Bonjour,
J'ai installé un alternateur 48 volts acheté sur Ebay sans aucune documentation ! Cet Alternateur fonctionne très bien avec une charge de 50Amps quand les batteries sont basses et regul jusqu'à un floating à 52.8 volts environ. Cet Alternateur est complétement autonome ( pas de cles, pas de lampes...) Il s'active tout seul quand ça tourne (autoexité) si les batteries sont en dessous de 50 volts sinon, il reste inactif !!
Mon problème est que mon parc batterie est du litthium LFPO et qu'à 52.8 volts, je n'ai que 30% de charge environ et j'aimerais que la régulation soit plus haute ( idéalement 55.5 volts ). Pour m'éviter l'achat d'un régulateur externe paramétrable, j'aimerais déjà essayer de gagner quelques dixième de volt en allant chercher une référence de voltage à la batterie qui est à 15 m plus loin. J'ai mesuré une perte pendant la charge d'environ 0.7 volts entre les bornes de l'alternateur et les borne de la batterie. Je n'arriverais peut être pas à mon voltage nécessaire à une charge complète mais j'espère gagner quelque % de charge supplémentaire. Voici la photo de l'arrière de l'alternateur. J'ai ma petite idée mais j'aimerais la confronter avec des connaisseurs pour valider. Je me demande à quoi sert le fil sous gaine thermo avec des résistances en ligne dessus ? Je me demande aussi à quoi sert la cosse sur le régulateur ? Un grand merci pour votre aide car ce sujet me traine depuis des années.
![]()
-----