Quel solvant pour quelle colle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Forhorse

------

Bonjour à tous,

Désolé pour le titre pas forcement explicite, j'espère pas trop flou quand même.

Je cherche à ouvrir proprement, pour pouvoir le réparer, un boitier d'écran tactile de ce genre.

20250426_112235.jpg

C'est un montage du genre "smartphone" c'est à dire un boitier monobloc qui est fermé par une dalle tactile collée.

L'idée ça serait de parvenir à décoller cette dalle pour ouvrir le boitier et procéder a la réparation du terminal : la panne la plus fréquente c'est la panne de rétroéclairage de la dalle LCD. Sur le net on trouve la dalle neuve (même fabricant, même référence) pour environ 80€... alors que le fabricant de la machine vend le terminal de rechange plus de 1500€ (pas d'échange standard pour cette pièce)
    Il y a bien une entreprise qui propose le reconditionnement de ces terminaux pour... 1400€ HT
    Bref, je cherche à voir s'il serait possible de réparer ces terminaux nous même.

J'en ai ouvert un d'une façon un peu sauvage (découpe d'une entaille dans un angle, chauffage de la dalle au décapeur thermique, et décollage en glissant une carte en plastique entre la dalle et le boitier) mais c'est un peu destructif (j'ai arraché la nappe de la dalle tactile).
    Je cherche donc un produit qui pourrait "dissoudre" la colle utilisée (la chaleur la ramollit un peu, mais pas suffisamment) Surtout que la dalle LCD et collée sur la dalle tactile avec la même colle, donc pour la réparation il faudrait que j'arrive à décoller l'ancienne dalle et en coller une neuve sans endommager la dalle tactile.
    On dirait une sorte de double-face :
    20250426_112326.jpg
    20250426_112412.jpg

J'ai essayé avec de l’acétone, ça n'a aucun effet...
    J'ai essayé avec un solvant pour imprimante jet d'entre DLUO (marque Markem-Imaje) de composition inconnue, ça fait fondre le plastique du boitier, mais pas d'effet sur la colle.

Quel autre solvant courant (trouvable en GSB ou sur le net) je pourrais tester ?

Merci d'avance.

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

JeanYves56

Re : Quel solvant pour quelle colle ?

bjr

quand une colle s'est polymerisée , c'est impossible de revenir en arriere ,
    il ne reste que la solution destructive , fait choisir la piece à detruire ...
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    J'ai essayé avec de l’acétone, ça n'a aucun effet...
    bonjour je parie 50€ que le bidon d'acétone n'est pas de l'acétone mais un substitut d'acétone, sinon vous auriez indiqué que cela faisait fondre le plastique...
    toutes les colles sont dissolvantes avec de l'acétone, hormis les résines époxy les colles ou mastic silicones et polyuréthanes.

si cela ne vient pas on utiliser un procédé mécanique pour enlever les résidus cutter grattage poncage etc...

doudou911

Bonjour,

+1 pour l'acétone, mais faire un essai avec de l'essence C

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

non c'est du vrai acetone
    Procédé mécanique inutilisable pour decoller la dalle LCD de la dalle tactile, trop de risque de détérioration.
    Je vais essayer l'essence C... (et pourquoi pas le SP95, on sait jamais)

annjy

Bjr,

il y a aussi l'alcool (non destructif pour le plastique, et qui vient à bout de certaines étiquettes....)
    Le plus pur possible, 95° existe en GSB (si ce n'est pas un substitut.....)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Flyingbike
    Responsable des forums

En principe ce genre de montage se démonte difficilement mais par chauffage. J’ai du mal à imaginer une solution chimique qui ne menace pas les composants du boîtier (plastiques) ou à l’intérieur. Rien que l’acétone ça peut foutre une belle merde.

Les réparations d’écrans/tablettes etc se font avec une platine chauffante et un système de ventouses.
    La vie trouve toujours un chemin

JeanYves56

de toute maniere même de la neoprene vous ne l'enlevez pas avec de l'acetone , quand elle est polymerisée depuis des mois !
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    de toute maniere même de la neoprene vous ne l'enlevez pas avec de l'acetone , quand elle est polymerisée depuis des mois !
    c'est la colle la plus facile à dissoudre avec l'acétone, pour nettoyer les outils lorsque l'on fait du stratifié (on achète le stratifié et on le plaque pour des travaux spécifiques) on les fait tremper.

JeanYves56

quand elle est polymerisée depuis des mois !
    Cordialement

racard

quand elle est polymerisée depuis des mois !
    oui sans problème même après 5 ans.
    il suffit de chercher sur internet ou en regardant aussi les fiches techniques des colles contact de différents industriels.

https://www.tecmatel.fr/fr/blog/comm...-neoprene--n36

c'est un peu comme la colle PVC on peut l'attaquer avec l'acétone sans pbs

JeanYves56

rien ne dit que son appareil a ete collé avec de la neoprene !...

industriellement elle n'est pas pratique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/04/2025 à 17h44.
    Cordialement

Forhorse

Comme je disais dans le message initial, ça ressemble plus à un ruban adhésif double face qu'a de la colle appliquée directement. Même si c'est pas impossible, je doute que ce soit de la colle qui "polymérise"

annjy

Bjr,

j'utilise aussi parfois un "diluant synthétique" qu'on trouve en GSB.
    Il fait des miracles sur certaines étiquettes récalcitrantes.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Forhorse

merci pour la piste, a essayer donc.

JeanYves56

Cordialement

racard

bonjour c'est entre le white et l'acétone.
    par contre ca pue et assez toxique ca devrait être interdit comme a été interdit le trichloréthylène
    personnellement je préfère le white pour les peintures et l'acétone pour dégraisser et dissoudre.
    https://www.socol.ch/app/uploads/202...735-2020-1.pdf

Flyingbike
    Responsable des forums

Cet «*article*» est quand même d’une vacuité désespérante. Que des banalités, on dirait un article de futura !

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour c'est entre le white et l'acétone.
    par contre ca pue et assez toxique ca devrait être interdit comme a été interdit le trichloréthylène
    personnellement je préfère le white pour les peintures et l'acétone pour dégraisser et dissoudre.
    https://www.socol.ch/app/uploads/202...735-2020-1.pdf
    Bien d’accord; le xylène est une saloperie et ne devrait pas être utilisé dans un contexte non professionnel.

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bien d’accord; le xylène est une saloperie
    il traverse les gants en latex ou en vinyle c'est ultra cancérigène

oh mon dieu !

https://www.vidal.fr/medicaments/cer...uric-3517.html

je viens de faire un passage à l'hopital à cause d'une saloperie de médicament pas celui ci dessus mais par hasard je découvre que l'on fait des gouttes avec ce produit toxique
    Dernière modification par racard ; 27/04/2025 à 18h27.

Bounoume

cancérigène?
    oui mais faut pas exagérer....
    dans des temps anciens... j'ai dilué la peinture pour sol (dans le sous-sol mal ventilé) avec du benzene alors en vente libre... sachant (cours de médecine du travail) que C6H6 est bien plus cancérigène que des dérivés comme le xylène....
    Pour tous les composés volatils (même si il y a tropisme lipophile, la fixation n'est pas irréversible sur la cible ) il faut prendre en compte la durée et la répétition des expositions.... Hors les effets immédiatement toxiques (inhalation massive de la vapeur du solvant ->narcose entre autres...) un seul contact , même mal protégé... ce n'est pas n'est pas à gros risque...
    par contre respiré ou contact non protégé, tous les jours, professionnellement, c'est inadmissible, par principe....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bien d’accord; le xylène est une saloperie et ne devrait pas être utilisé dans un contexte non professionnel.
    bsr :

nous sommes d'accord sur le principe , encore que ici , il est question de tres faible quantité , le risque est minime

Il n'y a guere que ce type de produit , ou de l'essence F qui peut arriver à decoller ces pieces plastiques
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/04/2025 à 19h29.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    cancérigène?
    oui mais faut pas exagérer....
    dans des temps anciens... j'ai dilué la peinture pour sol (dans le sous-sol mal ventilé) avec du benzene alors en vente libre... sachant (cours de médecine du travail) que C6H6 est bien plus cancérigène que des dérivés comme le xylène....
    Pour tous les composés volatils (même si il y a tropisme lipophile, la fixation n'est pas irréversible sur la cible ) il faut prendre en compte la durée et la répétition des expositions.... Hors les effets immédiatement toxiques (inhalation massive de la vapeur du solvant ->narcose entre autres...) un seul contact , même mal protégé... ce n'est pas n'est pas à gros risque...
    par contre respiré ou contact non protégé, tous les jours, professionnellement, c'est inadmissible, par principe....
    oui je valide ce que vous dites, durée exposition fréquence etc...
    néanmoins moi je préfère le grattage quand l'acétone n'y arrivera pas.
    on dirait du double face avec une mousse entre les deux adhésifs.

Bounoume

dans ce cas, c'est une épaisseur de #0.1 mm qui est assez molle..... alors peut-être possibilité de la rogner en grattant entre écran et boîtier plastique avec un outil très fin (feuille fine d'acier ou d'inox récupérée et gardée en réserve.... feuille découpée en pointe coupante...) ce qui n'empêche pas en plus d'arroser l'interstice avec du diluant.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Forhorse

Oui c'est ça

Discussions similaires

1. Quelle colle pour les tuyaux en PVC?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2025, 19h40
  2. quelle colle pour le liège?
    Par invite38497aa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 17h11
  3. Quelle colle pour un mirroir
    Par invite9b1d1c29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 20h40
  4. quel solvant pour Friedel ?
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2009, 21h26
  5. Quel solvant pour extraire les triglycérides ?
    Par invite8ea98054 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2004, 16h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...