[Autre] Pont diviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pont diviseur



  1. #1
    shadrak

    Pont diviseur


    ------

    Salut à tous, je dois descendre la tension d'une batterie de 4.2 en dessous de 3v pour alimenter un port analogique d'un arduino. Les valeurs importent peu. J'utilise donc un diviseur de tension avec deux résistances de 220 ohms.
    Question qui peut paraitre bête mais la consommation de ce montage est de 40mA environ. Je suppose que la différence de tension "part " en chaleur dans les résistances.
    Si je met deux résistances de 220K ohms, la tension aux bornes sera la même puisque le rapport est le même. Mais la puissance dissipée se compte en micro Ampères, soit mille fois moins.
    C'est juste ? quelque chose m'échappe là, c'est pas logique.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pont diviseur

    bonsoir,
    non c'est bon P = u²/R.
    Par contre il faudra laisser du temps à l'ADC avant de faire la mesure, si elle est unique et permanente cela ira, autrement une paire de 22K fera l'affaire car l'entrée est spécifiée pour une impedance de source d'environ 10kOhm et monsieur Thévenin dit que l’impédance equivalente d'un pont de 2x 22K fait 11k ce qui est dans les clous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    zebular

    Re : Pont diviseur

    Autrement dit, si le rapport de résistance est le même ,la tension sera la même.
    Mais pas le courant disponible.
    plus l'entrée arduino va "téter" du courant ,plus la tension "lu" va baisser.

  4. #4
    nornand

    Re : Pont diviseur

    Citation Envoyé par shadrak Voir le message
    Salut à tous, je dois descendre la tension d'une batterie de 4.2 en dessous de 3v pour alimenter un port analogique d'un arduino. Les valeurs importent peu. J'utilise donc un diviseur de tension avec deux résistances de 220 ohms.
    Question qui peut paraitre bête mais la consommation de ce montage est de 40mA environ. Je suppose que la différence de tension "part " en chaleur dans les résistances.
    Si je met deux résistances de 220K ohms, la tension aux bornes sera la même puisque le rapport est le même. Mais la puissance dissipée se compte en micro Ampères, soit mille fois moins.
    C'est juste ? quelque chose m'échappe là, c'est pas logique.
    Aïe , ca fait mal aux yeux .
    Entre de la vulgarisation et du piétinage des unités il y a un pas que je me refuse a franchir
    Dernière modification par nornand ; 02/12/2020 à 09h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Pont diviseur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Autrement dit, si le rapport de résistance est le même ,la tension sera la même.
    Mais pas le courant disponible.
    plus l'entrée arduino va "téter" du courant ,plus la tension "lu" va baisser.
    non pas dans le cas des ATmega l'entrée de l'ADC c'est un échantillonneur bloqueur donc on charge une capa ce qui change avec l"impedance de source c'est le temps de charge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Exotique

    Re : Pont diviseur

    Oui principe commun et pas que chez Atmel.

  8. #7
    shadrak

    Re : Pont diviseur

    ok compris, merci à tous

  9. #8
    zebular

    Re : Pont diviseur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    non pas dans le cas des ATmega l'entrée de l'ADC c'est un échantillonneur bloqueur donc on charge une capa ce qui change avec l"impedance de source c'est le temps de charge.
    JR
    Pas de soucis , cela n'étaient que des considérations d'ordre général sur la mise œuvre du pont diviseur.. résistif.
    Dernière modification par zebular ; 02/12/2020 à 17h04.

Discussions similaires

  1. Diviseur de courant dans un pont diviseur de tension ?
    Par stalinoa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2020, 18h46
  2. Pont diviseur ALI
    Par maito06 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2017, 13h07
  3. Pont diviseur
    Par Chi-Hak dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 22h08
  4. Pont diviseur
    Par vashh dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  5. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...