Ferraillage caniveau béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

panch0

------

Bonjour,

Je dois couler un béton pour englober un caniveau traversé par un tuyau PVC de 125mm.

Nom : 1000004143.jpg
Affichages : 108
Taille : 796,5 Ko

A la construction de la maison en 1962, la largeur de l'entrée (190cm) du garage était prévue pour des voitures de l'époque. Puis dans les années 90, l'ancien proprio s'est raccordé au tout à l'égout et a fait passer le tuyau de 125mm dans le caniveau. Cela ne devait pas lui poser problème car il ne rentrait sans doute plus de voiture depuis un moment vu la faible largeur d'ouverture. Mais j'ai fait élargir l'ouverture (250cm) pour y rentrer une voiture d'aujourd'hui, et je risque donc de rouler sur ce tuyau qui se trouve à peine 2cm sous le seuil.

Comment ferrailler et/ou protéger ce tuyau pour qu'il ne casse pas au premier passage ?

Merci d'avance pour vos idées.

PS : Les réhausses du caniveau ne sont pas en place sur cette photo, le tuyau est donc plus haut mais la hauteur finie du caniveau sera bien à 2cm au dessus du tuyau.

-----
    Dernière modification par panch0 ; 22/07/2025 à 08h58.

bibifikotin

Re : Ferraillage caniveau béton

Bonjour Panch0,
    Avec seulement 2cm ferraillé ou pas le "béton" finira pas casser ! A la place du béton , au passage
    traversal de ta conduite je ferais un faux regard (une plaque d'acier striée) au dessus de la conduite.
    Autre solution surélevé le seuil d'entrée....mais reste à savoir ce que cela va impliquer ensuite. (fermeture, autre ?)
    Cordialement

panch0

Merci pour la réponse.

Surélever le seuil , pas vraiment possible car l'ouverture n'est déjà que de 195cm de haut et la porte de garage est déjà installée. D'ailleurs j'avais du poser une porte de garage "sans linteau" pour économiser quelques précieux centimètres.

au passage traversal de ta conduite je ferais un faux regard
    L'idée n'est pas bête mais si le conduit n'est pas pris dans le béton, comment assurer l'étanchéité sur son pourtour ?

panch0

Edit : J'ai schématisé ce à quoi cela ressemblerait avec le matériel dont je dispose, est-ce que c'est conforme à l'idée ?

Nom : grille.png
Affichages : 87
Taille : 13,2 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Citation Envoyé par panch0 Voir le message

L'idée n'est pas bête mais si le conduit n'est pas pris dans le béton, comment assurer l'étanchéité sur son pourtour ?
    Bonjour,.

Je ne pige pas: je vois déjà que le conduit est en PLACE (et je suppose avec des joints collés)
    Photo message n°1.
    Tu vas casser cet existant ?
    Si tu bétonnes comment s'évacuera l'eau de ta "rigole" ?
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 23/07/2025 à 09h23.

panch0

Je ne pige pas: je vois déjà que le conduit est en PLACE (et je suppose avec des joints collés)
    Ce conduit a été installé dans les années 90, donc oui il est déjà en place et il faut faire avec. Le manchon que l'on voit sur la photo est une réparation, suite au disagnostic assainissement au moment de l'achat e la maison. L'ancien propriétaire avait fait du bidouillage pour mélanger le pluvial et l'égout, et ce n'était pas conforme évidemment.

Tu vas casser cet existant ?
    Non, tout ce que l'on voit sur la photo reste, et va être complété par des réhausses pour que la grille du caniveau atteigne la hauteur du seuil

Si tu bétonnes comment s'évacuera l'eau de ta "rigole" ?
    Le béton englobera le caniveau et ses réhausses, il sera donc coulé autour du caniveau et pas à l'intérieur Et l'eau du caniveau passe sous le conduit du tout à l'égout. Et donc si le conduit n'est pas noyé dans le béton à l'extérieur du caniveau, il y aura fuite entre le conduit et la découpe dans le bord du caniveau

lutshur

Bonjour,
    La partie du manchon située entre le caniveau et le seuil ne semble pas risquer grand chose.
    Le dessin #4 le représente possiblement sous le passage de roue, mais en #1 l'impression n'est pas la même.
    Quelle est la distance entre ce manchon et le mur?
    Quand bien même, un béton dosé à plus de 350kg/m3 devrait tenir, les 2cm d'épaisseur ne concernent que le dessus de la génératrice. Dès qu'on s'en écarte, l'épaisseur augmentre rapidement.
    Dernière modification par lutshur ; 23/07/2025 à 13h35.

bibifikotin

Comme dit lutshur, cette partie est complétement à droite ( en entrant ), les roues ( coté droit ) devraient avoir peu de chance
    de passer dessus , d'aprés la photo
    Mais la vue ne permets pas de se rendre vraiment compte. Cordialement

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    La solution pour ma part est exactement celle que vous montrez au post #4

une bonne grille acier ou fonte qui prends appui sur le béton de part et d'autre du tuyau pvc
    de chaque coté du caniveau devrait stabiliser cela
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

panch0

Effectivement cette vue n'est pas très pratique pour apprécier des dimensions de l'installation.

La partie du manchon située entre le caniveau et le seuil ne semble pas risquer grand chose.
    Justement c'est la partie qui risque le plus car plus on s'approche du seuil et plus le tuyau est haut forcément

cette partie est complétement à droite ( en entrant ), les roues ( coté droit ) devraient avoir peu de chance
    de passer dessus
    L'ouverture du garage fait 250cm, et l'axe du conduit est à 45cm du bord de l'ouverture. Il y a donc sans doute peu de chance qu'on roule complètement dessus c'est vrai, d'autant que la faible hauteur du garage fait qu'on ne rentrera jamais un véhicule de gros gabarit à l'intérieur. Mais c'est du vieux tuyau, assez fin (pour l'avoir travaillé ailleurs dans la maison) et sans doute devenu un peu cassant avec les années alors j'ai peur qu'en roulant même partiellement dessus ça me crée des ennuis plus tard

bibifikotin

Bonsoir, faire une photo (face à l'entrée) pour qu'on se rendre compte plus facilement.
    Toi tu es sur place ,nous ...non.
    Pas facile d'évaluer des distances avec l'unique photo.
    Cordialement

lutshur

Justement c'est la partie qui risque le plus car plus on s'approche du seuil et plus le tuyau est haut forcément
    Il faudrait donc aussi s'inquiéter de la partie située après le seuil (à l'intérieur du garage).

panch0

Il faudrait donc aussi s'inquiéter de la partie située après le seuil (à l'intérieur du garage).
    J'y ai pensé aussi oui Et c'est vrai que l'épaisseur de béton est encore moindre à cet endroit, mais heureusement juste après le seuil le tuyau part vers la droite donc il ne se trouve plus dans la zone de roulage. Il ne sera donc exposé que sur quelques centimètres à cet endroit là...

Bonsoir, faire une photo (face à l'entrée) pour qu'on se rendre compte plus facilement.
    Je vais aller en faire une ce soir

Discussions similaires

1. Calcul ferraillage Linteau béton armé
    Par Dam63200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2022, 21h56
  2. Caniveau maçonné en béton contre mur pierre
    Par Baptizback dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2018, 11h41
  3. Ferraillage massif béton
    Par invite9b665f06 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 07h53
  4. RDM béton armé - ferraillage
    Par inviteabae4fa5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2011, 13h16
  5. ferraillage escalier béton
    Par invite0b90706d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...