Schéma relais pour pergola - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Schéma relais pour pergola

Gyrocompas

Re : Schéma relais pour pergola

------

Bonjour,
    on attend le schéma
    Plutôt quelques photos de la partie mobile pour comprendre le fonctionnement.
    Le truc qui tombe en marche, sans connaître la philosophie de son fonctionnement, n'existe pas encore.

Le fonctionnement peut être proche de celui des ouvertures motorisées.
    Y a-t-il un apprentissage des 2 extrémités, pour déterminer le nombre d'impulsions calibrées pour se déplacer de l'une vers l'autre?
    Je me suis intéressé au problème suite à quelques anomalies.
    Par exemple, arrêt intempestif d'un battant.
    La recherche dit que c'est l'autre qui ne se trouvait pas à la bonne place qui provoque l'arrêt, origine, lors d'un épisode de gel, le sol avait gonflé provoquant un frottement identifié comme une butée.
    Une analyse du courant consommé fait la différence entre normal et frottement ou passant présent.

Sans le schéma de la partie électronique, bon courage.

-----

cedricgcg

Bonjour à tous,
    désolé pour le délai de réponse.

Je mets ici une photo de la carteNom : 20250427_153126.jpg
Affichages : 71
Taille : 2,75 Mo
    A la borne 1 et 2, il y a l'alim 24V qui alimente la carte.
    Les bornes 3-4 et 5-6 correspondent respectivement au verin 1 et verin 2 qui je le rappelle fonctionnent en même temps. Ils sont de par et d'autre des lames. Sur ces bornes, j'ai 24Vdc en fonctionnement et 0 à l'arrêt
    Les autres borniers sont vides (ils servent à des capteurs optionnels)
    Je ne sais pas du tout comment fonctionnent les fins de course. Je n'ai rien sur la pergola en tant que fin de course. Cela semble être "dans les verins" (entièrement sortis et entièrement rentrés)
    Merci beaucoup !

racard

Citation Envoyé par cedricgcg Voir le message
    Bonjour à tous,
    désolé pour le délai de réponse.

Je mets ici une photo de la carte
    A la borne 1 et 2, il y a l'alim 24V qui alimente la carte.
    Les bornes 3-4 et 5-6 correspondent respectivement au verin 1 et verin 2 qui je le rappelle fonctionnent en même temps. Ils sont de par et d'autre des lames. Sur ces bornes, j'ai 24Vdc en fonctionnement et 0 à l'arrêt
    Les autres borniers sont vides (ils servent à des capteurs optionnels)
    Je ne sais pas du tout comment fonctionnent les fins de course. Je n'ai rien sur la pergola en tant que fin de course. Cela semble être "dans les verins" (entièrement sortis et entièrement rentrés)
    Merci beaucoup !
    bonjour les vérins assurent le même mouvement par exemple un vérin gauche et droit ou ce sont deux mouvements différents ?

antek

Citation Envoyé par cedricgcg Voir le message
    C'est probablement la carte qui détecte le blocage des moteurs. Sans la carte il faudra donc ajouter des interrupteurs de fin de course (pour les deux butées).
    Ou sinon refaire une autre carte pour la mesure des courants vérin.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

cedricgcg

Les verins ont la même course et le même sens. Un pousse la lame à droite et l'autre pousse la même lame à gauche. Touteles lames sont reliés ensemble. Quand les 2 verins actionnent la lame, toutes les autres sont entraînées.
    Voici quelques photos de la notice
    Screenshot_20250509_124108_Chrome.jpg
    Screenshot_20250509_124037_Chrome.jpg

doudou911

Bonsoir,

sur la 2 eme page de la notice , il y a le circuit avec le connecteur rouge marqué mémoire , quelle est la réf du circuit , et je ne vois pas ce qu'est le 'pavé' rouge auquel est connectée la mémoire.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

a) Pourrait-on avoir la notice au complet , et non pas seulement 2 pages .....

b) Je constate une différence entre la toute première photo et certaines autres ...
    au niveau du gros boitier noir proche des bornier 7-8 ..... Ne serait-ce pas une pile ????

Cordialement

racard

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

a) Pourrait-on avoir la notice au complet , et non pas seulement 2 pages .....

b) Je constate une différence entre la toute première photo et certaines autres ...
    au niveau du gros boitier noir proche des bornier 7-8 ..... Ne serait-ce pas une pile ????

Cordialement
    pour moi c'est un buzer

cedricgcg

Bonjour,
    voici la notice complète :
    https://up2sha.re/file?f=ZovGvVB2SLy7iPOy

Concernant le boitier noir; c'est effectivement un buzzer
    Concernant la carte mémoire, la référence est marqué T720B

Merci beaucoup.

Gyrocompas

Bonjour,
    La photo 124108 indique self learning switch, en gaulois auto apprentissage des limites.
    Comme sur les ouvertures motorisées, il faut définir les points de départ et d'arrivée, la détection s'effectue par l'augmentation du courant lié au blocage.
    Lors de l'apprentissage, le µp calcule le nombre de pas (impulsions) émises pour passer de l'un à l'autre.
    Raison pour laquelle il faut vérifier le coulissement sans effort, un dur induit une position anticipée, le µp est perdu...
    Le fonctionnement semble être, un relais 2x RT pour chaque moteur pour inverser la direction, avec des commutateurs statiques auxquels est associée une détection de courant.
    Si nécessaire, reprendre l'auto apprentissage, la règle de base est RTFM.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 10/05/2025 à 09h58.

cedricgcg

Merci pour ces précisions.
    Pour répondre à ta question
    Si nécessaire, reprendre l'auto apprentissage, la règle de base est RTFM.
    - il me semblait y avoir répondu dans le message #8 mais je n'ai peut-être pas été clair, c'était un peu implicite - j'ai bien lu le manuel puisque je suis justement à chaque fois obligé de refaire l'auto apprentissage.
    C'est bien là le problème. Tous les jours, en général le matin, la télécommande ne répond plus. Je dois alors refaire l'étape 2.2 du manuel. Il n'y a rien qui gêne le coulissement des vérins. Il sont bien graissés. Pour confirmer cela - mais je peux me tromper - le problème ne survient d'ailleurs pas en fonctionnement mais au repose. Lorsque j'ai refait l'auto apprentissage. Je peux ouvrir et fermer sans problème. Mais au bout d'un certain temps, le problème revient et je dois refaire l'auto apprentissage.

doudou911

Bonjour,

pour la mémoire , c'est la réf du circuit intégré qui m’intéresse. dans le bloc rouge pourrait il y avoir une pile

racard

bonjour

carte mémoire avec un connecteur.
    vérifier si le connecteur et les contacts de la carte sont dorés.
    absence de dorure = potentiel défaut de contact.
    enlèvement nettoyage à l'alcool et plusieurs insertions successives (à froid), alimentation coupée depuis plus de 15mns.

doudou911

+ 1

la mémoire peut se changer doc ref 5.2 donc ,potentiel faux contact.

Gyrocompas

Bonjour,
    la mémoire peut se changer
    Dans une commande de portail, l'information est stockée dans l'eeprom du µP.
    Normalement, 2 valeurs sont nécessaires : le nombre maximum de pas et la position courante qui détermine ce qui doit être réalisé en fonction du sens du déplacement demandé.
    Une précision sur la référence du µP et ce qui pourrait être la mémoire, pour vérification.

cedricgcg

Bonjour,
    je suis désolé mais je n'arrive pas à lire la référence. Il y a la marque ARM dessus. C'est tout ce que je vois. Je peux demander au fournisseur éventuellement.

racard

un essai de démontage de la carte a été tenté ?
    connecteur rouge

cedricgcg

Bonjour,
    Non, à part brancher et débrancher les verins et l'alimentation, je n'ai rien fait. En revanche, hier, j'ai décidé de déplacer le système. Il était sous un capot sur la pergola et j'en avais assez de monter tous les jours dessus pour faire des vérifications. J'ai donc acheté des.cables pour rallonger ceux des verins et j'ai descendu la carte (dans son boitier) et l'alimentation au pied de la pergola. Le tou mis dans une boîte.
    Er bizarrement, depuis hier, elle n'a pas encore perdu la synchronisation...
    J'en conclusion pour le moment que le problème vient bien de la carte et non des verins ou de l'alimentation.
    Y a til un faux contact quelque part...
    Autre possibilité : la carte et l'alimentation sont restés 2 jours sans être relié au courant. Y aurait-il un pro l'émetteur de capacité défaillant...

Gyrocompas

Bonjour,
    Les connecteurs sur lesquels les câbles des moteurs sont raccordés, sont-ils un modèle soudé ou bien en tirant dessus, ils viennent en laissant 2 broches sur la carte ?
    Dans ce cas, voir du côté des câbles, sont-ils arrêtés ou bien peuvent-ils 's'agiter' en fonction des vibrations engendrées par le(s) moteurs ?
    Une discordance de la progression d'un moteur peut introduire un dur sur celui encore raccordé. On ne sait toujours pas comment ils agissent sur la position des lames...

doudou911

Bonjour,
    la carte était elle au soleil ? si oui , cela pourrai etre un composant (mémoire ) sensible à la chaleur.

cedricgcg

Bonsoir,
    Le problème n'est toujours pas revenu depuis que j'ai descendu la carte.
    Concernant les connecteurs, ce sont effectivement des broches qui peuvent se retirer de la carte. Je ne pense pas que les vibrations puissent en être la cause car je n'ai pas l'impression qu'il y ait des vibrations, en tout cas suffisantes. Mais c'est une bonne idée qu'un faux contact sur l'une des deux broches. Si le problème revient, je vérifierai cela.
    Quant à la température, le boîtier pvc est sous un capot alu en plein soleil mais je n'ai pas eu de soleil suffisant et de grosses températures pour que cela soit la cause, sauf si un composant ou la mémoire a subi trop de chaleur auparavant. L'été dernier, la température était bien plus haute et le problème ne survenait pas.

Gyrocompas

Bonjour,
    En cas de retour, brancher 5&6 comme 3&4, au plus court depuis la traversée présente.
    Laisser une boucle avant de se raccorder pour amortir toute vibration.
    Tout ce qui peut être soumis à des vibrations peut voir des phénomènes de résonance apparaître.
    Le remède consiste en un sanglage des câbles pour éviter tout mouvement.
    Un coup d'air comprimé est peut être également à envisager, des résidus conducteurs peuvent trainer sous la carte.

cedricgcg

Merci beaucoup pour les conseils. Je vais suivre tour cela car après plusieurs jours, tout fonctionne encore correctement alors que j'ai eu des semaines entières de problèmes.
    Je souhaite garder ce sujet ouvert encore quelques jours dès fois que le problème revienne mais il apparaît de plus en plus probable qu'il s'agisse d'un souci comme ça.
    Merci !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Autre] schéma le plus simple pour clignoter un relais 3 fois? [Résolu]
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 25/04/2022, 12h27
  2. Schema pour relais
    Par invite5fde464c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2013, 23h43
  3. Schéma relais hybride triac//relais
    Par invitebe8ab34f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 17h28
  4. [Thermique] schema de branchement relais KRT104 pour chauffe eau
    Par pleinlesyeux dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2012, 17h45
  5. Cherche schéma pour temporiser un relais 12v
    Par daclo dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/01/2012, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...