l'ancien compteur numérique non communiquant affiché des W et des A c'etait quand même bien mieux
Dernière modification par racard ; 01/05/2025 à 18h25.
Oui mais c'était le vieux temps !
Bientôt les "jeunes" naitront avec une souris dans un main et un tél. portable dans l'autre.
A moins que ce ne soit sous la peau ?![]()
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Tout est dans le 1er poste
Et ca apporterait quoi ? Comme je l'ai dit, a nouveau dans le 1er message, je SIMULE ce qui ca donnera le jour ou mon contrat 100% revente sera échu. Mais bon, vu que ca a l'air de te passionner : facture 1800 à 2000€/ans (chauffage tout électrique l'hiver et pompe de la piscine l'été, de l'isolation a revoir ... si un jour je trouve un artisan qui ne sente pas la vaseline). Revente, 1400€/ans pour 1900Wc
Ouai, c'est dingue ce qui arrive à ce passer au cours d'une journée, hein ?
Oui, j'avais bien compris, j'ai répondu trop vite. Mais comme je l'ai dit, les linky envoient les données toutes les secondes d'où le 3600.
Sinon, les anciens compteurs électroniques affichaient bien du VA. Je les ai d’ailleurs récupérés et me permettent (enfin 1) de m'alerter lorsque la pompe de la piscine à besoin d'un contre lavage.
bonsoir le demandeur doit avoir environ 300m² de panneaux je pense que c'est un agriculteur ou un artisan des métiers de bouches.
Salut,
Je reviens sur le sujet dans le cas où ca puisse aider des visiteurs
Contrairement à ce que dit la doc, les trames ne sont pas envoyées toutes les secondes mais ... quand le Linky a fini d'envoyer la précédente. Ce qui fait qu'elles dépendent de l'installation. Ainsi, dans mon cas (monophasé, tout ce qu'il y a de plus classique), sur 5 minutes, il envoie environs 325 trames ... et qui fait aussi qu'il y a une légère dérive entre le Linky de consommation et celui de production.
Si j'avais été en triphasé, ca aurait été plus faible car plus d'info a envoyer.
La solution que j'utilise :
- comme indiqué, je fais en temps réel la différence entre ce que je produits et ce que je consomme
- j'aggrège (je fais la moyenne) de ces données sur 5 minutes
- je convertie en Wh (sachant que je part du postula 1VA = 1W n'ayant pas l'info du CosPhy
Bref, sur les 5 dernières minutes, mes paneaux ont produits en moyenne 1314W ce qui me donne 109.5Wh
Tout commentaire (constructif) est évidemment le bienvenu![]()
Dernière modification par destroyedlolo ; 29/05/2025 à 12h37.
BonjourSalut,
Je reviens sur le sujet dans le cas où ca puisse aider des visiteurs
Contrairement à ce que dit la doc, les trames ne sont pas envoyées toutes les secondes mais ... quand le Linky a fini d'envoyer la précédente. Ce qui fait qu'elles dépendent de l'installation. Ainsi, dans mon cas (monophasé, tout ce qu'il y a de plus classique), sur 5 minutes, il envoie environs 325 trames ... et qui fait aussi qu'il y a une légère dérive entre le Linky de consommation et celui de production.
Si j'avais été en triphasé, ca aurait été plus faible car plus d'info a envoyer.
La solution que j'utilise :
- comme indiqué, je fais en temps réel la différence entre ce que je produits et ce que je consomme
- j'aggrège (je fais la moyenne) de ces données sur 5 minutes
- je convertie en Wh (sachant que je part du postula 1VA = 1W n'ayant pas l'info du CosPhy
Bref, sur les 5 dernières minutes, mes paneaux ont produits en moyenne 1314W ce qui me donne 109.5Wh
Tout commentaire (constructif) est évidemment le bienvenu
Il est vrai qu'à mesure unique, résultats homogènes ......
Bref, aucun de tes résultats de calcul, en terme d'énergie n'ont été validés ... , alors que tu dispose de ces informations via tes fournisseurs d'énergie.
Par ailleurs, je soutiens totalement
Si ""Tout est dans le 1er post""
""Alors il est probable qu'en l'état, toutes les réponses possibles ont déjà été apportées, et même au delà ...
la suite t'appartient, pas à ceux qui ont répondu""
Cordialement
1300 W en 5 minutes, qui seraient répétés de manière constante ( même ensoleillement ) celà donnerait 15 KWh ( 15 000 W en 1 heure mais visiblement c'est mieux en le disant ).
Ne pas dire "1300 W en 5 minutes, ... " ça ne fait qu"embrouiller plus.
Dire "1300 W durant 5 minutes, ... " Je préfère.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
c'est vrai, mais en fait on ne sait toujours trop de quoi en parle.....
1300 Wh en 5 minutes ?
1300 W "moyen" ? Ce qui ferait 1300 Wh au bout d'une heure, et ça n'a pas grand chose à voir.
Mais bon, on ne sait tours pas si on parle de 10 metres carré de panneaux ou de 200 mètres.
Et on assiste toujours à des valeurs qui divisent possiblement des tomates à l'unité par des cageots de carottes.
Je ne peux pas encore comparé, j'ai mis ces nouvelles formules aujourd'hui. Par contre, en journée plaine, je vais comparer ce que me donne cette somme de puissances par rapport aux valeurs "compteurs" du Linky. Je ne prétents pas que mes valeurs sont justes/bonnes ou quoi que ce soit avant de les avoir validées avec ce que disent les compteurs du Linky.
Ce n'est pas ce que j'ai dit : ce que j'ai dis que "pendant les 5 dernieres minutes, les panneaux ont produit en moyenne 1300W" et on part évidemment du postulat que ces 1300W restent stable sur la seconde (aucun moyen de le savoir, mais la puissance ne varie pas énormément sur 1s) , et 1300Wsecondes pendant 5 minutes "correspond à une quantité d'énergie de 109.5Wh". En aucun cas, ca ne peut présager des 55 autres 5 minutes à moins d'avoir des donts de divination que mon système est loin d'avoir.
Ha bon ? "Revente, 1400€/ans pour 1900Wc".
Dernière modification par destroyedlolo ; 29/05/2025 à 20h28.
Tu n'as pas envie de comprendre, personne ne va te forcer à te tirer les vers du nez.
Donc on parlerait de 1900 W crête et ta "mesure" de 1300 W "instantané moyen", donc d'une production ( sans relever de l'art divinatoire ) qui conduirait environ à 1.3 Kwh pendant une heure ( ou effectivement 109.5 Wh pendant les 5 minutes de relevé.
Certains ont imaginé une grosse installation ( et moi aussi mais dans le doute, une hypothèse comme une autre ). Aprés 2 pages on a 1900 Wc ?
Depuis le début tu as 1900 Wc ( si l'info est juste..on peut se demander ). Mais il y a mois, tu nous parlais de production de 15 ou 25 kW(h? ) en une heure, tu vois le malaise ?
On ne connait pas ton contrat d'achat, on ne sait combien tu as vendu de kWh pour les 1400 euros. Il faudra 2 pages de plus ?
Sans moi je n'aurai plus la patience.
Gardes tes secrets, et débrouilles toi.
1400 balles avec un 1900 Wc ? Probablement contrat trés ancien avec un kwh revendu au prix de l'or. Il faudra 10 pages pour apprendre que le kWh vendu est plus cher que le kWh payé, et tu veux faire des simulations ?
Et bien, je vais répondre dans la même vaine, hein. Plein le derche de votre suffisance !
16m2, 100m2, 1000m2 ... le contrat ? QUEL EST LE RAPPORT AVEC LA QUESTION POSEE ? AUCUN : a une exception prêt, vous vous complaisez dans l'auto-congratulation SANS JAMAIS LIRE (ou comprendre, on doute à force) les infos qu'on vous donne. JAMAIS, juste couper les cheveux en 4, sans rien apporter. Toujours demander les mêmes infos qu'ont déjà été fournies.
Et ca apporte quoi aux schmilblick ? Si ce n'est de prouver une fois de plus que vous ne lisez pas les réponses. Ca démontre aussi que vous n'y connaissez rien au sujet vu qu'elle est rarement (jamais) linéaire sur 1h. Tes 1.3Kwh, ca marche peut être chez les Bisounours, pas en dehors de la TV.Donc on parlerait de 1900 W crête et ta "mesure" de 1300 W "instantané moyen", donc d'une production ( sans relever de l'art divinatoire ) qui conduirait environ à 1.3 Kwh pendant une heure
Ben tu vois, quand tu veux.( ou effectivement 109.5 Wh pendant les 5 minutes de relevé.
Et ca change quoi ? Rien, juste une fois de plus à se faire mousser.Certains ont imaginé une grosse installation ( et moi aussi mais dans le doute, une hypothèse comme une autre ). Aprés 2 pages on a 1900 Wc ?
T'as raison, "demande" toi : je suis persuader que tu connais mieux mon installation que moiDepuis le début tu as 1900 Wc ( si l'info est juste..on peut se demander ). Mais il y a mois, tu nous parlais de production de 15 ou 25 kW(h? ) en une heure, tu vois le malaise ?
Et j'ai dit que je n'étais pas sur des échelles et encore moi de mes valeurs ... la définition même d'un test ! Mais que ca n’empêchait pas de répondre à la question ?
Et ca apporterait quoi ? Ben comme d'hab, RIEN. Puis pour que tu ne restes pas dans l'ignorance, le prix change toutes les années. Dingue non ?On ne connait pas ton contrat d'achat, on ne sait combien tu as vendu de kWh pour les 1400 euros.
J'y peux rien si t'as pas assez de neurones pour comprendre la pourtant simple 2nd ligne de mon premier poste ... et j'en ai meme donner la raison quelques lignes plus loin ... sans que ca n'apporte à nouveau strictement rien à la question posée. Juste de la suffisance "pour se placer ...". A nouveau, j'y peux rien si tu ne prend même pas la peine de lire les réponses (ou alors, c'est juste que tu comprends pas ... la non plus, j'y peux rien).1400 balles avec un 1900 Wc ? Probablement contrat trés ancien avec un kwh revendu au prix de l'or. Il faudra 10 pages pour apprendre que le kWh vendu est plus cher que le kWh payé, et tu veux faire des simulations ?
Je vais faire mieux : je vais échanger sur d'autres places où les gens sont vraiment là pour échanger, pour aider. Pas pour juger, pas pour étaler sa suffisance sans jamais rien apporter comme ca semble maintenant la règle ici.Gardes tes secrets, et débrouilles toi.
Dernière modification par destroyedlolo ; 29/05/2025 à 22h45.
@destroyedlolo
au post #41
.... je vais comparer ce que me donne cette somme de puissances ...
Depuis le début, tu mélanges toutes unités de calcul (W, Wh, kwh, m, m², ...) et tu ne tiens pas compte des remarques faites.
Impossible de bien se comprendre et de discuter dans ces conditions.
Si tu sais de quoi tu parles, tu en es le seul, c'est très bien ainsi.
Bon courage
Bonjour à tous
Nous nous sommes accrochés mais, à un moment, il faut arrêter les frais.
Là, ça devient lassant.
Stop oû on y est encore dans un siècle!
Bonjour à tous,
Je me permet d'apporter une réponse à une question posée dans un autre sujet qui à été verrouillé.
La question était, pourquoi le Linky (et les anciens compteur électroniques) indiquent une puissance en VA (puissance apparente) et non pas en W (puissance active) alors qu'on est facturé sur l'énergie active consommée ?
C'est simple :
On est effectivement facturé sur l'énergie active consommée, c'est bien pour ça que le Linky indique des index en Wh
PAR CONTRE, notre abonnement est en kVA et donc pour savoir si on dépasse ou pas notre abonnement, il faut bien une mesure de puissance en VA... car ceux qui ont quelques vagues notions d’électrotechniques savent très bien qu'on peut avoir une puissance active (en W) faible, mais une puissance apparente (en VA donc) très importante.
On se retrouverait donc avec des questions genre "je consommais que 5kW sur un abonnement 6 KVA (notez la subtilité des unités) et pourtant mon Linky déclenche ? c'est un scandale !"
C'est aussi très utile pour les délesteurs, qui se basent sur les infos remontée par la TIC... en VA donc, pour faire leur travail et délester afin que la consommation ne dépasse pas l'abonnement (en kVA toujours)
C'est le prix à payer pour ne pas être facturé sur le réactif.
Donc les unités affichées par le compteur sont bien cohérente avec ce qui est facturé. (les Watts et le reste il s'en fout puisque ça ne fait pas partie du contrat, il n'a donc pas vocation à l'afficher [même si on peut parier que la données est disponible en interne] : si vous avez besoin d'autres valeurs, installez votre propre instrument de mesure)
Voilà...
Tout projet flou conduit à une connerie précise !