Comment réparer carrelage qui craque/bouge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

panch0

------

Bonjour,

Il y a quatre ans j'ai pris un artisan pour poser du carrelage sur une chape liquide (elle aussi réalisée par un professionnel quelques semaines avant).

Depuis un an, j'ai des carreaux qui craquent à la marche et ça se propage à de plus en plus de carreaux. J'ai prévenu l'artisan ne s'est même pas déplacé, il m'a dit de voir avec mon assurance. Mon assurance ne prend pas en charge car je n'ai pas de protection juridique, et l'artisan bien sûr fait le mort depuis.

A moins d'aller chez Courbet, je n'ai plus qu'à me débrouiller pour réparer tout ça moi même. Auriez-vous des pistes sachant que je n'ai pas beaoucoup de carreaux en rab ?

Merci

-----

bibifikotin

Re : Comment réparer carrelage qui craque/bouge

Bonjour panch0,
    Est il possible de voir les désordres ?
    Reste à savoir si cela provient de la pose (apparemment , rien ne s'est passé durant 4 ans ou un peu moins) ou
    si c'est du à autres choses...à déterminer.
    Je comprends qu'éventuellement l'artisan ne veuille pas endosser une responsabilité qui ne soit de son fait.
    C'est dans un immeuble , une villa indépendante...autre ?
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,

Il y a quatre ans j'ai pris un artisan pour poser du carrelage sur une chape liquide (elle aussi réalisée par un professionnel quelques semaines avant).

Depuis un an, j'ai des carreaux qui craquent à la marche et ça se propage à de plus en plus de carreaux. J'ai prévenu l'artisan ne s'est même pas déplacé, il m'a dit de voir avec mon assurance. Mon assurance ne prend pas en charge car je n'ai pas de protection juridique, et l'artisan bien sûr fait le mort depuis.

A moins d'aller chez Courbet, je n'ai plus qu'à me débrouiller pour réparer tout ça moi même. Auriez-vous des pistes sachant que je n'ai pas beaoucoup de carreaux en rab ?

Merci
    et l'artisan a t'il une assurance ?
    c'est obligatoire ca doit être indiqué sur le devis et la facture.
    si il n'y a rien de marqué alors il travaille sans assurances c'est moins cher ca vaut ce que ca vaut...
    3 ans ca part en brioche ? ca indique qu'il faut tout refaire

panch0

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'est une maison de 1962 entièrement rénovée avec un sous sol, un réz de chaussée et une chappe liquide flottante sur isolant en mousse projetée.

L'artisan a bien une assurance, mais puisque la mienne ne veut pas se mêler de l'affaire ça ne ne sert pas à grand chose si ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjour à nouveau,
    " comment réparer....": il aurait été bon de pouvoir voir les désordres .
    cordialement

racard

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'est une maison de 1962 entièrement rénovée avec un sous sol, un réz de chaussée et une chappe liquide flottante sur isolant en mousse projetée.

L'artisan a bien une assurance, mais puisque la mienne ne veut pas se mêler de l'affaire ça ne ne sert pas à grand chose si ?
    bonjour ah mais bien sûr on déclenche une déclaration de sinistre auprès de son assurance décennale à la date du chantier pas celle de 2025 si il a changé d'assurance par exemple.
    au préalable on informe l'artisan par un courrier AR.
    l'absence de réponse de sa part on informe ensuite l'assurance de l'artisan.
    celui qui a posé la chape liquide c'est pareil il doit avoir une assurance.
    l'artisan devra indiquer quel colle il a utilisé comment il a fait pour la reprise sur la chape liquide.
    c'est un sol chauffant ?

racard

un dossier comme ca il faut la gamme commerciale du carrelage dimensions.
    le type de colle utilisé ainsi que les fournitures associés primaire d'accrochage ou pas etc ?
    la nature de la chape liquide épaisseur etc le délai de séchage à quel époque en hiver ou en été etc ... ?
    si sol chauffant la technologie employé.
    il y a aussi la mousse PU etc...

Positron1

Salut,
    Réponse technique !
    une chappe liquide flottante sur isolant en mousse projetée.
    La mousse est elle toujours en place ? le sol ne s'affaisse t il pas ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

panch0

Bonjour,

" comment réparer....": il aurait été bon de pouvoir voir les désordres .
    cordialement
    Il n'y a rien qui se voit, ça s'entend au bruit et ça se sent avec le pied : il y a une petite vibration quand le craquement se produit.

bonjour ah mais bien sûr on déclenche une déclaration de sinistre auprès de son assurance décennale à la date du chantier pas celle de 2025 si il a changé d'assurance par exemple.
    La décennale ne marche pas pour du carrelage collé et ce n'est pas un sol chauffant

un dossier comme ca il faut la gamme commerciale du carrelage dimensions.
    le type de colle utilisé ainsi que les fournitures associés primaire d'accrochage ou pas etc ?
    la nature de la chape liquide épaisseur etc le délai de séchage à quel époque en hiver ou en été etc ... ?
    il y a 5cm de mousse projetée sur la dalle en béton/hourdis non ferraillée, la chape liquide de 4cm est fibrée et coulée sur un polyane et désolidarisée des murs par des bandes en mousse. Elle a été faite en Février 2020, la maison est restée fermée pendant 48h, sans ouvrir ni porte ni fenêtre. Je m'inquiète moins pour la chape que pour le carrelage car à l'époque du chantier, nous avons du faire refaire le mur des sanitaires (oubli des joints entre les carreaux, joints décalés) et le receveur de douche était posé à l'enver (receveur monopente posé "de niveau" donc l'eau ne s'en allait pas).

La mousse est elle toujours en place ? le sol ne s'affaisse t il pas ?
    Impossible de savoir puisque c'est sous le carrelage, je n'ai pas enlevé le carrelage pour voir

trebor

Bonjour à tous,
    Retirer les carreaux qui bougent et les remplacer.
    Je pense que la colle n'a pas été étalée sur toute le surface de chaque carreau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

La décennale ne marche pas pour du carrelage collé et ce n'est pas un sol chauffant

il y a 5cm de mousse projetée sur la dalle en béton/hourdis non ferraillée, la chape liquide de 4cm est fibrée et coulée sur un polyane et désolidarisée des murs par des bandes en mousse. Elle a été faite en Février 2020, la maison est restée fermée pendant 48h, sans ouvrir ni porte ni fenêtre. Je m'inquiète moins pour la chape que pour le carrelage car à l'époque du chantier, nous avons du faire refaire le mur des sanitaires (oubli des joints entre les carreaux, joints décalés) et le receveur de douche était posé à l'enver (receveur monopente posé "de niveau" donc l'eau ne s'en allait pas).

Impossible de savoir puisque c'est sous le carrelage, je n'ai pas enlevé le carrelage pour voir
    bonjour hourdis c'est le coffrage une dalle de compression est toujours ferraillée !
    c'est à dire il y a eu création ou rénovation d'un plancher à neuf sans ferraille ?
    le carrelage collé ca rentre aussi dans l'assurance car cela peut être une conséquence d'un autre élément et si le carrelage ne permet plus de laver le sol ca reste un pb d'étancheité.
    qui a posé le receveur ? le carreleur ?
    donc le carrelage mural des sanitaires était mal fait ca explique alors que le carrelage au sol part en brioche...

panch0

La dalle est de 1962, elle n'est pas ferraillée j'ai refait tout l'assainissement et la plomberie en passant par le sous sol et je n'ai pas rencontré de ferraille en faisant des trous pour du tube de 125mm La chape a été coulée par dessus cette dalle.

Le receveur a été posé par le carreleur oui, enfin ses employés. Donc je ne serais pas surpris qu'il n'y ait pas eu de double encollage, ou qu'il y ait eu un mauvais encollage dans les angles.

Remplacer les carreaux décollés cela fera une différence de teinte à coup sûr

trebor

La dalle est de 1962, elle n'est pas ferraillée j'ai refait tout l'assainissement et la plomberie en passant par le sous sol et je n'ai pas rencontré de ferraille en faisant des trous pour du tube de 125mm La chape a été coulée par dessus cette dalle.

Le receveur a été posé par le carreleur oui, enfin ses employés. Donc je ne serais pas surpris qu'il n'y ait pas eu de double encollage, ou qu'il y ait eu un mauvais encollage dans les angles.

Il faut toujours garder des carrelages en plus lorsque les travaux sont terminés, maintenant il est trop tard, sauf à trouver les mêmes ou tout recommencer avec de nouveaux carrelages.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

non il faut retrouver la commande du carreleur qui a passé la commande du carrelage ?
    la commande d'un carrelage indique quel teinte ensuite on peut recommander une teinte identique si le fabricant n'a pas stoppé la production.
    hourdis donc il y a des poutrelles.
    je ne comprends pas pourquoi vous avez utilisé du tube en 125 pour la plomberie.
    peut être une chance extreme de ne pas étre tombée sur de la feraille...
    Dernière modification par racard ; 28/06/2025 à 09h14.

Positron1

Salut,
    Sûr ? pas si sûr! faut voir! si tu en as en réserve, ce sera aussi selon la qualité, quand bien même, une légère différence de ton, faudra le savoir ! c'est comme un défaut dans la tapisserie que tu as posé, il te semble que tout le monde va voir ça très gros en réalité, tu es le seul à le savoir maintenant penser que le fournisseur en a en réserve c'est avoir autant de chance que de gagner à la loterie !!, la mode change tellement vite et comme elle n'avance pas assez vite, on change la taille, la forme !!
    Je m'inquièterais plus pourquoi les carreaux ont cassé !
    Je te souhaite bonne chance dans ta recherche
    Dernière modification par Positron1 ; 28/06/2025 à 10h37.

panch0

je ne comprends pas pourquoi vous avez utilisé du tube en 125 pour la plomberie.
    J'ai dit assainissement et plomberie C'est la colonne principale qui récupère toutes les eaux usées de la maison.

Il faut toujours garder des carrelages en plus lorsque les travaux sont terminés, maintenant il est trop tard, sauf à trouver les mêmes ou tout recommencer avec de nouveaux carrelages.
    J'ai deux boites en rab évidemment, mais ça ne sera pas assez pour remplacer tout ce qui se décolle. Et si j'utilise tout le stock pour ça, je n'en aurai plus pour réparer un carreau cassé. Ce n'est donc pas possible de réutiliser les carreaux qui se sont décollés ?

bibifikotin

Ce n'est donc pas possible de réutiliser les carreaux qui se sont décollés ?
    Bonjour panch0,
    Si tu est un as des travaux méticuleux et avec beaucoup de patience...pourquoi pas.
    S"ils sont vraiment décollés ( n'adhérent plus), ce devrait etre jouable ( faudra pas les ébrécher !)
    Cordialement

Positron1

Re,
    mais ça ne sera pas assez pour remplacer tout ce qui se décolle
    je n'en aurai plus pour réparer un carreau cassé. Ce n'est donc pas possible de réutiliser les carreaux qui se sont décollés ?
    C'est pas clair, tu as combien de carreaux de cassés ?
    Tu peux très bien réutiliser les carreaux décollés, il suffit de gratter la colle adroitement sans vouloir toute l'enlever parce ce qui ne part pas tient bien

bibifikotin

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    il suffit de gratter la colle adroitement sans vouloir toute l'enlever parce ce qui ne part pas tient bien
    ,
    Bonjour,
    On peut toutefois éliminer le surplus de colle ( sèche) à la disqueuse à main de 110/120 mm et
    l'abrasif qui va bien .
    Ca évite des écarts de niveau lors de la repose.
    Cordialement

Positron1

Re,
    j'ai réutilisé des plinthes après une modif de cloison, j'avais fait un cadre sur du CP avec un fond en mousse pour disquer justement la colle, impec, j'en ai pas abimé une

racard

J'ai dit assainissement et plomberie C'est la colonne principale qui récupère toutes les eaux usées de la maison.

J'ai deux boites en rab évidemment, mais ça ne sera pas assez pour remplacer tout ce qui se décolle. Et si j'utilise tout le stock pour ça, je n'en aurai plus pour réparer un carreau cassé. Ce n'est donc pas possible de réutiliser les carreaux qui se sont décollés ?
    dans un immeuble on fait les descentes en 100 alors le 125...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Ce n'est donc pas possible de réutiliser les carreaux qui se sont décollés?
    Bien sûr que si, s'ils ne sont pas cassés.

Mais, pour pouvoir les recoller, il faut comprendre pourquoi ils se décollent pour éviter que ça se renouvelle.

Ou bien le support n'est pas fiable, ou bien la colle utilisée n'était pas la bonne. Dans tous les cas, en recoller quelques-uns ne fera que colmater une brèche. Les autres devraient finir par se décoller aussi.

Ces carreaux sont-ils en intérieur ou en extérieur? En extérieur, pluie et gel font parfois des ravages.

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    dans un immeuble on fait les descentes en 100 alors le 125...
    .Bonjour racard,
    On fait avec ce que l'on dispose dans bien des cas.
    S'il avait un stock de 125 pourquoi vouloir passer et acheter du 100 ?
    Tout mon assainissement est en 125 ( récupération de longueurs abimées et invendables)
    Faut savoir profiter des opportunités parfois.
    Cordialement

panch0

Merci pour toutes vos réponses.

On fait avec ce que l'on dispose dans bien des cas.
    S'il avait un stock de 125 pourquoi vouloir passer et acheter du 100 ?
    Tout à fait et de toute façon le sujet n'est pas vraiment mes choix en matière de tube PVC on parle du carrelage

C'est pas clair, tu as combien de carreaux de cassés ?
    Aucun, quand je dis que ça "craque", c'est le bruit, quand on marche sur les carreaux ça fait CLAC et on sent que ça bouge. Et je dirais qu'il y en a entre 10 et 15, ça a commencé devant le lavabo et maintenant ça va jusqu'aux WC situés dans la pièce d'à côté et donc en passant dans le couloir.

On peut toutefois éliminer le surplus de colle ( sèche) à la disqueuse à main de 110/120 mm et
    l'abrasif qui va bien .
    Pour faire un ponçage de la colle en quelques sortes ?

Mais, pour pouvoir les recoller, il faut comprendre pourquoi ils se décollent pour éviter que ça se renouvelle.
    Je pense que si j'enlève les carreaux qui bougent j'en saurai plus, mais j'hésite encore à le faite car je ne sais pas s'il y a un recours possible autre que mon assurance. On m'a parlé de l'AVADEM... Si j'enlève tout sans faire constater quoi que ce soit par un expert je n'aurai vraiment plus le choix que de tout faire moi même.

Ces carreaux sont-ils en intérieur ou en extérieur?
    Intérieur, WC/Salle de bain/couloir. Salle de bain = pièce humide, en plus c'est une douche à l'italienne. Mais le premier carreau qui a craqué est à 45cm de la paroi de douche. Après, il n'est pas collé sur une couche de SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage) car ils ont protégé à moins 50cm à l'extérieur du receveur. Mais pour autant, il n'y a jamais d'eau stagnante devant le lavabo.

Nom : carreau.png
Affichages : 125
Taille : 9,1 Ko

(Rempli en rouge, c'est le tout premier carreau qui a posé problème)

Ou bien le support n'est pas fiable
    Je pense que la chape est bonne, mais ont-il bien nettoyé le support avant de bosser, ont-il bien passé la couche d'impression, ont-il fait un double encollage (carreaux de 45x45, pas obligatoire il me semble), ont-il bien préparé la colle (colle en poudre)...

racard

bonjour on ne fait pas une couche d'impression pour du carrelage ce n'est pas de la peinture.
    si ca craque ca bouge les joints ont du peter surement !

PS à celui qui a fait en 125 parce qu'il avait les tubes gratuits mais en mauvais états, au final ca coute plus cher car pîpe wc en 100 il faut des tampons et réduction manchon de dilatation colliers plus de main d'oeuvre pour au final 10 à 15m de tubes etc...
    125/100 bref s'il est content de lui tant mieux pour lui

panch0

Oui il est content de lui car la pipe du WC suspendu neuf était en 80 donc il aurait quand même dû acheter un tampon de reduction, et car toute l'installation d'origine apparente au sous sol qu'il a gardée était déjà en 125 Je ne peux pas ramener l'ancien propriétaire à la vie pour savoir pourquoi il a mis du 125 mais c'est un fait, moins de main d'oeuvre et de matériel à mettre une colonne en 125 que de passer tout passer en 100

Et sur une chape il faut mettre une sous couche/couche d'impression/d'apprêt appelez ça comme vous voulez avant de coller un carrelage

racard

Oui il est content de lui car la pipe du WC suspendu neuf était en 80 donc il aurait quand même dû acheter un tampon de reduction, et car toute l'installation d'origine apparente au sous sol qu'il a gardée était déjà en 125 Je ne peux pas ramener l'ancien propriétaire à la vie pour savoir pourquoi il a mis du 125 mais c'est un fait, moins de main d'oeuvre et de matériel à mettre une colonne en 125 que de passer tout passer en 100

Et sur une chape il faut mettre une sous couche/couche d'impression/d'apprêt appelez ça comme vous voulez avant de coller un carrelage
    ca porte un nom dans le carrelage c'est le primaire d'accrochage ...

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message

PS à celui qui a fait en 125 parce qu'il avait les tubes gratuits mais en mauvais états,
    Bonjour Racard,
    Je ne suis pas devin mais je ne sais quelle longueur était nécessaire, mais rien ne dit que ces tubes en 125mm
    ne soient pas exploitables pour l'usage que l'on en attend.
    Un ( des) tuyaux avec extrémités éclatées...ça se recoupe proprement quitte à refaire l'extrémité d'emboitement.

Cordialement

TioChanclas

Bonjour Pancho,

il vous faut croiser les doigts pour que seuls quelques carreaux mal encollés soient à reprendre.
    SI le problème est davantage structurel (genre mousse qui s'affaisse, dalle mal dosée, colle périmée etc...), il vous faudra entrer dans une bataille juridique bien pénible.

Pour la méthodologie immédiate, voici la mienne : vous grattez le joint sur tout le pourtour avec un rifflard, puis vous repérez la position du carreau. Vous enlevez le plus de colle possible au dos avec un disque à lamelles, et vous burinez le sol pour gagner un peu d'épaisseur (1 cm c'est déjà bien). Vous aspirez, puis mouillez, puis recollez avec du mortier colle avant de rejointoyer. Mais aussi pourquoi pas avec une colle "multimatériaux" sur une surface bien sèche.

panch0

il vous faut croiser les doigts pour que seuls quelques carreaux mal encollés soient à reprendre.
    Malheureusement si j'ai une dizaine de carreaux qui craquent c'est que j'en aurai autant à reprendre je pense Par contre, est-ce que c'est possible que ce soit le défaut du premier qui ait provoqué des dommages aaux autres vec le temps ? En d'autres termes, est-ce que si j'avais repris le premier dès le début j'aurais pu éviter que ça se propage, et que donc il faut que je me dépêche de reprendre les autres avant que toute la maison finisse pareil ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment rattrapper une épaisseur de carrelage ?
    Par guigoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2016, 15h47
  2. compte skype craqué comment est-ce possible ?
    Par invite686ac3e5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2012, 22h11
  3. comment ça bouge dans les aimants ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2005, 10h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...