Calcul de la puissance en diphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Marcham

------

Bonjour, je dois alimenter un appareil en diphasé :
    Sur un réseau triphasé (400 V entre phase et 240 V entre phase et neutre), utilisation de 2 phases et du neutre (décalage de phase à 90°)
    J'aimerai connaitre la puissance que je dispose sachant que chaque fusible de phase est de 16 A.
    Outre le résultat en Kw, j'aimerai tout de même avoir la formule utilisée.
    Merci - Marc

-----
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Calcul de la puissance en diphasé

Citation Envoyé par Marcham Voir le message
    Bonjour, je dois alimenter un appareil en diphasé :
    Sur un réseau triphasé (400 V entre phase et 240 V entre phase et neutre), utilisation de 2 phases et du neutre (décalage de phase à 90°)
    Bonjour
    je crains de n'avoir pas tout compris .....
    Un petit schéma électrique et un graphe vectoriel seraient intéressants ... (avant de parler calcul de la puissance ...)
    Cordialement

Jeryko

Bonjour,

Sur un réseau triphasé .... , utilisation de 2 phases et du neutre (décalage de phase à 90°)
    ça reste du triphasé, et en aucun cas du diphasé (décalage de phase à 90°)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

jiherve

bonjour,
    donc c'est du tri utilisé pour créer deux réseaux monophasés le max par réseau sera le max de la phase utilisée.
    mon installation, qui reçoit du tri, est en fait un triple réseau monophasé et çà pète si je dépasse le max sur une phase!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Marcham

Salut BOB92.
    Je ne sais pas comment on fait un schéma donc je vais essayé d'être plus clair.
    J'habite en Allemagne (je suis expatrié) et la distribution électrique est couramment faite en triphasé 400V plus neutre chez les particuliers.
    De ce fait, il est fréquent de brancher des appareils électroménagers en triphasé (3 phases + neutre), en diphasé (2 phases + neutre), en biphasé 400V (2 phases sans neutre, mais ça reste très rare) et monophasé 240V (une phase + neutre)
    Je dispose donc d'une distribution électrique de disjoncteur couplés ensemble pour 3 phases (pour l'alimentation d'appareil triphasés) mais aussi de disjoncteurs indépendants par phase (pour l'alimentation en monophasé ou en diphasé)
    J'ai donc l'intension de brancher un appareil sur 2 phases protégées chacune avec un disjoncteur 16 A et le neutre.
    Soit 400V entre les deux phases (soit un décalage entre phases de 120° et non 90° comme je l'avais dis) et 240V entre chaque phase et le neutre.
    J'aimerai savoir de quelle puissance je peux disposer avec ce branchement (2 phases + neutre) en KVA en non en Kw de fait (encore une erreur de ma part).
    La formule en triphasée est U x I x cos φ x √3 mais quelle est-elle en diphasé ?
    Merci - Marc
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

gienas
    Modérateur

Bonjour Marcham et tout le groupe

... La formule en triphasée est U x I x cos φ x √3 mais quelle est-elle en diphasé? ...
    Tu as finalement compris que le déphasage était immuable et bien de 120⁰. Mais tu ne dois pas utiliser le terme de diphasé qui ne s’appliqué pas.

Ta formule est bonne pour du monophasé, et ce que tu cherches, c’est à utiliser deux phases monophasées.

Ta formule parle de courant, ce qui est chez nous limité. Je suppose que c’est pareil en Allemagne.

Si tu fais le produit UI tu trouves la puissance possible en VA.

Pour deux phases tu multiplies par deux, et pour trois phases, tu multiplies par trois.
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2025 à 11h32.

Jeryko

Bonjour,

Je ne sais pas comment on fait un schéma donc .....
    Tu prends un feuille de papier et un crayon bien noir (feutre)
    Tu dessines tes 3 phases et neutre, 2 ou 3 interrupteurs, 2 ou 3 ampoules, un moteur, ...
    Et tu prends une photo que tu nous envoies.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Marcham

Voilà le schéma de branchement de l'appareil :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 78
Taille : 35,0 Ko
    Et on parle bien de diphasé.
    Donc le calcul serait U x I x cos φ x √3 comme pour le tri avec quel cos φ ?
    ou U x I x 2 (400 V x 16 A x 2 = 12800 VA, ce qui me semble énorme)

BOB92

Voilà le schéma de branchement de l'appareil :
    Pièce jointe 507109
    Et on parle bien de diphasé.
    Ah bon ? Où parle-t-on de diphasé ???? Il est mentionné Biphasé sur la notice.

Ce n'est pas du tout la même chose .....

Quand on part d'une distribution triphasée avec Neutre , on peut avoirune utilisation :
    - Triphasée avec Neutre
    - Triphasée sans Neutre,
    - Biphasée avec Neutre,
    - Biphasée sans Neutre,
    - Monophasé avec Neutre)

Dans tous les cas, la protection du départ devra concerner l'ensemble des fils sous un appareillage unique.

Ainsi, lorsqu'on a un récepteur BIPHASE+Neutre (Cas général d'une cuisinière électrique); il faudra protéger le départ, au tableau, avec un DISJ TETRAPOLAIRE (ce qui permets de couvrir les 2 phase concernées et le Neutre)

Non, un départ pour un appareil BIPHASE+Neutre ne doit pas être protégé par des disjoncteurs individuels .

Il n'y a pas de secret, la puissance disponible et le cumul des puissances disponibles sur chaque phase , sachant que l(on ne peut pas surcharger une phase prise individuellement.

Cordialement

Positron1

Salut,
    Le diphasé existait 2 X 220 V et 2 X 110 V au début du siècle dernier, disparu aux années 1950
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Marcham

Merci BOB 92.
    Encore une erreur de ma part (décidément), il s'agit de biphasé.
    Merci pour l'information quant à la protection (Tétrapolaire)
    Et sinon, j'ai trouvé ça dans un autre post :

La puissance totale S vaut 2*Uph/N*I, et on voit sur le croquis que UPh/N = U/√2
    Alors en remplaçant Uph/N par sa valeur U/√2, on trouve S = U*I *√2 et par conséquent P = U*I *√2* Cosφ

Donc 16A x 400V x √2 x Cos φ = 7240 W que je dispose, mais je ne dois pas oublier le tétrapolaire.

Merci à tous - Marc

polo974

... (400 V x 16 A x 2= 12800 VA, ce qui me semble énorme)
    Ben non,

230 V x 16 A x 2 phases et puis c'est tout...

Et en plus, chaque phase est limitée à 16 A...
    Jusqu'ici tout va bien...

jiherve

bonsoir
    amha ce n'est toujours pas du diphasé mais deux fois du monophasé.
    JR

gextor

Oui, on a deux circuits monophasés. La puissance totale est celle indiquée par polo974.

A ma connaissance, question vocabulaire :
    - diphasé : deux phases déphasées de 90°, c'est le cas des moteurs asynchrones monos avec condensateur et effectivement aussi de très vieux réseaux, parisiens je crois.
    - biphasé : deux phases déphasées de 180°

BOB92

Bonjour
    Non, il faut rectifier cette utilisation de BIPHASE .... et ne pas confondre avec DIPHASE

Il existe de façon simple , 3 types de génération (ou de réseau) électrique :

-le Réseau MONOPHASE, le plus ancien
    - le Réseau DIPHASE ( 2 phases à 90°) qui eu son heure de gloire , en 25, puis 50 Hz et surtout en 400 Hz (militaire, aviation) du fait de la légèreté des équipements.
    - le réseau TRIPHASE ( 3 phases à 120°) retenu pour ses avantages pour le transport d'énergie, et qui peut être utilisé :
    * en TRIPHASE ( 3 phases avec ou sans neutre) ,
    * en BIPHASE ( 2 phases avec ou sans neutre) { cas de l'appareillage ménager cité dans ce fil)
    * en MONOPHASE ( 1 phase avec neutre ).

Cordialement
    Dernière modification par richard 31 ; 31/03/2025 à 08h26.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    Au lieu de parler d'un appareil électro ménager il aurait été nettement plus simple de dire de quel produit il s'agit
    a mon avis
    ce serait soit une plaque tout électrique ou une cuisinière reste a le confirmer
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

jiherve

bonjour,
    en aéro c'est (ce fut) du tri 400Hz aujourd’hui compte tenu des progrès en électronique c'est souvent à fréquence variable A380 par exemple.
    JR

Discussions similaires

1. formule puissace en diphasé
    Par kaderben dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2022, 16h41
  2. [Exercices] Moteur diphasé à induction
    Par invite30664b22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2020, 14h49
  3. Générateur 400Hz diphasé
    Par invitec79c0f3c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 11h49
  4. Système diphasé
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 20h50
  5. alternateur diphasé ducellier
    Par inviteab241969 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...