Choix d'une tondeuse à gazon électrique 230V, poussée.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Jeryko

------

Bonjour à tous,

Au siècles dernier, j'ai toujours possédé et vu des tondeuses à gazon avec moteur asynchrone.
    Lame 40 cm environ et donc 2800t/mn environ, correspondant à mon besoin.

En 2020 j'ai dû remplacer la mienne et j'ai recherché ce type de tondeuse.
    J'ai vu plusieurs magasin mais aucun des vendeurs ne pouvait me renseigner. (Une poule qui trouve un couteau ! )
    J'ai finalement trouvé la tondeuse qui semblait me convenir mais :

2022 : panne. Rotor dur ou coincé ?. Là, je découvre le moteur de m.... ,
    - moteur avec collecteur (charbons), axe de la lame différent de l'axe du moteur, courroie, total 4 roulements à billes,
    - Tout ce qu'il faut pour garantir la panne dans les meilleurs délais.
    2022 : rebelote, 2025 rebelote mais cette fois, le moteur a fumé, ma femme n'a rien vu venir. Je ne lui en veux pas trop !

Ma question : J'ai fait le tour des magasins environnants et regardé sur l'Internet : Impossible d'en trouver !
    Je ne trouve que des tondeuses avec courroies, collecteur, charbons, .... ! La garantie d'une panne dans les 5 ans et même moins !
    1) Que pensez vous de mon raisonnement ? Correct ?
    2) Existe-t-il encore à votre connaissance ou dans votre région, des tondeuses basiques telles que celles décrites au début de mon post ?

Merci d'avance mille fois.

-----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Re : Choix d'une tondeuse à gazon électrique 230V, poussée.

suite,
    Je ne l'ai pas précisé, en 2022 et 2024, je l'avais réparée en remplaçant 2 roulements à billes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

sh42

Bonsoir,

Mon voisin, avec environ 700 m2 de terrain maison comprise est passé à la " tondeuse robot ". Il ne s'occupe plus de la tonte et de la recharge de la tondeuse. De ce qu'il m'a dit, cela lui a coûté environ 1200 euros. La pelouse est toujours en coupe parfaite.

JeanYves56

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    suite,
    Je ne l'ai pas précisé, en 2022 et 2024, je l'avais réparée en remplaçant 2 roulements à billes.
    bsr : si tu veux que les roulements tiennent il faut acheter de la marque , en magasin pro , il n'y a pas de secret ! ,
    dans ces tailles , les trucs à 5 euros faut pas y compter !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2025 à 17h52.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir,
    je viens de faire une recherche et je n'ai trouvé que des moteurs universels réductés pour celle ou on peut trouver l'information dans la rubrique pièces de rechange, toutes les tondeuses que j'ai vues sont trop "plates" pour abriter un asynchrone de 2CV
    C'est bien moins cher qu'un asynchrone ceci explique cela.
    Ceci dit j'ai une MacAlister avec un moteur asynchrone qui m'avait donné des soucis avec le dispositif intégré de frein de lame (je l'ai supprimé depuis) et le moteur était introuvable.
    Peut etre voir dans les gammes professionnelles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

deja pour avoir une meilleure qualite , il faut eviter d'acheter en grande surface !

elles ne sont pas dans les mêmes criteres
    Cordialement

Jeryko

Bsr à tous,

Merci pour vos retours

@sh42
    Oui mais il consomme beaucoup plus et surtout, ça épate la galerie !
    Ton voisin a peut-être des poils dans les main ? ..
    On en reparlera dans 3 ans ?
    Moi je suis tellement doué, j'imprime moi-même mes timbres, j'imprime moi-même mes billets SNCF, j'imprime moi-même mes factures ...

@JeanYves56
    OUI ça c'est vrai. J'avais commandé sur l'internet.
    Mais je ne veux pas de ce type de mécanique.

@jiherve
    Je ne comprends pas pourquoi le moteur asynchrone serait plus cher.
    Beaucoup plus simple à construire me semble -t'il. Certes un peu plus lourd et plus haut.
    Mais increvable !

jiherve

re
    un asynchrone ne tolère pas les économies faites sur le fer et le cuivre, un universel oui, il consommera plus c'est tout.
    JR

sh42

Bsr,

On en reparlera dans 3 ans ?
    A ma connaissance cela tourne depuis 2 ans.
    Pour les poils dans les mains, je pense qu'il ne veut pas se casser la tête. Certes, c'est un ancien employer de banque, un peu maniaque mais il n'a plus d'épouse pour lui casser les pieds. Alors ? C'est peut-être son âge de plus de quatre vingt ans.

bibifikotin

Bonjour Jeriko, Le choix va dépendre en grande partie de la surface à traiter.En fait de la durée pendant laquelle on va l'utiliser.
    Une tondeuse un peu trop légére en performance finie par faire chauffer le moteur.
    Pour peu que les évents de ventilation ne s'obstruent par les résidus de tonte...et que l'on s'en serve de longues heures, le
    moteur finit par rendre l'ame.
    Ce qui n'est pas cher,n'est pas forcément le garant d'une bonne qualité de matériel.Dans ta description tu n'indiques pas les
    surfaces, ni les modéles choisis.

JeanYves56

re :
    Je ne suis pas non plus pour le moteur universel , fragile au niveau du collecteur ;
    dans le temps c'etait relativement robuste , mais je pense qu'ils ne sont plus realisés avec les mêmes methodes ,
    pourquoi moins chers , j'en sais rien ?

J'apprend que l'on ne trouve que ce type de moteur sur les tondeuses .! ?

j ai toujours eu une tondeuse thermique , tractée maintenant .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2025 à 18h54.
    Cordialement

Jeryko

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses toutes constructives.
    Ma surface à tondre est de l'ordre de 200 m², en plusieurs parcelles.
    Je possède également 2 autres tondeuses :
    - une thermique. (Récupérée sur la route et réparée) mais trop puissante.
    - une petite électrique 230V, diamètre de la lame 25 cm environ et toujours à collecteur ! (Récupérée sur la route et réparée)
    C'est en réparant que l'on devient réparateur ! . .

Je n'arrive pas à comprendre l'abandon des moteurs asynchrones sur ce marché ? (puissance 1000W environ, je ne me souviens plus)
    Je n'arrive pas à comprendre que le prix de fabrication d'un moteur à collecteur soit moins cher dans les pays du bout du monde ?
    Un moteur asynchrone basique est 10 fois plus robuste et sûr qu'un moteur à collecteur, sans parler du réducteur de vitesse à courroie !
    (l'axe vertical de la lame étant très court, il supporte des efforts considérables)

jiherve

Bonjour,
    un asynchrone peut durer une vie un universel qqs années, dans le premier cas tu vends une tondeuse tous les 50 ans, tous les 5 ans dans le second.
    De la même façon tous les µondes pourraient avoir une cuve inox, un bon transfo ,un magnétron de qualité , zéro ou le minimum d’électronique et cela durerait des dizaines d'années ce qui serait très bon pour la planète mais catastrophique pour les affaires et l'emploi.(nota : l'emploi ils s'en battent les .....)
    J'ai fait toute ma carrière dans l'avionique et je peux assurer que si l'on veut faire du fiable,durable on le peut.
    Bon c'est un peu HC mais pas tant que çà.
    JR

Jeryko

re,
    En cherchant bien je viens de trouver une justification pour les 2 axes tournants reliés par une courroie, roulements, poulies, ... !
    Cela permet d'avoir un tondeuse en classe II ( sans terre).

- Pas bête ? bof !
    - Pas bien de toujours dire du mal de son "c.." de voisin !

jiherve

Re
    avec un asynchrone c'est possible aussi.
    JR

non bwana

Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

- une thermique. (Récupérée sur la route et réparée)
    - une petite électrique (Récupérée sur la route et réparée)
    C'est quoi l'adresse ? Tu veux pas regarder sur cette route si il n'y aurait pas un motoculteur et une tronçonneuse ? (et si possible pas de Dobermann ). Merci.

JeanYves56

bonjour ,

l'explication de Jiherve est claire ! ,
    nous sommes dans une societe de con sommation , il suffit notamment d'aller à la dechetterie pour s'en convaincre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/05/2025 à 12h48.
    Cordialement

racard

bonjour si on veut une tondeuse qui tient des dizaines d'années rien ne vaut le moteur thermique.
    je connais une femme elle doit être à sa 6 ou 7 ème tondeuse en 20 ans et elle a aussi coupé 3 ou 4 fois la rallonge.
    je vois une à 30€ en bon état et une à réparer(avec le moteur qui tourne) :
    https://www.facebook.com/marketplace...4-f30be8a7412e

JeanYves56

bjr

oui mais, la comme ailleurs il faut mettre un certain prix pour avoir de la qualité
    Cordialement

Jeryko

Bjr à tous,
    @JR,
    avec un asynchrone c'est possible aussi.
    Ben oui mais c'est un peu plus compliqué. Isoler le moteur et isoler la lame du moteur !

Conclusion : En électrique 230V, il n'y a plus que des moteurs à collecteur/charbons : moteurs de "m.." pour une tondeuse à gazon.
    Pas nécessaire d'être polytechnicien ou politicien pour comprendre cela !
    ça m'énerve.
    Restons-en là. Affaire résolue.
    Merci les amis.

richard 31
    Modérateur

bonsoir

et cela ça ne vous plairait pas ??
    https://www.google.com/search?client...teur+brushless
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Jeryko

Bonsoir Richard 31,

Non merci,
    J'ai 2 autres tondeuses dont une thermique.
    Je ne veux pas de tondeuse sur batterie. (Mettre en charge la veille ! ! )
    Un plaisir pour ma femme de couper le fil ! (très rare : 2 fois en 40 ans.)
    Brushless ==> batterie et de plus, de l'électronique fragile mécaniquement. Quant au moteur lui-même ça doit être bon ?

Je cherche une tondeuse basique, fiable, "de mon temps".
    Merci

richard 31
    Modérateur

Re,
    j'insiste un peu sur le lien il y a bien une tondeuse en 230v avec un tel moteur brushless
    comme quoi tu lis en diagonale
    https://www.univers-du-pro.com/tonde...fH6flHRCM_1Wxw
    je me doutais que tu ne le verrais pas
    je sais je suis taquin mais c'est de bonne guerre !!
    et en sus tu as ceci qui ne te ruinera pas
    https://www.univers-du-pro.com/secon...5l-itools.html
    Dernière modification par richard 31 ; 30/05/2025 à 17h46.
    cordialement
    richard 31

Jeryko

Bonjour à tous,

@richard 31, Tu fais bien d'insister.
    Sur ton 1er lien (#21) je ne trouve pas de moteur brushless 230V mais je sais bien que cela existe sur les machines à laver.
    Ton 1er lien (#23) semble intéressant. C'est bien le seul de ce type ! (en plusieus modèles 1200W, 1400W et 1800W)
    J'hésite encore ...
    - pas possible d'être aussi fiable qu'un moteur asynchrone.
    - lame en bout d'axe, sans courroie ?
    Sur ton 2ème lien (#23) , non, c'est toujours le moteur dont je ne veux pas.
    Le moteur en tant que tel n'y est pour rien, c'est l'ensemble du système à courroie qui m'est insupportable.
    Merci pour ton implication.

Finalement j'ai craqué et je l'ai engueulée.
    Elle ne s'est même pas rendu compte que le moteur avait des difficultés à démarrer. . .
    Elle pensait qu'en appuyant fort sur le bouton de démarrage ça aidait le moteur ! C'est dire ! ! ! !

Jeryko

PS : pour moi , moteur électrique à induction ne veut rien dire.
    Tous les moteurs électriques fonctionnent grâce à l'induction ?

richard 31
    Modérateur

Re
    moteur a induction dans le langage professionnel est tout simplement "un rotor a aimant permanent "
    au lieu d'un moteur bobiné au complet
    cordialement
    richard 31

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    PS : pour moi , moteur électrique à induction ne veut rien dire.
    "Moteur à induction" est une mauvaise traduction de l'anglais (induction motor) pour machine asynchrone (MAS).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone

"Moteur Brushless à induction" est trompeur :
    - "moteur brushless" renvoie typiquement aux moteurs à rotor à aimant permanent et stator bobiné et utilisés par les systèmes fonctionnant sur batteries, via un onduleur (avec une modulation généalrement non sinus) -- formellement : c'est une machine synchrone à aimant permanents à MMF trapezoidale
    - cependant, toute machine dépourvue de collecteur (a l'opposé des machines synchrones et asynchrones à rotor bobiné, ainsi que des des MCC) peut a priori être qualifiée de "brushless"

Ici, j'imagine que "Moteur Brushless à induction" est tout simplement une machine asynchrone directement connectée sur le secteur, et l'ajout du terme "brushless", qui est fondamentalement cirrect pour une MAS à rotor en cage d'ecureuil, est un outils marketing renvoyant l'acheteur vers un imaginaire de haute technologie, compacte, puissante, et généralement de qualité.
    Ca tend à être confirmé par la vitesse de rotation : Tour/min : 2850 tr/min - typique d'une machine à 1 paires de poles de rendement 95%

Je ne suis pas sûr de voir l'avantage du brushless (au sens de MS à MMF trapezoidal ) dans cette application ou la vitesse de rotation n'a pas besoin de varier, ni d'être "très basse" -- eg comme pour une machine à laver.
    Dernière modification par Antoane ; 31/05/2025 à 13h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Jeryko

Bonsoir à tous,

Merci pour ces précisions et rappels .
    Ah ces anglais ! On comprend mieux pourquoi ils roulent à gauche ! ...

JeanYves56

bjr Jeryko :

Pendant tres longtemps les tondeuses electriques secteur etait entrainées par un moteur asynchrone , ( je dois avoir plusieurs de recup )

et elles etaient jetées regulierement pour panne de condo .....

donc trouve une d'occasion ! :=))
    Cordialement

Forhorse

Mon père tond avec une tondeuse à batterie. ça semble être l'évolution normale de la tondeuse électrique.
    Moi même j'utilise depuis plusieurs années une débroussailleuse à batterie. J'ai pas encore eu de panne électronique alors que j'ai déjà remplacé le moteur (type "brushless" à aimant permanent) parce que les vibrations avaient finit par décoller un aimant du rotor.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Tondeuse à gazon électrique ne démarre pas
    Par stduf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2015, 16h23
  2. [Divers] Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus[résolu par échange]
    Par invite62b1f466 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2014, 13h10
  3. Réparation moteur tondeuse à gazon électrique
    Par invite6e3bdcd1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 22h07
  4. Tester un moteur electrique de tondeuse à gazon
    Par invite1ce883bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 19h38
  5. [Divers] Polarité d'une tondeuse à gazon électrique
    Par invitefe4cbcc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 01h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...