Oups mauvaise touche du clavier, en effet la 1![]()
-----

Oups mauvaise touche du clavier, en effet la 1![]()
Oups, erreur de touche du clacier, en effet la 1![]()
Au point de vue des impostes enlevées et donc de la circulation d'air, c'est ainsi :
Dans la maison principale (Phénix) en 1-2-3-4-5 et 8 il n'y a plus d'impostes.
en 6 et 7, ils sont toujours là pour l'instant.
Et la nouvelle entrée d'air se situera en 9.
En rajoutant cette entrée en 9, est-ce que cela aura une incidence si j'enlève les imposte en 6 ou 7 ou si je les laisse ?
Dernière modification par visio3 ; 22/08/2025 à 11h48.
bonjourAu point de vue des impostes enlevées et donc de la circulation d'air, c'est ainsi :
Dans la maison principale (Phénix) en 1-2-3-4-5 et 8 il n'y a plus d'impostes.
en 6 et 7, ils sont toujours là pour l'instant.
Et la nouvelle entrée d'air se situera en 9.
En rajoutant cette entrée en 9, est-ce que cela aura une incidence si j'enlève les imposte en 6 ou 7 ou si je les laisse ?
c'est quoi dans votre esprit un imposte ? photo ?
où sont les entrées d'air sur votre plan dans l'existant (hors garage et chambre nouvelle)
Par exemple pour les impostes enlevés (2/3/5) :
![]()
Les entrées d'air dans les chambres et le salon :
![]()
il faut fermer ces impostes idéalement avec du bois ou du placo, pour obtenir une étancheité et pouvoir dormir dans une chambre noire pour ceux qui préfèrent ca
entrées d'air OK.
je pense qu'il y a une hotte aspirante en cuisine avec évac directe sur le toit au vus des photos
Au cas où, lorsqu'on reçoit nos enfants par exemple, il est tout à fait possible de fermer les impostes à la demande :il faut fermer ces impostes idéalement avec du bois ou du placo, pour obtenir une étancheité et pouvoir dormir dans une chambre noire pour ceux qui préfèrent ca
Mais particulièrement en hiver, ils restent ouvert participant ainsi à chauffer toute la maison en utilisant uniquement le seul poêle à bois (bûches).
Il y a en effet une hotte aspirante en cuisine avec évacuation directe sur le toit :
1 : VMC
2 : Hotte
3 : Fosse septique
la porte ouverte et surtout par les cloisons il y a le transfert thermique.
couper la vmc en hiver la nuit lors des froids intenses on fait une belle économie
Oui pour nous en hiver c'est toutes les portes intérieur et impostes ouverts ... Toujours
Et pour la VMC on la coupe le soir et la nuit.
Maintenant qu'on a ce nouveau poële, on peut mettre la VMC dans la journée, avant avec l'ancien insert, là c'était impossible : la fumée n'allait pas là où elle devait![]()
c'est normal car ce poèle à son arrivée d'air, avant un insert il faut rajouter une arrivée d'air à une certaine époque les installateurs n'en posent pas alors à la mise en marche de la VMC ca fait un contre tirage de la cheminée et ca enfume la maison, heureusement qu'il y a des fumées avec le bois pour incommoder car avec une chaudière au gaz naturel c'est intoxication au Co.Oui pour nous en hiver c'est toutes les portes intérieur et impostes ouverts ... Toujours
Et pour la VMC on la coupe le soir et la nuit.
Maintenant qu'on a ce nouveau poële, on peut mettre la VMC dans la journée, avant avec l'ancien insert, là c'était impossible : la fumée n'allait pas là où elle devait
c'est pour ca que la conformité gaz est essentielle.
il devrait aussi exister une conformité pour le bois ce n'est pas dans les tuyaux...
je vais vous donner des liens d'extracteur, que je pense idéal
des liens d'extracteur ???
atlantic ca coute une pince !
ci joint un moins cher
https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82213157.html
le but c'est d'installer un aérateur diam 100 qui se pose dans un fourreau en PVC jointé au sika à l'extérieur, le fourreau coté intérieur c'est un manchon 100 en pvc.
extérieur une grille couleur facade avec grille anti moustiques.
après avec une sans intérrupteur ou commandé avec une horloge dans le tableau au choix.
il faut carotter le mur en 110mm
Merci beaucoup pour le lien.
en effet moins cher
Mais je pensais qu'il y avait deux solutions :
Mais en même temps ce n'est pas vraiment un atelier (dans le sens "travail à l'intérieur") c'est simplement là où les outils sont rangés.un atelier c'est un air vicié il doit être extrait.
donc
1) on détalonne la porte actuellement hermétique.
2) on rajoute une extraction de la vmc actuelle dans l'atelier.
3) on rajoute une entrée d'air dans la pièce propre.
ou
on laisse la porte hérmétique
on pose un extracteur en facade dans l'atelier h> 2.25m.
on réalise une entrée d'air neuf dans la pièce propre.
un exemple d'extracteur confort ou genius
et l'utilsation de cet "atelier" est surtout depuis un bon moment un simple bureau "informatique" ... on va dire.
Comme le montre cette photos : papier peint et lino, pas vraiment adapté pour des travaux en "Atelier"
![]()
Nous avons conserver l’ancienne porte coulissante du garage, qui sert maintenant de volet la nuit.
Je me demande s’il ne serait pas possible au cas où, de mettre une simple entrée d’air en [1] et une autre en [2} pour la nuit.
Qu’en pensez-vous , bonne ou mauvaise idée ?
![]()
Dernière modification par visio3 ; 22/08/2025 à 18h24.
Cette partie est isolé en 10 cm rigide, placo d'un coté et OSB de l'autre.
inutile totalement car vous ouvrez la porte comme des volets
Inutile pour la prise d'air [2] ou pour le tout ?inutile totalement car vous ouvrez la porte comme des volets
les volets des fenêtres de la salle sont dans le même cas, la nuit on met les volets et donc la prise d'air est "partiellement" bouché.
Là n'est-ce pas le même cas ?
Oups ... Désolé, mais pourquoi ? j'ai l'impression que c'est la même chose, mais apparement non ?
Je ne comprends pas en fait, désolé.ca ne sert à rien dans cette espace car il est manipulé souvent et en plus une porte de garage n'est pas hermétique
Les volets des deux fenêtres de la salle cachent également quand ils sont fermés la future entrée d'air de la fenêtre,
pourquoi c'est alors différent avec la porte du garage qui a maintenant la même fonction de "volet" pour la nuit ?
Je comprend que l'entrée d'air [2] n'a pas vraiment d'utilité, c'était là peut-être un excès de zèle
Les volets des fenêtres ne sont pas hermétiques non plus, pourquoi la porte du garage devrait l'être ?
Vraiment désolé l'explication est sûrement toute simple, mais pour l'instant je ne comprends pas .... Encore
On est bien d'accord, qu'on oublie l'atelier, c'est définitivement un bureau (avec des placards ou des outils sont rangés)
Si j'ai besoin de bricoler, j'emmène généralement mes outils et je vais travailler sous l'appentis qui est derrière la maison ... au grand air
Donc pas vraiment de différence entre la salle (possiblement chambre) et le bureau.
C'est pourquoi, je reprenais la possibilité de mettre également une entrée d'air exactement comme pour la salle.
Est-ce là ma confusion ?
bsr revenons à la base on extrait une pièce on l'a place en dépression par rapport à la pression atmosphérique l'air est extrait par la bouche ou l'extracteur on renouvelle cet air par une entrée d'air indirecte.Je ne comprends pas en fait, désolé.
Les volets des deux fenêtres de la salle cachent également quand ils sont fermés la future entrée d'air de la fenêtre,
pourquoi c'est alors différent avec la porte du garage qui a maintenant la même fonction de "volet" pour la nuit ?
Je comprend que l'entrée d'air [2] n'a pas vraiment d'utilité, c'était là peut-être un excès de zèle
Les volets des fenêtres ne sont pas hermétiques non plus, pourquoi la porte du garage devrait l'être ?
Vraiment désolé l'explication est sûrement toute simple, mais pour l'instant je ne comprends pas .... Encore
On est bien d'accord, qu'on oublie l'atelier, c'est définitivement un bureau (avec des placards ou des outils sont rangés)
Si j'ai besoin de bricoler, j'emmène généralement mes outils et je vais travailler sous l'appentis qui est derrière la maison ... au grand air
Donc pas vraiment de différence entre la salle (possiblement chambre) et le bureau.
C'est pourquoi, je reprenais la possibilité de mettre également une entrée d'air exactement comme pour la salle.
Est-ce là ma confusion ?
si vous faites rentrer de l'air directement dans la même pièce que l'extraction alors vous ne renouvelez pas l'air des pièces à vivre non plus.
ici cette nouvelle chambre en l'occurence.
vos outils de peinture d'électronique ou de couture ils termineront de secher et de dégazer dans votre bureau ou atelier.
j'ai bien indiqué qu'une porte de garage n'est pas hermétique.
suivant votre raisonnement pour ne pas faire une entrée d'air directe dans la cuisine dans le wc et dans la sdb ???
Bonjour racard,
Dans la maison, il y a deux chambres, chacune possédant son entrée d'air et des bouche d'extraction dans la cuisine, les WC et la salle de bain.
Dans l'ancien garage il y a également deux pièces (oublions la nomination "atelier" étant que ce n'est qu'un rangement d'outils et tous électrique)
n'est-ce pas la même chose que les deux chambres de l'habitation, avec leur deux entrées d'air ?
Où ce trouve la différence ?
Je suis prêt bien sur à tout réaliser, mais je n'arrive simplement pas à comprendre la différence qu'il y a entre ces deux lieux différents qui pourrait donc, si j'ai bien compris, être "relié" à la même VMC.
le mot "relié" étant un peu impropre, étant donné qu'il n'y aurait pas de bouche dans l'atelier, mais plutôt une prise d'air supplémentaire, et un passage agrandit sous la porte reliant l'habitation à l'ancien garage.
Est-ce bien cela ?
voir mon message # 5 :Bonjour racard,
Dans la maison, il y a deux chambres, chacune possédant son entrée d'air et des bouche d'extraction dans la cuisine, les WC et la salle de bain.
Dans l'ancien garage il y a également deux pièces (oublions la nomination "atelier" étant que ce n'est qu'un rangement d'outils et tous électrique)
n'est-ce pas la même chose que les deux chambres de l'habitation, avec leur deux entrées d'air ?
Où ce trouve la différence ?
Je suis prêt bien sur à tout réaliser, mais je n'arrive simplement pas à comprendre la différence qu'il y a entre ces deux lieux différents qui pourrait donc, si j'ai bien compris, être "relié" à la même VMC.
le mot "relié" étant un peu impropre, étant donné qu'il n'y aurait pas de bouche dans l'atelier, mais plutôt une prise d'air supplémentaire, et un passage agrandit sous la porte reliant l'habitation à l'ancien garage.
Est-ce bien cela ?
un atelir c'est un air vicié il doit être extrait.
donc
1) on détalonne la porte actuellement hermétique.
2) on rajoute une extraction de la vmc actuelle dans l'atelier ou bien une entrée d'air si c'est une chambre ou un bureau.
3) on rajoute une entrée d'air dans la pièce propre.
ou
on laisse la porte hérmétique
on pose un extracteur en facade dans l'atelier h> 2.25m.
on réalise une entrée d'air neuf dans la pièce propre.
un exemple d'extracteur confort ou genius
https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-...e/Curv-Confort
tout dépend de l'activité dans l'atelier celle ci va dégager beaucoup d'air vicié chimie etc ???
attention aucune entrée d'air dans l'atelier, cela doit rester une entrée indirecte par les pièces à vivres salon chambre etc...
cuisine wc sdb et atelier =extraction avec entrée d'air indirecte toujours cela dans une habitation.
en tertiaire ou industrielle on rajoute une entrée d'air la pièce ca dépend du niveau de confinement P1 P2 P3 P4.
Ok, donc pas de souci pour l'entrée d'air dans le Bureau (si c'est bien un bureau ou une chambre) et ajout d'un extracteur independant ou une bouche d'extraction relié à la VMC si c'est un atelier en activité.2) on rajoute une extraction de la vmc actuelle dans l'atelier ou bien une entrée d'air si c'est une chambre ou un bureau.
et donc pas de problème non plus de positionner la prise d'air là :
au lieu que dans la fenêtre en PVC ou dans le mur en parpaing. c’est bien cela ?
vous n'avez donc rien compris de chez compris à l'extraction et l'entrée d'air !Ok, donc pas de souci pour l'entrée d'air dans le Bureau (si c'est bien un bureau ou une chambre) et ajout d'un extracteur independant ou une bouche d'extraction relié à la VMC si c'est un atelier en activité.
et donc pas de problème non plus de positionner la prise d'air là :
au lieu que dans la fenêtre en PVC ou dans le mur en parpaing. c’est bien cela ?
je ne sais plus quoi faire lisez comme il faut le message 57 qui est le message 5 avec la mise à jour en bleue
et n'est pas ou
en fin du message 57, vous écrivez cela :
Mais en début cela :attention aucune entrée d'air dans l'atelier, cela doit rester une entrée indirecte par les pièces à vivres salon chambre etc...
cuisine wc sdb et atelier =extraction avec entrée d'air indirecte toujours cela dans une habitation.
en tertiaire ou industrielle on rajoute une entrée d'air la pièce ca dépend du niveau de confinement P1 P2 P3 P4.
Comme le début est généralement avant la fin, c'est bien le début qui a attiré mon attention et c'est en gras2) on rajoute une extraction de la vmc actuelle dans l'atelier ou bien une entrée d'air si c'est une chambre ou un bureau.
j'ai donc lu : une entrée d'air si c'est une chambre ou un bureau !
Et c'est bien le cas !
Donc je pensais que c'était cela qu'il fallait faire, c'est pourquoi j'ai voulu confirmer ... Mais apparemment non, ce n'est pas ce qu'il faut faire.
J'avoue avoir un peu de mal à vous suivre, désolé.