Remplacer driver spot LED pour diminuer intensité d'éclairage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Banilon

------

Bonjour,

j'ai un luminaire d'intérieur à LEDs dont j'aimerais diminuer l'intensité d'éclairage.
    Il est trop puissant/éblouissant pour l'endroit où il sera installé, j'aimerais donc réduire sa luminosité, de moitié environ.

Est-ce que changer le driver LED pourrait fonctionner ?
    Si oui, quel type de driver pourrait convenir ? Si non, y'aurait-il d'autres solutions ?

Voici les infos du driver :

MODEL: JS-GL 18-32V 0.3A
    INPUT: AC 85-265V 50/60Hz
    OUTPUT: DC 18-32V 0.3A

Je joins les photos du driver et du circuit LED.

Merci d'avance
    NB. Je n'y connais à peu près rien en électricité :/

-----
    Images attachées Images attachées

antek

Re : Remplacer driver spot LED pour diminuer intensité d'éclairage ?

C'est possible, en changeant pour une caractériqtique en courant OUTPUT: DC 18-32V 0.3A inférieure, par exemple 0,2A.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Banilon

Merci, le truc c'est que je ne trouve que des drivers (à courant de sortie plus bas) qui ont une plage de tension en sortie plus élevée, comme du 25-40V.
    Est-ce que ça fonctionnerait tout de même ?
    Dernière modification par Banilon ; 26/05/2025 à 15h58.

annjy

Bjr,

je pense que oui. La tension s'adapte si elle est suffisante, c'est un générateur de courant constant.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

ici, vu le prix, tu peux commander le 120 mA et le 150 mA.....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Re : Remplacer driver spot LED pour diminuer intensité d'éclairage?

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Banilon Voir le message
    ... j'ai un luminaire ...
    Puisque tu l'as déjà, je ne vois qu'une solution.

Mesurer la tension effective sur les LED, dont la tension ne changera pratiquement pas à demi courant.

Calculer la résistance qu'il faudrait y rajouter pour consommer 150 mA. La formule est R•U/I

Calculer la puissance nécessaire et la doubler (au moins) pour qu'elle ne chauffe pas trop. Cette puissance sert lors de l'achat de la résistance pour en choisir le modèle.

Ajouter cette résistance.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Puisque tu l'as déjà, je ne vois qu'une solution.

Mesurer la tension effective sur les LED, dont la tension ne changera pratiquement pas à demi courant.

Calculer la résistance qu'il faudrait y rajouter pour consommer 150 mA. La formule est R•U/I

Calculer la puissance nécessaire et la doubler (au moins) pour qu'elle ne chauffe pas trop. Cette puissance sert lors de l'achat de la résistance pour en choisir le modèle.

Ajouter cette résistance.
    Bonjour
    Non, désolé car ce driver fournit un courant constant de 300 mA (dans la limite des tensions indiquées).
    Il faut un driver à courant constant inférieur, comme proposé
    Cordialement

Jeryko

Bonsoir à tous,

Sur un générateur de courant constant on ne met pas de résistance série !
    Cela le forcerait à travailler en limite extrême de tension avec un maxi de puissance dans la résistance, au bord de "l'effondrement".
    Voir s'il n'est pas possible de modifier la boucle de régulation ? (sans schéma !)

Pour des besoins particuliers, j'ai déjà modifié des alimentations à régulateur de tension.
    Assez facile à partir des références et datasheet du CI régulateur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Banilon

Merci beaucoup !

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Non, désolé car ce driver fournit un courant constant de 300 mA (dans la limite des tensions indiquées).
    Il faut un driver à courant constant inférieur, comme proposé ...
    Cool BOB92 cool

Le driver est conçu pour fournir 300 mA dans les deux fils rouge et noir, à condition que la tension qui s’y développe soit comprise entre 18 et 32V.

Cette tension est imprévisible car elle dépend des LED qui y sont placées, mais cette tension reste constante quel que soit le courant qui y passe surtout qu’il ne varie que dans un rapport de 1 à 2. Cette tension est quasiment continue (redressement double alternance).

Je propose de mesurer cette tension pour déterminer une résistance qui, une fois le courant établi "pompe" 150 mA. Comme le driver fournira toujours 300 mA, il n’y en aura plus que 150 dans les LED, ce qui est le but recherché.

La résistance est à mettre entre le fil rouge et le noir, et à dissimuler dans un endroit ”abrité” car elle va chauffer un peu.

Bien entendu, la meilleure solution énergétique c’est de choisir un driver à moins de courant, mais là, c’est un bricolage pour essayer de conserver celui qui est déjà acheté.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Voir s'il n'est pas possible de modifier la boucle de régulation ...
    C’est aussi une solution très élégante, mais qui impose de trouver qui est le shunt de mesure du courant, de trouver sa valeur pour pouvoir la doubler.

Jeryko

Bonjour gienas,

Sans forcément remplacer le shunt de mesure du courant.
    A voir suivant le montage utilisé (schéma, ... datasheet, ....)

Autre solution physique, mettre un filtre (opaline), masquer partiellement la lampe, fermer un oeil , lunettes de soudure ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Flyingbike
    Responsable des forums

Pourquoi pas utiliser un driver dimmable, ce qui permettrait d'éviter de prendre un truc au pif ?

https://www.amazon.fr/dp/B08QZ366KG?...n_title_4&th=1

Celui là par exemple peut être gradable en entrée (triac), ou avec un 100k variable entre DIM- et DIM+
    (également avec un gradateur 0-10V mais moins pratique pour un réglage fixe)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Driver LED pour éclairage vélo.
    Par invite7a9b650c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2015, 09h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2015, 10h22
  3. Flyback à base de driver pour spot halogéne
    Par inviteefeadc33 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2014, 22h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...