Moteur Fourgon Sofim 2.8 JTD 126cv Fuite/Retour d'huile à l'échappement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

célplombier

------

Bonjour à toutes et tous !
    Je souhaitais soumettre à votre connaissance le soucis que je rencontre. J'avais démonté ma culasse pour remplacer les joints de queue de soupape, rodé les soupapes.
    Mais j'ai une fuite d'huile dans l'échappement.
    J'ai vu de la fumée venant de sous le camion et je vois donc de l'huile sous le coquillage en fonte au niveau de la jointure de deux pièces en fonte.

Après quelques recherches
    je vérifie mon niveau d'huile et je vois qu'il y en a beaucoup trop, je profite je fais la vidange complète de l'huile et change le filtre à huile (l'huile était bien noire et fort chargée avec deux grumeaux).
    Malheureusement cela n'a aucun effet sur la présence d'huile à l'échappement
    Je m'oriente alors sur le turbo et je décide de remplacer la CHRA (matos commandé en attente de livraison)
    Je démonte alors mon turbo en le sortant par le bas et avec son collecteur d'échappement encore assemblé.

Nous arrivons enfin au but ultime de ce post, Je découvre que le collecteur d'échappement présente l'apparence d'un collecteur d'échappement qui à pris l' huile des traces brunes sur la fonte la rende bien noire et non plus rouillée, en aspect.
    Ces traces sont présentes sur les quatre sorties d'échappement et cela M'inquiète car je me dis que si le turbo, par sa turbine, peut envoyer de l'huile sur deux sorties d'échappement devant l'axe de la turbine, je dis ok, mais pour en retrouver sur les deux dernières sorties d'échappement cela me semble peu probable.

Qu'en pensez vous ?

Le bloc est rester ouvert 14 Mois sans sa culasse, il était recouvert de chiffons pour le protéger de la poussière.

J'avais pensé aux joints de pistons mais je m'interroge sur la probabilité que les 4 cylindres ne seraient plus étanches tous en même temps.

Et enfin je vais déposer le carter d'huile afin de nettoyer et valider l'opérabilité de la crépine d'aspiration d'huile, histoire d'avoir aussi éliminé cette probabilité.

Bonne journée à toutes et tous!

-----
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

JeanYves56

Re : Moteur Fourgon Sofim 2.8 JTD 126cv Fuite/Retour d'huile à l'échappement

bjr :

Sans doutes usure des paliers du turbo , mais cela devrait se regler quand vous aurez remplacé le chra .
    Cordialement

célplombier

Bonjour JeanYves56 ! Merci beaucoup pour ce retour, je tiendrais informé dès que cela sera fait. Bonne journée

yaadno

bjr:
    e vérifie mon niveau d'huile et je vois qu'il y en a beaucoup trop, je profite je fais la vidange complète de l'huile
    si je comprends bien,le niveau était trop élevé avant la réparation? et le véhicule a roulé comme ça?
    Tu connais sans doute les conséquences sur la pression et les joints?
    Maintenant,une fuite qui arrive sur l'échappement ,ça ne va pas partir en 5mn;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    célplombier

Bonjkour Yaadno, merci de participer, j'ai été imprécis. Le niveau d'huile fût élevé car après remise en place de la culasse j'ai remis de l'huile par dessus l'existante, donc non il n'a pas roulé avec ce trop plein d'huile il a cependant tourné 10 minutes comme cela; Merci a toi

JeanYves56

le moteur doit consommer beaucoup d'huile quand même pour etre dans cet etat ?

combien de km a t il le fourgon ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/06/2025 à 17h10.
    Cordialement

célplombier

Non il ne consommait pas d'huile avant, il a 173000km

titijoy3

Bonjour,

serait il possible de faire tourner le fourgon sans le collecteur d'échappement ? ceci bien sur afin de vérifier si de l'huile arrive toujours jusque là

pourquoi avoir du effectuer un rodage de soupapes, à cause d'un manque de compression ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

bjr :

vous etes sur que cette huile ne vient pas de fuite du joint du carter haut moteur ?? ,
    parceque elle ne peut pas venir de l'interieur , des cylindres ! ......
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/06/2025 à 11h36.
    Cordialement

célplombier

Bonsoir JeanYves56

L'huile ne vient pas du carter haut moteur, après examen appronfondi l'huile ne serait présente que sur la sortie échappement en face du turbo ce qui viendrais confirmer une fuite du CHRA du turbo, je le change et je reviens vers vous, bien à vous tous et bonne soirée !

Discussions similaires

1. Couleur panache d'échappement d'un moteur-fusée
    Par Centaury dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2022, 13h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2020, 08h41
  3. Échappement moteur 4 temps
    Par invite8072677d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2017, 06h59
  4. Récuperer des calories sur echappement moteur marin
    Par invite8a2f68df dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2016, 15h39
  5. calcul diamétre de Pot d'echappement d'un moteur 4 temps
    Par invite4c2fec06 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 10h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...