Meubles en palettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Meubles en palettes

chauvetbertrand04

Meubles en palettes

------

Bonjour à tous,

Je souhaite aménager ma terrasse et mon jardin en y construisant des meubles à partir de palettes. Ce type de projet me séduit par son côté économique, écologique et créatif. Je me suis appuyé sur quelques vidéos sur YouTube, mais j’ignore si je suis sur la bonne voie. Vous trouverez ci-dessous l’état d’avancement de mon projet, et je suis à la recherche d’autres conseils pratiques pour m’aider dans cette démarche.

D’abord, il me faut les bons outils : une scie sauteuse ou circulaire, une ponceuse, un pied-de-biche pour démonter les palettes, un marteau, une perceuse-visseuse, ainsi que des vis adaptées au bois. La sécurité est primordiale : gants, lunettes et masque à poussière sont donc indispensables.

Ensuite, je dois sélectionner des palettes en bon état, non traitées chimiquement (souvent marquées « HT » pour heat treated). Après les avoir démontées et soigneusement poncées, je pourrai passer à l’assemblage. Commencer par des projets simples, comme une banquette ou une table basse, me semble judicieux pour me faire la main.

Côté finition, une couche de primaire pour bois, suivie d’une peinture extérieure ou d’un vernis protecteur, assurera à mes meubles une bonne tenue dans le temps. J’aimerais un style naturel ou légèrement coloré, selon l’ambiance souhaitée.

Si vous avez d'autres conseils ou idées d’agencement, je suis preneur !

-----

Janpolanton

Re : Meubles en palettes

Bonsoir,
    Si vous avez bien visionné ces vidéos, la plupart utilisent une raboteuse/dégauchisseuse pour bien calibrer et redresser les planches démontées ainsi qu'une toupie.
    A défaut, une défonceuse et un rabot électrique pourront faire le job mais le résultat sera fonction de votre habileté
    Attention, ces outils sont des mangeurs de doigts...
    Alors, si vous faites le compte de tout ces outils, vous arriverez vite à dépasser le prix de meubles du commerce.

sh42

Bonsoir,

un pied-de-biche pour démonter les palettes
    Bon courage pour ce travail, car les palettes sont faites à la cloueuse et les têtes de pointes sont enfoncées dans le bois de 1 ou 2 mm, facile pour glisser le pied de biche sous la tête.

J'en ai démontées jadis, certaines avaient des pointes torsadées, facile également à retirer, il faut que la pointe tourne. C'est dur-dur.
    Le plus difficile a été les pointes qui étaient tenues les une aux autres par des petits fils de fer. Pour l'enfoncement, les fils de fer se mettent dans le sens d'une tête de flèche et au retrait, ils s'enfoncent dans les fibres du bois jusqu'à devenir perpendiculaires à l'axe de la pointe et se plier dans le sens de la sortie.

Janpolanton

Je viens de visionner rapidement quelques vidéos.
    Il y a des "monstres de Frankenstein" auxquels je ne confierai pas mes fesses par crainte de échardes.
    Ces meubles sont moches dans 80% des vidéos.
    Les meubles acceptables ont nécessité de l'outillage et du savoir faire, comme je le suggérai dans mon précédent message.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

L'esthétique est affaire de goût.
    Il faut priviligier des palettes conformes aux normes européennes pour ne pas avoir de traitement chimique, il y a la mention HT qui signifie traitement à haute température.

Petit aparté :

Alors, si vous faites le compte de tout ces outils, vous arriverez vite à dépasser le prix de meubles du commerce.
    Pour quelqu'un qui bricole, l'investissement est toujours utile et s'amortit sur le long terme.

agitateur

Citation Envoyé par chauvetbertrand04 Voir le message
    Côté finition, une couche de primaire pour bois, suivie d’une peinture extérieure ou d’un vernis protecteur, assurera à mes meubles une bonne tenue dans le temps.
    Même marquée HT et donc aux normes NIMP 15, celà reste un bois non traitée à coeur dans le sens de la conservation ( comme un pin traité autoclave ) et ça reste des bois des bois trés fragiles. Une fois pas mal de travail et d'outillage en dépense, tu te retrouve avec un truc qui tiendra trés peu de temps dehors.
    Autrefois (y'a 15 ans ) le NIMP15 était traité par fumigation, depuis par chaleur donc sans produit ( HT ). Ce qui n'a aucun marquage est justement sans traitement ( ni chimique ni thermique ).

Je rajoute: les palettes NIMP15 sont obligatoires pour de l'export hors Europe, puisque les étrangers veulent pas importer "nos" vermines du bois ( on fait pareil en réciproque ). Ce sont des palettes donc sans retour chez nous ( trop loin ).La palette NIMP15 en utilisation en France est fort rare, tu risques peu de tomber dessus en recylé / occasion ( et forcément puisque c'est plus cher que des neuves ou des "recyclées" en bon état mais non HT ).

Il reste donc, plus facile, les palettes dites perdues. Mais là, c'est de la merde pour faire une meuble, et y'a pas une planche de la même taille qu'une autre ( gros équipement plus que nécessaire en travail du bois ).

Aprés, je critique pas le bricolage, j'ai un fauteuil et 2 tablettes en chêne merrain issus des "lattes" d'une veille barrique chène. Mais c'est quand même un bois bien plus résistant ( sauf que c'est pas des planches "plates" )

agitateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il faut priviligier des palettes conformes aux normes européennes pour ne pas avoir de traitement chimique, il y a la mention HT qui signifie traitement à haute température.
    Une palette qui vient de loin, on ne sait pas trop ce qu'il y aura dedans en effet. Mais ce sera une palette perdue, aux planches irrégulières.
    Une palette CE ou FR, en absence de marques HT, elle ne sera pas traitée chimiquement non plus, et c'est de trés trés loin l'essentiel du par circulant ( en palette format Europe réutilisée en 80X120 et en VMF en 100 X 120 ).

La palette HT ( sauf exceptions ) elle est achetée neuve, elle est utilisée grand export et ne revient pas. La "durabilité" du traitement est sans doute a peu prés suffisante pour "garantir" le voyage, mais pas qq années en terrasse. La palette HT est disons "stérile" en sortie usine, ce qui est stérile ne le reste pas longtemps. C'est mieux que rien, mais c'est une mesure pour la non propagation de parasites entre continents, ce n'est pas une mesure de durabilité / conservation du bois.

SK69202

Pas plus de trois ans aux intempéries sans protection, je démonte (tronçonne en majorité) plus de 4 tonnes de palettes par an (c'est mon chauffage), mais parfois j'utilise le bois.

Le tenue des clous est très variable pour les palettes "europe" (j'ai des doutes sur le respect par tous de la norme, vu les écarts que je trouve) et ça dépend de la nature du bloc. Souvent la tête traverse le bois, la tenue du clou dans le bloc étant supérieure à la résistance du bois sous la tête.
    La nature du bois est aussi très variable, j'ai le souvenir d'une taiwanaise au bois "exotique" bien dense, et chaque fois que je découpe une de fabrication ukrainienne (devenu très fréquent), je pense à la Zone d'Exclusion.

Les palettes traitées de chez traités, celles qui portent des plantes et autres trucs qu'on mouille, sont reconnaissables et porte l'inscription ne pas recycler (pour celles que j'ai vu).

Les meilleures pour faire des meubles ? Certaines américaines (US), le bois et poncé, mais les planches sont étroites (2.5", 3" ?).
    Dernière modification par SK69202 ; 30/05/2025 à 22h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

Si on tient à ce que les meubles de jardin durent...il faudra ( de préférence) les traiter ! (, non traitées chimiquement

L'écologie a ses contraintes !

Discussions similaires

1. Pompe à palettes Pollard
    Par cardan dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2021, 15h05
  2. Soubassement de plancher en palettes
    Par inviteef7f4df5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2021, 19h18
  3. brulé palettes perdu???
    Par invite2432501b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2010, 10h34
  4. utilisation bois palettes pour feu
    Par invite1811fb0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...