Bonjour à tous,
Je suis réparateur bénévole dans un Repair Café.
Nos sessions se passent dans des locaux que nous louons dans une école.
Depuis un an l’installation électrique a été refaite et depuis lors nous n’avons plus accès au tableau électrique principal*; uniquement à un tableau secondaire équipé de disjoncteurs 20A.
A ce tableau secondaire nous raccordons un boitier de sécurité équipé d’un différenciel monophasé 10mA de marque TECO (norme CE fabriqué en europe https://gigatek.be/fr/teco-inter-dif...--tecf9162001a ) et d’un disjoncteur de 16A.
Avant toute intervention sur un appareil nous mesurons sa résistance (qui doit être supéreure à 20 Ohms) ainsi que la résistence entre la masse et phase et neutre à l’aide d’un MegaOhmMètre (qui doit être supérieure à 0,5 Mohms).
Malgré cela il arrive de temps en temps que le différentiel du tableau général saute (sans que celui de notre boitier de sécurité ne saute*!).. Et alors nous devons arrêter nos activités … ce qui est très embêtant surtout si c’est en début de séance.
Avez-vous une idée quant à la cause de ce phénomène … et une solution pour que cela n’arrive plus*?
La solution extrême est évidemment de débrancher la masse de l’appareil mais … notre sécurité est également importante même si nous savons ce que nous faisons.
Merci de vos retours
-----