Rénovation d’un escalier bois qui grince: vos retours sur les solutions de recouvrement stratifié?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Rénovation d’un escalier bois qui grince: vos retours sur les solutions de recouvrement stratifié?

Albert E

------

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’attaque enfin à l’escalier en bois qui relie le rez‑de‑chaussée à l’étage de ma maison des années 90. Le vernis est terne, les premières marches grincent et ce bois sombre étouffe la lumière du couloir. Comme je vis sur place, je préfère éviter la grosse poussière d’un ponçage prolongé ou le démontage complet. Du coup, je cherche une solution de recouvrement propre, solide et, si possible, antidérapante pour redonner un look clair et contemporain à l’ensemble.

Les kits stratifiés que l’on voit circuler sur le web semblent pratiques, mais je me demande s’ils tiennent vraiment dans le temps : comment vieillissent les chants ? Est‑ce qu’on obtient une jonction impeccable entre marche et contre‑marche ? Et surtout, est‑ce qu’on évite le “cache‑misère” qui fait bricolage de fortune ?

Vos retours d’expérience, vos conseils sur les bons matériaux, vos astuces de pose et même vos photos avant/après me seraient d’une aide précieuse. Mon budget n’est pas illimité, mais je préfère investir un peu pour ne pas recommencer dans cinq ans.

Merci d’avance pour vos idées et vos partages. J’aimerais lancer le chantier cet été, donc toute piste fiable sera la bienvenue.
    À bientôt sur le forum,
    Albert E

-----

bibifikotin

Re : Rénovation d’un escalier bois qui grince : vos retours sur les solutions de recouvrement strati

Bonjour à nouveau, C'est pas le matériau qui fait cache misére ou pas.....c'est le soin apporté à la réalisation.Un excellent matériau
    mis en oeuvre par un gounafier, ça donne pas un résultat excellent.
    Cordialement

XK150

Re : Rénovation d’un escalier bois qui grince : vos retours sur les solutions de recouvrement strati

Bonjour ,

Des photos de l'état actuel aideraient à se faire une idée sur ce qui est possible .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Albert E

bibifikotin tu n'y ai pas allé par 4 chemin hein.
    C'est le gounafier qui me fait vraiment rire. Mais en vrai tu as raison.
    Pour tout mes travaux j'ai pris l'habitude de confier cela à des professionnels qualifiés et bien reconnu pour leur expertise.
    C'est pour çà qu'avant de me lancer dans un projet j'essaie d'avoir des avis de personnes qui ont déjà réalisé la même chose.
    Merci pour ton retour.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Albert E

XK150 actuellement je ne suis pas présent pour pouvoir le faire.

yaadno

bjr:
    A mon avis,il n'y a aucun kit qui supprimera le fait que des marches grincent;il faut que tu regardes du côté de l'assemblage(marches vissées sur limon ou assemblage machine ...) quel bois et ep des marches;
    cöté poussières,il y a des ponceuses qui aspirent;...mais qui ne poncent pas dans les coins;
    cdlt

ann72

Bonjour
    J'ai poncé le vernis et passé un badigeon liberon pour escalier , c'est lavable comme un vernis , les vieilles taches ont disparues et il est beau et ne grince plus !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

TioChanclas

Bonjour,

un strat' changera le look, mais n'évitera pas les grincements (des vis lardées par dessous si c'est possible, ou du talc, seront bien plus efficaces), et les finitions seront non seulement compliquées mais aussi peu durables, particulièrement au centre des marches à la jonction marche/contremarche...

Si c'était chez moi, ça passerait par une préparation hypersoignée mais pas forcément "en profondeur", sur laquelle j'appliquerais (selon la noblesse du bois) soit un vitrificateur (teinté pour atténuer de possibles nuances) soit une peinture (et avec ce qui existe aujourd'hui, il n'y a que l'embarras du choix, à condition de fuir les GSB). L'option 1 n'interdit pas de basculer vers la 2. Dans tous les cas, la préparation hypersoignée, c'est pour ne pas avoir à la recommencer si au bout de 5 ans un rafraichissement s'imposait.

Albert E

Merci Tio et encore à tous les autres. Cela m'aide beaucoup d'avoir autant de points de vue.
    J’avoue que je pensais ce chantier plus simple au départ, mais vos retours me font clairement revoir mes priorités. Luc m'avait recommandé escal concept pour certains détails concerant l'escalier. Je vais peut-être prendre un peu plus de temps que prévu pour réfléchir à l’ensemble, parce que je n’ai pas envie de bâcler ou de devoir reprendre tout dans quelques années. En fonction de vos retours, je vais demander un nouveau devis et faire une sorte de contre expertise avant de me décider finalement.
    Et au passage, ça fait plaisir de voir un forum aussi réactif. Je ne poste pas souvent, mais là je suis vraiment content d’avoir lancé ce sujet. Merci encore à tous.
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/07/2025 à 14h25.

agitateur

Je suis totalement contre la pose d'un cache misère ( à moins que le bois origine soit minable, et même....). je ne suis pas partisan non plus d'un vitrificateur ni d'un vernis, encore moins d'une peinture. Mais c'est une affaire personnelle.

Le grincement il faudra faire avec, je ne crois pas à une "lubrification" durable et pérenne en profondeur. Changement de température, hygrométrie, etc.....ce qui a couiné recouinera sans doute. Ca fait parti du "charme", sinon y'a l'escalier béton

Un ponçage trés trés trés fin peut considérablement faire ressortir la beauté du bois. Il suffit pour s'en convaincre de prendre n'importe quelle planche ou presque, et de passer du grain 180 puis 320 puis 500 / 600 puis 800 / 1000.

Si le bois est trop sombre, il faut poncer pour savoir vraiment, c'est sans doute probablement une couleur foncée en surface seulement ( teinture, crasse incrustée, etc....). Un bois d'escalier en France sera à peu prés jamais en bois naturellement foncé. Si une lazure a été appliquée, il faudra gratter / percer / poncer pour savoir, mais il est trés probable que le foncé soit TRES superficiel. Chez mes parents c'est un escalier en orme, et c'est assez clair ( je dirai blond moyen ).
    L'identification du bois serait un paramètre TRES important.
    Si besoin d'éclaircir le bois naturel, ça peut se péroxyder ( faire des essais en zones "cachées" ).
    Je serai en finition plus partisan d'un huilage / cirage, ça tient des années avant d'y revenir. Il y a aussi le trés clasique mélange sicatif et protecteur, mélange lin + térébenthine.
    Evidemment, il faut voir aussi l'utilisation de l'escalier. Si c'est fréquenté par des enfants en bas âge, ou des passagers avec des gouttes d'eau, la donne sera différente. Il faut voir aussi le degré "glisse" acceptable, on peut pas tout avoir.

Albert E

Cc à tous.
    Je suis navré pour mon dernier message dans la discussion.
    J'avais partager une information que visiblement je ne devrais pas partager.
    Cela m'a valu une suspension temporaire de mon compte.
    Je ne savais pas qu'il ne fallait pas faire cela.
    Merci à Antoane d'avoir gérer cela en privé avec moi.

Albert E

Merci pour ton message agitateur. Là tu parles d’expérience.

C’est vrai que je me rends compte qu’il va falloir que je prenne le temps de mieux identifier le bois avant de trancher. Eclaircir par ponçage fin ou peroxyde me plait bien. Je vais certainement opté pour le peroxyde. je ne sais pas trop, mais je me dit que cela serait plus résistant à l'ursure.
    Comme tu as su bien le dire, "le charme du bois, c’est aussi ses petits défauts…". Je suis d'avis, même si j’avoue que j’aimerais en étouffer quelques-uns.

agitateur

Il faut "nettoyer" la surface impérativement AVANT de péroxyder.
    Dinc grattage ponçage ou ce qui est nécessaire selon l'état de surface. Et dégraisser / déshuiler aussi si besoin, puisqu'on ne sait pas ce qui a été appliqué avant.
    Le péroxyde ne traversera pas un film gras huileux ou de la cire, ou le fera de manière aléatoire et fera des tâches.

Une fois la surface mise au propre et à nu, la première étape, tu saura s'il faut éclaircir .... ou pas.

Albert E

D'accord.
    Je vais faire comme cela pour voir ce que cela donne.
    Je veux bein être sur de comptrendre ton message. Dans ta 2ème phrase, tu parle de "Dinc", c'est bien un donc ru voulais écrire n'est-ce pas ?
    Le dinc là me fait un peu marré.

agitateur

donc, en effet.

Albert E

Ah... là c'est on ne peu plus claire maintenant.
    Merci beaucoup.

agitateur

Re : Rénovation d’un escalier bois qui grince: vos retours sur les solutions de recouvrement stratif

Autant dire qu'une ponceuse excentrique + du consommable ponçage sera la première étape

Albert E

Re : Rénovation d’un escalier bois qui grince: vos retours sur les solutions de recouvrement stratif

Au final, je me demandais si utilisé un autre matériau à la place d'un matériau vivant n'est-ce pas mieux ?
    De préférence de l'inox par exemple.
    Je me dit que cela va plus durer et sera encore plus résistant que le bois.

lutshur

Bonjour,
    Dans ce genre ?
    Nom : Caillebotis_pressé_acbi.jpg
Affichages : 42
Taille : 636,9 Ko

Albert E

Pourquoi pas. Je trouve que cela à un coté vintage aussi

Albert E

C'est Amélie qui ne sera pas d'accord car elle aime les choses soft et assez épurée.
    Je voulais des marche en béton recouvert de marbre puis de l'inox pour les support de monté.
    Mais ceci me tente aussi.

agitateur

Citation Envoyé par Albert E Voir le message
    Je me dit que cela va plus durer et sera encore plus résistant que le bois.
    C'est un débat, il nous éloigne de la question initiale.
    Le marbre n'est pas exempt d'entretien et contrairement à certaines croyances il peut être parfois poreux et pomper un produit huileux, la famille des marbres est vaste.
    Plus simple sur escalier béton, du carrelage en grés cérame.
    Dans ton premier message tu parlais de budget sous entendu non extensif..

En usage privatif, un escalier bois peut durer des générations. Il est possible ou probable que le tiens ait subi une lasure quelconque ou autres traitements colorants de "sauvage" qui l'ont teinté en surface, comme énormément de mobilier bois à cette époque ( bois rendus sombres ).

Albert E

Tu as raison. Déjà en termes de coût cela revient nettement plus cher et si il ne pourra aps faire long feu comme le bois, je préfère encore le bois.
    J'avais dis cela parce que je recherchais une solution vriament durable mais aussi écoresponsable

Discussions similaires

1. Transformation escalier béton en escalier bois
    Par fdamien12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2023, 23h24
  2. Conception d’une mezzanine en UPE et bois: besoin d’aide!
    Par invite5ce541f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/04/2021, 16h00
  3. Rénovation, isolation du sol sur dalle béton avant pose d'un stratifié
    Par Juju41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2016, 10h53
  4. Avis et retours sur projet d'achat + rénovation énergétique
    Par invitebb01bc7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2015, 16h37
  5. escalier bois qui grince
    Par invite25d31db8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2010, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...