Capacité prise électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

KDOU

------

Bonjour .

J'ai actuellement 6 panneaux photovoltaïques , pour une puissance maxi de 2510 watts branchés sur 2 prises distinctes , pourriez-vous me dire s'il est possible de tous les brancher sur une seule afin de pouvoir visualiser la production totale d'un coup , j'ai déjà l'application Solarman smart qui le permet , mais pas très fiable en comparaison des prises connectées . Je pense que ce doit être faisable puisque comme dit , puissance maxi de 2510 watts et d'après ce que j'ai lu , les prises encaisseraient 3680 watts , que ce soient celles de la maison ou les connectées ?

J'ai vérifié , et aucune chauffe de la part des connectées .

Merci .

-----

Jeryko

Re : Capacité prise électrique

Bonjour,

... pourriez-vous me dire s'il est possible de tous les brancher sur une seule afin de pouvoir visualiser la production totale d'un coup , ...
    On ne sait pas quel est le montage réalisé, ce que tu veux faire ?

En 24V, 2500 W ====> 100A environ. On ne met pas n'importe quelle prise pour 100A !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Bounoume

peut-être que c'est des PV couplés chacun avec un micro-onduleur.... et alors la sortie est en 230 V CA.....

en continuant la devinette..
    si il y a bien 6 PV pour faire la puissance totale de 2510 W.... alors chacun produit au max (2510/6) W =418,333333333 W..... ça tombe pas juste, bizarre.....
    en acceptant quand même... ces 418,333333333 W, ça correspond avec une intensité de 1.81 A environ .....
    les intensités efficaces s' ajoutant ça fait environ 11 A efficaces....
    pas de problème avec la prise standard qui admet 16 Ampères......

au contraire, si chacun des PV produit individuellement au max 2510 W, alors en 230 V ça fait (au facteur de puissance près ) (2510/230) A = 11 A environ..... ce que peut admettre une prise standard
    https://fr.farnell.com/siemens/5te68...rew/dp/4008107
    mais là, une prise unique (limitée à 16 A) n'admet même pas 2 des sorties micro_onduleur 230 V

Alors, explicite un peu mieux les conditions du problème, et on pourra de donner une réponse utile.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ... en continuant la devinette ...
    Pour rajouter un critère supplémentaire à l'énigme, je rappelle ici la véritable question initiale, qu'il serait bon d'expliciter:

Citation Envoyé par KADOU
    ... 6 panneaux photovoltaïques , pour une puissance maxi de 2510 watts branchés sur 2 prises distinctes , pourriez-vous me dire s'il est possible de tous les brancher sur une seule afin de pouvoir visualiser la production totale d'un coup ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    KDOU

Bonjour messieurs , désolé pour les omissions (je vais tenter d'apporter des infos complémentaires) .
    Donc j'ai 6 panneaux (ça , on le sait ) , chaque groupe de 2 à son micro-onduleur 1 de 800w et 2 de 1000w .
    Actuellement , 1 mo est branché sur 1 prise connectée et les 2 autres (ceux de 1000w ) sur une autre prise connectée . J'ai touché et aucune ne dégage la moindre chaleur . Je voudrais juste tout regrouper sur une seule afin de pouvoir visualiser la production totale d'un seul coup . J'ai bien une application qui le permet , mais pas très fiable et je trouve les Tapo beaucoup réactives .
    Faire des groupes et sous groupes comme montré sur le fichier , ajouter Mater à Hacienda et Sol .Nom : Capture d’écran 2025-05-24 144835.png
Affichages : 135
Taille : 103,7 Ko

Jeryko

Bonjour à tous,

ça se précise mais ...
    Si j'ai bien compris, 3 micro-onduleurs indépendants, non synchronisés sur le secteur.

Pas possible de les mettre en parallèle pour mesurer la puissance totale produite.
    Seule chose possible, additionner les puissances individuelles.
    Synchronisés, ils pourraient être mis en // mais il faudra toujours additionner les puissances individuelles.
    Qui va le faire ?

Synchronisés, il faudrait ajouter un "mesureur de puissance additionnel" totalisateur.

Je ne comprends rien au groupe et fichier transmis.

Pas sûr d'avoir bien compris le problème ?
    Dernière modification par Jeryko ; 24/05/2025 à 17h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Des panneaux, des micro-onduleurs indépendants ( de quoi ??) , des prises ...

Plutôt qu'un long discours, un schéma :
    - de l'existant,
    - de ce qui est projeté de faire .....
    en gros, du tableau de distribution aux panneaux ....
    Cordialement

KDOU

Justement , c'est pour éviter à avoir à additionner les puissances . Par exemple Hacienda et Sol , 2 micro-onduleurs ( 4 panneaux) branchés sur une prise connectée branchée sur autre prise connectée qui est sur multiprise (de qualité ^^) et Mater , 1 onduleur branché sur autre prise connectée (pin-pon pin-pon ), donc je ne peux avoir que la puissance de des premiers groupes dans sa totalité et je voudrais ajouter le groupe Mater sur cette multiprise , pas plus .
    Sur le fichier , on voit Hacienda qui donne la puissance pour 4 panneaux , Sol pour 2 Panneaux , Hacienda et SOL qui regroupe les données des 4 panneaux et je voudrais juste ajouter le groupe Mater ( 2 panneaux à hacienda et Sol et avoir ainsi la puissance totale .
    Bref , avec du câble en 2,5 mm je vais tenter demain matin et verrai bien .

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Le sujet est donc clos pour moi ....
    Car un circuit électrique, c'est d'abord un schéma et des composants (aux caractéristiques générales connues) ....
    Cordialement

titijoy3

Bonsoir,

il faut un compteur d'enèrgie avec plusieurs boucles de mesure de courant

par exemple un compteur d'enèrgie triphasé peut être ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

KDOU

Désolé d'avoir dérangé certains .
    Je ferai l'essai demain matin et verrai bien .

KDOU

Bonjour .
    Petit retour sur mon installation PnP , tout est Ok .
    Il est certain que quelques-uns vont hurler . J'ai vérifié aucun signe de chauffe . Ces prises sont faites pour encaisser plus de 3000 w , aussi m'a-t-on dit :"Ok, mais pas sur toute la journée" . Je suis (relativement) d'accord , mais il se trouve que ma puissance maximum est de 2500 W et qu'elle n'est pas constante tout au long de la journée . En outre j'ai aussi démarré la pompe d'arrosage pour faire l'appoint de la piscine (vive le Sud ) et rien ne bronche . En plus ^^ , aucun signe de disfonctionnement sur les différents disjoncteurs de la maison alors que Ma Miss a démarré son moment pâtisserie avec tout ce qui va avec , robot , four etc etc

bibifikotin

Bonjour KDOU,
    Une prise 230v admet généralement 20A au maximum.
    Donc une puissance de 2500 w laisse transiter 11 Ampéres, donc la prise à encore de la ressource avant d'arriver à....20 A.
    C'est pas elle qui créera des ennuis éventuels, mais peut etre un montage hétéroclite.

KDOU

Bonjour et merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir .
    Il est vrai que l'installation est ce qu'elle est mais elle a toujours très bien fonctionné et donné de bons résultats .
    Bonne journée .
    Dernière modification par KDOU ; 30/05/2025 à 10h32.

KDOU

Bibificotin, bonjour .
    Donc je peux alors sans problème remplacer le mini disjoncteur connecté sur la ligne du cumulus https://www.amazon.fr/Disjoncteur-Co...ps%2C75&sr=8-3 par une prise connectée , transmission plus rapide des données ?
    Merci .
    Dernière modification par KDOU ; 01/06/2025 à 15h44.

bibifikotin

Bonjour KDOU,
    Une prise sert à connecter un appareils sur la prise. Un inter sert à mettre en service ou hors service un appareil.
    C'est deux fonctions différentes.
    Une prise ne "dijoncte" pas , elle, en cas de probléme !
    Le disjonteur coupera lui si la maxi est dépassé.....la prise elle, n'appréciera pas !

KDOU

Merci pour la rapidité de la réponse , oui, je sais bien que la prise ne disjonctera pas (tout comme le mini disjoncteur connecté , je crois ). C'est bien pour cela que j'ai gardé le disjoncteur au tableau dans la maison . En horaire EDF , le maximum de la demande du Cumulus est donc de 2200 W pendant au pire pendant 1 à 2,5 heures . et lorsqu'il est alimenté par les panneaux via le routeur , c'est au maximum 1600 watts pendant peu de temps, la piscine pompe beaucoup . Partant de ce constat je me dis que si les prises actuelles encaissent plus sans broncher , il ne devrait pas y avoir de problème avec le cumulus (en plus autant je laisse tout de même le mini disjoncteur (qui ne sert à rien en fait) .

bibifikotin

Un disjonteur ( qu'il soit mini ou pas ) est là pour DISJONCTER ..si nécessaire.
    C'est un élément de sécurité...on ne supprime pas les sécurités.

KDOU

Oui, oui, tout à fait (d'ailleurs je ne comprenais pas pourquoi certains ailleurs , avançaient que ces mini disjoncteurs ne protégeaient pas , bref ...) . Donc c'est tout à fait possible d'ajouter une prise connectée avant ou après le mini disjoncteur connecté que j'ai installé juste dans le but de visualiser les watts envoyés au cumulus puisque l'ensemble est sécurisé par autres disjoncteurs ?

Discussions similaires

1. Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2022, 13h04
  2. Unités de capacité électrique
    Par Billy 1816 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/03/2021, 15h54
  3. Circuit électrique - capacité
    Par invite118c6414 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2017, 08h54
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...