Bonjour à toutes et tous !
Je souhaitais soumettre à votre connaissance le soucis que je rencontre. J'avais démonté ma culasse pour remplacer les joints de queue de soupape, rodé les soupapes.
Mais j'ai une fuite d'huile dans l'échappement.
J'ai vu de la fumée venant de sous le camion et je vois donc de l'huile sous le coquillage en fonte au niveau de la jointure de deux pièces en fonte.
Après quelques recherches
je vérifie mon niveau d'huile et je vois qu'il y en a beaucoup trop, je profite je fais la vidange complète de l'huile et change le filtre à huile (l'huile était bien noire et fort chargée avec deux grumeaux).
Malheureusement cela n'a aucun effet sur la présence d'huile à l'échappement
Je m'oriente alors sur le turbo et je décide de remplacer la CHRA (matos commandé en attente de livraison)
Je démonte alors mon turbo en le sortant par le bas et avec son collecteur d'échappement encore assemblé.
Nous arrivons enfin au but ultime de ce post, Je découvre que le collecteur d'échappement présente l'apparence d'un collecteur d'échappement qui à pris l' huile des traces brunes sur la fonte la rende bien noire et non plus rouillée, en aspect.
Ces traces sont présentes sur les quatre sorties d'échappement et cela M'inquiète car je me dis que si le turbo, par sa turbine, peut envoyer de l'huile sur deux sorties d'échappement devant l'axe de la turbine, je dis ok, mais pour en retrouver sur les deux dernières sorties d'échappement cela me semble peu probable.
Qu'en pensez vous ?
Le bloc est rester ouvert 14 Mois sans sa culasse, il était recouvert de chiffons pour le protéger de la poussière.
J'avais pensé aux joints de pistons mais je m'interroge sur la probabilité que les 4 cylindres ne seraient plus étanches tous en même temps.
Et enfin je vais déposer le carter d'huile afin de nettoyer et valider l'opérabilité de la crépine d'aspiration d'huile, histoire d'avoir aussi éliminé cette probabilité.
Bonne journée à toutes et tous!
-----