Problème de stabilité avec nacelle élévatrice sur sol légèrement en pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Toto447

------

Bonjour à tous,

Je viens ici parce que je rencontre un souci un peu frustrant avec une nacelle élévatrice (modèle ciseau électrique) utilisée récemment sur un sol légèrement en pente (rien de très marqué, mais pas parfaitement plat non plus).

Malgré les stabilisateurs, la machine refuse de monter, indiquant une erreur liée à l’inclinaison. J’imagine que c’est une question de sécurité, mais je me demande si certains ici ont eu à gérer ce genre de cas. Est-ce qu’il existe des astuces ou du matériel complémentaire pour travailler en sécurité sans être bloqué par la pente ? Ou même s'il y a des modèles connus pour faire face à ce genre de situations précises.

Je bosse régulièrement avec ce type de matériel (chantier, accès en hauteur…), donc si ça peut intéresser quelqu’un, je peux aussi partager mon retour d’expérience sur différents modèles.

Merci d’avance pour vos retours, je suis preneur de vos conseils ou solutions pour ce type de configuration.

-----

agitateur

Re : Problème de stabilité avec nacelle élévatrice sur sol légèrement en pente

On ne connait pas le programme ni les sensors associés.
    Si sensors de pente et si le programme dicte que tu peux pas stabiliser au delà de 3% de pente ( je prends un exemple au hasard ), tu pourra bien te stabiliser sur du granit que ça n'y changera rien.

Si jamais tu passes outre les programmes de sécu sur la pente ou autre critère, c'est à tes risques et périls. Si jamais ça se passe mal, ça sera ta faute 100 % et pas celle du matos. Quand ça se traduit par mort ou un chute qui conduit à un gars paraplégique, l'erreur est lourde.

Il y a une forme d'intelligence dans le sens de la programmation de ces nacelles. Intelligence absente, mais programmation par les humains je veux dire.
    Il faut stabiliser le sol AVANT.
    Si tu as as des bastaings suffisant en portance sous les pieds de stab', la machine ne "voit" pas la pente, et tout se passe bien.

polo974

... sur un sol légèrement en pente (rien de très marqué, mais pas parfaitement plat non plus).
    Ne pas confondre plat et horizontal (un mur vertical peut être parfaitement plat).

en regardant une marque connue (pour 2 modèles à ciseaux (petit elec et plus gros thermique))
    • Dévers autorisé (frontal / latéral) 3 ° / 1.50 ° (soit 2.6% latéral)
    • Dévers autorisé (frontal / latéral) 3 ° / 2 ° (soit 3.5% latéral)
    bref, en latéral, c'est à peine plus que la pente d'évacuation d'eau...
    les ciseaux ne sont pas contre-ventés pour supporter une charge latérale.

une machine d'extérieur plus "tout terrain" à bras télescopique: Dévers autorisé 4 ° (soit 7%)

Sinon, comme agitateur: niveau à bulle et calage sérieux préalable.
    Jusqu'ici tout va bien...

Toto447

Merci beaucoup pour vos retours détaillés, c’est super instructif ��

Effectivement, je comprends mieux maintenant pourquoi la machine bloque. J’avais bien calé les stabilisateurs, mais pas assez sérieusement visiblement (pas de bastaings, juste quelques cales basiques). Je vais m’équiper mieux pour les prochains chantiers avec du vrai matériel de calage, niveau à bulle en poche, et vérifier les pourcentages de dévers autorisés en amont, comme vous le dites.

Je suis justement en train de regarder pour une autre nacelle qui pourrait mieux gérer ce type de configuration. J’ai trouvé ce modèle ici :
    �� nacelle

Elle a l’air intéressante sur le papier, mais je ne connais pas la marque, donc j’hésite un peu sur la fiabilité, surtout en extérieur ou sur sol irrégulier. Si quelqu’un a un retour dessus (ou sur un modèle équivalent), je suis preneur.

Encore merci à tous pour vos partages, je vois que je ne suis pas le seul à avoir galéré sur ce genre de détail qui peut vite bloquer un chantier...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Problème électrique sur nacelle
    Par nico02400 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/04/2022, 21h38
  2. Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice
    Par invite9514fc86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2021, 07h24
  3. nacelle elevatrice!
    Par invite29a36eaf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2012, 18h49
  4. Limiteur de charge de nacelle élévatrice
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2012, 19h21
  5. [exo]Le remonte pente(probleme avec la tension)
    Par inviteef910046 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...