Kangoo de 2000 avec porte coulissante arrière gauche - ARG
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Jeryko

------

Bonjour à tous,

La porte ARG coulissante de mon kangoo se fermait bien mais avait des difficultés à s'ouvrir depuis plusieurs mois.
    Problème purement mécanique visiblement. J'ai donc décidé de déposer la porte et d'y remédier.

Au remontage, surprise : la commande électrique du verrouillage de cette porte ne fonctionne plus.
    - Les 4 autres portes fonctionnent bien. (un seul fusible pour l'ensemble ? )
    - La porte coulissante est raccordée via 3 contacts à ressort au "bâti" de porte.
    - j'ai testé les 2 moteurs de la porte sur les 3 contacts à ressort = OK (verrouillage normal et verrouillage par bouchon de réservoir)
    . . Le commun se trouve au centre.
    - Côté "bâti" sur des "pastilles" fixes, aucune tension d'impulsion de verrouillage alors que que la porte ARD je peux les voir au multimètre.
    Je ne suis pas encore allé au calculateur de verrouillage de portes qui serait à l'arrière du panneau de fusibles (à confirmer).
    J'ai la revue technique auto avec les schémas de la kangoo mais SANS porte ARG coulissante !

Je recherche notamment le/les schémas électriques de cette commande de porte ARG.
    et de toutes autres informations sur le sujet. des idées ?

Merci d'avance.

Indices schémas VAS638 ou FZ3 ou FZ0 ?

-----
    Dernière modification par Jeryko ; 25/06/2025 à 10h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Re : Kangoo de 2000 avec porte coulissante arrière gauche - ARG

Ajout :
    - Le calculateur de verrouiilage de portes ne se trouve pas à l'arrière du panneau de fusibles. Il serait donc côté passager ?
    - Les voyants extérieurs clignotent 2 fois ( = portes verrouillées) alors que la porte ARG n'est pas verrouillée ! (= indication fausse)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

XK150

Salut ,

RTA CIP 632.1 Renault Kangoo essence : schéma 39 , condamnation centralisée . J'ai ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Jeryko

Oui, XK150 et merci de me répondre.

Je suis en diésel mais je pense que c'est pareil ?
    Sur ma RTA de 07/99 mon dernier schéma = 27.
    Une photo de cette page m'intéresse (voire plus !)
    Dernière modification par Jeryko ; 25/06/2025 à 11h38.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

La porte ARG coulissante de mon kangoo se fermait bien mais avait des difficultés à s'ouvrir depuis plusieurs mois.
    Problème purement mécanique visiblement. J'ai donc décidé de déposer la porte et d'y remédier.

Au remontage, surprise : la commande électrique du verrouillage de cette porte ne fonctionne plus.
    - Les 4 autres portes fonctionnent bien. (un seul fusible pour l'ensemble ? )
    - La porte coulissante est raccordée via 3 contacts à ressort au "bâti" de porte.
    - j'ai testé les 2 moteurs de la porte sur les 3 contacts à ressort = OK (verrouillage normal et verrouillage par bouchon de réservoir)
    . . Le commun se trouve au centre.
    - Côté "bâti" sur des "pastilles" fixes, aucune tension d'impulsion de verrouillage alors que que la porte ARD je peux les voir au multimètre.
    Je ne suis pas encore allé au calculateur de verrouillage de portes qui serait à l'arrière du panneau de fusibles (à confirmer).
    J'ai la revue technique auto avec les schémas de la kangoo mais SANS porte ARG coulissante !

Je recherche notamment le/les schémas électriques de cette commande de porte ARG.
    et de toutes autres informations sur le sujet. des idées ?

Merci d'avance.

Indices schémas VAS638 ou FZ3 ou FZ0 ?
    Bonjour à tous,
    Voiture de 25 ans peut être un problème d'oxydation (faux contact) dans un connecteur ou une coupure pour les Diesels qui vibrent énormément.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Jeryko

@trebor, Merci

Mauvais contact de porte ou ajustement ( sur les 3 plots) c'est ce que j'ai soupçonné en 1er.
    Aucune tension ne parvient sur ces bornes, (dans tous les sens)
    Comme le problème durait depuis des mois, je n'ai pas vérifier juste avant de déposer la porte.
    Je pense à un fil cassé ....

titijoy3

Ajout :
    - Le calculateur de verrouiilage de portes ne se trouve pas à l'arrière du panneau de fusibles. Il serait donc côté passager ?
    - Les voyants extérieurs clignotent 2 fois ( = portes verrouillées) alors que la porte ARG n'est pas verrouillée ! (= indication fausse)
    pour moi ça signifie que le système croit que la porte latérale est verrouillée
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2025 à 12h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

Bjr,

@titijoy3 : oui, c'est vrai mais ???

Autre indice qui exclut presque une coupure ?
    Mesures à l'Ohmmètre analogique sur les 3 plots fixes des contacts sur le "bâti" :
    - Entre chacun de ces points, dans tous les sens, de l'ordre de 0hms. (court-circuit)
    - Entre chacun de ces points et la masse de la voiture, de l'ordre de 0hms. (court-circuit)

Cela devrait s'expliquer à la lecture du schéma. (De plus il faut imaginer les autres moteurs en parallèle ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 25/06/2025 à 13h06.

Jeryko

Bonsoir,

Compte-tenu de nombreux tests effectués cet après midi, j'en ai déduit :
    - le problème est aléatoire, les impulsions de commande de la porte ARG ne durent pas assez longtemps voire sont nulles par moments.
    Mais pourquoi uniquement sur cette porte ARG ?

titijoy3

un des inters de test "porte fermée" ne serait pas en court circuit à la masse ?

Jeryko

Bonjour titiloy3,

Portes fermées et portes verrouillées ce n'est pas la même chose.
    Tous les contacts de contrôle de position des portes fonctionnent bien, testés un à un : = allumage du plafonnier.

Je ne sais pas comment le "système" détecte le verrouillage effectif des portes ?
    J'ai lu quelque part que la détection de verrouillage se faisait par la détection du courant consommé ? ce qui n'est pas la même chose ?
    d'autant que certaines portes ont les moteurs de verrouillage en parallèle.
    La détection de porte fermée est réalisée à l'aide des contacts des portes mais pour le verrouillage effectif ? ? ?
    Voir le seul schéma disponible pour l'instant, qui ne correspond pas à ma Kangoo.

PS : Sur le schéma il y a RTE, Il faut RTA de géryko

Je pense qu'en achetant un voiture chinoise, les schémas seraient plus accessibles ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 27/06/2025 à 09h51.

titijoy3

Salut Jeryko,

le courant consommé par quoi ?

pour moi il y a un ou plusieurs inters de test de verrouillage, je vais regarder le schéma
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/06/2025 à 14h16.

titijoy3

un inter non raccordé, bizarre :

Jeryko

Bonjour titijoy3;

C'est normal.
    Les contrôles des positions des portes figurent sur un autre schéma. (N° 27 pour ma notice RTA.)
    Voir sur fichier joint photo. (mon scanner n'est pas disponible en ce moment)

Rappel : ce schéma n'est pas celui qui me concerne. Je recherche le vrai schéma.

en achetant un voiture chinoise, les schémas seraient plus accessibles ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/06/2025 à 16h38.

racard

bizarre le schéma n'est pas identique notamment il y a des fils à points communs.

Jeryko

Bonsoir Racard,
    Merci d'essayer de voir mon cas.

Je possède la RTA et le schéma 23 ainsi que la légende. (voir posts # 11 et # 14 )
    Sur ta légende, bien voir que le 17 correspond à Hayon OU porte arrière gauche mais pour mon cas c'est HAYON

Hier, le loquet bougeait un peu à chaque commande + bruit.

Ce soir, plus rien ne bouge et aucun bruit sur cette porte ARG.
    Voiture à l'arrêt, j'ouvre et ferme toutes les portes (sauf la porte ARG qui ne bouge plus) depuis l'extérieur, avec la télécommande clé.
    Après une déverrouillage, toutes les portes se reverrouillent après 20 sec environ (sauf la porte ARG qui ne bouge plus) alors que la clé se trouve dans ma poche !
    Par contre : tous les loquets de portes étant sur "ouvert", l'ouverture du bouchon de réservoir ne provoque pas le verrouillage de la porte ARG ?
    Bref je n'y comprends plus rien.

je vais finir par croire que le bouchon du réservoir y est pour quelque chose ? Mais pour les schémas !!!!
    Il faut que je trouve le moyen d'y accéder.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/06/2025 à 19h08.

annjy

Bsr,

salut, Jeryko,

j'ai trouvé ça sur un autre forum:

"Bonjour ,
    La trappe de carburant possède un controle (ILS élément contenant un contact sec et qui est actionné par la présence d'un champ magnétique en l’occurrence un aimant moulé dans le bouchon) qui verrouille la porte arrière gauche quand on fait le plein, elle n'est pas électrique cette trappe (bouchon).
    Bonne soirée"

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

ici, le forum d'où ça vient

https://www.tlemcen-electronic.com/f...9d-2000-a.html

il faut peut-être s'inscrire

JY
    M'enfin ?!

Jeryko

Bonsoir annjy,

Ton post #17 est correct, j'ai vu cela.
    Bémol : ce n'est pas une trappe, c'est un bouchon de réservoir qui comporte un aimant.

post #18 : j'ai vu cette page mais elle est quasiment vide, mon navigateur tourne en rond et ne trouve pas ?
    La 1ere fois que j'avais eu cette page, j'avais eu un message d'alerte du genre : " votre adresse est piratée .... " J'ai rien compris.

Si tu peux trouver un schéma intéressant tu peux me l'envoyer ?

Merci

titijoy3

que se passe t'il si on court circuite l'ILS du bouchon de réservoir ?

racard

Si tu peux trouver un schéma intéressant tu peux me l'envoyer ?

Merci
    les schémas auto c'est vraiment une galère pour s'y retrouver

Jeryko

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai pris mon courage d'une main et de quoi dessiner dans l'autre main.
    J'ai relevé le schéma et j'ai réussi à dépanner le module électronique. En fait, le problème principal sur trouvait bien sur ce module qui faisait
    n'importe quoi. ( niveau de "bruit" sur le 5 V électronique un peu plus de 1 V c. à c. --> remplacement des 2 chimiques)

J'en profite pour mettre à disposition de tout le monde, y compris les chinois, le schéma et les explications sur le fonctionnement.
    Qu'on se le dise !

Vos remarques seront les bienvenues.
    Et merci à tous. RESOLU et bravo à moi même !

Jeryko

reBoujour à tous,

J'ai oublié de mettre les photos ! Servez-vous c'est gratuit !
    En résumé la porte AR G de la Kangoo est gérée totalement à part.

trebor

Bonjour et Bravo
    25 ans des condensateurs chimiques qui ont séchés.
    Si d'autres suivent c'est le début de futurs galères que je ne vous souhaites pas.
    Pour moi, hier c'était un problème de climatisation de la voiture, perte du gaz réfrigérant R1234Yf au bout de 7 ans, pas de fuite, à suivre si ça tient encore 7 ans.
    Bonne soirée

racard

bravo jeryko !

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    perte du gaz réfrigérant R1234Yf au bout de 7 ans, pas de fuite
    ben voyons !! le circuit ne perd pas de gaz mais il en manque !

une fuite de réfrigérant est souvent très difficile à localiser, à fortiori sur un véhicule qu'on ne va pas à moitié démonter pour la trouver, il serait plus juste dans ce cas de dire qu'on a pas trouvé la fuite, le point positif est que les automobiles sont souvent chargées avec des dérivés de butane beaucoup moins polluant que les fluides fluorés

titijoy3

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai pris mon courage d'une main et de quoi dessiner dans l'autre main.
    J'ai relevé le schéma et j'ai réussi à dépanner le module électronique. En fait, le problème principal sur trouvait bien sur ce module qui faisait
    n'importe quoi. ( niveau de "bruit" sur le 5 V électronique un peu plus de 1 V c. à c. --> remplacement des 2 chimiques)

J'en profite pour mettre à disposition de tout le monde, y compris les chinois, le schéma et les explications sur le fonctionnement.
    Qu'on se le dise !

Vos remarques seront les bienvenues.
    Et merci à tous. RESOLU et bravo à moi même !
    Bravo Jeryko, il fallait la trouver celle là !

et merci pour le retour d'infos détaillé qui a du te demander du travail, ça servira sans doute à de nombreuses personnes

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

une fuite de réfrigérant est souvent très difficile à localiser, à fortiori sur un véhicule qu'on ne va pas à moitié démonter pour la trouver, il serait plus juste dans ce cas de dire qu'on a pas trouvé la fuite, le point positif est que les automobiles sont souvent chargées avec des dérivés de butane beaucoup moins polluant que les fluides fluorés
    Bonjour à tous,
    Une micro-fuite ou de la porosité d'un joint ?

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Une micro-fuite ou de la porosité d'un joint ?
    sans doute, s'il manque du gaz, c'est qu'il est parti..

maintenant, à quel rythme on n'en sait rien pour le moment, on pourra l'évaluer au prochain complément, ça peut mettre des années

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

bonjour il est prévu très prochainement un certificat d'attestation annuel d’étanchéité du système frigorifique des véhicules équipés, à fournir au CT.
    il n'est pas prévu que le véhicule soit avec le fluide enlevé on va rigoler quand ca sera en place.
    moi perso je ne fais plus de CT depuis 8 ans environ

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Table de cuisson gaz alimentation arrière gauche
    Par oliverlee dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2022, 14h10
  2. Porte à galandage ou porte coulissante ?
    Par RomainP94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2020, 10h00
  3. douleurs dans les muscles arrière de la jambe gauche
    Par invite69b094e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2016, 08h05
  4. impossible d imprimer un arriere plan avec word 2000
    Par invite58ff4f5f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2011, 10h56
  5. Porte coulissante
    Par invitea43012a3 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/03/2007, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...