panne électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

MissJenny

------

bonjour à tous, j'espère poster dans la bonne rubrique?

je suis allé hier voir une maison que je n'habite pas et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de courant. Je ne sais pas d'où vient le problème et le poste ici pour voir si quelqu'un peut me dire si ça vient de mon installation ou d'EDF. J'ai trouvé le disjoncteur général (celui qui est immédiatement en aval du compteur) disjoncté et impossible à "re-conjoncter". Le bouton s'enfonce sans résistance mais ne reste pas enfoncé. Le compteru Linky affiche un message qui semble normal. En tout cas il est alimenté. Il dit qu'il n'y a pas de message d'erreur. Le tableau électrique (non phohographié ) qui est en aval du disjoncteur était en position disjonctée (donc selon moi, s'il y avait un court-circuit quelque-part chez moi ça ne devrait jouer aucin rôle).

ma question est : dois-je contacter un électricien ou bien dois-je contacter EDF? (est-ce que c'est moi ou est-ce que c'est eux?)

-----
    Images attachées Images attachées

titijoy3

Re : panne électrique

Bonsoir,

le plus sur pour savoir: déconnecter les fils en bas du disjoncteur général, celui qui ne veut pas se réenclencher (vérifiez quand même avant qu'il n'y a aucune tension), puis tentez de réenclencher le disjoncteur général,

si ça tient il y a un court circuit ou une fuite à la masse en aval, si ça ne tient toujours pas le disjoncteur général est défectueux

attention, si ça tient, au remontage des fils veiller à les serrer fermement
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/05/2025 à 19h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour MissJenny et tout le groupe

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    … dois-je contacter un électricien ou bien dois-je contacter EDF? (est-ce que c'est moi ou est-ce que c'est eux?)
    Difficile à dire sans en savoir plus.

Que se passe-t-il si tu coupes tous les disjoncteurs du tableau et que tu essaies de conjoncter?

As-tu connaissance d’un événement qui aurait pu se produire? (Orage, grosse pluie …)

Il n’y a pas que les courts circuits qui font disjoncter. Les fuites à la terre depuis la phase aussi, s’ils dépassent entre 350 et 640 mA. C’est marqué sur ton disjoncteur mais je n’arrive pas à lire. Un éclairer (la foudre) peut avoir créé un amorçage ou une partie d’installation qui baigne dans l’eau peut le provoquer.

Si ça ne saute plus tout coupé, il faut remettre les circuits un par un pour trouver celui qui provoque la coupure.

Édit: grillé par titijoy3 plus rapide. Avant de dévisser les fils, commence par couper les disjoncteurs du tableau.
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2025 à 19h03.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour MissJenny et tout le groupe

Difficile à dire sans en savoir plus.

Que se passe-t-il si tu coupes tous les disjoncteurs du tableau et que tu essaies de conjoncter?
    +1

A partir de la, si ça conjoncte, on peut remonter les disjoncteurs un par un jusqu'a trouver le circuit foireux qui fait tout tomber

Si ça ne conjoncte pas, on peut éventuellement déconnecter en aval du disjoncteur de branchement comme le dit titijoy, pour écarter un problème entre le tableau et le disjoncteur, et à partir de là on pourra suspecter le disjoncteur lui même et ça serra du ressort d'Enedis.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le plus sur pour savoir: déconnecter les fils en bas du disjoncteur général, celui qui ne veut pas se réenclencher (vérifiez quand même avant qu'il n'y a aucune tension), puis tentez de réenclencher le disjoncteur général,
    je peux pas, il est posé sur une sorte de boîte fermée avec un plombage. Je n'ai pas accès aux câbles, à moins de détruire ce scellé.

MissJenny

Citation Envoyé par gienas Voir le message

j'essaierai. Là j'ai juste coupé le disjoncteur 30mA au tableau, mais sans couper les disjoncteurs de circuits (10mA pour les lampes, 16mA pour les prises), je pensais que ça suffisait.

As-tu connaissance d’un événement qui aurait pu se produire? (Orage, grosse pluie …)
    oui, il y a eu un événement, un poteau a été coupé par la tempête d'il y a 2 mois, mais ça a été réparé depuis.

Il n’y a pas que les courts circuits qui font disjoncter. Les fuites à la terre depuis la phase aussi, s’ils dépassent entre 350 et 640 mA. C’est marqué sur ton disjoncteur mais je n’arrive pas à lire. Un éclairer (la foudre) peut avoir créé un amorçage ou une partie d’installation qui baigne dans l’eau peut le provoquer.
    a priori rien ne baigne dans l'eau...
    pour la terre je ne sais pas. Il y a une façon simple de le vérifier? j'ai un multimètre assez basique et des compétences à peu près nulles, mais si on m'explique comment faire...

gienas
    Modérateur

… a priori rien ne baigne dans l'eau...
    pour la terre je ne sais pas. Il y a une façon simple de le vérifier? j'ai un multimètre assez basique et des compétences à peu près nulles, mais si on m'explique comment faire...
    Inutile de t’embêter à faire des mesures tant que tu ne sais pas ce qui se passe en coupant tout.

Tu feras ces mesures quand tu auras trouvé la oû les lignes en cause.

Les fils proposés par titijoy3 sont tout en bas du disjoncteur. Le cache doit s’enlever pour accéder aux branchements abonné, qui, eux, ne sont pas plombés.

Aujourd’hui, avec Linky, le plombage du disjoncteur n’a plus la même importance. Il servait à empêcher la fraude à la puissance. Il était réglé à la puissance de ton abonnement et coupait en cas de dépassement. Le prix de l’abonnement dépendait de la puissance, donc du courant permis par le disjoncteur.

Maintenant c’est Lynky qui fait cette limitation, et c’est fait à distance. Le disjoncteur est probablement au maxi pour ne pas avoir à intervenir s’il faut augmenter le contrat.

Flyingbike
    Responsable des forums

je pensais que ça suffisait.
    Théoriquement oui mais on ne peut pas exclure un circuit qui ne passe pas par un différentiel.

Donc tout couper pour être sur (et encore, déjà pris le jus en ayant tout coupé… saloperies de bricoleurs du dimanche de l’ancien temps…)

Gyrocompas

Bonjour,
    dois-je contacter EDF?
    EdF est responsable jusqu'au compteur, ensuite c'est le domaine de l'abonné.
    Si le compteur affiche, l'énergie est bien présente, donc...
    Envisager que le disjoncteur peut être défectueux mécaniquement.
    Sinon, il faut débrancher tous les appareils présentes, l'un d'entre eux peut présenter une fuite vers la terre.
    Si le tableau électrique a bien été fait, ouvrir tous les disjoncteurs (ou fusibles selon l'époque) puis remettre en service un à un jusqu'au déclenchement.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    EdF est responsable jusqu'au compteur, ensuite c'est le domaine de l'abonné …
    +1

Dans les installations neuves, elle ne monte que le compteur, et plombe (plombait) le disjoncteur comme expliqué au #7.

En cas de panne, j’ignore comment elle pratique. Le disjoncteur est supposé appartenir à l’abonné. En ont-ils dans leur boîte à outils? Je pense que oui. Le remplacent-ils ou laissent-ils l’abonné le faire lui-même, maintenant que le plombage est "facultatif"?

En toute logique, l’abonné doit pouvoir déterminer avant son intervention, s’il est à remplacer ou non.

MissJenny

ok. Merci à tous. Je vais faire intervenir un électricien (si j'en trouve un...)

Flyingbike
    Responsable des forums

EdF est responsable jusqu'au compteur, ensuite c'est le domaine de l'abonné
    Non, le disjoncteur est géré par le gestionnaire de réseau (et pas EDF, la partie réseau c'est Enedis)

Cela peut être à la charge de l'abonné (ex. déplacement), ou d'Enedis (ex. malfonction).
    ok. Merci à tous. Je vais faire intervenir un électricien (si j'en trouve un...)
    que donne le test évoqué en 8 ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 04/05/2025 à 08h15.

MissJenny

je ne suis pas sur place. Je n'ai pas pu faire ce test.

ouin42

salut le disjoncteur est a la charge d edf ou enedis ça m est arrivé il ne tenait plus enclenché apres des coupures ils me l ont changé gratuitement

racard

je peux pas, il est posé sur une sorte de boîte fermée avec un plombage. Je n'ai pas accès aux câbles, à moins de détruire ce scellé.
    bonjour il manque une photo du tableau électrique.
    ce qu'indique titijoy c'est le dévissage des fils du coté privatif, et effectivement le coffret n'est pas plombé à ce niveau et ne doit jamais l'être.
    au bas du disjoncteur 500mA il y a au bas un carter qui se tire en faisant pivoter les deux locquets en plastique.
    ensuite on arrive au départ vers l'installation privative, on vérifier l'absence de tension et on déconnecte.
    si le disjoncteur saute en différentiel alors il est à remplacer.
    l'idéal ca reste de tout tomber sur le tableau électrique.

MissJenny

hier un technicien d'Enedis a changé le disjoncteur 500mA. C'était bien lui qui était défectueux. Selon les dires du technicien la panne n'est pas rare. D'ailleurs il l'a remplacé par un modèle différent, plus fiable selon lui.

Discussions similaires

1. Panne électrique help me[résolu]
    Par invite8e9de686 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/06/2017, 17h17
  2. Panne de chauffe-eau électrique : [Résolu]
    Par invite47490e1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2015, 20h56
  3. [Thermique] Panne resistance electrique au sol[résolu]
    Par inviteb77bf721 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2014, 10h01
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique en panne ? [Résolu]
    Par Bobby01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2014, 16h52
  5. [Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2008, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...