Bonjour à tous,
J'aimerais avoir de l'aide pour la construction d'un petit circuit électronique simple à premier abord mais qui me pose soucis. Mon cahier des charges : j'ai besoin de mesurer la variation de lumière de façon la plus linéaire possible (idéalement sur un voltmètre ou ampèremètre analogique).
La seule condition est : pas d'énergie autre que celle du soleil. Pas de pile, de batterie.. ni d'alimentation.
J'ai essayé un premier montage qui me semblait prometteur : Une cellule photovoltaïque (sortie 5V) branchée sur une un montage en série d'une résistance 10K et une photorésistance.
la photorésistance semble fonctionner entre quelques dizaine d'Ohms et plusieurs MégaOhms. J'ai deux soucis: le voltmètre (branché sur la 10K) est sensé mesurer la variation de lumière, mais a une impédance interne très faible (mesurée à 4,7K ! )*et mon deuxième souci, est que ça semble marcher pas trop mal lorsque le jour se lève jusqu'à un soleil voilé où mon voltmètre indique 5V. Mais ensuite,du soleil voilé jusqu'au grand soleil, je sature à 5V.*
En gros la plage de variation n'est pas très linéaire en forte ou moyenne luminosité. Que me conseillez-vous ? est-ce que mon montage peut fonctionner ou faut-il trouver autre chose ?
Merci pour vos lumière !
Denis
-----