Changer moteur pompe triphasé > monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

jukun88

------

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons acheté une maison ancienne avec un puit enterré d'où l'eau était extraite pour alimenter l'arrosage du verger et du potager grâce à un système moteur/pompe avec un ballon. En changeant l'installation électrique et en passant du triphasé au monophasé ... nous avons compris qu'il s'agissait du dernier élément de la maison à fonctionner en triphasé.

Après réflexion, et lecture de nombreux sujets similaires, nous avons fait le choix de changer pour un système monophasé. Il y avait la possibilité de passer la machine de tri en mono mais nous craignons l'usure liée à la perte de puissance ... d'autant que le terrain n'est pas plat.

Si je comprends bien, c'est donc le moteur du système que je vais devoir changer pour un modèle mono. Seulement je me perds un peu dans ce que je dois trouver ... et j'aimerais beaucoup pouvoir bénéficier de votre aide et de vos connaissances. Je vous joins des photos de l'installation

Merci sincèrement
    Julien

5UZTLZ3f.jpg
    DsSa8T1I.jpg
    99Ve9lyH.jpg

-----

ouin42

Re : Changer moteur pompe triphasé > monophasé

salut on ne voit rien sur les photos changer le moteur il faut trouver en neuf ça sera plus cher qu une pompe

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Attention à cette installation qui est vétuste, apparemment sans fil de terre.
    Une Mise en Sécurité sera un minimum, surtout en lieux humide.

Vérifier l'adéquation longueur ligne et section des conducteurs, associé au courant du moteur monophasé, ainsi que du contacteur de commande.

Et comme mentionné, changer un moteur sur une pompe ancienne est complexe ( fixation, entre-axe, bout d'arbre , alignement mécanique, ...)
    Perso, j'en aurais profité pour remplacer la pompe au complet.

cordialement

racard

Citation Envoyé par jukun88 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons acheté une maison ancienne avec un puit enterré d'où l'eau était extraite pour alimenter l'arrosage du verger et du potager grâce à un système moteur/pompe avec un ballon. En changeant l'installation électrique et en passant du triphasé au monophasé ... nous avons compris qu'il s'agissait du dernier élément de la maison à fonctionner en triphasé.

Après réflexion, et lecture de nombreux sujets similaires, nous avons fait le choix de changer pour un système monophasé. Il y avait la possibilité de passer la machine de tri en mono mais nous craignons l'usure liée à la perte de puissance ... d'autant que le terrain n'est pas plat.

Si je comprends bien, c'est donc le moteur du système que je vais devoir changer pour un modèle mono. Seulement je me perds un peu dans ce que je dois trouver ... et j'aimerais beaucoup pouvoir bénéficier de votre aide et de vos connaissances. Je vous joins des photos de l'installation

Merci sincèrement
    Julien

bonsoir je ne vois pas en quoi le terrain plat vient jouer un rôle dans le truc.
    prendre un variateur mono tri en 230Vac 2kw mini modifier le couplage en triangle.
    il faudra modifier le cablage de la commande pour démarrer le moteur par le variateur.
    penser à faire entrer de l'air tout les 6 mois dans le ballon.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Citation Envoyé par jukun88 Voir le message
    ... d'autant que le terrain n'est pas plat.

Julien

Pièce jointe 509816
    ]
    On ne comprends pas la liaison que tu fais entre la pente du terrain et ton systéme de pompage.
    Que veut tu nous dire par là ?
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Si ton matériel est en bon état, tu peux trouver pas cher sur le bc ou ailleurs un variateur mono 220/ tri 220
    cela t'obligera à mettre un peu d'ordre dans ton armoire qui en a bien besoin !
    Pardon Racard ! je n'avais pas tout lu !!
    Dernière modification par Positron1 ; 27/06/2025 à 10h06.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

ouin42

re un variateur pour cette puissance sera surement plus cher qu une pompe neuve enfin c est mon avis

Positron1

Re,
    Une pompe de cette qualité, équipée d'un moteur Leroy Sommer ne doit pas être donnée, c'est pour cela que je lui proposais un var d'occasion pris sur lbc ou ailleurs.
    Maintenant une pompe de marque bien moins chère, Jetly par exemple te donne presque raison, j'en ai une qui me donne toutes satisfactions
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Une pompe de cette qualité, équipée d'un moteur Leroy Sommer ne doit pas être donnée, c'est pour cela que je lui proposais un var d'occasion pris sur lbc ou ailleurs.
    Maintenant une pompe de marque bien moins chère, Jetly par exemple te donne presque raison, j'en ai une qui me donne toutes satisfactions
    cette pompe doit avoir 40 ou 50 ans il est certain que c'est une pompe de très grande qualité cela n'a rien avoir avec la qualité chinoise que l'on trouve maintenant à 80% chez les fournisseurs...
    le variateur coutera moins cher que la main d'oeuvre et les fournitures annexes d'un électricien pour une mise en sécurité

Discussions similaires

1. Pompe à chaleur air/eau Mitsubishi 14kw (monophasé ou triphasé)
    Par Guiguas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2022, 10h35
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 21h27
  3. Raccordement pompe Triphasé sur Monophasé
    Par invite97b74af5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2017, 17h00
  4. Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?
    Par boubou81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2012, 09h31
  5. Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
    Par invite067fc9c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...