Panneau solaire -> Production d'électricité maison BBC 2011
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panneau solaire -> Production d'électricité maison BBC 2011

matejess

Red face Panneau solaire -> Production d'électricité maison BBC 2011

------

Bonjour, je souhaite me lancer dans le solaire.

J'ai fait construire une maison BBC depuis 14 ans : conso tampon 1kWh, conso moyenne par jour 8,8 kWh, conso max par jour 20kWh, puissance max 6,8 kV pour 3 personnes, 1 poêle à pellets, 1 ballon thermodynamique relié à la VMC simple flux).

D'après ce que j'ai lu et calculé, il me faudrait une production de 1604kWh/an ou 4kWc.
    1. Est ce que cela paraît correct d'après les données de conso de mon logement?
    2. Je souhaiterais commencer "SOFT" donc je cherche la bonne config pour consommer en direct en évitant les pertes et rejeter ma production sur le réseau.
    3. J'ai besoin d'un avis sur le PLUG and PLAY car c'est plus simple mais je suis novice en électricité et j'ai donc des craintes sur la sécurité de mon installation électrique...
    4. Je n'ai pas de prise électrique extérieure. Je pensais donc me brancher directement sur mon tableau électrique car j'ai des espaces vides (on avait prévu un câblage électrique pour des radiateurs elec lors de la construction au cas où il ferait froid dans les chambres à l'étage...)

J'espère ne rien avoir oublié et merci d'avance pour ceux qui pourront m'aiguiller!!

-----

bibifikotin

Re : Panneau solaire -> Production d'électricité maison BBC 2011

Bonjour matejess,
    Le "plug and play" c'est pour des petites puissances. Ca sert à effacer les consommations dites permanentes (tampon) (500 watts).
    Si on veut aller au delà , faut passer dans du "lourd".
    Nota: une puissance s'exprime en ...watts.. mais pas de cette façon....6.8kV ( ca c'est kilovolts)
    Tu veux donc dire 6.8 kW ou kVA
    Pour cette puissance faut compter 12 à 14 m2 de panneaux.
    En hiver , ne t'illusionne pas trop sur la puissance récupérable.
    De plus on ne sait la région ou tu habites. (dixit: ensoleillement)
    Cordialement

acdc01

Bonjour.
    Vos chiffres sont curieux ....8.8kWh par jour sur un an font 3212 kWh .
    Conso Talon et non tapon 1 kWh ???
    Votre production souhaitée de 1604 kWh sort de quel calcul ???
    la conso max de 20 kWh est observée quand ? (saison)
    Une installation de 1 kWc va produire par an entre 1000 kWh à 1500 kWh suivant la région , l'orientation et l'inclinaison et l'ensoleillement.....Avec un pic de production de 700 a 800 W crête vers midi, par beau temps et température fraiche (vent au printemps).
    Produire de l'électricité est assez facile mais il faut la consommer tout de suite (sans batterie: investissement trop élevé.
    Ces considérations viennent de mon expérience de producteur depuis 15 ans ( vente production).
    @+

matejess

Merci pour votre réponse!

Vos chiffres sont curieux ....8.8kWh par jour sur un an font 3212 kWh .
    C'est ma conso électrique annuelle mai 2023 à mai 2024...

Conso Talon et non tapon 1 kWh ???
    Je suis allé sur le site Enedis pour regarder mes conso en kwh par jour et j'ai relevé mes conso les plus basses de 1 kwh...

Votre production souhaitée de 1604 kWh sort de quel calcul ???

Un site sur le solaire qui dit que dans un premier temps il faut regarder sa conso à l'année et la diviser par deux pour avoir une idée de la production souhaitée

la conso max de 20 kWh est observée quand ? (saison)
    En hiver je crois mais je dois vérifier.

Une installation de 1 kWc va produire par an entre 1000 kWh à 1500 kWh suivant la région , l'orientation et l'inclinaison et l'ensoleillement.....Avec un pic de production de 700 a 800 W crête vers midi, par beau temps et température fraiche (vent au printemps).
    Je suis installé plein sud près de la côte picarde (Abbeville 80). Je pense mettre les panneaux au sol dans le prolongement de la terrasse ou refaire mon pare soleil avec les panneaux.

Produire de l'électricité est assez facile mais il faut la consommer tout de suite (sans batterie: investissement trop élevé.

Même actuellement? Quelle puissance installer pour ne pas perdre la production électrique?

Ces considérations viennent de mon expérience de producteur depuis 15 ans ( vente production).
    @+

Merci!!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    matejess

Bonjour et merci pour vos réponses !

Le "plug and play" c'est pour des petites puissances. Ça sert à effacer les consommations dites permanentes (tampon) (500 watts).
    Si on veut aller au delà , faut passer dans du "lourd".
    Nota: une puissance s'exprime en ...watts.. mais pas de cette façon....6.8kV ( ça c'est kilovolts)
    Tu veux donc dire 6.8 kW ou kVA

Oui je voulais dire 6.8 kvA

Pour cette puissance faut compter 12 à 14 m2 de panneaux.
    En hiver , ne t'illusionne pas trop sur la puissance récupérable.
    De plus on ne sait la région ou tu habites. (dixit: ensoleillement)

Je suis installé plein sud près de la côte picarde (Abbeville 80). Je pense mettre les panneaux au sol dans le prolongement de la terrasse ou refaire mon pare soleil avec les panneaux.

Encore merci!

bobflux

Il y a 3 philosophies :

- Panneaux plug and play :

Utilité marginale, très cher au watt.

- Panneaux + Onduleur(s) réseau :

Produit au fil du soleil. Pas de stockage sur place. Il faut consommer quand c'est produit, ce qui demande de la domotique pour piloter.

On dimensionne en fonction de ce qu'il est possible de consommer aux heures de soleil.

Pas de production en cas de panne de courant.

Possibilité d'utiliser une batterie virtuelle.

- Panneaux + Onduleur(s) hybride :

Produit au fil du soleil, stocke l'excédent dans la batterie. Alimentation secourue en cas de panne de courant.

On cherche aussi à consommer quand c'est produit, donc aussi besoin d'un peu de domotique, mais c'est beaucoup plus simple car la batterie fait tampon.

Les batteries ne sont pas chères, 200€/kWh.

On dimensionne pour être autonome disons 8 mois sur 12, donc en été une grande partie de la production n'est pas exploitée, sauf avec la clim.

Possibilité d'utiliser une batterie virtuelle en plus.

---

Le photovoltaïque n'est rentable que si tu n'installes toi-même. Si tu le fais installer, il faut oublier, c'est beaucoup trop cher.

Les coûts fixes de l'installation sont les mêmes quelle que soit la puissance (consuel, tableaux électriques, temps passé à apprendre) donc le PV est beaucoup plus rentable pour les puissances importantes.

3212 kWh/an c'est faible comme conso, le PV n'est pas forcément pertinent au niveau rentabilité. Faut voir.

Avec une voiture électrique (encore faut il être là en journée pour la brancher) ou une grosse clim, c'est une autre histoire.

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    3212 kWh/an c'est faible comme conso, le PV n'est pas forcément pertinent au niveau rentabilité. Faut voir.

Avec une voiture électrique (encore faut il être là en journée pour la brancher) ou une grosse clim, c'est une autre histoire.
    C'est clair, et c'est une bonne "conclusion".
    Si on a une besoin pilotable qui viendrait en supplément, l'intérêt peut exister mais reste à calculer.
    Sinon, c'est peine perdue. Des emmerdes, de l'entretien, des impondérables, et un amortissement qui existe virtuellement aprés la mort du système.

En ensoleillement annuel en 2024, la somme est dans le "pire" de ce qui existe en France ( les 10% les plus bas en France métropo ), moins de 1500 heures.
    A 43 ans il est probablement actif et hors domicile les mois productif ( été ) en pleine journée.
    Donc monter des panneaux servira à alimenter un lave vaisselle ou lave linge qui aura été programmé le matin pour déclencher à midi ( le jour de soleil, pas les autres ).
    Il y aurait le besoin clim' et le pompage piscine, mais ce n'est pas les région ou on en rencontre le plus.

Des panneaux au sol ( sauf trés trés trés forte pente ) c'est une efficacité moindre, voir la latitude du lieu et l'inclinaison au soleil. L'inclinaison optimale sera trop faible en toiture et trop forte au sol, l"idéal ne sera ni un mur ni une toiture.

bobflux

En ce moment avec la voiture et la clim je suis à 50-60 kWh/jour donc la ça vaut le coup...

Forhorse

Avec voiture + clim + production d'eau chaude, il y a une chance que ce soit rentable. Sinon c'est compliqué...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bobflux

Il faut faire attention au prix du temps, qui a un fixe (apprendre le truc, poser les équipements uniques, onduleur, tableaux) + un variable qui dépend du nombre de panneaux mais c'est pas le plus long : poser 3kW ou 6 ou 12, c'est pas bien différent en fait.

Si la conso de base est élevée, grosses économies potentielles, temps passé rentabilisé.

Ce n'est pas le cas si la conso de base est petite.

Passer 3 jours à configurer un routeur pour un chauffe-eau n'est pertinent que si c'est un hobby amusant !

matejess

Merci c'est très intéressant.

Peux tu m'en dire plus sur "Possibilité d'utiliser une batterie virtuelle"?

Le but serait d'économiser sans surdimensionner inutilement. A vous lire, j'ai l'impression qu'il n'y aurait pas d'économie réalisée mais sur dealabs les avis sont différents avec une installation à 3kW la rentabilité se fait sur/ans max... (discussion dealabs avec un gars de la Somme comme moi) . En équipement au quotidien, j'ai un réfrigérateur, un congélateur, un ballon d'eau chaude, la machine à laver, le lave vaisselle, les plaques de cuisson electrique, les téléphones à recharger, la box (wifi) et le décodeur TV...

Selon toi, le plus pertinent serait donc de stocker la production dans une batterie?

matejess

En fait ça dépend de la quantité de panneaux installés. Quelle puissance de production as tu installé?

matejess

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    En ce moment avec la voiture et la clim je suis à 50-60 kWh/jour donc la ça vaut le coup...
    En fait ça dépend de la quantité de panneaux installés et donc de l'investissement financier au départ. Quelle puissance as tu installée?

matejess

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est clair, et c'est une bonne "conclusion".
    Si on a une besoin pilotable qui viendrait en supplément, l'intérêt peut exister mais reste à calculer.
    Sinon, c'est peine perdue. Des emmerdes, de l'entretien, des impondérables, et un amortissement qui existe virtuellement aprés la mort du système.

En ensoleillement annuel en 2024, la somme est dans le "pire" de ce qui existe en France ( les 10% les plus bas en France métropo ), moins de 1500 heures.
    A 43 ans il est probablement actif et hors domicile les mois productif ( été ) en pleine journée.
    Donc monter des panneaux servira à alimenter un lave vaisselle ou lave linge qui aura été programmé le matin pour déclencher à midi ( le jour de soleil, pas les autres ).
    Il y aurait le besoin clim' et le pompage piscine, mais ce n'est pas les région ou on en rencontre le plus.

Des panneaux au sol ( sauf trés trés trés forte pente ) c'est une efficacité moindre, voir la latitude du lieu et l'inclinaison au soleil. L'inclinaison optimale sera trop faible en toiture et trop forte au sol, l"idéal ne sera ni un mur ni une toiture.
    Voici le message d'une personne qui habite proche de mon domicile
    "Je suis d Ailly sur somme à 40km de chez toi.
    J'ai 2 kits 1000w plug and play.
    Moins de conso que toi mais je fais tourner mon ballon(1500w) entre 15/18h
    Au mois de mai avec 1 kit, ma facture passe de 48€ à 30€. Le mois de juin devrait être à 23€.
    N'oublie pas que chez nous il y aura une grosse baisse de prod cet hiver."

Discussions similaires

1. Production d eau avec panneau solaire pour jardin
    Par inviteb55bf2c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2020, 09h17
  2. Panneau solaires en toiture pour production d'électricité
    Par invitee91793a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2018, 17h45
  3. [Programmation] contrôle de la production d'un panneau solaire > programmation d'un wattmètre arduino
    Par invite2d256298 dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/04/2017, 23h56
  4. Chauffe-eau solaire et production d'électricité
    Par invite1fbc4871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 09h33
  5. production electricite solaire et prix de revente
    Par invite08a9d745 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...