solution de nettoyage lunettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

gaflal

------

Bonjour,
    A la vue du tarif des produits de nettoyage des verres de lunettes,1€ les 30ml, j'ai testé des mélanges ,comme indiqué sur des forums ,d'alcool isopropylique,eau déminéralisée,liquide vaisselle en différent pourcentage mais jamais satisfaisant en efficacité. La composition sur le flacon n'étant pas exaustive mes différentes recherche non rien données. Y aurrait il dans la communauté une personne interessé par mon sujet ?

-----

SK69202

Re : solution de nettoyage lunettes

Eau savonneuse, celle qui sert aussi aux mains.
    Cela fait quand même 40 ans, que au damne de générations de mon opticien, j'utilise un produit bleu d'une marque bien connue pour les vitres.
    Mais vieille école, j'ai des verres en verre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

Mon opticien m'a recommandé le liquide à vaisselle et les mouchoirs papiers en boîte, pas ceux en sachet plastique.
    Le principe est de minimiser les opérations de frottement.
    En pratique, d'abord rincer les lunettes à l'eau ce qui fait partir les saletés risquant de rayer le verre.
    Souvent ça suffit, puis, faire partir les gouttes d'eau en soufflant.
    Si les verres sont gras, mettre quelques gouttes de liquide à vaisselle et l'étaler avec un mouchoir papier humidifié.
    Puis, rinçage et chasser l'eau restante en soufflant.
    L'eau étant toujours plus ou moins chargée de calcaire, il faut éviter l'évaporation depuis le verre.

yves35

bonjour,

1-touiller le blaireau (mouillé) sur le savon de toilette
    2- rasage (lunettes en place !)
    3-descendre les lunettes et les savonner avec le blaireau
    4-rincage sous le robinet
    5-séchage avec la serviette de toilette

j'avais entendu dire que le papier est un abrasif...

yves

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

Bonjour,

Mon expérience personnelle :

- tous les jours, voire plusieurs fois par jour, je souffle de la buée et j'essuie avec le chiffon doux fourni par les opticiens avec les lunettes. J'ai utilisé longtemps du papier spécifique genre papier à cigarettes (fait par les fournisseurs de ce dernier), mais il semble que cela n'existe plus ... Ce n'était pas cher, certains on trouvé mieux de le remplacer par des produits onéreux. Le papier ordinaire est à proscrire
    - de temps en temps, lavage au savon, avec les doigts puis rinçage, tout cela à l'eau tiède
    - je n'ai jamais utilisé de produit spécifique, hormis l'anti buée lorsque nous portions les masques anti covid. Je n'ai jamais eu des lunettes aussi sales et cela à 50 € le litre!
    - j'ai eu des lunettes en verre puis en synthétique, avec les divers revêtements anti reflet, anti rayonnement bleu ... etc cela fait 54 ans que j'en porte en permanence. Je n'ai jamais eu une rayure ...
    - hors sujet mais : pour éviter les rayures, je ne plie jamais mes lunettes et je les pose sur le dos afin d'éviter tout basculement et frottement sur un support. Je ne glisse jamais mes lunettes dans une poche ni dans un étui mais bon ... je les porte en permanence ...

Cordialement

SK69202

J'utilise un essuie-tout neuf, et pareil pas de rayure, mon opticien m'a toutefois indiqué que cela pouvait altéré les traitements sur le verre, mais je n'ai jamais rien constaté.
    J'ai toujours trouvé qu'un chiffon même doux qui avait déjà servi et qui était utilisé à nouveau altérait l'efficacité du nettoyage.

En 4 réponses, ça reste conforme à ma signature.

titijoy3

le mieux, c'est la lingette microfibre, le papier est très abrasif, j'ai eu maintes fois l'occasion de le constater, sur le verre les dégâts sont imperceptibles mais sur le synthétique l'effet est immédiat !

je nettoie les miennes avec mes doigts et du produit vaisselle en prenant soin de mettre d'abord du produit sur un verre puis je mouille mes doigts avec le produit avant de frotter
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

Toutes ces recettes, que je pratique, sont excellentes "à la maison".

Ailleurs - voiture, fin fond du Cézallier, terrasse de bistro, etc - les bouts de chiffons impégnés sont les seuls utilisables.
    Contourner adroitement ceux des supermarket, une marque bien connue en vend à 5 € les 40 chez les opticiens.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

Bonjour,
    eau froide, produit vaisselle, PQ ou mouchoir papier!
    En rando bave de crapaud(je fus crapaud avant de devenir prince charmant), pan de chemise.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/07/2025 à 09h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

Et encore, si vous aviez pris des embruns salés en pleine mer et tempête, le vent fait sécher l'eau de mer très vite et on possède alors des lunettes d'Armorique: Les lunettes au verre salé.

yakafautcon

Bac à ultra-son (30 secondes) avec eau et liquide vaisselle à changer tous les 2 mois, essuyage avec micro-fibre uniquement, car risque fort de rayure avec les mouchoirs et autres.

Discussions similaires

1. Nettoyage de lunettes de vue par ultra sons
    Par invite56093717 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2014, 19h42
  2. Nettoyage de lunettes de vue
    Par invite23400e5c dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2012, 04h58
  3. lunettes myopie
    Par invite8d822661 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 16h18
  4. lunettes
    Par invite0bb9b4a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 08h50
  5. lunettes 3D
    Par invite8d4019c7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...