Distance murs-baignoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distance murs-baignoire

Topique

Distance murs-baignoire

------

Bonjour,
    Je vais poser une baignoire entre 3 murs. Je pose mes cloisons en optima donc je vais pouvoir choisir au millimètre près la largeur de la pièce que je prévois pour la baignoire.

Je vois ça sur le DTU :

Nom : baignoire-png-stor-6807bceaa60d4640636.png
Affichages : 100
Taille : 56,2 Ko

ça me paraît pas clair : la phrase semble dire qu'il faut minimum 5mm, mais si j'observe le schéma, les 5mm sont à la verticale, donc c'est plutôt 5mm entre la baignoire et la faïence ?

Autre question : le joint d'appui en mousse sur le schéma. Il faut quel type de mousse ? Je peux prendre ce genre de chose ? https://www.leroymerlin.fr/produits/...-67502806.html ou sinon je vois parfois un appui fait en silicone ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

Et dernière question : le "support périphérique imputrescible". J'ai l'impression que tout le monde met des tasseaux. Mais il n'y a pas mieux ? Un support métalique ? Une fourrure ?

Je vous remercie !

-----

Jeryko

Re : Distance murs-baignoire

Bonjour,
    En lisant entre les lignes, cela veut dire qu'entre les parties fixes (murs, carrelage) et la baignoire, il ne doit pas y avoir de contacts directs (points durs).
    Permettre les dilatations et vibrations.

Les tasseaux : non
    Quelque chose de souple.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

Citation Envoyé par Topique Voir le message
    Bonjour,
    Je vais poser une baignoire entre 3 murs. Je pose mes cloisons en optima donc je vais pouvoir choisir au millimètre près la largeur de la pièce que je prévois pour la baignoire.

Je vois ça sur le DTU :

ça me paraît pas clair : la phrase semble dire qu'il faut minimum 5mm, mais si j'observe le schéma, les 5mm sont à la verticale, donc c'est plutôt 5mm entre la baignoire et la faïence ?

Autre question : le joint d'appui en mousse sur le schéma. Il faut quel type de mousse ? Je peux prendre ce genre de chose ? https://www.leroymerlin.fr/produits/...-67502806.html ou sinon je vois parfois un appui fait en silicone ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

Et dernière question : le "support périphérique imputrescible". J'ai l'impression que tout le monde met des tasseaux. Mais il n'y a pas mieux ? Un support métalique ? Une fourrure ?

Je vous remercie !
    bonjour oui tasseaux bien de niveaux, chevilles à expansion uniquement si placo, ferraile tous les 400mm minimum quand il y a du carrelage idéalement 150-200mm
    on prévoit du jeu 3-5 mm sur chaque bords.
    carrelage entre 3 et 5 mm de la baignoire (on ne touche pas) l'espace doit resté vide pas de mortier joint.
    le joint de fond ca sert si on est incapable de positionner la baignoire au milieu du jeu.
    évacuation en PVC rigide pas de raccord souple.
    on fait le joint en silicone avec une baignoire pleine d'eau jusqu'au trop plein pendant 24h mini idéalement 48H.
    attention certaine baignoire demande un joint W2 faire un essai d'adhérence au préalable.
    Dernière modification par racard ; 06/05/2025 à 10h21.

Dannan

Bonjour,
    Pour moi, le DTU, c'est bien, mais il faut y ajouter un peu de jugeotte : ma baignoire a son pourtour arrondi, si on ajoute 5 mm de jeu, on va se retrouver avec un joint silicone de 1.5 cm de largeur, bonjour l'esthétique !
    Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi, le DTU, c'est bien, mais il faut y ajouter un peu de jugeotte : ma baignoire a son pourtour arrondi, si on ajoute 5 mm de jeu, on va se retrouver avec un joint silicone de 1.5 cm de largeur, bonjour l'esthétique !
    Cdt
    c'est un non sujet la faience fait entre 10 à 15mm de profondeur ...

Naalphi

Bonjour

Le schéma ne contredit rien, il ajoute simplement une autre donnée, qui se trouve avoir la même valeur (nominale).

Valeurs qui s'entendent bien sûr dans des conditions initiales en particulier de flèches ou souplesses sous contraintes encadrées pour les différents éléments porteurs et environnants, précisément contenus ... définis par d'autres DTU ou normes, voir l'introduction du DTU cité)

Discussions similaires

1. Ondes: distance, vitesse, temps / Calculer une distance
    Par invitebed2605c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2018, 06h43
  2. [Divers] Baignoire
    Par invite7bc9dcdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2017, 08h35
  3. Etanchéifier zone entre bas murs panneaux OSB et haut des murs parpaings sous-sol.
    Par invitee3432773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2016, 12h58
  4. Etanchéité entre les murs d'une extension et les anciens murs de la maison ?
    Par invite1b8392b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2015, 16h48
  5. Distance induite et distance discrète ( espace métrique )
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 11h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...