bonjour,
Après avoir parcouru le forum et avoir lu tous et son contraire ^^. j'aimerais avoir votre avis sur ma problèmatique.
Nous venons d'acquérir un chalet à 1000m d'altitude dans le 74. il est relativement bien exposé (sud/ouest) et à été construit avec des madriers de 120mm pleins. Il date de 1982 et le bois ne présente aucune déformation/dégradation.
D'après le DPE (2009) on est à 376kwhep/m2.an, cela semble cohérent puisqu'il fait 180m2 sur 3 niveau avec l'étage inférieur en mur beton. Seul l'étage inférieur est isolé (par l'interieur). le toit à une isolation de 10cm LDV et les menuiseries sont d'époques, cad en simple vitrage... et pour le chauffage ce sont des câbles chauffant accompagnés de grilles pains. youpih ^^
En gros ce sera un gouffre à pognon... mais c'est trop tard, on l'a déjà acheté et commencé quelques aménagements.
Parmi les travaux d'isolation planifiées, nous avons:
- remplacement du chauffage au sol (électrique) et des convecteurs par un planché chauffant + radiateurs à eau alimentés par une chaudière à granule (avec ECS).
- agrandissement des ouvertures (4 fenêtres sud/ouest) en baies vitrées de 2m80.
- remplacement de toutes les huisseries
- une partie de l'isolation toit (env 80%) sera complétée par de la LDV (10cm).
- comme on remplace les câbles chauffant, on en profite pour poser 10cm de polyuréthane projetée
- On ajoute une vmc simple flux hygroréglable.
vu le prix immobilier de la région, il nous est impossible d'acheter un bien + le rénover entièrement. il nous faut faire des compromis... et justement nous pensions en faire un pour l'isolation des murs. Nous nous trouvons avec 3 options :
- isolation par l'intérieur, une petite perte de place sans gravité, beaucoup plus économique et donc amortissable dans le temps , mais ... j'ai des peurs concernant la condensation et le madrier. l'avantage est qu'on garde l'aspect chalet madrier de l'extérieur.
- isolation par l'extérieur, alors là c'est la fête du slip, comme nous isolons sur le madrier, cela nous oblige à totalement repenser le design extérieur du chalet (madrier => effet poteau poutre) ce qui fait gonfler les devis...
- mode hybride: isolation par l'extérieur pour la partie madrier + isolation de l'intérieur pour la partie béton
je tiens à préciser, que peu importe la solution , nous réalisons également des travaux intérieurs sur tous les murs périphériques (électrique, sanitaire,...).
Après avoir vu plusieurs entreprises, nous pensons que l'option 2 (isolation full extérieur) est juste hors budget. et nous préférons payer 500€ de plus de an de chauffage que de se retrouver la corde autour du coup le reste de notre vie.
qu'en pensez vous ?
merci
-----