Avec quoi graisser (ou huiler) des engrenages en bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

roland59

------

Bonjour a tous.
    On vient de m'offrir une pendule en kit a monter en bois, çà fonctionne pas mal;, mais j'aurais aimé lubrifier un peu les engrenages.
    J'ai essayé à la cire d'abeille mais ç'est catastrophique çà "colle" plus que çà graisse.
    une idée? merci

-----

JeanYves56

Re : Avec quoi graisser (ou huiler) des engrenages en bois

bjr ,

des engrenages en bois ! ? ,
    plutot de la graisse vaseline avec parcimonie
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/04/2025 à 10h22.
    Cordialement

roland59

salut Jean Yves, oui, tous les rouages et axes sont en bois.
    Vaseline...j'n'ai pas....

roland59

et comme dit plus haut, j'avais mis de la cire d'abeille (comme on met sur les meubles pour les cirer), il m'a fallut tout redémonter et tout essuyer et nettoyer à la brosse à dents. là maintenant, elle fonctionne bien, mais "p'tète' un tit peu d'huile lui ferait pas de mal

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

je pense que toutes les huiles vont avoir tendance à coller. Le mieux serait peut-être de vernir les pièces de bois, mais si tu as déjà mis de la cire d'abeille le vernissage est impossible. Il ne te reste qu'à bien polir les diverses pièces, par exemple à l'aide de limes à ongles souples.

roland59

Bonjour, Miss, ouais, mais l'huile, étant, par définition liquide, je crains que çà ne fasse gonfler le bois, et ne rien mettre, ben.. c'est sec et çà glisse pas trop...

JeanYves56

la graisse vaseline ça existe dans le commerce , voir produit GEB ,
    c'est utilisé pour les instruments de mesure à coulisse
    Cordialement

antek

Les engrenages bois sont fabriqués dans des essences de bois "dures". Ils sont polis au racloir et le rodage en fonctionnement fait le reste.
    Des produits étaient appliqués mais avaient une fonction annexe.

Si le bois est de l' épicéa, du peuplier ou similaire c'est un jouet ! Mais j'essayerais quand même la parafine ou la graisse de vaseline, au cas où . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

patrick78140

Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    salut Jean Yves, oui, tous les rouages et axes sont en bois.
    Vaseline...j'n'ai pas....
    lol,on peut pas tout avoir
    A un moment donné faut sortir le porte monnaie

roland59

Et...au lieu de la graisse de vaseline, huile de vaselineourrait elle faire affaire?

JeanYves56

re ,

De maniere generale , la graisse convient mieux pour les faibles vitesses

Ca existe en petite quantité ( tube )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/04/2025 à 13h27.
    Cordialement

yaadno

Gratuit:la couenne de jambon!
    cdlt

sh42

Personnellement, j'essaierai des bouts de savon car c'est moins dur que la paraffine.

JeanYves56

la paraffine n'est pas dure ,
    nul besoin d'en mettre une couche hein !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/04/2025 à 14h11.
    Cordialement

agitateur

mais "p'tète' un tit peu d'huile lui ferait pas de mal
    5W 50 ou 15 W 40 ??

Je blague. Quoi que.
    Une huile d'horlogerie ( il y en a plein de types ) ne fige pas, pendant trés trés longtemps. Mais je suppose que l'auteur ne va pas en acheter pour ça.
    https://www.moebius-lubricants.ch/fr/produits/huiles

La question du bois concerné est la plus pertinente posée plus haut. Bois dur ou bois tendre de jouet ?
    Un vernis durcira le truc et limitera les frottements, ce serait le preimer truc que je ferai, sans considération du bois ( qui n'est sans doute pas de la grenadille - mon bois préféré - ultra dense ultra lourd et auto lubrifiant )

jiherve

Bonsoir
    de l'huile pour tronçonneuse ou du suif (graisse de boeuf).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

patrick78140

Du savon sec

roland59

Alors...le bois, c'est effectivement du bois de jouet ou une espèce d'aggloméré, c'est pas du chêne ni de l'acajou...mais, l'huile, j'en ai pas mal mais je crains que çà ne fasse gonfler le bois...pour ce qui est de l'huile de voiture, genre 5w50, ne plaisante pas, c'est excellent pour l'horlogerie et meme recommandé pour huilet les cuvettes de pallier, je le fais depuis de nombreuses années sans aucun problème, juste en mettre une goutte....et un nettoyage complet tous les 2 ou 3 ans et regoutte huile, mais pour mon cas actuel, le bois va boire et gonfler.. je le fais pour moi, je bois et je gonfle....bon, c'est pas de l'huile....

talavera

Bonjour
    Il y a, aussi les bombes silicone, que l on pulvérise dans les coulisses de volets roulants

sh42

L'avantage avec le suif, c'est l'odeur à lécher. Si tu veux devenir ermite, c'est un bon moyen.

Bounoume

une réponse de gemini:

Graisse animale (saindoux) : Traditionnellement, le saindoux était recommandé pour la lubrification des alluchons (dents) des rouets et des hérissons en bois, comme le cormier. (je faisais référence aux engrenages des moulins à vent anciens, dont les dents des engrenages son en bois de cormier....)
    c'est je pense la méthode traditionnelle OK ....

mais le bidule donne ensuite la liste de tous les lubrifiants modernes..... comme d'habitude, ça ratisse large, mélange bon et pas bon, verbiage sans intérêt donc ..
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

bsr ,

faut se dire aussi que l'on utilisait ce qu'il y avait , c à d pas grand chose à cette epoque
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

Je vois très bien le type d’horloge/engrenages/bois dont il s’agit.
    Je ne me risquerais pas à lubrifier ce type de bois. Ça va faire des taches immondes et n’aura un effet lubrifiant que très limité, à cause du grain de la tranche du bois.
    La texture n’est pas propice à la fluidité et ce n’est pas le type de bois qui se patine avec le temps et qui peut devenir glissant comme une savonnette.

À la limite un lubrifiant sec : paraffine ou graphite.
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/04/2025 à 20h07.
    La vie trouve toujours un chemin

agitateur

pour ce qui est de l'huile de voiture, genre 5w50, ne plaisante pas, c'est excellent pour l'horlogerie et meme recommandé pour huilet les cuvettes de pallier, je le fais depuis de nombreuses années sans aucun problème, juste en mettre une goutte....et un nettoyage complet tous les 2 ou 3 ans et regoutte huile,
    Je ne plaisante pas sur l'horlogerie !
    J'en au pas assez pour en porter une au poignet de différente chaque jour du mois, mais plus que pour un jour par semaine ( en méca uniquement ).
    La dernière que j'ai porté chez l'horloger ( 2 ans ? ) c'était un Lip sus marinier de valeur marchande anecdotique, elle tient toujours le cosc en moyenne toutes positions. Tes 2 à 3 ans me paraissent légers, je te ferai livrer un flacon de diverses Moebius si besoin, à mon prochain besoin tu m'enverra un devis
    J'ai une horloge méca dans la cuisine, c'est une horloge de sous marin russe sur 24 heures ( avec les quarts ) en remontage méca qui se remonte une fois par semaine ( oui je suis fêlé )

J'ai un chronographe Strela sur mouvement 3133 de chez Maktime qui prends entre +15 et +30 sec / jour selon position ( jamais ouvert ou revu ) je le porte peu ( 30 jours par an ? ) si tu peux m'envoyer un devis pour remise en précision ( -5 / +10 ) avec des huiles pour plus de 10 ans, tu peux envoyer

Pluis sérieusement sur le sujet en cours, je reste sur un durcissement de surface donc un vernis, pour commencer.
    A dégaut de vernis une autre solution durcissant et lisse, ce serait une imprégnation à la loctite ( une liquide fluide, as une "gel" qui colle et qui pénètre pas ) puis un polissage des engrenages en surface ( par exemple la dremel avec des diamètres de disques polisseurs pas trop éloignés des diamètres concernés ).

Tu peux mettre une photo de l'horloge qu'on se rende compte ? Avec un truc qui fait échelle de mesure ( un double déca) ????

JeanYves56

bjr

IL serait bien utile de connaitre la nature du bois et la qualite d'usinage des roues dentées .
    Cordialement

Lepchris39

Bonjour à tous,

J'avais trouvé , il y a longtemps, un aérosol Teflon pour coulisses de tiroirs ....

Mais...........il faut l'acheter ...
    Dernière modification par Lepchris39 ; 18/04/2025 à 10h01.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour à tous,

J'avais trouvé , il y a longtemps, un aérosol Teflon pour coulisses de tiroirs ....

Mais...........il faut l'acheter ...
    Bonjour
    +1 a proposer ce type de lubrifiant
    par contre là ou le bât semble blesser est le fait qu'il faut l'acheter ....................!!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

JeanYves56

bjr :

c'est aussi que l'on ne sait pas grand chose de ces engrenages ! ...
    ils transmettent peu d'effort , mais pour que cela fonctionne bien longtemps il faut tout de même un bon etat de surface .
    Cordialement

Lepchris39

Bonjour à tous,

Voilà le produit dont je parlais:

Nom : 20250419_193216.jpg
Affichages : 87
Taille : 748,2 Ko

patrick78140

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr ,

faut se dire aussi que l'on utilisait ce qu'il y avait , c à d pas grand chose à cette epoque
    Sauf qu'aujourd'hui on fabrique plus d'horloge en bois lol

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Graisser les ressorts, seraient moins cassants ou du pipo?
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/03/2023, 19h00
  2. Avec quoi faire l'isolation extérieure et quelles vitres alu ou alu/bois?
    Par invite8412bd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 08h36
  3. chaudière bois , avec quoi la coupler pour gagner en autonomie ?
    Par invite8cd1891d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2011, 16h43
  4. bois, gaz, électrique, avec quoi cuisiner?
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/09/2010, 19h14
  5. Ossature bois, isolation et inertie, quels choix, et avec quoi ?
    Par inviteb639410d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2009, 09h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...