'arrive à un R de 4,25 et pas d'humidité (j'ai pa encore bien compris l'histoire des goutellettes ^^) . mais c'est une super news !!
    je remarque qu'en ajouter un espacement de 2cm d'air entre le bois et l'isolant , je passe à 5.128 comment cela s'explique ?

    pour info j'ai 12cm de madrier et non 20cm

  28. #27
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    une lame d'air immobile isole , et il semble que la 2cm a un R de 0.87.
    l'histoire des gouttelettes , c'est l'humidité qui passe a travers ton frein vapeur et condense . plus il y a de gouttelettes , plus il y a de condensation.
    tu peux les reduire de plusieurs façon :
    en fermant plus a la vapeur d'eau ton pare vapeur ,
    en diminuant l'HR de ton air interieur ,
    en augmentant la permeabilité a la vapeur d'eau de ton revetement ext.
    ou s'il fait moins froid dehors (mais ça on peu le changer qu'en simu).

  29. #28
    z4man74

    Re : isolation interieur chalet madrier

    Comme l'a justement proposé lucienpel, en ajoutant un par-vapeur sous forme de membrane indépendante (du style Membrane Vario® Xtra) il n'y a pas la moindre condensation ou humidité .
    il n'est pas possible dans ce logiciel de choisir le type de VMC/VMI ?

  30. #29
    lucienpel

    Re : isolation interieur chalet madrier

    Bonjour
    j'aurais tendance à dire qu'il faut 'manier' les lames d'air avec précautions
    pour les prendre en compte dans les calculs thermiques.
    En effet avoir des lames d'air en bâtiment parfaitement immobile me semble
    très problématique. Après comment faut il les prendre en compte suivant
    les configurations : peu ventilé, moyennement ventilé, .....
    Pour les lames d'air ont peut trouver des valeurs forfaitaires dans les règles th

    Cdt

  31. #30
    simondelateam

    Re : isolation interieur chalet madrier

    oui! merci j'avais omis de le dire... peu probable qu'une lame d'air entre isolant et madrier soit efficiente niveau surplus d'isolation...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolationf intérieur rdc chalet bois
    Par vanauslo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2018, 07h49
  2. Améliorer l'isolation d'un chalet (isolé par l'intérieur)
    Par Thm 360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 20h50
  3. Chalet madrier avec ajout isolant laine bois...
    Par invited17b0927 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 18h34
  4. isolation d une maison madrier FV ou PV ???
    Par invite0c29fc3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 12h50
  5. Chalet Madrier et PDM
    Par invite0d05fdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2008, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...