Comment tester mon réseau multicouche avant mise en eau?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Comment tester mon réseau multicouche avant mise en eau?

Pascal-38

Question Comment tester mon réseau multicouche avant mise en eau?

------

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer doucement mon réseau de plomberie en multicouche, et avant de fermer les cloisons, je teste l'étanchéité, notamment au niveau des raccords sertis, histoire de vérifier si l'un d'entre eux ne serait pas fuyard, ou bien si je n'aurais pas oublié un sertissage quelque part, il parait que ça arrive régulièrement !

Plutôt que de tester à l'eau et de devoir purger en cas de fuite, un plombier m'a conseillé de le faire à l'air comprimé. J'ai donc bricolé un raccord avec un mano, et avec mon compresseur j'injecte de l'air progressivement jusqu'à 4 à 6 bars dans chaque partie du réseau. Jusque là, aucun problème sur mes raccords sertis, mais ce n'est pas évident sur les raccords avec joints (qui ne seront bien sûr pas encastrés). Malgré tout le soin apporté à mes serrages, il y a toujours des micro fuites à ce niveau, quasi indécelables, la pression descend régulièrement, par exemple 4 bars le soir et 3,8 bars le lendemain matin...

Pour trouver les fuites, j'utilise un spray détecteur de fuite (Rothenberger) qu'on utilise normalement sur les réseaux gaz. Si la fuite est moyenne, effectivement on a tout de suite des bulles qui se forment à son niveau. Mais pour des micro fuites comme les miennes, ce n'est pas adéquat.

Est-ce que ma méthode de test est la bonne ? La pression d'air est-elle trop élevée ? Ou pas assez ? Si ça se trouve, quand je mettrai en eau, ça ne fuira pas du tout.

Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end !

-----
    Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne

gienas
    Modérateur

Re : Comment tester mon réseau multicouche avant mise en eau?

Bonjour Pascal-38 et tout le groupe

Citation Envoyé par Pascal-38 Voir le message
    ... ce n'est pas évident sur les raccords avec joints ...
    Je n'ai aucune expérience de ta technique. Mais tu ne précises pas quelle est la nature de tes joints. Si ce sont des joints fibre, ils sont secs à la pose et gonflent en présence d'eau, en se dilatant pour parfaire l'étanchéité.

trebor

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer doucement mon réseau de plomberie en multicouche, et avant de fermer les cloisons, je teste l'étanchéité, notamment au niveau des raccords sertis, histoire de vérifier si l'un d'entre eux ne serait pas fuyard, ou bien si je n'aurais pas oublié un sertissage quelque part, il parait que ça arrive régulièrement !

Plutôt que de tester à l'eau et de devoir purger en cas de fuite, un plombier m'a conseillé de le faire à l'air comprimé. J'ai donc bricolé un raccord avec un mano, et avec mon compresseur j'injecte de l'air progressivement jusqu'à 4 à 6 bars dans chaque partie du réseau. Jusque là, aucun problème sur mes raccords sertis, mais ce n'est pas évident sur les raccords avec joints (qui ne seront bien sûr pas encastrés). Malgré tout le soin apporté à mes serrages, il y a toujours des micro fuites à ce niveau, quasi indécelables, la pression descend régulièrement, par exemple 4 bars le soir et 3,8 bars le lendemain matin...

Pour trouver les fuites, j'utilise un spray détecteur de fuite (Rothenberger) qu'on utilise normalement sur les réseaux gaz. Si la fuite est moyenne, effectivement on a tout de suite des bulles qui se forment à son niveau. Mais pour des micro fuites comme les miennes, ce n'est pas adéquat.

Est-ce que ma méthode de test est la bonne ? La pression d'air est-elle trop élevée ? Ou pas assez ? Si ça se trouve, quand je mettrai en eau, ça ne fuira pas du tout.

Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end !
    Bonjour à tous,
    Essayer avec un savon vaisselle bien dosé dans l'eau et avec un pinceau pour badigeonner, la moindre petite fuite provoquera des minis bulles.
    Ce type de tuyau doit supporter 10 bars.
    Très efficace pour détecter les petites fuites sur les bords des jantes et les pneus des voitures.
    Si l'eau suinte vraiment très peu, ça finira par se colmater tout seul par dépôts de calcaire et ou des sels minéraux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Pascal-38 et tout le groupe

Je n'ai aucune expérience de ta technique. Mais tu ne précises pas quelle est la nature de tes joints. Si ce sont des joints fibre, ils sont secs à la pose et gonflent en présence d'eau, en se dilatant pour parfaire l'étanchéité.
    Salut Giénas,

+1

c'est ce que je pense aussi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

L'eau est bien plus visqueuse que l'air, là où l'air passe ne veut pas dire que l'eau va passer.

Gonfler très au dessus de la pression max de service futur est sans doute préjudiciable au test, ce qui fuit à 4 bars, ne fuitera peut-être pas à 1.5b, par exemple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

annjy

...... il y a toujours des micro fuites à ce niveau, quasi indécelables, la pression descend régulièrement, par exemple 4 bars le soir et 3,8 bars le lendemain matin...
    Bjr,

attention toutefois à la différence de température.

selon la loi de Mariotte, PV =kT. P, pression, V, volume, T, température absolue.
    Le volume étant constant, la pression est proportionnelle à la température absolue.

Je vous épargne le calcul, mais si on mesure 4 bars à 25°C et 3,8 bars à 10°C (au petit matin), il n'y a pas de fuite.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

tikeno

Bonjour
    + 1 avec annjy sans avoir tes connaissances c'était ma première idée d'autant plus que l'air qui sort du compresseur est "chaud"

patrick78140

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'eau est bien plus visqueuse que l'air, là où l'air passe ne veut pas dire que l'eau va passer.

Gonfler très au dessus de la pression max de service futur est sans doute préjudiciable au test, ce qui fuit à 4 bars, ne fuitera peut-être pas à 1.5b, par exemple.
    si ca fuit pas a 4 bars ca fuira pas a 1,5 !

titijoy3

le réseau d'eau domestique c'est 3 bars

patrick78140

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le réseau d'eau domestique c'est 3 bars
    Oui et donc ma reflexion rest valable��

titijoy3

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Oui et donc ma reflexion rest valable��
    oui,

c'est juste que je ne comprend pas qu'on parle de 1.5 bars

de plus, 3 bars c'est la pression normalement disponible mais ça peut varier dans les deux sens,

de toutes manières s'il s'agit de joints fibre secs (comme déjà signalé) ça n'a rien de surprenant si des micro fuites sont constatées avec de l'air sous pression
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/04/2025 à 13h09.

Pascal-38

Bonjour à tous

Un grand merci de vous être mobilisés sur cette question ce week-end : 10 réponses !

Je viens de rentrer chez moi après 2 jours d'absence et suis tout de suite allé vérifier la pression dans mon circuit d'essai. Donc, pour mémoire, vendredi j'avais "gonflé" à 4 bars et j'étais redescendu à 3,8 bars samedi matin. A l'instant où j'écris ces lignes, j'en suis à 3 bars.

Même si j'entends la remarque de annjy sur la différence de température (bien qu'elle soit quasi constante dans la maison), je pense qu'il y a tout de même une micro fuite quelque part, très minime. Perdre 1 bar sur de l'air comprimé en 3 jours, ce n'est pas beaucoup, mais je préfèrerais néanmoins trouver cette fuite avant de mettre en eau, ou bien être sûr qu'elle se situe sur un raccord vissé accessible, car si je suis d'accord sur le fait que l'eau ne fuitera probablement pas là ou l'air réussit à s'échapper (cf la réponse de SK69202) , je préfère ne pas prendre ce risque, en particulier sur un raccord serti dans une cloison fermée !

J'ai testé à 4 bars car j'ai l'habitude de régler mon réducteur de pression entre 3 bars et 3,5 bars. Donc bien au dessus des 1,5 bars qui ont été cités et qui sont notoirement insuffisants dans un réseau d'eau sanitaire. Ce n'est pas un réseau de chauffage.

Pour répondre à gienas et titijoy3, effectivement je sais que les joints fibre gonflent avec l'eau, ce qui permet de parfaire l'étanchéité. Aussi, avant de mettre le circuit sous pression d'air, j'avais trempé quelques secondes les joints fibre dans de l'eau. Ce n'est peut-être pas suffisant ? J'ai testé aussi avec des joints plus solide en aramide (ou CSC), mais pas mieux sur les mini fuites. Je vais remplacer les quelques joints fibre qui restent par des joints caoutchouc qui me semblent plus adaptés pour de l'air comprimé.

Enfin, pour détecter des fuites aussi faibles, l'eau savonneuse ne suffit pas, c'est pourquoi j'utilise le spray de Rothenberger. Avec ça, je réussis à avoir quelques bulles, mais pas toujours.

A suivre !

Bon après-midi à tous
    Dernière modification par Pascal-38 ; 14/04/2025 à 13h57.

SK69202

si ca fuit pas a 4 bars ca fuira pas a 1,5 !
    La pression d'épreuve ne doit pas endommager l'installation.

Les 1.5 bars, c'est parce que j'ai zappé que c'était pour l'ECS, sinon j'aurai rajouté qu'envoyer l'air brut pollué à l'huile d'un compresseur c'est à mon sens moyen, même si un bon rinçage va faire l'affaire.

Si la fuite était massive, la pression chuterait bien plus vite, penser à un pneu.

Pascal-38

La pression d'épreuve ne doit pas endommager l'installation.

Les 1.5 bars, c'est parce que j'ai zappé que c'était pour l'ECS, sinon j'aurai rajouté qu'envoyer l'air brut pollué à l'huile d'un compresseur c'est à mon sens moyen, même si un bon rinçage va faire l'affaire.

Si la fuite était massive, la pression chuterait bien plus vite, penser à un pneu.
    Hello, normalement mon réseau est prévu pour supporter 10 bars en continu, tube et raccords. Donc j'espère ne pas avoir fait de bêtise en montant à 4 bars, voire 6 bars, sauf si la pression en air comprimé est différente de la pression de l'eau ?

Et sinon, mon compresseur fonctionne sans huile, donc ça va, pas de pollution. Mais très bonne remarque en effet !

La fuite est justement tout sauf massive, c'est bien là le sujet. Je viens d'en trouver une minime sur un raccord vissé avec joint CSC. Je l'ai remplacé avec un joint caoutchouc, mais la pression continue de descendre extrêmement doucement. Je vais me mettre à vérifier tous les raccords sertis...
    Dernière modification par Pascal-38 ; 14/04/2025 à 19h06.

SK69202

Si il y a des sectionnements, il faut les utiliser pour tenter de mieux cerner les zones possibles de fuite.

Tester aussi l'interface bricolé.

Pascal-38

Si il y a des sectionnements, il faut les utiliser pour tenter de mieux cerner les zones possibles de fuite.

Tester aussi l'interface bricolé.
    Oui, c'est ce que je fais, je teste circuit par circuit en fermant et ouvrant les vannes au fur et à mesure. Et bien sûr j'ai testé l'interface, c'est même la 1ère chose que j'ai faite

Forhorse

au final le temps passé a faire l’épreuve à l'air (qui il est vrai peut avoir un intérêt pour déceler les grosses fuites) prendra plus de temps que de purger partiellement une partie du circuit qui présenterais une petite fuite.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

titijoy3

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    au final le temps passé a faire l’épreuve à l'air (qui il est vrai peut avoir un intérêt pour déceler les grosses fuites) prendra plus de temps que de purger partiellement une partie du circuit qui présenterais une petite fuite.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    +1,

ça frôle l'obsession

Pascal-38

Sympa pour l'obsession, merci !

Pas grave, je préfère garder mes petites manies sécuritaires et ne pas me retrouver plus tard avec des fuites ou même des suintements dans des cloisons fermées remplies d'isolant .

Pourquoi faire compliqué ? Parce que je ne peux pas encore me raccorder au réseau d'eau, la liaison n'est pas faite, et je dois fermer mes cloisons et doublages incessamment, donc je trouvais pratique et propre de tester à l'air puisque j'ai le matos pour ça. Mais il est vrai que je pourrais également acheter une pompe d'épreuve pas trop chère et remplir manuellement les circuits testés, c'est d'ailleurs probablement ce que je vais faire puisque le test à l'air n'est pas concluant.

Bonne soirée

SK69202

Mais il est vrai que je pourrais également acheter une pompe d'épreuve pas trop chère et remplir manuellement les circuits testés, c'est d'ailleurs probablement ce que je vais faire puisque le test à l'air n'est pas concluant.
    Je dépenserai plutôt dans un petit vase d'expansion sanitaire (pour polluer le moins possible, même si un de chauffage ne devrait pas rouiller instantanément), une fois le circuit rempli d'eau avec les précautions ad hoc, on raccorde le vase et on le gonfle à 3.5bars et l'essai reprend.

patrick78140

salut
    Il y a aussi des machines a fumer utilisées dans l'automobile pour rechercher des fuites dans le circuit d'alimentation en air du moteur
    Peut etre que ca peut se louer

Pascal-38

Merci, je vais y réfléchir

Et je me renseigne également sur les machines à fumée.

Bonne journée !

titijoy3

Sympa pour l'obsession, merci !
    je ne voulais pas vous vexer, désolé..

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous ne mettez pas en eau le circuit, juste pour le mettre sous pression d'eau et refermer immédiatement de façon à voir s'il y a ou non suintement ?

titijoy3

Je dépenserai plutôt dans un petit vase d'expansion sanitaire (pour polluer le moins possible, même si un de chauffage ne devrait pas rouiller instantanément), une fois le circuit rempli d'eau avec les précautions ad hoc, on raccorde le vase et on le gonfle à 3.5bars et l'essai reprend.
    je me trompe ou il s'agit d'un circuit eau potable ?

racard

bonjour

un plombier qui teste avec l'air son travail je suis dubitatif on est pas sur un réseau de gaz mais avec de l'eau donc on teste avec de l'eau faut pas chercher midi à 14h

SK69202

je me trompe ou il s'agit d'un circuit eau potable ?
    Oui, c'est dit plus haut d'où mon étonnement de l'écart d'avis entre les messages #14 et #22 au sujet de la pollution du réseau.

Pascal-38

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous ne mettez pas en eau le circuit, juste pour le mettre sous pression d'eau et refermer immédiatement de façon à voir s'il y a ou non suintement ?
    Oui, il s'agit bien d'un réseau d'eau potable, dans une maison en rénovation. Comme je le disais plus haut, l'installation n'est pas reliée au réseau public, d'où la recherche d'une solution de test sans eau... Mais j'ai compris que c'était une fausse bonne idée vu la galère pour l'étanchéité des raccords avec l'air.

Je me rabats donc sur l'eau avec une pompe à épreuve ou la solution du vase.

Et sinon, je n'ai jamais prétendu que j'étais plombier !

titijoy3

Oui, il s'agit bien d'un réseau d'eau potable, dans une maison en rénovation. Comme je le disais plus haut, l'installation n'est pas reliée au réseau public, d'où la recherche d'une solution de test sans eau... Mais j'ai compris que c'était une fausse bonne idée vu la galère pour l'étanchéité des raccords avec l'air.

Je me rabats donc sur l'eau avec une pompe à épreuve ou la solution du vase.

Et sinon, je n'ai jamais prétendu que j'étais plombier !
    ah, dans ce cas je comprend, ou j'ai raté une info ou bien ce n'était pas précisé,

il est dit post 1: "Plutôt que de tester à l'eau et de devoir purger en cas de fuite, un plombier m'a conseillé de le faire à l'air comprimé."

Pascal-38

ah, dans ce cas je comprend, ou j'ai raté une info ou bien ce n'était pas précisé,

il est dit post 1: "Plutôt que de tester à l'eau et de devoir purger en cas de fuite, un plombier m'a conseillé de le faire à l'air comprimé."
    Effectivement, cela portait à confusion, je me suis mal exprimé, désolé ! En fait, ce plombier m'expliquait comment il fait d'habitude sur ses chantiers quand il a un doute sur un réseau. Il ne m'a en revanche pas expliqué comment il peaufinait l'étanchéité de ses raccords !

Un de mes voisins devrait me prêter une petite pompe à épreuve dans les prochains jours.

Forhorse

Je continue de trouver ça excessif...
    99% de gens (y compris les plombiers pro) mettent en eau et regardent ce qui se passe. J'ai du mal à comprendre la démarche.
    Surtout que de ne pas avoir de fuite le jour J ne garanti pas qu'il y en aura jamais...
    Bref, mettez en eau et arrêtez de vous poser des questions existentielles pendant des jours sur un truc qui depuis le temps serait déjà réglé.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pose des tubes multicouche avant le doublage en apparent
    Par nadtriangle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2023, 11h27
  2. Mise en place nourrice et réseau PER sur réseau cuivre existant
    Par invitea308e85a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2017, 21h34
  3. Tester un moteur électrique avant l'achat d'un générateur
    Par invite58f68b7e dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/07/2016, 07h44
  4. Extension réseau en multicouche
    Par invite67c32123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2012, 23h01
  5. Réseau EDF avant compteur - Idem réseau d'eau ?
    Par Minaki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 08h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...