Salut !
Alors voilà, j'essaye de faire un petit excel pour calculer l'évolution de la température d'une piscine olympique (Eau du bassin et du local) lorqu'on coupe le chauffage.
Bien sûr, mes calculs sont assez simplifiés, mais j'ai pu commencer à trouver des valeurs qui m'ont l'air assez crédibles
Capture d’écran 2022-11-17 210543.png
Capture d’écran 2022-11-17 211836.png
(Regardez moi ces belles courbes )
Capture d’écran 2022-11-17 210738.png
Alors que j'étais pas mal fier de mon travail, un ami m'a fait remarquer que je ne prenais pas l'inertie du batiment et/ou sa capacité thermique en compte. Eneffet, je prends uniquement celle de l'air
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est-ce que je devrais la prendre en compte ? N'est-elle pas déja "comprise" dans les déperditions thermiques ? Car les déperditions dues à la paroi était pour moi le seul phénomène due à ces dernières !
D'autant qu'un certain gradient de température est présent au sein de la paroi, donc le calculer pour un pas de temps de 10s sur 10 jours ferait de ce petit calcul un truc bien trop complexe
Quelqu'un pourrait-il s'il-vous-plait me venir en aide et m'expliquer si je dois le compter et si oui pourquoi ? (Si non aussi d'ailleur )
Et si jamais vous trouver qu'il manque qui que ce soit à mon calcul n'hésitez pas à me le faire remarquer !
Merci !
PS : Je peux vous envoyer mon excel si ça vous intéresse, je suis assez fier de mon travail (Par contre le calcul fait 87000 lignes donc vous risquez de bug un peu (Pas de temps du calcul de 10s sur 10j ))
-----