Bonjour à tous,
Je suis en train de terminer doucement mon réseau de plomberie en multicouche, et avant de fermer les cloisons, je teste l'étanchéité, notamment au niveau des raccords sertis, histoire de vérifier si l'un d'entre eux ne serait pas fuyard, ou bien si je n'aurais pas oublié un sertissage quelque part, il parait que ça arrive régulièrement !
Plutôt que de tester à l'eau et de devoir purger en cas de fuite, un plombier m'a conseillé de le faire à l'air comprimé. J'ai donc bricolé un raccord avec un mano, et avec mon compresseur j'injecte de l'air progressivement jusqu'à 4 à 6 bars dans chaque partie du réseau. Jusque là, aucun problème sur mes raccords sertis, mais ce n'est pas évident sur les raccords avec joints (qui ne seront bien sûr pas encastrés). Malgré tout le soin apporté à mes serrages, il y a toujours des micro fuites à ce niveau, quasi indécelables, la pression descend régulièrement, par exemple 4 bars le soir et 3,8 bars le lendemain matin...
Pour trouver les fuites, j'utilise un spray détecteur de fuite (Rothenberger) qu'on utilise normalement sur les réseaux gaz. Si la fuite est moyenne, effectivement on a tout de suite des bulles qui se forment à son niveau. Mais pour des micro fuites comme les miennes, ce n'est pas adéquat.
Est-ce que ma méthode de test est la bonne ? La pression d'air est-elle trop élevée ? Ou pas assez ? Si ça se trouve, quand je mettrai en eau, ça ne fuira pas du tout.
Qu'en pensez-vous ?
Bon week-end !
-----