Bonjour à toutes et à tous,
Je m’attaque enfin à l’escalier en bois qui relie le rez‑de‑chaussée à l’étage de ma maison des années 90. Le vernis est terne, les premières marches grincent et ce bois sombre étouffe la lumière du couloir. Comme je vis sur place, je préfère éviter la grosse poussière d’un ponçage prolongé ou le démontage complet. Du coup, je cherche une solution de recouvrement propre, solide et, si possible, antidérapante pour redonner un look clair et contemporain à l’ensemble.
Les kits stratifiés que l’on voit circuler sur le web semblent pratiques, mais je me demande s’ils tiennent vraiment dans le temps : comment vieillissent les chants ? Est‑ce qu’on obtient une jonction impeccable entre marche et contre‑marche ? Et surtout, est‑ce qu’on évite le “cache‑misère” qui fait bricolage de fortune ?
Vos retours d’expérience, vos conseils sur les bons matériaux, vos astuces de pose et même vos photos avant/après me seraient d’une aide précieuse. Mon budget n’est pas illimité, mais je préfère investir un peu pour ne pas recommencer dans cinq ans.
Merci d’avance pour vos idées et vos partages. J’aimerais lancer le chantier cet été, donc toute piste fiable sera la bienvenue.
À bientôt sur le forum,
Albert E
-----