[Analogique] Mesurer la variation de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mesurer la variation de lumière



  1. #1
    DD38000

    Mesurer la variation de lumière


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir de l'aide pour la construction d'un petit circuit électronique simple à premier abord mais qui me pose soucis. Mon cahier des charges : j'ai besoin de mesurer la variation de lumière de façon la plus linéaire possible (idéalement sur un voltmètre ou ampèremètre analogique).
    La seule condition est : pas d'énergie autre que celle du soleil. Pas de pile, de batterie.. ni d'alimentation.
    J'ai essayé un premier montage qui me semblait prometteur : Une cellule photovoltaïque (sortie 5V) branchée sur une un montage en série d'une résistance 10K et une photorésistance.
    la photorésistance semble fonctionner entre quelques dizaine d'Ohms et plusieurs MégaOhms. J'ai deux soucis: le voltmètre (branché sur la 10K) est sensé mesurer la variation de lumière, mais a une impédance interne très faible (mesurée à 4,7K ! )*et mon deuxième souci, est que ça semble marcher pas trop mal lorsque le jour se lève jusqu'à un soleil voilé où mon voltmètre indique 5V. Mais ensuite,du soleil voilé jusqu'au grand soleil, je sature à 5V.*
    En gros la plage de variation n'est pas très linéaire en forte ou moyenne luminosité. Que me conseillez-vous ? est-ce que mon montage peut fonctionner ou faut-il trouver autre chose ?
    Merci pour vos lumière !
    Denis

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Bonjour,
    sans voir ton montage il sera difficile de te répondre.
    Il faut également que tu postes la doc de ta cellule photovoltaïque.
    Plus tu donneras d'informations et meilleures seront les réponses.

  3. #3
    penthode

    Re : Mesurer la variation de lumière

    devoir à rendre quand ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    calculair

    Re : Mesurer la variation de lumière

    A priori le système devrait être linéaire en fonction du courant disponible ( Nombre de photo électrons ). Ils sont libérés en fonction du rendement quantique de la cellule ( probabilité d'interaction entre un photon et les électrons).

    En cas de forte illumination , si tous les électrons sont libérés, il semble normal que le rendement quantique diminue ( saturation constatée )

    Pour éviter cela , il suffit de mettre un filtre absorbant devant la cellule pour que la détection du flux de photons efficaces soit approximativement linéaire.


    Citation Envoyé par DD38000 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir de l'aide pour la construction d'un petit circuit électronique simple à premier abord mais qui me pose soucis. Mon cahier des charges : j'ai besoin de mesurer la variation de lumière de façon la plus linéaire possible (idéalement sur un voltmètre ou ampèremètre analogique).
    La seule condition est : pas d'énergie autre que celle du soleil. Pas de pile, de batterie.. ni d'alimentation.
    J'ai essayé un premier montage qui me semblait prometteur : Une cellule photovoltaïque (sortie 5V) branchée sur une un montage en série d'une résistance 10K et une photorésistance.
    la photorésistance semble fonctionner entre quelques dizaine d'Ohms et plusieurs MégaOhms. J'ai deux soucis: le voltmètre (branché sur la 10K) est sensé mesurer la variation de lumière, mais a une impédance interne très faible (mesurée à 4,7K ! )*et mon deuxième souci, est que ça semble marcher pas trop mal lorsque le jour se lève jusqu'à un soleil voilé où mon voltmètre indique 5V. Mais ensuite,du soleil voilé jusqu'au grand soleil, je sature à 5V.*
    En gros la plage de variation n'est pas très linéaire en forte ou moyenne luminosité. Que me conseillez-vous ? est-ce que mon montage peut fonctionner ou faut-il trouver autre chose ?
    Merci pour vos lumière !
    Denis
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DD38000

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Bonjour
    Merci pour ces éléments de réponse

    Ce n'est pas un devoir.. c'est du bricolage perso !
    Voila mon schéma et des mesures prises. À noter que la faible résistance interne de mon voltmetre (à aiguille) diminue l'impédance du circuit (voir note)

    J'espère que ça aide... Je ne sais pas comment faire pour avancer..
    Déjà en éclaircie, je sature à 5V....

    Merci
    Denis.Nom : mesurelumiere.JPG
Affichages : 277
Taille : 116,1 Ko

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Bonjour,
    devoir à rendre quand ?
    Je suis d'accord, vu le "cahier des charges" ça sent le devoir à plein nez

    PS : c'est quoi ce voltmètre avec une impédance d'entrée de 4k7?

  8. #7
    DD38000

    Re : Mesurer la variation de lumière

    c'est un analogique standard acheté en ligne (0 - 5V)... très bizarre cette impédance pour un voltmètre.. Je ne sais pas l'expliquer.

  9. #8
    Exotique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Tu l'as mesuré comment?

  10. #9
    calculair

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Comment apprécies tu la linéarité entre ta mesure et le flux de lumière ? as tu un appareil étalonné ?


    Citation Envoyé par DD38000 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir de l'aide pour la construction d'un petit circuit électronique simple à premier abord mais qui me pose soucis. Mon cahier des charges : j'ai besoin de mesurer la variation de lumière de façon la plus linéaire possible (idéalement sur un voltmètre ou ampèremètre analogique).
    La seule condition est : pas d'énergie autre que celle du soleil. Pas de pile, de batterie.. ni d'alimentation.
    J'ai essayé un premier montage qui me semblait prometteur : Une cellule photovoltaïque (sortie 5V) branchée sur une un montage en série d'une résistance 10K et une photorésistance.
    la photorésistance semble fonctionner entre quelques dizaine d'Ohms et plusieurs MégaOhms. J'ai deux soucis: le voltmètre (branché sur la 10K) est sensé mesurer la variation de lumière, mais a une impédance interne très faible (mesurée à 4,7K ! )*et mon deuxième souci, est que ça semble marcher pas trop mal lorsque le jour se lève jusqu'à un soleil voilé où mon voltmètre indique 5V. Mais ensuite,du soleil voilé jusqu'au grand soleil, je sature à 5V.*
    En gros la plage de variation n'est pas très linéaire en forte ou moyenne luminosité. Que me conseillez-vous ? est-ce que mon montage peut fonctionner ou faut-il trouver autre chose ?
    Merci pour vos lumière !
    Denis
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    DD38000

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Avec un multimètre, simplement. je prends juste l'impédance aux bornes

  12. #11
    DD38000

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Disons qu'hier avec un soleil voilé, je sature déjà à 5V.. alors en plein soleil je ne pourrais avoir la mesure.
    J'apprécie ça de façon empirique, et je veux distinguer un plein soleil d'un soleil voilé, d'un ciel nuageux....

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Bonjour, pourquoi ne pas utiliser simplement une LDR, par exemple BPW21 dont on connait la fonction de transfert (logarithmique en fonction de l'éclairement, mais plus facile à mettre en œuvre)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    calculair

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Je n'ai pas tout compris sur votre schéma:
    R2 ? c'est quoi ?
    Le rectangle hachuré c'est la cellule photovoltaïque qui fournit 5V avec 0,15 W , c'est à dire 0,15 /5 = 30mA comme indiqué ( courant max )

    La tension V est celle mesurée aux bornes de la cellule avec votre voltmètre d'impédance 4700 ohms comme vous l'indiquez

    Si le voltmetre est en // sur la 10 k la cellule serait chargée par 3197 ohms comme vous semblez l'indiquer à gauche du schéma.

    VR1 est semble il une tension , mais mesurée ou ?

    Le courant comment est il inapprécié ?




    Citation Envoyé par DD38000 Voir le message
    Bonjour
    Merci pour ces éléments de réponse

    Ce n'est pas un devoir.. c'est du bricolage perso !
    Voila mon schéma et des mesures prises. À noter que la faible résistance interne de mon voltmetre (à aiguille) diminue l'impédance du circuit (voir note)

    J'espère que ça aide... Je ne sais pas comment faire pour avancer..
    Déjà en éclaircie, je sature à 5V....

    Merci
    Denis.Pièce jointe 426609
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Exotique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Citation Envoyé par DD38000 Voir le message
    Avec un multimètre, simplement. je prends juste l'impédance aux bornes
    Tout s'explique...

  16. #15
    Exotique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Ce montage n'a pas de sens.
    Le panneau solaire à une tension et un courant largement variable en fonction de l'ensoleillement, ce n'est pas une source de tension, et en l'état tu t'y prends à l'envers.

  17. #16
    Exotique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    A minima il te faut un "réservoir" d'énergie pour avoir une tension stable et faire une mesure répétitive et référencée du capteur.
    Par exemple avec une supercapa et une petite régulation.
    La condition sur des systèmes autonomes est de consommer le moins possible, une centaine de µA max.

  18. #17
    DD38000

    Re : Mesurer la variation de lumière

    R1 est une 10K standard, R2 une photo résistance. la tension VR1 est prise avec un voltmetre analogique sur R1.
    le rect hachuré est la cellule photo.V.

  19. #18
    Exotique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Tu comprends que ta tension aux bornes de R1 va non seulement varier avec la luminosité ambiante mais aussi avec la variation du panneau?

  20. #19
    DD38000

    Re : Mesurer la variation de lumière

    D'accord. Mais alors comment obtenir une mesure de 0 à 5V sur (à peu près) tout le spectre de lumière ? (et éviter d'avoir un système tout ou rien)

  21. #20
    lutshur

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Bonjour,
    La cellule founit déjà un courant fonction de l'éclairement qu'elle reçoit. A mon avis, il devrait être plus simple de mesurer le courant sans autre chichi qu'une résistance de charge et ton super voltmètre. La résistance équivalente doit valoir 167 ohms

  22. #21
    Exotique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Citation Envoyé par DD38000 Voir le message
    D'accord. Mais alors comment obtenir une mesure de 0 à 5V sur (à peu près) tout le spectre de lumière ? (et éviter d'avoir un système tout ou rien)
    A mon avis la méthode n'est pas bonne pour être mesurable avec un simple voltmètre et sans au moins une pile ou autre source stable permettant sa mesure, sans avoir derrière une lourde interprétation à faire, vu que dans cette histoire rien ne sera linéaire.
    Les capteurs de luminosité s'alimentent tous soit par pile(s) soit en 12V ou 24V, s'il suffisait de mettre en simple PV tu penses bien que ça serait bien généralisé comme procédé.
    Selon moi la seule façon de procéder serait à minima une pile et un petit microcontrôleur pour faire la linéarisation.
    Reste à imaginer la manière d'afficher les résultats.
    Une sortie 0-10V permettrait d'avoir une lecture 0-100% à travers un voltmètre (meilleur que ton voltmètre chinois ).

  23. #22
    zebular

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Le voltmètre analogique, c'est pour de l'audio vintage, bio..? Le prix ? Faut expliquer .

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    ça commence à me fatiguer ces personnes qui posent des questions sans répondre aux notres
    Il faut également que tu postes la doc de ta cellule photovoltaïque.
    on attend toujours !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour, pourquoi ne pas utiliser simplement une LDR, par exemple BPW21 dont on connait la fonction de transfert (logarithmique en fonction de l'éclairement, mais plus facile à mettre en œuvre)
    et d'un autre côté, il y en a qui propose des alternatives.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    DD38000

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Bonjour,

    J'ai cherché partout mais je n'ai pas d'autres spec. Rien sur internet autre que ce que j'ai déjà posté dans mon fichier excel au début de ces message.

  27. #26
    jiherve

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Bonjour
    une cellule photovoltaique génère du courant il faut donc mesurer ce courant, la tension provient de la mise en série de plusieurs cellule élémentaires!!!!
    Ce sont de très mauvais capteur de mesure, une photo diode en inverse est bien plus adaptée ou pour les puristes un bon PM c'est le luxe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    DD38000

    Re : Mesurer la variation de lumière

    Merci à tous. J'ai quelques éléments de réponse maintenant. Je ne suis pas très doué en électronique, ça fait 20 ans que je n'y avait pas retouché.
    Et je n'ai par ailleurs pas toujours été disponible pour remercier et répondre rapidement à vos questions.
    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)
    Par invitef578f572 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2018, 14h11
  2. [Autre] Capteur pour mesurer une faible variation de pression
    Par invitec5cd9065 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2016, 07h53
  3. Mesurer poids par variation hauteur levier
    Par invite0a4c4337 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2016, 08h23
  4. Vous voulez mesurer la vitesse de la lumière? Ok
    Par invite3e2c689f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2008, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...