Schéma relais pour pergola
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

cedricgcg

------

Bonjour à tous,
    Je viens vers vous pour chercher aide concernant la mise en place d'une ouverture/fermeture de lames de pergola.
    Actuellement j'ai 2 moteurs branchée sur une carte électronique (carte qui permet d'ajouter des capteurs, de la lumière..), elle même branchée sur une alimentation 24dc 6,25A. Ça fonctionne avec une télécommande.

Ma carte ne fonctionne plus. Elle se désynchronise tous les jours à présent. J'ai changé l'alimentation (parce qu c'était déjà le moins cher à changer état vérifier) mais j'ai toujours le problème. Quelqu'un m'a donné la bonne idée de supprimer carrément la carte et de mettre deux relais avec u. interrupteur fixe de volet roulant.

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un schéma rapide et la liste du matériel à acheter pour m'aider à ne pas dire n'importe quoi.
    Sachant que j'ai 2 moteurs synchrones à brancher et que j'ai donc l'alimentation 220ac/24dc 6,25A 150W.
    J'ai également une boîte étanche qui fait 185mm de long, 70mm de large et 56mm de hauteur pour mettre le matériel. Je préférerais éviter des soudures mais difficiles sur des petits composants
    Ce serait très gentil de votre part.

-----

antek

Re : Schéma relais pour pergola

Deux moteurs synchrones ? synchrones entre eux ? triphasés synchrones (autrement dit brushless) ? c'est en principe noté sur la plaque des moteurs
    Des fin de course à cabler ? NO ou NC ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Janpolanton

Bonjour,
    Quelqu'un m'a donné la bonne idée de supprimer carrément la carte et de mettre deux relais avec un interrupteur fixe de volet roulant.
    Et sinon, pourquoi ne pas demander l'aide de ce "quelqu'un"?
    Dernière modification par Janpolanton ; 03/05/2025 à 09h45.

cedricgcg

Ce sont 2 moteurs qui sont alimentés en 24vdc. Je dis "moteur" mais ce sont deux verins
    Je ne souhaite pas de fin de course. Juste le plus simple possible pour avoir interrupteur comme celui-ci : https://www.123elec.com/legrand-mosa...AaAkJ8EALw_wcB

Merci beaucoup

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par cedricgcg Voir le message
    Elle se désynchronise tous les jours à présent. Quelqu'un m'a donné la bonne idée de supprimer carrément la carte et de mettre deux relais avec u. interrupteur fixe de volet roulant.
    .
    bonjour ca veut dire quoi elle se désynchronise ?
    je trouve l'idée pas géniale si elle désynchronise...

gienas
    Modérateur

… Je viens vers vous pour chercher aide concernant la mise en place d'une ouverture/fermeture de lames de pergola …

Bonjour cedricgcg et tout le forum.

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

antek

Je ne souhaite pas de fin de course.
    C'est un souhait que je ne saurais exaucer
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

cedricgcg

Je suis désolé pour le mauvais choix du forum.
    Je vous laisse le déplacer.
    Pour répondre à la question de désynchroniser (terme employé parle fournisseur de la carte), le problème à commencer il y a un an et demi environ. Au départ, le problème survenant tous les 4 mois, puis petit à petit de plus en plus souvent jusqu'à maintenant tous les jours.
    Lorsque je veux ouvrir la pergola avec la télécommande (je n'ai pas d'interrupteur d'une juste une télécommande), la carte émet un bip mais rien ne se passe. Je dois alors monter sur la pergola, enlever un capot, ouvrir une boîte étanche qui contient la carte mère, et reconfigurer les "moteurs" (2 verins) et refaire l'apprentissage de fin de course.

La carte coûte 400 euros et je ne souhaite pas en acheter une. Le fournisseur de la carte ne m'a pas beaucoup aidé (évidemment). J'ai donc commencer par changer l'alimentation 220v/24v pour une question de prix. Cela n'a rien changé.
    Dernière modification par cedricgcg ; 03/05/2025 à 12h52.

racard

Je suis désolé pour le mauvais choix du forum.
    Je vous laisse le déplacer.
    Pour répondre à la question de désynchroniser (terme employé parle fournisseur de la carte), le problème à commencer il y a un an et demi environ. Au départ, le problème survenant tous les 4 mois, puis petit à petit de plus en plus souvent jusqu'à maintenant tous les jours.
    Lorsque je veux ouvrir la pergola avec la télécommande (je n'ai pas d'interrupteur d'une juste une télécommande), la carte émet un bip mais rien ne se passe. Je dois alors monter sur la pergola, enlever un capot, ouvrir une boîte étanche qui contient la carte mère, et reconfigurer les "moteurs" (2 verins) et refaire l'apprentissage de fin de course.

La carte coûte 400 euros et je ne souhaite pas en acheter une. Le fournisseur de la carte ne m'a pas beaucoup aidé (évidemment). J'ai donc commencer par changer l'alimentation 220v/24v pour une question de prix. Cela n'a rien changé.
    ils y a donc des fins de courses.
    il faut donc réparer la carte et comprendre comment fonctionne l'ensemble.
    si on souhaite refaire une carte il faut aussi comprendre les fins de courses et les actionneurs.

cedricgcg

Il y a effectivement des fins de course mais je me disais que la carte est surtout utile pour l'utilisation de capteurs. Dans mon cas, sachantque je n'utilise uniquement l'ouverture et la fermeture des lames je pourrais - si la réparation s'avère trop difficile pour moi - remplacer la carte par un système le plus simple possible, d'où l'idée au fi al d'avoir un interrupteur qui permet d'ouvrir les lames et de les fermer.
    Si maintenant c'est faisable à mon niveau de trouver les composants à changer et de les remplacer, j'aimerais bien.

doudou911

Bonjour,

une photo de la carte pourrait aider. Le symptôme me fait penser a une alim capacitive dont le condensateur a perdu sa valeur.

racard

Il y a effectivement des fins de course mais je me disais que la carte est surtout utile pour l'utilisation de capteurs. Dans mon cas, sachantque je n'utilise uniquement l'ouverture et la fermeture des lames je pourrais - si la réparation s'avère trop difficile pour moi - remplacer la carte par un système le plus simple possible, d'où l'idée au fi al d'avoir un interrupteur qui permet d'ouvrir les lames et de les fermer.
    Si maintenant c'est faisable à mon niveau de trouver les composants à changer et de les remplacer, j'aimerais bien.
    il faut un multimètre savoir faire des mesures savoir souder à l'étain si jamais fait le remplacement d'un composant électronique la réparation sera périlleuse.
    il faut établir le fonctionnement des fins de courses (un schéma).

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    … Le symptôme me fait penser a une alim capacitive dont le condensateur a perdu sa valeur.
    Je ne crois pas à cette hypothèse. L’alimentation ne vient pas du secteur mais d’une source 24V continus extérieure à la carte.

cedricgcg

J'ai fait des études d'électronique, j'ai une licence. Mais c'était en 1999 et je n'ai pas travaillé dans ce domaine
    J'ai donc oublié certaines choses vote électronique mais je fais beaucoup d'électricité et je sais donc prendre des mesures au multimédia, souder à l'étain...
    Si voici des photos de la carte

20250427_153129.jpg20250502_160652.jpg20250427_153126.jpg

racard

bonjour où sont les fins de courses sur la carte ?

Gyrocompas

Bonjour,
    Il conviendrait d'expliciter le fonctionnement normal.
    D'après la description, vous pouvez avoir un modèle qui oriente ses lames pour laisser passer ou occulter le soleil.
    Pour ce faire, un moteur avec un inverseur peut faire l'affaire (grossier).
    A un moment, il faut lui signaler qu'il est arrivé au bout de sa course.
    Le système sera fastidieux par le nombre d'interventions de l'opérateur.
    Un système intelligent peut réaliser à l'aide des capteurs, une poursuite du soleil.
    A partir de la position détectée, il calcule de manière continue l'angle à appliquer pour laisser passer ou interdire le flux solaire.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 04/05/2025 à 13h52.

cedricgcg

La description est tout à fait ça. J'ai une télécommande avec plusieurs positions enregistrées. Je choisis une position et la carte alimente les vérins qui s'ouvrent dans la position choisie. En fait, j'aimerais bien l'une des deux solutions, La plus simple pour vous et pour moi :
    - Trouver d'où vient problème et réparer.
    - Supprimer la carte pour mettre entre l'alimentation 24 volts et les vérins quelque chose qui permettent d'ouvrir fermer les lames avec un interrupteur, pas besoin de fin de course car je serai là pour arrêter au bon moment.
    Concernant la fin de course lorsqu'il faut synchroniser configurer à nouveau la carte j'appuie sur P1 et P2 pendant 5 secondes puis 1 seconde et à nouveau 5 secondes la carte se met alors automatiquement en route elle ouvre puis ferme puis ouvre à nouveau les lames. Et c'est fini

Jeryko

Bonsoir à tous,

Compte-tenu du cahier des charges clair et précis, simplifier, j'ai une solution très simple :
    - Une petite prise fixe qui fournit le 24V AC.
    - Chacun des moteurs est muni d'une fiche adaptée sur un cordon souple de 50 cm.
    Il suffit d'enficher la prise d'un moteur et de la retirer le moment venu pour que ça fonctionne.
    Qui dit mieux ! (Je blague encore !)

Un schéma est-il nécessaire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

cedricgcg

Sérieusement, oui. Pas pour ta solution mais oui

Jeryko

Bonjour,

Améliorons un peu le principe ( certes en compliquant ):
    Et si les 2 moteurs doivent tourner simultanément, ce que l'on ne sait pas ? , mettre 2 boutons poussoir.
    Et si les 2 moteurs doivent posséder 2 sens de rotation, ce que l'on ne sait pas ? , mettre 4 boutons poussoir.

Même dans ce cas, un schéma est-il nécessaire pour un vrai technicien ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

cedricgcg

Tour d'abord,
    Il y a peut-être méprise mais je n'ai jamais dit que j'étais technicien (si la phrase s'adresse à moi). J'ai dit que j'avais fait des études dans ce domaine et que j'avais donc des notions mais je n'ai pas eu d'activité professionnelle dans ce domaine.
    Concernantl es verins il me semble avoir donné les precisions au dessus : ils fonctionnent en même temps, chaque vérins est nécessaire pour ouvrir les lames.
    Effectivement, il y a deux sens ouverture et fermeture.
    Enfin, je me répète je suis désolé mais j'aurais effectivement besoin d'un schéma, c'était la raison. De ma venue sur le forum : que dois-je acheter et sélectionner dermite le schéma de montage.
    Si ma question /mon problème vous embête, je peux comprendre et dans ce cas je n'insisterai pas
    D'avance merci.

Gyrocompas

Bonjour,
    Un dessin, une photo valent mieux que de longs discours.
    Où apparaissent vos 2 vérins ?
    S'ils fonctionnent simultanément, il serait possible qu'ils actionnent les lames de chaque côté pour éviter une déformation.
    Sans schéma, aucune action n'est possible sur le boîtier électronique.
    Le fonctionnement de secours pourrait être un relais inverseur et un générateur d'impulsions, comme avec les moteurs des clôtures.
    Après un apprentissage qui détermine les positions de repos et maximum, le nombre de pas est connu, à partir de là, des positions intermédiaires sont possibles.

racard

bonjour cédric c'est à vous de faire le boulot d'un relevé de schéma avec les actionneurs et les capteurs fins de courses etc...

Gyrocompas

Bonjour,
    Petit oubli ce matin, toujours commencer par le plus simple.
    Il devrait être possible de désaccoupler la partie motrice des lames.
    Le réaliser sur les 2 vérins, puis vérifier qu'un mouvement continu sans effort particulier permet d'orienter les lames.
    Selon la cinématique, des dépôts divers peuvent exister.

Jeryko

Bonjour,

Erreur de ma part, les moteurs fonctionnent en 24 V DC, ce qui est quand même plus facile.

Par contre, si les 2 moteurs doivent vraiment être synchrones, il ne peut pas s'agir de moteurs à collecteurs ? (à charbons)
    Une commande de 2 moteurs DC en parallèle ne peut pas garantir une synchronisation.
    Des efforts différents auront vite fait de désynchroniser le système.
    C'est surement pour cette raison que le pilotage des moteurs (brushless) nécessite une carte électronique ?

Dans ces conditions, le plus sage est d'essayer de réparer la carte électronique.
    Pas nécessaire de réinventer une carte !

Avant toute chose,
    - il serait bon de vérifier la situation mécanique du système. (pas de 'dur', graissage ? gêne ?) (relire Gyrocompas)
    - vérifier les tensions électroniques d'alimentation.
    - vérifier le bon fonctionnement des capteurs et Fin de course.
    (peut-être tout simplement un mauvais contact occasionnel sur l'un des 2 relais de la carte ? )

C'est tout ce que je peux dire.
    Bon courage pour la suite.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/05/2025 à 13h50.

Jeryko

suite : De quel type de moteurs s'agit-il ?
    Est-il possible de faire tourner un moteur en l'alimentant en 24V DC ?

cedricgcg

Bonjour,
    Je reviens avec quelques réponses aux questions posées.
    Tout le système est bien graissé (verins, lames...). Rien n'empêche pu ne bloque l'ouverture des verins et des lames.
    J'ai bien 24vdc fournis à chaque verins lorsque le système est en fonctionnement. Les dons de course sont bien repérées.
    Merci pour votre aide

Jeryko

Bonjour,

Puisque les moteurs sont des moteurs 24V DC, ce sont donc des moteurs classiques, à charbons/collecteurs.
    Conclusion : ce sont les contacts de FC qui "synchronisent" les positions relatives.
    Effectuer des mesures pour trouver des indices supplémentaires.
    C'est tout ce que je peux dire.

verzu29

Bonjour
    Les solutions simples comportent des risques de casse a l'utilisation
    Les fins de course sont ils incorporés et reglables directement sur les vérins ?
    Cordialement

racard

Bonjour,
    Je reviens avec quelques réponses aux questions posées.
    Tout le système est bien graissé (verins, lames...). Rien n'empêche pu ne bloque l'ouverture des verins et des lames.
    J'ai bien 24vdc fournis à chaque verins lorsque le système est en fonctionnement. Les dons de course sont bien repérées.
    Merci pour votre aide
    bonjour on attends le schéma (avec surtout les fin de courses technologie etc) sinon ce sera mission impossible.
    s'il faut attendre ethan hunt le 21 mai...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] schéma le plus simple pour clignoter un relais 3 fois? [Résolu]
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 25/04/2022, 11h27
  2. Schema pour relais
    Par invite5fde464c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2013, 22h43
  3. Schéma relais hybride triac//relais
    Par invitebe8ab34f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  4. [Thermique] schema de branchement relais KRT104 pour chauffe eau
    Par pleinlesyeux dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2012, 16h45
  5. Cherche schéma pour temporiser un relais 12v
    Par daclo dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/01/2012, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...