[Analogique] Potentiomètre "4 gang"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Potentiomètre "4 gang"



  1. #1
    VoxoV

    Potentiomètre "4 gang"


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

    Pour la réalisation d'un projet électronique, j'ai besoin d'un potentiomètre "4 gang", je ne sais pas comment on dit en Français, 4 voies ?

    J'en ai trouvé plein sur Mouser, mais aucun qui ne me convienne vraiment.

    J'ai trouvé ce genre de potentiomètre sur internet, mais il est disponible nulle part :

    Nom : 4 gang pot.jpg
Affichages : 256
Taille : 70,3 Ko

    Est ce que vous savez si la partie en plastique blanc au centre s'achète, et si c'est le cas, comment ça s'appelle ?

    Parce que je pourrais peu être acheter 2 potentiomètres "2 gangs" et les coupler ensemble.

    Est-ce que ça semble être une bonne idée ?

    Merci beaucoup pour vos conseils et je vous souhaite une excellente journée !

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Ce genre de composant est largement obsolète

    Est il judicieux de l'utiliser pour une étude nouvelle sachant qu'il existe des solutions modernes ?
    Dernière modification par penthode ; 01/12/2020 à 18h39.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    VoxoV

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Salut Penthode, le soucis c'est qu'en composants plus récent le choix est très limité.

    J'ai trouvé ceux ci, mais il est un peu petit pour moi.... : https://www.mouser.ca/ProductDetail/...mh8ugwAw%3D%3D

    En plus il n'y en a que des stocks limités. Il m'en faudrait plus que ça.

    Est ce que tu connais d'autres alternatives ?

    Merci et bonne journée !

  4. #4
    jiherve

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    bonsoir
    et quels sont les critères qui font rejeter ceux de Mouser?
    pour quoi est ce faire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VoxoV

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Salut Jiherve,

    C'est l'espacement des pattes qui me limite en terme de routage, et la faible disponibilité principalement.

    En plus comme c'est pour une table de mixage, j'aimerai en trouver avec un clic au centre. Et ceux disponibles n'en n'ont pas, ou alors s'ils en ont, le "shaft" est trop long.

  7. #6
    jiherve

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    re
    et tu ne peux pas ou ne veux pas utiliser des E²pot?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Côté français, on a vishay et bourns et les deux font de beaux assemblages de potentiomètres P11, PE30,etc avec pleins d'options mais ça finit par piquer les yeux au niveau prix, on est dans le custom
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    VoxoV

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Salut, je ne sais pas ce que c'est que les E²pots.

    Effectivement les prix peuvent monter vite, surtout qu'il m'en faut 24, d'où mon problème concernant la quantité :/

    Actuellement ils font comment les fabricants quand ils ont besoin d'avoir des potentiomètres 4 canaux ?

    Merci pour vos conseils !

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Bonsoir,
    Ce revendeur de surplus sur ebay en a à la vente. Il a même des anti-log.
    Après il faudra voir la qualité.

  11. #10
    penthode

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    Actuellement ils font comment les fabricants quand ils ont besoin d'avoir des potentiomètres 4 canaux ?)
    c'est tout en numérique , les Epots
    Dernière modification par penthode ; 01/12/2020 à 20h53.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    VoxoV

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Merci pour les information

    Quelque chose me dit que ça va être super super compliqué cette affaire là !

    Est-ce que c'est utilisable en audio ? Puisque le signal passe normalement dans le potentiomètre analogique, est ce que le fait de le passer dans un potentiomètre digital ne risque pas de le détériorer ?

  13. #12
    penthode

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    toutes les consoles modernes fonctionnent ainsi !

    une preuve ? on ne trouve plus de fabrication de potentiomètres mécaniques... les offres sont des NOS, jusqu'à épuisement des stocks
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    micka_ch

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Bonjour,

    J'ai acheté, il y a peu, des potentiomètres analogiques à 41 crans mécaniques pour la réparation d'une radiocommande. Je les ai trouvé chez http://www.ps-potentiometerservice.info/products/alpha/alpha.html

    Il semblerait qu'ils ont aussi des modèles a 4 voies.

    Salutations
    Dernière modification par micka_ch ; 02/12/2020 à 13h29.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    toutes les consoles modernes fonctionnent ainsi !

    une preuve ? on ne trouve plus de fabrication de potentiomètres mécaniques... les offres sont des NOS, jusqu'à épuisement des stocks
    Je suis d'accord mais on n'est plus sur la même longueur d'onde. Même s'il existe des petits schéma pour contrôler un Epot avec de simples boutons poussoir.
    Sans retour visuel ou contrôle par logiciel, ça devient beaucoup plus compliqué. Un potentiomètre curseur ou rotatif, ça t'indique visuellement le niveau. Sur un Epot, il faut un readback visuel.
    Alors 24 pistes, je t'en parle pas..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    VoxoV

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Salut à tous ! Merci pour votre participation.

    J'ai effectué quelque recherches, et pour le coup les potentiomètres digitaux ne correspondent pas à mes besoins, sans parler du prix :
    https://www.mouser.ca/Semiconductors...ometer&FS=True

    Donc si je comprend bien, ma seule solution est de m'arranger avec les potentiomètres sur le marché ? Pas moyen d'en lier 2 de "2 gangs" ensemble pour avoir un 4 gang ?

    Merci et bonne soirée !

    Jérôme.

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Bonsoir,
    J'ai donné une réponse avec un lien en #9.
    Manifestement ce sont des composants NOS (vendeur ebay situé à Philadelphie).

  18. #17
    penthode

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    bien sur que ci....

    mais on sort de l'électronique pour passer à la mécanique de précision , avec huile de coude, tour et toussa

    j'avais commis ce genre de bidouille du temps des consoles ODDY et ALEXANDRA du regretté Jean Alary (rip)

    je ne m'y risquerais plus maintenant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    VoxoV

    Re : Potentiomètre "4 gang"

    Bonsoir Janpolanton, effectivement désolé, je ne l'avais pas mentionné car les seuls que je trouve sur son site sont quand même cher et j'ai quelque petit doutes sur la fiabilité et les stocks...

    J'aimerai une solution plus "sûre" en fin de compte. Pour comparaison, un potentiomètre Alpha dual gang 20K coûte 0.80 USD sur Tayda, neuf, actif, en stock etc. Si la pièce pour les lier avait existée, c'est une solution que j'aurais favorisée.

    Merci pour le lien en tout cas, je vais y réfléchir si je n'ai pas d'autre options.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Quel "potentiomètre" pour transfo 220V/12V? [Résolu]
    Par Oupssss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2019, 09h13
  3. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  4. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...