avis fissure mur qui suit la pente du toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

avis fissure mur qui suit la pente du toit

aschaer

Question avis fissure mur qui suit la pente du toit

------

Bonjour,

J'envisage de me positionner sur l'achat d'une maison, mais j'ai des doutes concernant une fissure que j'ai remarquée sur un mur sous le toit ; cette fissure suite la pente du toit, et je m'interroge sur sa nature ; est-ce qu'il y a des probabilités que ça soit une fissure de la structure de la maison et pas juste du crépi ?

Sur la photo "plan large", j'ai indiqué en rouge l'emplacement de la fissure ..... et en bleu la pente du terrain => à priori toute la ville est sur une terre argileuse, et donc logiquement cette fissure m'inquiète car je me dis que la maison "tombe dans la pente" (et donc que la fissure est grave)

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question svp ?
    PXL_20250710_184530592.jpg
    PXL_20250629_090214553_v2.jpg

-----

XK150

Re : avis fissure mur qui suit la pente du toit

Salut ,

Je ne vois pas comment cela pourrait être autre chose qu'une fissure du crépi .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

jiherve

bonjour
    je suis du même avis , l'origine est sans doute à chercher du coté thermique du fait des tuiles de rives.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bibifikotin

Pour moi , il y a un " décollement" entre deux parties . Le crépi n'a pu que suivre !!
    Ce décollement est bien régulier sur les deux sens .
    reste à savoir pourquoi cela s'est séparé de façon aussi réguliére.
    Ce qui est sur c'est que la maison ne tombe pas en suivant la pente.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Ecart entre la semelle béton ferraillé et le parpaing ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Fort possible !

yaadno

bjr:
    quand on parle fissure,on essaie de donner la largeur,parce que si c'est<1mm,on ne s'inquiète pas;
    on regarde aussi l'exposition,car sur la face de l'autre partie de la maison qui est perpendiculaire on ne voit rien;
    enfin,la maison étant récente,on essaie de voir si des plans existent et avec la présence d'un chainage oblique;je suppose que de l'intérieur on ne peut rien voir car c'est mansardé?
    cdlt

aschaer

Bonjour, la maison est de 82 je crois, donc ravalement de façade à priori, je n'ai pas l'info.

Photo prise de la rue (fissure remarquée depuis la rue à l'oeil nu), pas d'accès pour mesurer, je dirais que la fissure fait quelques millimètres. Effectivement on ne voit rien depuis l'intérieur

bibifikotin

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    quand on parle fissure,on essaie de donner la largeur,parce que si c'est<1mm,on ne s'inquiète pas;
    on regarde aussi l'exposition,car sur la face de l'autre partie de la maison qui est perpendiculaire on ne voit rien;

cdlt
    Bonjour Yaadno,
    La démarche , c'est pour un éventuel.... achat du bien.
    Il n'est pas évident lors d'une visite de pouvoir aller MESURER la largeur de la fissure !
    Si on regarde et agrandit cette photo, on s'aperçoit que le " décollement " suit l'autre pente du toit
    ( zoomer sur la photo) On voit nettement cet autre départ à proximité de la parabole.
    Ce genre de décollement est généralement....traversant (toute l'épaisseur du mur).
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Voir dans les combles si on aperçoit un chainage qui aurait été coulé entre la construction du pignon, mur en briques, parpaings ou autres, la dilatation aurait séparé ces deux types d'éléments
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

yaadno

Voir dans les combles si on aperçoit un chainage qui aurait été coulé entre la construction du pignon,
    le comble est habité et donc on ne peut rien voir;

yaadno

La démarche , c'est pour un éventuel.... achat du bien.
    j'avais bien compris;raison de plus quand on va investir son argent pour aller voir de près;
    et d'ailleurs ,on sait qu'il s'agit de plusieurs mm;
    oui,mais quelle est la cause?
    Le pignon se termine par une rangée de parpaings en escalier recouverts (ou pas) d'un chainage;
    S'il y a un pb de liaison entre chainage et parpaings,alors la fissure sera en escalier et traversante;
    Si ce n'est pas ce que l'on voit,je pencherai plus vers une dilatation provoquée par la présence de la tuile de rabat;et donc la fissure n'est pas traversante;
    c'est aussi pourquoi je demandais ce qui se passait sur l'autre pignon et leur orientation relative;
    cdlt

aschaer

Bonsoir, merci pour vos réponses

J'ai pris beaucoup de photos lors de ma visite. de l'autre côté du mur se trouve une chambre (pas de combles), avec entre autre faux cloison qui laisse passer des aérations de vmc (double flux) => la cloison / le papier peint à l'intérieur ne laisse rien entrevoir :/. J'essaie de re prévoir une visite, mais je doute de pouvoir trouver un moyen d'aller voir plus près ; la face problématique est orientée quasi au nord. Je n'ai en revanche pas de photo de la face opposée, ni d'un des côtés perpendiculaires mais rien ne m'avait sauté aux yeux lors de la visite.

merci encore pour vos retours

bibifikotin

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Le pignon se termine par une rangée de parpaings en escalier recouverts (ou pas) d'un chainage;
    S'il y a un pb de liaison entre chainage et parpaings,alors la fissure sera en escalier et traversante;

cdlt
    Bonjour yaadno, Rien ne dit que la finition des parpaings soit en "escalier".
    La finition de la pente a certainement du etre coffrée afin d'obtenir une pente réguliére qui élimine
    les escaliers.
    Si tout est correctement lié avec les escaliers des parpaings, ça n'a pas bougé.
    Le décollement ne vient donc pas des escaliers, mais de deux parties exécutées dans des temps différents
    et peut etre mal nettoyées entre les deux couches lors de la mise en oeuvre.
    Cordialement

bibifikotin

Bonjour aschaer,
    "....avec entre autre faux cloison.."
    Si il y a une fausse cloison à l'intérieur , il est évident que la fausse cloison n'est pas liée au mur externe.
    Donc tu ne peux voir intérieurement l'état (et le décollement) du mur maitre.
    La fausse cloison t'en empéche.
    Cordialement

Positron1

Salut,
    la maison est de 82 je crois
    Faire une enquête, l'entreprise existe t elle encore ? les compagnons qui y bossaient ? ont ils souvenirs, etc.
    Sondage de l'enduit, tapoter l'enduit au dessus de la fente, si ça sonne le dur ou le vide ? si ça sonne le vide il est facile d'en enlever un morceau et voir ce qu'il y a dessous, maintenant est ce que le propriétaire tolèrera ?
    Savoir s'il y a un chainage , il suffit de faire un trou ! ça le dira !!
    Dernière modification par Positron1 ; 01/08/2025 à 09h58.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

trebor

Citation Envoyé par aschaer Voir le message
    Bonjour,

J'envisage de me positionner sur l'achat d'une maison, mais j'ai des doutes concernant une fissure que j'ai remarquée sur un mur sous le toit ; cette fissure suite la pente du toit, et je m'interroge sur sa nature ; est-ce qu'il y a des probabilités que ça soit une fissure de la structure de la maison et pas juste du crépi ?

Sur la photo "plan large", j'ai indiqué en rouge l'emplacement de la fissure ..... et en bleu la pente du terrain => à priori toute la ville est sur une terre argileuse, et donc logiquement cette fissure m'inquiète car je me dis que la maison "tombe dans la pente" (et donc que la fissure est grave)

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question svp ?
    Pièce jointe 510916
    Pièce jointe 510917
    Bonjour à tous,
    Si les poutrelles en bois de la charpente sont insérées dans le pignon comme sur cette photo et qu'il y a un manque d'étanchéité aux tuiles de rives, l'eau peut faire gonfler le bois et soulever la maçonnerie, provoquant cette longue fissure.
    https://www.lescharpentesduscorff.fr...rte/03-003.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. insonorisation appart sous pente de toit
    Par invite2be89e64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2012, 16h45
  2. pente pour 1 toit terrasse
    Par invitee2207623 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 17h00
  3. Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?
    Par invitea0fd285b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 08h48
  4. Probleme de pente sous toit (infiltration)
    Par invite39523c2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 15h51
  5. Pente d'un toit romain
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2010, 22h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...