Convertir des Watt en WattHeure
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

destroyedlolo

------

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section : c'est un problème qui me fait devenir chèvre depuis un moment, liée à ma production photovoltaïque. Accrochez vous au pinceau

Je suis actuellement en revente total, ce qui signifie que j'ai 2 linky et donc que mes production et consommation sont totalement séparés. Mon but est de simuler les gains que j'aurai eu si j'avais été en auto-conso.

Je mesure en tant réel la balance entre ma production et ma consommation, ce qui me donne 2 valeurs : Ce que j'ai économisé grâce à l'auto-conso, "Saving" et le surplus le cas échéant, "Injection", le tout en Watt. Ensuite, le tout est agrégé par heure et stocké dans une base comme suit :

Code:
          sample_time       |  figure   | value 
    ------------------------+-----------+-------
     2025-04-22 16:00:00+02 | Saving    |    28
     2025-04-22 16:00:00+02 | Injection |    11
     2025-04-22 15:00:00+02 | Saving    |    21
     2025-04-22 15:00:00+02 | Injection |    17
     2025-04-22 14:00:00+02 | Injection |    35
     2025-04-22 14:00:00+02 | Saving    |    32
    En d'autres termes, entre 15h00 et 15h59
    • J'aurai autoconsommé un total de 21 kw
    • J'aurai eu en surplus, donc réinjecté dans le réseau un total de 17kw

Comme "Injecter 17kw au bout d'1 heure", ne veut pas dire "Injecter 17kw PENDANT 1 heure" (définition du kwh), comment puis-je partir de mes données obtenir ces fameux Kilo Watt Heure ?

Merci

-----

XK150

Re : Convertir des Watt en WattHeure

Salut ,

Quelle est l'unité de la colonne " value " ??? C 'est la première question à se poser et c'est criminel d'avoir un tableau sans unité .

" On ne consomme pas un total de 21 kW " ( grand " W" ) : on consomme une puissance de 21 kW pendant 1 heure , ce qui donne une énergie consommée de 21kWh .
    " On n'injecte pas 17 kW au bout d' une heure " : on injecte ( peut être ...) une puissance continue de 17 kW pendant 1 heure , ce qui donne une énergie injectée de 17 kWh .

Le kWh est une unité d'énergie : c'est le produit ( multiplication ) d'une puissance ( W) multipliée par un temps ( ici , 1 heure ) .

1 kWh = 1 (kW ) * 1 ( h )

Un moteur est utilisé à sa puissance nominale de 3 kW ; Il tourne pendant 10 heures : Enedis vous demandera de lui payer 30 kWh ( énergie fournie par Enedis ).
    Un moteur est utilisé à sa puissance nominale de 6 kW ; Il tourne pendant 5 heures : Enedis vous demandera de lui payer 30 kWh ( énergie fournie par Enedis ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Jeryko

Bonjour,
    Le kWh est une unité d'énergie : c'est le produit ( multiplication ) d'une puissance ( W) multipliée par un temps ( ici , 1 heure ) .
    Je dirais même plus, Le kWh est une quantité d'énergie.

Mon auto a une puissance 50 kW mais le plus souvent, elle dort dans mon garage.
    - Elle ne consomme rien
    - Elle ne produit aucune puissance à l'instant, n'a rien consommé ni produit (kWh), même après 4 jours de repos.

Concernant les "value", on peut penser qu'il s'agit de kWh car les mesures comparatives sont faites toutes les heures.
    Facile à cumuler et comparer sur une période donnée.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    … Concernant les "value", on peut penser qu'il s'agit de kWh car les mesures comparatives sont faites toutes les heures …
    Je ne pense pas. Puisqu’il s’agit d’une heure cela signifierait que la puissance instantanée a la même valeur, ce qui est énorme et ferait penser à une usine.

Il y a deux valeurs différentes, probablement dans la même unité mais je ne vois pas trop laquelle. Même s’il s’agissait d’une intensité, donc des ampères, la valeur me semble un peu forte, à moins que ce ne soient des Wh.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

bjr,

Oui mais pour des Wh ça fait peu et pour des kWh ça fait beaucoup ! (mais on se sait pas grand chose de l'installation ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

il faut que le demandeur nous mette au jus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Forhorse

Si tu vends le kWh plus cher que tu l'achète (comme c'est le cas pour les anciens contrats) pas besoin de faire de calcul...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

polo974

Citation Envoyé par destroyedlolo
    Je mesure en tant réel la balance entre ma production et ma consommation
    Comment?

Là est toute la question (donc donner la reponse la plus précise (appareil de mesure, calibre, ...)).

Et que fais-tu des valeurs pour remplir ta colonne ?

Par exemple (pur exemple théorique), si tu as un appareil qui te donne des kW moyennés sur 15 mn, il faut les diviser par 4 pour avoir des kWh ( 4 quarts d'heure par heure ).

Ensuite, selon tes tarifs achat/vente, s'ils sont différents, il faut calculer en euro, et pas en kWh (ne pas mélanger prod et conso).

Enfin, côté sql (postresql?) le mieux est quand même de garder le signe des résultats, un simple select sum(...) sans tenir compte de la colonne voisine donne le résultat ( ce sera toujours ça de moins de consommé en calculs inutiles ( pour remplir les lignes, puis pour agréger )).
    Jusqu'ici tout va bien...

destroyedlolo

Yo,

Désolé pour la réponse tardive.
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Quelle est l'unité de la colonne " value " ??? C 'est la première question à se poser et c'est criminel d'avoir un tableau sans unité .
    Ce sont des Watt (ou des kWatt, je faux que je vérifie mais de toute façon, le problème reste identique).

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    " On n'injecte pas 17 kW au bout d' une heure " : on injecte ( peut être ...) une puissance continue de 17 kW pendant 1 heure , ce qui donne une énergie injectée de 17 kWh .
    Justement, la puissance injectée n'est pas continue ... comme je l'indique dans la réponse suivante.

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Comment?
    Et que fais-tu des valeurs pour remplir ta colonne ?
    Comme je suis actuellement en revente totale, j'ai 2 linky.
    Ces 2 linky m'envoient en continue, toutes les secondes, la puissance instantanée produite et consommées. Pour le moment, il n'y a pas d'autoconsommation, c'est beaucoup plus simple (et surtout plus rentable).
    J'ai fait un automatisme qui fait la soustraction de "produite - consommée", ce qui me donne les puissances instantanées qui auraient été économisées et réinjectées en autoconso.
    Je fais la somme de ces valeurs sur 1 heure .

Les 2 premieres lignes
    Code:
          sample_time       |  figure   | value 
    ------------------------+-----------+-------
     2025-04-22 16:00:00+02 | Saving    |    28
     2025-04-22 16:00:00+02 | Injection |    11
    Indiquent qu'entre 16:00 et 17:00, j'ai économisé un total de 25w et réinjecté 11w (ou kw, je ne sais plus).
    Mais ca ne veut pas dire que j'ai économisé 25wh vu que ca n'a pas été linéaire sur toute la période.

Je sais que les Linky envoie aussi les compteurs, ce coup-ci en kwh, mais ce n'est pas assez précis car ils n'évoluent que lorsqu'un kwh est consommé ou produit et, heureusement pour mon porte feuille, c'est beaucoup plus long qu'une seconde Par contre ma balance en Watt est elle juste.

Ensuite, selon tes tarifs achat/vente, s'ils sont différents, il faut calculer en euro, et pas en kWh (ne pas mélanger prod et conso).
    C'est fait par un autre process qui tourne en parallel qui a partir de ces données en temps réel, calculera le gain en € ... mais avant, il faut que j'arrive à maitrisé cette conversion W -> Wh.

Enfin, côté sql (postresql?) le mieux est quand même de garder le signe des résultats, un simple select sum(...) sans tenir compte de la colonne voisine donne le résultat ( ce sera toujours ça de moins de consommé en calculs inutiles ( pour remplir les lignes, puis pour agréger )).
    Oui, c'est bien du PostgreSql. Mais je ne stocke que les puissances (donc systématiquement positif) et les éconnomies et gains, pas les delta. Pour la simple et bonne raison que le prix du kwh consommé et très loin du kwh injecté.

Les buts de tout ca :
    - estimer le gain de l'injection par rapport aux prix des abonnements (revente où batterie virtuelle). Ca si ca me rapporte 5€ par mois mais que l'abonnement est de 10€/mois, ca ne sert évidemment strictement à rien. Mon contrat cours encore pour 5 ou 6 ans, mais une fois fini, je ne vais évidemment pas les enlever (surtout qu'ils ont encore un excellent rendement). La question se posera donc vers quoi aller.
    - le fun, bien sur.
    Dernière modification par destroyedlolo ; 29/04/2025 à 17h36.

Jeryko

Bonjour,

Les 2 premières lignes
    ...
    Indiquent qu'entre 16:00 et 17:00, j'ai économisé un total de 25w et réinjecté 11w (ou kw, je ne sais plus).
    Stop, Je ne lis pas plus loin et je jette l'éponge.

Tu ne tiens pas compte des remarques déjà faites.

Désolé.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/04/2025 à 09h22.

destroyedlolo

J'en tien parfaitement compte, sauf que je fais avec les données que j'ai : le linky me donne les puissances instantanées a un moment T.
    Je ne peux pas faire avec ce que je n'ai pas ... et c'est l'information temps que je n'ai pas.

Maintenant, la définition même du kwh est "j'ai injecté X watt en continue pendant 1h", ce qui reste différent de "j'ai injecté un total de x watt pendant 1h".
    La somme que je fais est "peu ou prou" l'intégrale des puissances, ce qui ramène le facteur temps. Mon problème est donc de liée cette intégrale au Wh, vu que, je le répète, un Wh correspondait a une puissance constante alors que je n'en ai que la somme.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je ne sais pas de quoi tu parles, et tu sembles incapable de l'expliquer ...
    Tu sembles ignorer et ne pas prendre en compte la différence et lien entre VoltAmpère, Watt , et l'énergie en Wattheure ...
    Quant à ton tableau issu de tes réalisations informatiques, toi seul sait comment il a été établi.
    Et toutes tes réponses ne s'appuient sur aucune donnée technique...
    et en final, on ne comprends pas l'objectif de tout ce traitement .

Bref, comme dirait mon directeur technique : "c'est de la bouillie pour les chats"

Reprends donc ton projet début,
    - Type de trame configuré dans ton linky
    - Informations lues et utilisées ,
    - Que représentent ces données ...
    - Traitement réalisée pour obtenir une énergie ....
    - Utilisation finale de ces enregistrements

On attend donc un document exposant ton projet, et explicitant les renseignements cités précédemment.
    Cordialement

agitateur

Je ne comprends pas qu'on se comprenne pas, puisque tu sembles avoir compris, mais en fait pas trop.

On peut faire plein d'hypothèses différentes, mais dans tous les cas y'a rien qui va.

En unité W ( instantané ) , c'est ultra faible ( prod et conso ) ou alors tu produit avec un panneau de camping car ( et encore ). Et en conso, ça vaut la recharge d'un ordi portable pour tout le domicile, ce qui fait peu.
    En kW, tu as une sacrée install' en prod ET en conso ( ce n'est pas un foyer c'est un lotissement ) mais tu ne veux pas préciser, rien préciser du tout.

En kWh au lieu de Wh, tout reste pareillement trés incongru avec une situation normale. Tu dois connaitre la puissance crête de ton install', on ? Ca dit quoi ? Tu mesures quoi avec une belle journée et la meilleure exposition ?

annjy

Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    ........
    Je sais que les Linky envoie aussi les compteurs, ce coup-ci en kwh, mais ce n'est pas assez précis car ils n'évoluent que lorsqu'un kwh est consommé ou produit et, heureusement pour mon porte feuille, c'est beaucoup plus long qu'une seconde Par contre ma balance en Watt est elle juste.
    ............
    Bsr,

Pas assez précis ? Le KWh consommé doit avoisiner 0,25€.
    Ça me parait suffisant comme précision pour prendre une décision économique.

JY
    M'enfin ?!

polo974

Bon, donc tu as une mesure de puissance "de temps en temps" de ton linky.
    Il faut que tu mesures le temps entre 2 lectures de puissance.
    Ensuite, tu multiplies la mesure en W par le temps de lintervale en heure et tu obtiens des Wh.

Exemple:
    ...
    08:55:15 100W
    08:55:45 150W
    ...
    Tes 150W ont duré 30 s donc tu as dans cet intervale 150 * ( 30 / 3600 ) Wh = 1.25 Wh

J'ai mis le temps en hh:mm:ss pour la lisibilité, mais c'est chiant à gérer comme ça surtout vers minuit ou lors des changements heure d'été / heure d'hiver... donc quand tu demandes l'heure à ton système demande le temps en secondes ( par ex en shell: date +%s , le %s étant valable dans tous les trucs "normaux" ).

N'oublie jamais qu'en physique, les unités sont d'un grand secours pour savoir de quoi on parle et en creusant un peu entre wiki et les cours de profs d'électricité ou plus généralement de physique qu'on trouve en ligne, il y a de quoi se mettre les idées en place.

Jeryko

Bonsoir,

J'ai un compteur basique Linky.
    Il ne fournit pas la puissance à l'instant t. (des W)
    Il ne fournit que la puissance apparente ! (des VA)
    Alors ? ?
    Tout ce que je peux faire, c'est estimer ....

destroyedlolo

Salut,

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

Pas assez précis ? Le KWh consommé doit avoisiner 0,25€.
    Ça me parait suffisant comme précision pour prendre une décision économique.

JY
    La question n'est pas là :
    - l'installation est faite, je sais combien je consomme et combien je produis.
    - le prix de la conso, n'a strictement aucun impacte. Le prix de la revente n'en a que part rapport au surplus réel.
    - ce que je cherche à avoir, c'est combien je réinjecterai sur le réseau si j'avais été en auto-conso.

Et, pour le savoir, j'ai besoin de faire l'intégrale des (Prod-Conso) a tout instant, et non les cumuls comme le font croire les commerciaux.

Je sais qu'a certains moment de la journée, suivant la saison, je produis plus que je consomme. La question est donc de savoir quelle la solution la plus intéressante pour rentabiliser ce surplus.

destroyedlolo

Bon, donc tu as une mesure de puissance "de temps en temps" de ton linky.
    Le linky envoie les trames en gros toute les secondes. Donc toutes les seconde, je fais PROD - CONSO.

Il faut que tu mesures le temps entre 2 lectures de puissance.
    Ensuite, tu multiplies la mesure en W par le temps de lintervale en heure et tu obtiens des Wh.

Exemple:
    ...
    08:55:15 100W
    08:55:45 150W
    ...
    Tes 150W ont duré 30 s donc tu as dans cet intervale 150 * ( 30 / 3600 ) Wh = 1.25 Wh
    Du coup, ca me donnerait 150/3600 -> 0.04166666666 Wh.

N'oublie jamais qu'en physique, les unités sont d'un grand secours pour savoir de quoi on parle et en creusant un peu entre wiki et les cours de profs d'électricité ou plus généralement de physique qu'on trouve en ligne, il y a de quoi se mettre les idées en place.
    Oui, c'est là dessus que je m'étais paumé

Merci pour ton aide.

racard

Bonsoir,

J'ai un compteur basique Linky.
    Il ne fournit pas la puissance à l'instant t. (des W)
    Il ne fournit que la puissance apparente ! (des VA)
    oui et c'est un véritable scandale car on nous facture des kwh on nous facture pas des VAh

destroyedlolo

Sinon,

je me base sur la note Enedis-NOI-CPT_54E. J'ai donc vérifié les unités, c'est bien du VA.
    Vu que ce n'est qu'une estimation et que mon COS Phy et pas loin de 1, je vais donc faire VA = W.

Ensuite, mon code est là : https://github.com/destroyedlolo/Dom...ster/Majordome, brut de fondrie. Je suis en train d'amélioré pour outils pour générer des graphs de dépendances et la docs automatiquement ... mais pas encore fini.
    La partie simulation est pour le moment totalement bidon (niveau 70 et plus) pour les raisons qui m'ont amené ici.

racard

35kwh en 1 heure donc grosso modo ca doit faire 250 à 300 m² c'est juste ?

destroyedlolo

Le données plus haut ne sont que des tests, n'ont pas été vérifiées.

Jeryko

Bonjour à tous,

@ racard
    oui et c'est un véritable scandale car on nous facture des kwh on nous facture pas des VAh
    La facturation est bien réalisée en Wh (ou plutôt kWh)

@destroyedlolo
    Vu que ce n'est qu'une estimation et que mon COS Phy et pas loin de 1, je vais donc faire VA = W.
    ça c'est un choix qui vaut ce qu'il vaut et je veux bien l'entendre.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/05/2025 à 09h18.

racard

Bonjour à tous,

@ racard

NON La factutration est bien réalisée en Wh (ou plutôt kWh)

@destroyedlolo

ça c'est un choix qui vaut ce qu'il vaut et je veux bien l'entendre.
    c'est bien ce que je dis voila pourquoi je considère que c'est un véritable scandale !

Jeryko

Mais où est le scandale ?

Ce qui est un peu gênant c'est que l'on ne connait pas la puissance (W) à l'instant t. C'est tout.

racard

Mais où est le scandale ?

Ce qui est un peu gênant c'est que l'on ne connait pas la puissance (W) à l'instant t. C'est tout.
    on nous vends des KWH et on a aucun moyen de connaitre en temps réel cette puissance active ! des tas d'afficheurs et ils ont décidés d'occulter la puissance active voila pourquoi je considère cela comme un véritable scandale.
    la puissance en VA on s'en fiche car cela ne traduit pas une consommation d'une puissance active.
    on peut avoir beaucoup de VA et presque rien en watt

Jeryko

Bonjour,

Ok, là je te comprends et moi-même j'en étais surpris au début.
    J'aurais préféré la puissance active (W) à linstant t.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de donner la puissance apparente (VA).
    (si seulement il y avait le cos phi associé, le tour aurait été joué ! )

Concernant les calculs du demandeur, je ne comprends pas trop.
    Il suffit de ne considérer que les quantités d'énergie : (par heure, ou par 24h, ou par semaine ....
    Les compteurs doivent fournir ces informations ! via une soustraction)
    Quantité produite (kWh)
    Quantité consommée (kWh)
    Quantité vendue (kWh)
    Quantité achetée (kWh)
    Dernière modification par Jeryko ; 01/05/2025 à 15h09.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

On se demande bien pourquoi le Linky affiche des VA en instantané alors que la conso facturée est en kWh.

A noter que l'historique des puissances par 1/2 heure sur le site d'EDF est bien en W (moyenne par 1/2 heure), donc qu'il faut diviser par 2000 si on veut des kWh.
    Carminas

agitateur

moi non plus je comprends pas plus.

Que donne la dernière facture ?
    L'auteur ne dit rien de rien, et rien sur son install'. Secret défense ?
    Si on balances des nombres à unités inconnues dans une moulinette de calcul, il en sortira inconnu X inconnu et intégrale d'inconnu. Ca va rarement aboutir à qq chose.
    Quand bien même on aurait du VA et pas du W.
    Dans le premier tableau, on aurait donc 20 ou 30 VA en consommation à un moment, et autant en injection réseau à un autre ?

polo974

Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Le linky envoie les trames en gros toute les secondes. Donc toutes les seconde, je fais PROD - CONSO.

Du coup, ca me donnerait 150/3600 -> 0.04166666666 Wh.

Oui, c'est là dessus que je m'étais paumé

Merci pour ton aide.
    Euuuh, ton 150/3600, c'est valable si ton intervale de mesure est de 1 seconde. Dans mon exemple, c'était 30 s, valeur qui se trouvait dans mon calcul. Je jetterai plus tard un oeil à ton github...

(Mais c'est quoi ces gommés qui affichent/transmettent des données inutiles et même obsolètes, les VA (et cos phi), c'était bien avant tous les redresseurs qui rabotent le sinus, il faudrait vraiment réfléchir à ça, et même envisager de demander aux onduleurs de boucher ces plateaux en y injectant plus de courant qu'une image de la tension, car sinon, l'onduleur va amplifier le défaut d'harmoniques, alors qu'il serait capable de le résorber localement.)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2016, 14h20
  2. Différence Watt et Watt-heure
    Par invite163d9b07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 22h56
  3. Convertir une luminosité (en lux) en watt par mètre carré
    Par invite044ab56d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2012, 22h01
  4. Conversion couloumbs >wattheure
    Par invitefba5246b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2010, 20h22
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...