Sauf si les voitures neuves doivent passer le C.T ou à un contrôle routier des documents de bord avec le certificat d'étanchéité.bonjour il est prévu très prochainement un certificat d'attestation annuel d’étanchéité du système frigorifique des véhicules équipés, à fournir au CT.
il n'est pas prévu que le véhicule soit avec le fluide enlevé on va rigoler quand ca sera en place.
moi perso je ne fais plus de CT depuis 8 ans environ
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je rappelle mon post #22 sur la porte AR gauche : résolu.![]()
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Rendez vous dans 25 ans pour mettre de nouveaux condensateurs...
JY
M'enfin ?!
ça te fera 97 ans !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Et moi 106 ans !
En téléchargement direct le tout zippé :
http://www.microfer.fr/geryko/telech..._porte_ARG.zip
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Et a tout hasard tu aurais pas trouvé la procédure pour supprimer cette sa....ie d'anti-demarrage sur un Kangoo 1.5Dci de 2001 ?
Le miens m'a fait un sale coup hier (voyant rouge clignotant rapide = clé non reconnue) c'est reparti après avoir débranché la batterie une quinzaine de minutes mais j'aimerais bien virer cette m....
Et vu que le machin part à la casse dans 4 mois (impossible qu'il repasse le CT vu son état de délabrement avancé) hors de question de mettre le moindre centime dans cet engin.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
ca vaut une fortune un diesel il ne faut pas le jeter !Et a tout hasard tu aurais pas trouvé la procédure pour supprimer cette sa....ie d'anti-demarrage sur un Kangoo 1.5Dci de 2001 ?
Le miens m'a fait un sale coup hier (voyant rouge clignotant rapide = clé non reconnue) c'est reparti après avoir débranché la batterie une quinzaine de minutes mais j'aimerais bien virer cette m....
Et vu que le machin part à la casse dans 4 mois (impossible qu'il repasse le CT vu son état de délabrement avancé) hors de question de mettre le moindre centime dans cet engin.
dans 5 ans ca coutera une blinde
celui la vaut que dalle je te jure, c'est une ruine, y a toujours un truc qui tombe en rade... mais bon c'est du Renault donc il parait que c'est normal.
Et on m'a toujours dit qu'un 1.5dCi ne pouvait pas faire plus de 200.000km... il en a 350.000, autant dire qu'il est en sursit depuis longtemps.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour Forhorse,
Non, je ne sais pas comment supprimer l'antidémarrage.
C'est surement possible mais il faudrait pouvoir étudier le fonctionnement.
Et ce n'est pas avec les documents "grand public" que l'on peut y arriver !
En 25 ans, 130 000 km, je n'ai jamais eu de problème particulier.
Ce que je sais : Ne pas partir avec une auto trop "intelligente" pour faire un tour du monde ou dans le désert !
Une 2cv ou une 4L oui !
Pour compléter mon aventure, je recherche des informations sur un 2ème boîtier électronique situé dans le tableau de bord,
entre le HP gauche et le compteur kilométrique. Impossible à déposer facilement.
Pour l'instant je n'ai pas réussi à le prendre et le voir de près. Il faut à priori déposer le tableau de bord y compris le volant pour y accéder !
Ce boitier comporte un unique connecteur bleu ( à 20 pins environ, 2x10 ) et gère la fermeture centralisée ainsi que l'anti démarrage.
Si quelqu'un possède des infos sur ce boîtier, je suis preneur. Ne serait-ce qu'une photo intérieure.
Dans 4 mois, lorsque tu mettras ton "machin" à la déchetterie, pense à moi, récupère ce boitier ! (si c'est bien le même)![]()
Dernière modification par Jeryko ; 08/07/2025 à 09h29.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour à tous,celui la vaut que dalle je te jure, c'est une ruine, y a toujours un truc qui tombe en rade... mais bon c'est du Renault donc il parait que c'est normal.
Et on m'a toujours dit qu'un 1.5dCi ne pouvait pas faire plus de 200.000km... il en a 350.000, autant dire qu'il est en sursit depuis longtemps.
Un des meilleurs moteur Diesel de chez Renault m'a t'on dit.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bjr :
J'ai la RTA de ce moteur , si ça interesse quelqu'un ? ,
c'est un moteur qui a ete monté sur de nombreux modeles comme la Clio 3
Cordialement
Jeryko , avec le plan du circuit antidemarrage de la clio 3 ! ?
Cordialement
@jeanYves56,
J'ai la RTA pour kangoo 1,9 D 65 du 01/07/1999 avec schéma N°25 Anti-démarrage.
Fusibles, récepteur transpondeur, boîtier de verrouillage et d'anti-démarrage, contacteur à clé, pompe d'injection, connecteur Diagnostic.
Mais je crois bien que ce boîtier d'antidémarrage n'est pas celui dont j'ai parlé dans mon post #39 ?
Sur le post #14 photo repère 2, partie de gauche, on voit une partie de l'antidémarrage.
Si tu en as beaucoup plus, tu peux essayer de me joindre une photo ?
a) Je ne sais pas vraiment où se trouve ce module ?
b) Le transpondeur ne communique pas une seule information binaire. Il doit s'agir d'un "message" donc difficile à neutraliser.
(une intervention "chirurgicale" dans le module est surement nécessaire ?)
A priori, l'antidémarrage n'intervient que sur la pompe d'injection (diesel).
En le forçant avec un simple interrupteur pourrait-on démarrer et rouler ? (avoir la clé quand même !)
A+
Géryko
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bsr Jeryko :
" A priori, l'antidémarrage n'intervient que sur la pompe d'injection (diesel).
En le forçant avec un simple interrupteur pourrait-on démarrer et rouler ? (avoir la clé quand même !) "
oui c'est surement possible , en fait l'antidemarrage n' ouvre pas l'electrovanne de la pompe à injection .
je schema que j'ai ne t'apportera rien .
Cordialement
@JY,
Merci, je m'en doutais un peu. Merci.
et pour les concessionnaires, ils peuvent intervenir avec des appareils, (valises) pour intervenir au niveau logiciel.
- désactiver l'antidémarrage, le réinitialiser, changer le code associé au transpondeur, ...
J'imagine donc que "sous le manteau" beaucoup d'autres valises voyagent !
Y compris sur l'internet.
A+
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
re ,
Il y a même des petits garagistes qui modifient la programmation des moteurs ,
je l'ai fait faire sur 2 de mes voitures ... moyennant finances bien evidemment .
Cordialement
Le principe entre le 1.9 et le 1.5 n'est pas le même.
Sur le 1.9 qui est une injection "mécanique" : l'anti-demarrage est "simple" à faire sauter : il suffit de remplacer l'EV de gasoil codée, par une EV simple et de la brancher sur le +APC
Sur le 1.5 c'est une injection "common rail" avec injection électronique, si le calculateur ne reçoit pas le code de déverrouillage, il ne pilote rien (ni la régulation de la pompe HP, ni les injecteurs), impossible de démarrer.
Avec les outils de diag on peut faire déjà beaucoup de choses si on à le code de déverrouillage.
D'ailleurs sur le net, on trouve un boitier qui sert, selon son vendeur, à supprimer l'anti-demarrage... en fait ce boitier ne fait qu'envoyer (via le bus CAN) le code de déverrouillage à chaque mise en route comme le fait normalement le lecteur de transpondeur du neiman.
ça ne supprimer pas l'anti-demarrage (et on peut faire la même chose avec un outils de diag ODB2) c'est juste une autre façon d'injecter le code de deverouillage, mais il est toujours necessaire, la protection est toujours là.
(et le fameux boitier est vendu plus de 80€, soit dans mon cas environ 2 fois le prix du véhicule en question...)
Dernière modification par Forhorse ; 09/07/2025 à 18h45.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonsoir à tous,
Pour clôturer le sujet, j'ai réussi à extraire le boîtier électronique gérant le verrouillage des portes, l'antidémarrage et la prise de diagnostique.
Ce boîtier se trouve sous le tableau de bord, entre le HP gauche et le compteur kilométrique. Connecteur bleu.
Je n'ai pas recherché à en faire le schéma, car pas assez d'informations sur le câblage réalisé.
Néanmoins, je vous remets une photo recto/verso de la bête. ça valait le coup d'y mettre le nez !
Remarquer le belle soudure cassée (cercle rouge) qui continuait à me créer un problème aléatoire.
Reparti pour 25 ans !
Là aussi, j'en ai profité pour remplacer les 2 chimiques.
A+
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bsr ,
Il fallait la trouver !! ,
bravo pour ta perseverance !
Cordialement
Bs,
Les fichiers regroupés.
http://www.microfer.fr/geryko/telech..._porte_ARG.zip
Servez-vous.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
On comprend pourquoi l'électronique Renault est si peu fiable... leur carte font quand même "cheap"... même les gadgets électroniques aliexpress font plus sérieux.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
je ne partage pas cet avis ,
pour une voiture je trouve ce circuit imprimé de bonne qualité .
Cordialement
bakélite simple face, mélange de traversants et de cms, composants traversants "lourd" non sécurisé par colle/mastic (on est dans de l'embarqué hein), rien de tropicalisé...
Indéniablement de la bonne qualité Française !
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
si vous n’êtes pas content pourquoi vous n'allez pas vivre en chine ?
ainsi vous pourrez acheter sur ali plus rapidement
Je partage cet avis.
Ce qui fragilise l'électronique embarquée, ce sont les vibrations, les températures extrêmes (et chocs thermiques) et l'humidité. (40 ans d'expérience dans ce domaine)
Mais bien sûr, il n'y a aucune de ces contraintes sur une voiture lambda....
cdlt,
JY
M'enfin ?!
kangoo vieux de 25 ans avec une production à des millions d'exemplaires.
la panne de la soudure est une panne très courante ? visiblement non !
donc ca reste de la daube et il vaut mieux acheter de la daube chinoise voila le résumé de certains.
il y a 25 ans c'etait une période de la mise en place des CMS et il n'y a rien de génant d'avoir des composants traversants et en cms et la bakélite était très couramment utilisée pour faire des PCB.
c'est une jolie carte la preuve 50 ans de vie elle sera encore en marche sauf si la ZFE l’empêche de circuler.
c'est des brasures au plomb bien plus solide que les cartes alichinoise sans plomb
Biais du survivant...
Sur ces "millions d'exemplaires" combien sont encore en circulation ? combien ont été mis à la casse pour cause de "panne électronique trop cher à réparer" (soudure cassées?) ? sur ceux qui circulent encore, combien n'ont AUCUN problème électronique ? (c'est pas le cas du miens... ni celui de l'auteur du topic)
Bref, c'était peut être à la norme de l’époque, mais à l’époque on savait déjà faire mieux. C'est clairement pas de l'électronique faite pour durer longtemps mais durer juste le temps qu'il faut... ça permet de vendre des voitures neuves ou des pièces hors de prix...
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bjr ;
Cette matiere resiste tres bien à l'humidite , je ne vois en quoi elle peut poser des pb ,
c'est un circuit simple face bien moins cher a fabriquer , quand même protegé par un vernis epargne de soudure
ensuite il n'est pas interdit de melanger les genres , sms et traversant .
une voiture a une durée de vie de 15 années env , il faut faire un ensemble coherent dans tous les domaines .
Dernière modification par JeanYves56 ; 10/07/2025 à 12h12.
Cordialement
Bonjour à tous,Bjr ;
Cette matiere resiste tres bien à l'humidite , je ne vois en quoi elle peut poser des pb ,
c'est un circuit simple face bien moins cher a fabriquer , quand même protegé par un vernis epargne de soudure
ensuite il n'est pas interdit de melanger les genres , sms et traversant .
une voiture a une durée de vie de 15 années env , il faut faire un ensemble coherent dans tous les domaines .
Effectivement car pour ceux qui roulent très peu, leurs voitures peut durées 30 ans et plus.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous