fabriquer un pont diviseur haute puissance 24V -> 14.40V 100W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Futura2000

------

bonjour à tous,

je voudrais baisser la tension d'entrée (Vin) d'une alimentation de 24V 100W en une sortie (Vout) de 14.40V 100W. j'aimerais avoir des conseils sur le choix des résistances et composants car j'ai que des résistance pour de la basse tension type prototypage sur breadboard. je souhaite avoir un montage qui serait adéquat à supporté la sortie en 14.40v avec une puissance maximun de 100W. un pont diviseur serait le bon choix ? merci d'avoir de votre retour. bonne fin de journée.

-----

gienas
    Modérateur

Re : fabriquer un pont diviseur haute puissance 24V -> 14.40V 100W

Bonjour Futura2000 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Futura2000 Voir le message
    … je voudrais baisser la tension d'entrée (Vin) d'une alimentation de 24V 100W en une sortie (Vout) de 14.40V 100W. j'aimerais avoir des conseils sur le choix des résistances et composants car j'ai que des résistance pour de la basse tension type prototypage sur breadboard. je souhaite avoir un montage qui serait adéquat à supporté la sortie en 14.40v avec une puissance maximun de 100W. un pont diviseur serait le bon choix? …
    Tel que ton problème est posé, il est impossible à satisfaire.

Tu dois expliquer ce que tu veux faire au juste pour modifier ton cahier des charges.

Il faut que tu expliques tes valeurs de 100W car un rendement de 100% est impossible. Tu dois faire des concessions.

Gwinver

Bonsoir.

je voudrais baisser la tension d'entrée (Vin) d'une alimentation de 24V 100W en une sortie (Vout) de 14.40V 100W
    Passer de 24V 100 W à 14.4 V 100 W avec un pont diviseur est impossible car un pont diviseur consomme de la puissance. L'alimentation devra fournir la puissance dissipée dans els résistances du pont diviseur plus celle fournie à 14.4 V.
    Il faut aussi signaler que les résistances vont fortement chauffer.
    Enfin, avec un tel montage, la fonction alimentation à 14.4 V n'offre pas les caractéristiques d'impédance d'une alimentation.

Le pont diviseur n'est pas le bon choix.

Mais, il est écrit qu'il s'agit de baisser la tension d'entrée d'une alimentation en une sortie.
    Ceci n'est pas cohérent.

Pascal071

Bonjour

Avec un pont diviseur, tu pourra compter sur 1/2w MAX.
    Pour 100w, il faut passer par un convertisseur
    exemple, sortie 12 à 14,4v: https://www.conrad.fr/fr/p/tracopowe...-w-513400.html
    Autre modèle, au fonctionnement non garanti vu le prix... https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

c'est pour charger une batterie ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    sachant que l'on ne peut tirer qu'au maximum environ 10% en puissance (ce soir je suis optimiste) d'un pont diviseur il faudrait que celui ci encaisse 1kW, soyons sérieux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Le diviseur devrait bientôt se transformer en convertisseur dc/dc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

bonsoir une régulation par transistor ballast mais ca va chauffer !
    par contre alim 100W et une utilisation 100W ben il faut revoir le principe car il y a aura forcément de la perte même en utilisant un convertisseur DC/DC

mag1

Bonjour,
    Si l'alim est du type à découpage, probable, on peut agir sur le pont de la régulation pour abaisser la tension de sortie....Peut être.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Futura2000

merci à tous de vos retour. je décris le contexte: je souhaite pouvoir reduire la tension d'entrée ( autrement qu'un pont diviseur ) vers une tension de sortie proche de 14V avec une puissance avec le miminum de pertes si possible de l'entrée qui est 100W. je voudrais utiliser les bons composants afin de ne pas utiliser un montage a risque a me mettre en danger ... qui est le principal soucis de mon post. je voulais revenir aussi sur l'entrée de 24v qui est pour illustrer l'exemple car je veux avoir une sortie en 14V.il faudait pour le mieux monté la tension ou la descendre ?. le montage sera avec une tension de 24V 100W vers une sortie 14V. merci a vous
    Dernière modification par Futura2000 ; 23/04/2025 à 14h22.

polo974

on trouve de tout dans la caverne...

il faut juste régler la tension avec le 10 tours...
    Jusqu'ici tout va bien...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... je décris le contexte: je souhaite pouvoir reduire la tension d'entrée ( autrement qu'un pont diviseur ) vers une tension de sortie proche de 14V avec une puissance avec le miminum de pertes si possible de l'entrée qui est 100W ...
    Ta description est trop succincte.

Quelle est cette source de 24V et d’où sort cette spécification des 100W, et à quoi doit servir cette tension de 14V qui doit, elle aussi atteindre les 100W, ce qui, avec tes chiffres est impossible.

Tu dois faire des concessions quelque part, mais, comme tu sembles ne pas maîtriser le sujet, laisse nous faire le tri en ”jouant cartes sur table” sans jouer aux devinettes.

polo974, ton lien ne fonctionne pas ”chez nous”.

antek

Avec une source 24 V 100 W tu peux espérer obtenir 14 V 80 W.
    C'est suffisant ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Futura2000

bonsoir antek, voici un exemple de type alim pour l'entrée en 24v : https://www.amazon.fr/Transformer-Tr.../dp/B0CT3J3JRC pour avoir plus de détail sur alimentation, donc 14v 80w = ~7 ampères cela serait parfait. que serait la solution pour le montage ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... voici un exemple de type alim pour l'entrée en 24v : https://www.amazon.fr/Transformer-Tr.../dp/B0CT3J3JRC pour avoir plus de détail sur alimentation, donc 14v 80w = ~7 ampères cela serait parfait. que serait la solution pour le montage ?
    Mais sacré nom d’une pipe, serait-il possible d’obtenir une réponse claire aux questions posées, pourtant simples: pour quoi faire?

On part du secteur 230V, tu veux passer par du 24V pour en faire du 14V. Pourquoi passer par 24V alors que c’est du 14V dont tu as besoin, ce qui est complètement stupide. Autant faire du 14 V directement, à moins de cacher un motif secret qui ne fait qu’embrouiller les pistes.

Ton vocabulaire semble embrouillé, ce qui n’arrange pas les choses. L’alimentation 24V que tu appelles de tes vœux n’entre pas du 24V comme tu le dis, elle sors du 24V continus, et entre du 230V alternatifs du secteur.

Autre confusion que je crois déceler dans tes cachotteries déplacées: tu introduis la notion de LED. Or, ces composants ne sont pas linéaires, ne respectent pas la loi d’Ohms, et ne s’alimentent pas en tension comme toutes les incandescentes, mais en courant, et sous une tension quasiment constante, qui dépend de leur couleur. La tension est donc variable, fonction de la couleur, et c’est la valeur du courant, exprimé en mA qui va fixer leur luminosité.

Ton lien montre que cette alimentation sert de driver de LED à tension constante ce qui est une contre vérité, sauf si la structure à LED comporte ce driver. Comme c’est du matériel chinois, destiné à des américains, ce sont des intelligences artificielles qui traduisent (mal) les spécifications et qui sèment la confusion.

Ou bien tu maîtrises ton sujet, et tu n’as pas besoin de nous, ou bien, ce que je pense, tu ne le maîtrises pas, et explique, au juste ce que tu cherches à faire sans imposer tes idées fausses.

antek

La bonne technique qui assure un rendement de 100 % est de remplacer la 24 V par une 14 V.
    Et on ne sait pas le besoin exacte . . .

polo974

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...

polo974, ton lien ne fonctionne pas ”chez nous”.
    un autre lien vers la caverne...
    (le premier, il suffisait de changer de pays de destination (en mettant France à la place de la Réunion, je me suis aussi fait jeter))

polo974

bonsoir antek, voici un exemple de type alim pour l'entrée en 24v : https://www.amazon.fr/Transformer-Tr.../dp/B0CT3J3JRC pour avoir plus de détail sur alimentation, donc 14v 80w = ~7 ampères cela serait parfait. que serait la solution pour le montage ?
    Autant prendre la version 12V (le 14V ou 14.4V correspond un peu à la tension d'une batterie au plomb durant la charge).

Sauf si le but caché est de charger une batterie au plomb, où là, c'est carrément pas pareil...

Futura2000

Merci pour votre message. Le projet consiste à modifier une perceuse sans fil de 14,4 V en une perceuse filaire de 14,4 V, en utilisant une alimentation suffisamment puissante pour éviter qu'elle ne surchauffe. À l'origine, les batteries sont de type 14,4 V et 4 Ah. Je souhaite que ce projet ne me coûte pas cher et je ne souhaite pas utiliser de batterie sans fil. Que proposez-vous, les experts ? Merci d'avance.

racard

Merci pour votre message. Le projet consiste à modifier une perceuse sans fil de 14,4 V en une perceuse filaire de 14,4 V, en utilisant une alimentation suffisamment puissante pour éviter qu'elle ne surchauffe. À l'origine, les batteries sont de type 14,4 V et 4 Ah. Je souhaite que ce projet ne me coûte pas cher et je ne souhaite pas utiliser de batterie sans fil. Que proposez-vous, les experts ? Merci d'avance.
    bonsoir si c'est pour un usage intensif une batterie au plomb de voiture avec un chargeur en // petite puissance.
    il faut compter au moins 30A mini si on compte partir sur une alimentation secteur...

bobflux

Merci pour votre message. Le projet consiste à modifier une perceuse sans fil de 14,4 V en une perceuse filaire de 14,4 V.
    OK, comme dit par racard, le courant maximum requis par ce genre d'outil pour être au mieux de sa forme (avoir du couple, pas coincer tout le temps) est de plusieurs dizaines d'ampères, donc l'alim requise sera largement plus chère qu'une perceuse neuve. Donc, projet non pertinent.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Le projet consiste à modifier une perceuse sans fil de 14,4 V en une perceuse filaire de 14,4 V, en utilisant une alimentation suffisamment puissante pour éviter qu'elle ne surchauffe ...
    Ce bricolage n'a pas besoin d'avoir les mêmes caractéristiques que la machine originale, et les alimentations 14,4V n'existent pas sans réglage. Ce réglage n'est d'ailleurs pas nécessaire. Une alimentation 12V sans régulation devrait faire l'affaire. Il faut la choisir pour pouvoir délivrer environ 10A et devrait dépanner sans lui demander l'impossible.

La demande actuelle montre que la discussion n'a pas sa place en électronique et va être déplacée dans une section plus adaptée.

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

antek

Donc une batterie Pb (il faudra un chargeur) de voiture peut convenir.
    Une alimentation à découpage 230 Vac -> 12/16 Vdc aussi, chercher quelque chose comme ça : https://fr.farnell.com/traco-power/t...22a/dp/4574809

racard

bonjour
    ce n'est pas parce que la batterie indique 4Ah que la consommation sera de 4A parfois ca grimpe beaucoup plus si on perce fort.
    je ne comprends pas la logique autant utiliser une perceuse secteur.

antek

Tout n'est pas que logique

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ... ce n'est pas parce que la batterie indique 4Ah que la consommation sera de 4A parfois ca grimpe beaucoup plus si on perce fort.
    je ne comprends pas la logique autant utiliser une perceuse secteur.
    Il ne faut pas toujours chercher une logique à toutes les demandes.

Je soupçonne FUTURA2000 de ne pas vouloir jeter sa machine pour laquelle il ne veut plus faire les frais d'une batterie, qui est peut-être introuvable, et veut lui donner une nouvelle vie.

Je lui ressemble beaucoup.

J'ai deux tournevis électriques Black et Decker qui ont subi le même sort, mais qui servent peu depuis que j'ai une visseuse dévisseuse.

Gwinver

Bonjour.

Si tel est le cas, il est toujours possible de retrouver ou reconstruire la batterie équivalente en e-commerce à bien moins cher que les batteries des fabricants.
    Il faudrait connaître le modèle précis.

Futura2000

merci @gienas tu a tous compris. je vais pas acheter une nouvelle machine avec du plastique en plus et des leds qui fait office de lampe lol. je veux trouver le moyen de réparé avec un bricolage de bonne facture voila pourquoi je suis sur se forum. je veux pas acheter mais réparer. je sais que pour avoir une alimentation correcte il faudrait 12v 30A mais le défis je veux régulé la tension a 14.4 si je parté d'une alim de 18v. désolé si j'argumente pas plus. donc mais question été de savoir faire un pont diviseur sur des tension de 18 ou 12V avec des puissance de 30A max , je devrais utiliser quoi comme résistance (le type) car j'ai des résisatnce pour de la basse tension type proto arduino. voila merci d'avance

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... mais question été de savoir faire un pont diviseur sur des tension de 18 ou 12V avec des puissance de 30A max , je devrais utiliser quoi comme résistance (le type) car j'ai des résisatnce pour de la basse tension ...
    Il a déjà été dit qu’il fallait oublier le pont diviseur! Certes, il permet d’abaisser la tension mais il ne faut surtout pas lui demander de fournir du courant. C’est tout juste bon pour piloter un régulateur ce qui ne requiert pas de courant.

Oublie aussi cet impératif des 14,4V. Une bonne douzaine de volts (tension assez standard) conviendra aussi. 18V me fait un peu peur mais au final, qui sait si elle ne conviendra pas, à condition de s’écrouler un peu.

Cette tension doit être continue et être plutôt en dessous et surtout pas au dessus. Quel courant est-elle capable de débiter?

Tu peux faire chuter la tension à raison d’environ 0,8V par une diode de 10A. Tu peux en mettre autant que tu veux, chacune te fait perdre 0,8V.

racard

bonjour si votre démarche c'est la réparation plutôt que le remplacement alors la réparation de la batterie comme l'a indiqué Gwinver a tout son sens.
    ce n'est pas si ecolo de racheter du matériel en supplément qui sera inadapté.
    et que dire de la dissipation par une fausse bonne idée du pont diviseur.

Discussions similaires

1. [Autre] Pont diviseur
    Par invite7ab30d51 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2020, 18h02
  2. Diviseur de courant dans un pont diviseur de tension ?
    Par invite44644fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2020, 19h46
  3. realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)
    Par invitec1dc9425 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2012, 18h37
  4. puissance (potard et pont diviseur)
    Par invite904511f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2010, 16h49
  5. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 11h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...