Moteur Came qui a pris l'eau
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Moteur Came qui a pris l'eau



  1. #1
    Florent 34

    Moteur Came qui a pris l'eau


    ------

    Bonjour,mon moteur came à pris l eau,c'est une carte zf1n,j ai contrôler les 3 fusibles,c'est ok,ça sort en 24v,mais la diode rouge ne clignote plus.
    J aimerais savoir comment tester la carte,pour la remplacer si besoin plutôt que le moteur complet....
    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    bibifikotin

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour Florent34,
    Est il possible de voir ( recto/verso) cette fameuse carte ?
    Sans VOIR il est pas aisé de se rendre compte.
    Cordialement

  3. #3
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Nom : 20250719_114554.jpg
Affichages : 203
Taille : 3,07 Mo
    C'est celle la
    Dernière modification par gienas ; 19/07/2025 à 12h22. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour Florent 34 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Florent 34 Voir le message
    ... mon moteur came à pris l eau,c'est une carte zf1n ...
    Il faudrait préciser si c’est le moteur ou la carte qui a été inondé. C’est loin d’être la même chose.

    La carte n’a pas l’air d’être baignée.

    Aussi, préciser quel est le vrai souci maintenant.


    Quoi qu’il en soit, le problème n’est pas électronique et va être déplacé.
    Dernière modification par gienas ; 19/07/2025 à 12h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Il a plu cette nuit et j avais enlevé le cache pour programmer une télécommande, je l'ai pas remis et ce matin plus rien ne marchait....

  7. #6
    Jeryko

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,

    C'est cette notice ?
    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf

    Pour un tests succinct sans les moteurs.
    Déconnecter UVWXY et mettre une lampe 230V entre U et W, un autre lampe entre W et Y.

    Que se passe -t'il ?
    (donner des précisions, on ne peut rien déduire de tes déclarations)
    Photo des raccordements sur la carte ?
    Y a-t'il un faisceau iR ?

    S'il s'agit de tester un carte sur table, réaliser un câblage qui simule l'installation souhaitée.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    bibifikotin

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Citation Envoyé par Florent 34 Voir le message
    Il a plu cette nuit et j avais enlevé le cache pour programmer une télécommande, je l'ai pas remis et ce matin plus rien ne marchait....
    Vu le coté composant , reste à voir l'AUTRE coté ?Commençer par SECHER la carte si nécessaire
    Aussi bien avec une coup de soufflette, ça repart.
    Cordialement

  9. #8
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Oui c'est cette notice,moteur fast,je vous fais parvenir dès photos des branchements

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Citation Envoyé par Florent 34 Voir le message
    ... c'est cette notice ...
    Je vois trois porte fusibles sur la carte. À tout hasard, et si tout a bien été séché, il serait bon d’aller vérifier ces trois fusibles.

  11. #10
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    J ai vérifié les fusibles,ils sont bons,j ai plus la diode rouge clignotante,le courant arrive normalement il ressort en 24v de la carte,je ne sais pas si c'est normal,es connaissances sont limitées en électronique ....

  12. #11
    jiherve

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    bonjour
    il y a un truc pas clair entre deux pins en haut à gauche du TQFP .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Gyrocompas

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,
    Théoriquement, l'eau de pluie est isolante.
    En tombant sur une carte qui a accumulé de la micro poussière pendant des mois, une petite conduction peut exister, de nature à perturber la réflexion du CI.
    L'erreur de signal peut devenir une destruction de l'entrée (fatale) selon la configuration.

    La position horizontale permet de capter de l'eau jusque sous le circuit.
    Un aspect sec ne garantit pas qu'il le soit en dessous.
    La prudence dicte d'user de patience, d'éviter la mise sous tension pendant cet intervale.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bjr,

    Installation qui a pris de l'eau :
    Je répète ce qui a déjà été dit :
    - Couper le/les alimentations. priorité des priorités.
    - Soufflette (compresseur)
    - Sécher (sèche-cheveux)
    - Attendre 1 ou 2 jours,
    - Répéter séchage à chaud chaque jour.

    J'ai déjà vu des relais immergés repartir près plusieurs jours de séchage chauffant. (retirer les capots)

    Si l'eau elle même n'a pas créé d'incident durant la période alimentée : c'est reparti.
    Le point critique, c'est la durée de la période alimentée :
    (gonflage de certains matériaux, électrolyse et coupures de circuits, courts-circuits, .... )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Je le fais déjà depuis 2 jours,comment savoir si c'est la carte qui est morte,120eu sur Amazon,ou le moteur, bien plus....

  16. #15
    Jeryko

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bjr,

    comment savoir si c'est la carte qui est morte,
    Je te l'ai déjà dit. Relire le post #6.

    Solution 2 : Aller à Lourdes ou La Mecque ? et prier !
    Solution 3 : sortir le multimètre de sa boîte dorée et voir ce qui ne va pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    f6exb

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,
    Teste le moteur tout seul sur le secteur avec son condensateur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Comment faut procéder ?

  19. #18
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Y a rien qui se passe quand je branche une lampe,j ai un multimetre, y a que l arrivée du courant en 230v,zéro jus sur le bornier UVWXYE

  20. #19
    Gyrocompas

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,

    Localisation rapide.
    Première information déterminante: nature de la pluie, petite averse ou orage ?
    Le placement du boitier ouvert était-il susceptible de recevoir l'eau en direct ?

    Des fusibles sont présents sur la carte, ont-ils été vérifiés?

    Seulement si ok
    Pour fonctionner, le moteur nécessite d'être alimenté et d'avoir une sélection de sens de rotation.
    C'est le rôle des relais (boitiers noirs situés en haut de la carte)
    Se placer à proximité de la carte.
    Emettre une commande d'ouverture puis de fermeture.
    Un bruit de claquement est-il audible ?

    Si non, alimentation de la carte en basse tension, réception de l'ordre.
    Une commande manuelle semble possible. Est-elle active ?

  21. #20
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,c'était une grosse averse,j ai vérifié les fusibles, eau en direct.
    Quand j appuie sur la télécommande, il ne se passe rien.
    Vous parlez d Une commande manuelle en shuntant des fils?

  22. #21
    Jeryko

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,
    A ce stade, inutile d'utiliser la télécommande.

    Etablir un contact fugitif entre 2 et 7 (un coup de bouton-Poussoir.)
    Quel était le problème initial, avant la pluie ?
    La carte a-t'elle été bien séchée ?
    As-tu un multimètre ? et sais-tu t'en servir ?
    Les fusibles ont-ils été vérifiés au multimètre ?

    Voir page 8 de la notice, le transformateur doit te sortir 0 12 24V AC sur les bornes de la carte.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2025 à 07h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,y avait pas de problème avant la pluie,tout marchait impeccable, la carte à très bien séchée, je n ai aucun courant sur les bornes à part l arrivée en 230v....

  24. #23
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Je viens de tester 7 et 2 shunté,rien ne se passe....
    Fusibles testés au voltmètre, c'est bon,je patauge, je vais commander une nouvelle carte je pense vu que je sais pas tester les moteurs indépendamment....

  25. #24
    Jeryko

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,

    Entre les bornes L1T et L2T de la carte, as-tu du 230V AC ? Oui / Non.
    Le transformateur devrait fournir sur les bornes 0 -12-24 de la carte des tensions 0 -12-24 V AC .
    Est-ce le cas ?

    Mais vu que tu testes les fusibles en voltmètre, mesurer les tensions en Ohmmètre pourrait aller mieux ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Re-bonjour,
    je sais pas tester les moteurs indépendamment....
    La probabilité de la destruction d'un moteur est faible, surtout avec de l'eau qui ne peut transmettre la puissance nécessaire.
    Les relais sur la carte sont spécifiés 24v, il faudrait vérifier si cette tension arrive sur la carte.
    La probabilité que les moteurs soient 24V n'est pas à exclure.

    La circulation de l'eau peut avoir impacté la commande des relais.

  27. #26
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    J'ai trouvé le problème,la carte est fichue, j'ai une nouvelle carte,et y a tout qui marche,le shunt 7'2 notamment.
    Par contre je n arrive pas à programmer ma télécommande sur la nouvelle carte,j'ai remis l ancienne carte radio et quand je fais la manipulation,la diode clignote et ne s'arrête jamais de clignoter comme si elle ne reconnaîssait pas la télécommande de marque came pourtant...

  28. #27
    Gyrocompas

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,
    Revoir dans la doc le section première mise en route.
    Chaque récepteur et ses clés doivent être appairées, un code doit être associé.
    L'action sur un mécanisme identique chez un voisin sera sans effet.

  29. #28
    Florent 34

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonsoir
    Ça marche toujours pas j'ai refait toute la procédure....
    Est t il possible que la carte AFait grillée aussi?
    Comment le savoir?

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Florent 34 Voir le message
    ... Ça marche toujours pas j'ai refait toute la procédure ...
    Il est normal qu'une nouvelle carte ne soit pas, "naturellement", adaptée à une ancienne télécommande. Elle doit "apprendre" à le faire.

    Cette adaptation est en principe acquise sur l'ancienne option rapportée. Mais ...

    1- est-ce strictement le même modèle et surtout le même brochage?

    2- s'agissant de radio, il y a probablement une antenne. Cette antenne existe-t-elle? La continuité est-elle assurée? Le brochage de la carte principale est-il le même et la continuité assurée?

  31. #30
    Gyrocompas

    Re : Moteur came qui a pris l eau....

    Bonjour,
    Chaque clé possède un code qui lui sert à crypter son émission.
    Le code est dit tournant, c'est à dire qu'à chaque émission il incrémente un compteur qui produit le calcul d'un nouveau code.
    Le récepteur est capable de déterminer la différence de comptagse depuis le dernier message reçu, ceci afin de résister aux tentatives de fraude.
    Il est donc nécessaire que l'initialisation soit réalisée avec soin.
    Le cas échéant, utiliser un assistant qui dictera les opérations à réaliser dans l'ordre, un peu comme lors de la check list d'un avion.

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