Bonjour à tous,
Désolé pour le titre pas forcement explicite, j'espère pas trop flou quand même.
Je cherche à ouvrir proprement, pour pouvoir le réparer, un boitier d'écran tactile de ce genre.
20250426_112235.jpg
C'est un montage du genre "smartphone" c'est à dire un boitier monobloc qui est fermé par une dalle tactile collée.
L'idée ça serait de parvenir à décoller cette dalle pour ouvrir le boitier et procéder a la réparation du terminal : la panne la plus fréquente c'est la panne de rétroéclairage de la dalle LCD. Sur le net on trouve la dalle neuve (même fabricant, même référence) pour environ 80€... alors que le fabricant de la machine vend le terminal de rechange plus de 1500€ (pas d'échange standard pour cette pièce)
Il y a bien une entreprise qui propose le reconditionnement de ces terminaux pour... 1400€ HT
Bref, je cherche à voir s'il serait possible de réparer ces terminaux nous même.
J'en ai ouvert un d'une façon un peu sauvage (découpe d'une entaille dans un angle, chauffage de la dalle au décapeur thermique, et décollage en glissant une carte en plastique entre la dalle et le boitier) mais c'est un peu destructif (j'ai arraché la nappe de la dalle tactile).
Je cherche donc un produit qui pourrait "dissoudre" la colle utilisée (la chaleur la ramollit un peu, mais pas suffisamment) Surtout que la dalle LCD et collée sur la dalle tactile avec la même colle, donc pour la réparation il faudrait que j'arrive à décoller l'ancienne dalle et en coller une neuve sans endommager la dalle tactile.
On dirait une sorte de double-face :
20250426_112326.jpg
20250426_112412.jpg
J'ai essayé avec de l’acétone, ça n'a aucun effet...
J'ai essayé avec un solvant pour imprimante jet d'entre DLUO (marque Markem-Imaje) de composition inconnue, ça fait fondre le plastique du boitier, mais pas d'effet sur la colle.
Quel autre solvant courant (trouvable en GSB ou sur le net) je pourrais tester ?
Merci d'avance.
-----