Alternateur 48volts autoexcité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Onecat

------

Bonjour,

J'ai installé un alternateur 48 volts acheté sur Ebay sans aucune documentation ! Cet Alternateur fonctionne très bien avec une charge de 50Amps quand les batteries sont basses et regul jusqu'à un floating à 52.8 volts environ. Cet Alternateur est complétement autonome ( pas de cles, pas de lampes...) Il s'active tout seul quand ça tourne (autoexité) si les batteries sont en dessous de 50 volts sinon, il reste inactif !!

Mon problème est que mon parc batterie est du litthium LFPO et qu'à 52.8 volts, je n'ai que 30% de charge environ et j'aimerais que la régulation soit plus haute ( idéalement 55.5 volts ). Pour m'éviter l'achat d'un régulateur externe paramétrable, j'aimerais déjà essayer de gagner quelques dixième de volt en allant chercher une référence de voltage à la batterie qui est à 15 m plus loin. J'ai mesuré une perte pendant la charge d'environ 0.7 volts entre les bornes de l'alternateur et les borne de la batterie. Je n'arriverais peut être pas à mon voltage nécessaire à une charge complète mais j'espère gagner quelque % de charge supplémentaire. Voici la photo de l'arrière de l'alternateur. J'ai ma petite idée mais j'aimerais la confronter avec des connaisseurs pour valider. Je me demande à quoi sert le fil sous gaine thermo avec des résistances en ligne dessus ? Je me demande aussi à quoi sert la cosse sur le régulateur ? Un grand merci pour votre aide car ce sujet me traine depuis des années.

Nom : WhatsApp Image 2025-05-30 à 17.31.16_73ef1f12.jpg
Affichages : 72
Taille : 259,4 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : Alternateur 48volts autoexcité

Bonjour Onecat et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Onecat Voir le message
    ... mon parc batterie est du litthium LFPO et qu'à 52.8 volts, je n'ai que 30% de charge environ et j'aimerais que la régulation soit plus haute ( idéalement 55.5 volts ) ...
    J'ignore qui a orienté ton choix vers cet alternateur (et ces batteries), mais les batteries lithium sont très dangereuses et nécessitent des chargeurs dédiés et spécifiques. Ça ne s'improvise pas.

https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

Gyrocompas

Bonsoir,
    les batteries lithium sont très dangereuses
    Si disponible, l'info sur les batteries et leurs performances pourrait être utile.

Habituellement, le régulateur est intégré à l'intérieur des batteries, seuls les points + et - sont accessibles avec peut être une information sur la température.

Onecat

Bonjour,
    Merci pour les conseils, Les batteries sont protégée en interne et je surveille de près leur comportement dès que j'effectue des modifications. La tension Maxi de charge constructeur est de 56 volts environ mais je ne souhaite pas aller si haut. Actuellement mon alternateur régule à 52.8v ce qui est bien trop bas pour les charger. Je n'ai jamais vu sortir plus de 50 amps de l'alternateur ce qui correspond à une charge à 0.5 de leur capacité donc aucun problème de surchauffe dans ces conditions. Je souhaite juste amener une consigne de voltage à l'alternateur qui est celle des batterie plutôt que le voltage interne de l'alternateur. LA grande longueur de câble génère une perte de voltage proche de 1 volt ce qui fait plafonner le voltage de charge et régule trop tôt. Je souhaite ajouter un fil de consigne voltage batterie dans l'alternateur pour gagner sur cette perte en ligne... Je cherche à comprendre ou le brancher sur l'alternateur. MErci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

Principe de base :
    Pour modifier le seuil de régulation, il faut connaître son fonctionnement.
    Pour connaître son fonctionnement, il faut voir son schéma.
    Pour voir son schéma, il faut l'avoir. ....

ça ne s'invente pas.

Donne le lien d'achat

Change de batteries ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/06/2025 à 10h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

trebor

Citation Envoyé par Onecat Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour les conseils, Les batteries sont protégée en interne et je surveille de près leur comportement dès que j'effectue des modifications. La tension Maxi de charge constructeur est de 56 volts environ mais je ne souhaite pas aller si haut. Actuellement mon alternateur régule à 52.8v ce qui est bien trop bas pour les charger. Je n'ai jamais vu sortir plus de 50 amps de l'alternateur ce qui correspond à une charge à 0.5 de leur capacité donc aucun problème de surchauffe dans ces conditions. Je souhaite juste amener une consigne de voltage à l'alternateur qui est celle des batterie plutôt que le voltage interne de l'alternateur. LA grande longueur de câble génère une perte de voltage proche de 1 volt ce qui fait plafonner le voltage de charge et régule trop tôt. Je souhaite ajouter un fil de consigne voltage batterie dans l'alternateur pour gagner sur cette perte en ligne... Je cherche à comprendre ou le brancher sur l'alternateur. MErci
    Bonjour à tous,
    Cet alternateur est-il prévu d'origine pour recharger des batteries lithium LFPO ?
    Avec 4 batteries aux plomb de 12 V reliées en séries et rechargées entre 13,8 et 14 V = 55,2 à 56 Volts de tension de charge.
    Si il est prévu pour des batteries Lithium peut être remplacer le régulateur (en blanc fixé sur l'alternateur).
    Ou utiliser un autre régulateur fixé hors de l'alternateur qui serait ajustable réalisé par un pro en électronique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. Pourquoi privilégier l'alternateur linéaire à l'alternateur rotatif?
    Par invitea47d7cba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2016, 14h42
  2. Alternateur
    Par invite802be1ea dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 15h31
  3. Alternateur autoexcité
    Par invite6cb6771b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 23h24
  4. [Divers] alternateur
    Par invite30fd8d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 11h56
  5. alternateur
    Par invite776b07e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 14h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...