Bonjour,
Suite au post du détecteur à diode (lien) , j'ai réalisé la sonde en question (enfin un peu différente) et j'essaye de calibrer cette sonde à l'aide d'oscilloscope et un générateur de sinusoïde à 2.2MHz. J'augmente le niveau du générateur et je note dans un tableur la puissance calculée grâce à l'oscilloscope et je mesure au voltmètre le DC de la sonde. j'avance avec des petits pas (10mV DC) en espérant avoir un peu de précision.
J'utilise un oscilloscope numérique Velleman hps40 et un autre numérique USB de prêt (bande passante 150MHz, résolution 8bit, échantillonnage 20Gs/S, mémoire 8k).
Le problème se situe au niveau de la mesure verticale de la tension; j'augmente le niveau du générateur en prenant la tension au niveau de la sonde et ensuite je mesure avec l'oscilloscope Vp-p. Mais quand l'échelle verticale passe à 1V/div tout devient incohérents: il y'a un saut de 0.5Vpeak to peak. Ensuite si je mesure les mêmes valeurs précédemment calculé mais cette fois avec l'échelle 1V/div je ne trouve plus les mêmes résultat.
en résumé: la mesure du niveau d'un générateur ne donne pas le même résultat avec échelle 500mV/div et 1V/div. il y a 0.5V de différence avec l'oscilloscope USB et 0.4V avec le Velleman.
Les mesures se font avec une sonde en position 1.
quelqu'un-e aurait une idée de qui, quoi, comment?
-----