Couleur joint non homogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

marion6932

------

Bonjour,

Nous avons choisit pour notre carrelage immitation parquet le joint ci contre. Nous l'avons choisis en magasin de carrelage et rien ne nous a été dit de spécifique dessus.

Sauf que notre carreleur a apparemment du mal avec sa pose (bon, il n'est pas très doué de base, j'ai l'impression).

La première fois, comme il avait posé avec du retard et que pas mal de poussière devait être brassée dans la zone la semaine d'après, il avait posé les joints et tout de suite recouvert avec une bâche plastique...
    Je l'ai enlevée dès que je l'ai vue 6 à 8 h après, mais il était trop tard. C'était trempé en dessous et les joints étaient foutus. Il y avait des bulles partout, des fissures, la couleur avait viré au blanc, etc.
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg

On a contacté le fabricant qui expliquait que c'était "soit le résultat d'un excès d'eau soit lors de la préparation, soit au nettoyage (alors que le joint ne devait pas être suffisamment sec)".
    Bon, ils ont été ok pour tout reprendre vu que l'erreur nous semblait venir de la mise en œuvre.
    Vendredi, je reçois un message comme quoi ils ont scrupuleusement suivi les recommandations du fabricant, et ont fait un carré test d'1 m sur 1 m pour que l'on voie l'évolution de la "couleur" et si oui ou non nous partons avec cela.
    Sauf que bah maintenant c'est un effet dalmatien. Il n'y a plus de bulles et fissures (enfin si, une, mais je suppose que c'est normal), par contre la couleur, si elle n'est pas blanche, est différente tous les 20 cm...
    Photo samedi*
    5.jpg

Photo dimanche
    1.jpg

Je ne comprends pas.
    Bon, il ne me semble pas avoir vu de balance et ils n'ont utilisé qu'une partie du sac, donc je suis sceptique sur le côté "avoir suivi scrupuleusement les prescriptions de dosage".
    Mais même si ce n'était pas le cas, c'est le même seau, même mélange, même dosage, la différence de couleurs ne devrait pas être tous les 20 cm... Idem pour le lavage sur une si petite surface, difficile de faire des choses déséquilibrées à ce point, non ?
    Comment expliquer cela ?

J'ai vu que les joints extra-fins demandaient pas mal de rigueur (alors que l'on ne nous a rien dit en magasin). Pensez-vous qu'avec un autre joint cela soit mieux ?
    Avez vous des idées d'explications ? Des conseils ?*

Merci pour votre lecture

-----

bibifikotin

Re : Couleur joint non homogène

Bonsoir à toi, La mise en oeuvre de joint de finition est explicité sur les boites.
    Suffit de s'y conformer.
    En régle générale faut éviter de faire de la poussiére tant que les joints ne sont pas complétement durçis. J'ai refait les joints de mon plan de travail ( cuisine)
    sans souçi.
    Cordialement

marion6932

Et pourtant le proffessionnel qui vient de les poser n'arrive pas à avoir un résultat correct.
    La deuxieme fois il affirme avoir scrupuleusement suivis les instructions et pourtant la couleur n'est pas uniforme...
    Dernière modification par marion6932 ; 15/06/2025 à 21h18.

Flyingbike
    Responsable des forums

Les hétérogénéités de couleur s’observent sur des joints fait sur une seule passe ?
    Dans ce cas il y a peut être un problème de temps de mélange non adapté.
    Si c’est sur des passes différentes peut être que la poudre n’est pas homogène.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    marion6932

Merci pour votre réponse.

Oui le dernier essai de vendredi était sur un petit échantillons de 1/2 m2 sur une seule passe. C'est ce qui me rend perplexe.

Qu'est ce qu'une problème de temps de mélange ?

Flyingbike
    Responsable des forums

si la poudre est mal mélangée, les pigments peuvent être mal répartis dans la préparation. Mais normalement, on s'en rend compte très vite, même quand on n'est pas du métier...

vous êtes sure que sur les photos tout est sec ? Parce que l'hydratation change la couleur, et ça sèche pas forcément de façon homogène. Pas facile de voir sur des photos en tout cas.

marion6932

Ok je vais essayer de leur demander. Merci

Logiquement oui c'est sec. Aujourd’hui nous sommes environ à 48h après la pose. J'ai l'impression que cela n'a pas trop bouger entre hier et aujourd'hui (je n'avais pas vu le jour de la pose). Et aussi il faisait 35 degré ces derniers jours cela a du permettre de bien sécher.

racard

bonjour

je n'ai pas tout compris par contre la référence du mortier joint (gamme commerciale) et marque serait intéressant.
    sur les murs le DTU c'est 2mm minimum.
    au sol c'est 4 mm minimum.
    un excès d'eau permet de plus facilement jointer mais ensuite cela fait du retrait, il faut donc éviter.
    grosso modo un joint peut changer de couleur pendant 2 à 3 semaines tant qu'il reste de l'humidité ca dépend en hiver et l'été c'est plus court.
    la différence de couleur c'est toujours une coloration par l'humidité, faut pas faire un fixation sur ca car ensuite il ne vas rester que le mortier sec.

marion6932

Bonjour,

La référence est dans le message initiale mais le revoici : lien

Donc ces marques claires et foncé vont s'enlever selon vous ? Même si cela fait 48h que cela sèche?

Ce sont des joint de 2mm.

racard

Citation Envoyé par marion6932 Voir le message
    Bonjour,

La référence est dans le message initiale mais le revoici : lien

Donc ces marques claires et foncé vont s'enlever selon vous ? Même si cela fait 48h que cela sèche?

Ce sont des joint de 2mm.
    bonjour oui la couleur finale sera identique au produit en poudre.
    sauf si il y a migration du mortier colle, cela arrive quand on jointe trop rapidement ou qu'il y a sur les bords du carreau du mortier colle ou si on jointe trop liquide aussi.
    avant de jointer moi je passe un coup de lime diamant et aspirateur et jointe toujours une dizaine de jours après les carreaux.
    si on jointe rapidement cela mettra du temps car l'humidité emprisonnée sous les carreaux devra sortir et les joints seront le principal moyen de passage.
    donc il faudra patienter les traces c'est de l'humidité qui colore le joint.
    je ne suis pas d'accord sur la pose des plinthes avant de poser les carreaux au sol.

marion6932

D'accord merci.

Alors il a jointé tres longtemps après la pose des carreaux. Vu qu'ils avaient fait une première tentative de joint qui ont dut être retirer.

Les plinthe restante sont celle initiale. C'est de la reno on mettra des surplinthe

yaadno

bjr:
    Il n'y a quasiment aucune chance pour que le produit soit en cause;
    supposons que le mélange soit conforme et que le joint soit réalisé àprès séchage de la colle;que reste t-il?
    Faire un joint de 2mm sur quelle profondeur?tu ne l'as pas vu faire?
    je pense que le garnissage n'est pas homogène et qu'il a une profondeur variable et fait ressortir des ombres.
    je me fendrai bien de l'achat d'un foret de 2mm pour sonder les zones d'ombre;
    cdlt

marion6932

Merci pour toutes vos réponses.

Finalement nous sommes aller voir un autre revendeur (point P) qui nous dit que ce joints la demande une certaine rigeur de pose et qu'il arrive qu'il y ai des problèmes.
    On a donc décidé de changer de joint pour être sur que le résultats final ne vire pas encore à la catastrophe.

Plus qu'a rechoisir la couleur

marion6932

Bon bon bon,
    Ils ont changé de produit, l'aspect est clairement plus lisse, mais toujours ce problème de couleur qui n'est pas la même partout...

J'avoue ne plus savoir quoi faire. Pour lui en plus c'est normal que la couleur ne soit pas la même partout que je suis trop maniaque...

Jen ai tellement marre que je ne sais plus quoi en penser

Des avis ?
    20250624_142410.jpg
    20250624_142907.jpg
    20250624_142552.jpg
    20250624_142538.jpg20250624_142538.jpg

racard

ca donne un coté rustique c bien ...

Flyingbike
    Responsable des forums

c'est peut être frappant en vrai, mais là ça ne me choque pas...

Discussions similaires

1. joint de dilatation/joint de rupture
    Par invitec56065da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2021, 08h46
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 08h29
  3. Angle de douche: joint silicone par-dessus joint ciment
    Par invite8cd446f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2019, 22h41
  4. Retirer le joint du carrelage, ciment ou vrai joint ?
    Par inviteea089649 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2017, 19h17
  5. gaz homogène pression homogène? oui ou non!
    Par invite5e1f2f49 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2012, 15h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...