[RF/Radioelec] Oscilloscope: problème d'échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oscilloscope: problème d'échelle



  1. #1
    vitch42

    Oscilloscope: problème d'échelle


    ------

    Bonjour,
    Suite au post du détecteur à diode (lien) , j'ai réalisé la sonde en question (enfin un peu différente) et j'essaye de calibrer cette sonde à l'aide d'oscilloscope et un générateur de sinusoïde à 2.2MHz. J'augmente le niveau du générateur et je note dans un tableur la puissance calculée grâce à l'oscilloscope et je mesure au voltmètre le DC de la sonde. j'avance avec des petits pas (10mV DC) en espérant avoir un peu de précision.
    J'utilise un oscilloscope numérique Velleman hps40 et un autre numérique USB de prêt (bande passante 150MHz, résolution 8bit, échantillonnage 20Gs/S, mémoire 8k).

    Le problème se situe au niveau de la mesure verticale de la tension; j'augmente le niveau du générateur en prenant la tension au niveau de la sonde et ensuite je mesure avec l'oscilloscope Vp-p. Mais quand l'échelle verticale passe à 1V/div tout devient incohérents: il y'a un saut de 0.5Vpeak to peak. Ensuite si je mesure les mêmes valeurs précédemment calculé mais cette fois avec l'échelle 1V/div je ne trouve plus les mêmes résultat.

    en résumé: la mesure du niveau d'un générateur ne donne pas le même résultat avec échelle 500mV/div et 1V/div. il y a 0.5V de différence avec l'oscilloscope USB et 0.4V avec le Velleman.

    Les mesures se font avec une sonde en position 1.

    quelqu'un-e aurait une idée de qui, quoi, comment?

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Oscilloscope: problème d'échelle

    Bonjour
    Je pense qu'il faut calibrer l'erreur d'échelle lié au matériel et se fier plutôt au taux de variation, d'une part, et prendre en compte l'erreur de lecture plus marquée sur une échelle plus large..Mais ce n'est qu'une idée de quasi-profane.J'ai aussi constaté le probléme sans le traiter.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Oscilloscope: problème d'échelle

    Bonsoir.

    Un petit schéma du montage serait utile pour comprendre la manip.
    En particulier au niveau des impédances aux accès.
    L'idéal serait d'adapter le détecteur au générateur, et que la diode soit chargée, si possible en fonction de ses caractéristiques (voir la data sheet).
    Un précaution simple est de placer un atténuateur entre le générateur et le détecteur.
    Après, il faut regarder la doc des oscilloscopes pour déterminer s'il n'y a pas changement d'impédance d'entrée lors des changements de calibre.

  4. #4
    vitch42

    Re : Oscilloscope: problème d'échelle

    Bonjour,
    Merci pour l'intérêt porté au problème
    zebular
    prendre en compte l'erreur de lecture plus marquée sur une échelle plus large
    Tu veux dire que plus la sinusoide est grande à l'écran plus il y'a d'erreur?

    Voila un schéma du montage Nom : diode_detect.jpg
Affichages : 235
Taille : 36,0 Ko

    Gwinver
    Après, il faut regarder la doc des oscilloscopes pour déterminer s'il n'y a pas changement d'impédance d'entrée lors des changements de calibre.
    La doc du Velleman ne parle pas de ca , ou bien j'ai mal vu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Oscilloscope: problème d'échelle

    bonjour
    le schéma est presque illisible !
    la capa c'est donc 20 F ???? quelle sont les valeurs de R6 et R7 ?
    Ce montage est de toutes façons forcement non linéaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    vitch42

    Re : Oscilloscope: problème d'échelle

    jiherve
    Dsl pour la qualité de l'image; C1: 20nf, R6,R7 : 4,7k
    Ce montage est de toutes façons forcement non linéaire.
    Là il y a un saut au moment où je change d'échelle à l'oscilloscope, mais aussi je ne retrouve pas les mêmes valeurs si je teste avec deux échelles différentes.

  8. #7
    zebular

    Re : Oscilloscope: problème d'échelle

    [QUOTE=vitch42;6696422]Bonjour,
    Merci pour l'intérêt porté au problème
    zebular

    Tu veux dire que plus la sinusoide est grande à l'écran plus il y'a d'erreur?
    J'ai du mal exprimer le problème, c'est le contraire.

  9. #8
    vitch42

    Re : Oscilloscope: problème d'échelle

    zebular
    J'ai du mal exprimer le problème, c'est le contraire.
    tu me rassures, je vais essayer avec un oscilloscope analogique et comparer

    les deux probes que j'utilise ont l'air bien calibré en tout cas elle donne le même résultat avec la pin cal de l'oscillo !

  10. #9
    zebular

    Re : Oscilloscope: problème d'échelle

    Il ne s'agit pas de calibrer sur l'oscillo(cela est de toutes façons, un minimum) mais d'étalonner par rapport à un mesure de référence ,fiable.
    Mesurer l'erreur par rapport à cette référence dans la plage de mesures. Il n'y a pas mystéres, faut du gros matos au moins temporairement pour cet étalonnage, sans ça c'est mesurer au doigt

Discussions similaires

  1. EXCEL : Echelle identique sur graphe double échelle
    Par warik75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2016, 09h55
  2. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  3. Problème d'échelle
    Par invite2cb4e0b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 10h43
  4. Oscilloscope : besoin d'aide pour échelle
    Par pingus21 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 13h55
  5. Problème Echelle
    Par invite951d3e73 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.