Bonjour à tous,
Je souhaite aménager ma terrasse et mon jardin en y construisant des meubles à partir de palettes. Ce type de projet me séduit par son côté économique, écologique et créatif. Je me suis appuyé sur quelques vidéos sur YouTube, mais j’ignore si je suis sur la bonne voie. Vous trouverez ci-dessous l’état d’avancement de mon projet, et je suis à la recherche d’autres conseils pratiques pour m’aider dans cette démarche.
D’abord, il me faut les bons outils : une scie sauteuse ou circulaire, une ponceuse, un pied-de-biche pour démonter les palettes, un marteau, une perceuse-visseuse, ainsi que des vis adaptées au bois. La sécurité est primordiale : gants, lunettes et masque à poussière sont donc indispensables.
Ensuite, je dois sélectionner des palettes en bon état, non traitées chimiquement (souvent marquées « HT » pour heat treated). Après les avoir démontées et soigneusement poncées, je pourrai passer à l’assemblage. Commencer par des projets simples, comme une banquette ou une table basse, me semble judicieux pour me faire la main.
Côté finition, une couche de primaire pour bois, suivie d’une peinture extérieure ou d’un vernis protecteur, assurera à mes meubles une bonne tenue dans le temps. J’aimerais un style naturel ou légèrement coloré, selon l’ambiance souhaitée.
Si vous avez d'autres conseils ou idées d’agencement, je suis preneur !
-----