Absence de prise d'air extérieur dans un garage isolé et transformé en chambre et atelier. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Absence de prise d'air extérieur dans un garage isolé et transformé en chambre et atelier.

racard

Re : Absence de prise d'air extérieur dans un garage isolé et transformé en chambre et atelier.

------

Citation Envoyé par visio3 Voir le message
    en fin du message 57, vous écrivez cela :

Mais en début cela :

Comme le début est généralement avant la fin, c'est bien le début qui a attiré mon attention et c'est en gras
    j'ai donc lu : une entrée d'air si c'est une chambre ou un bureau !
    Et c'est bien le cas !
    Donc je pensais que c'était cela qu'il fallait faire, c'est pourquoi j'ai voulu confirmer ... Mais apparemment non, ce n'est pas ce qu'il faut faire.
    J'avoue avoir un peu de mal à vous suivre, désolé.
    le truc que vous n'avez pas compris c'est que l'on ne place pas une entrée d'air dans une pièce avec une bouche d'extraction l'entrée d'air doit toujours être indirecte vous n'arrivez pas à lire le message car vous ne le comprenez pas !!!
    et en plus vous mélangez mes phrases !!!
    j'ai indiqué ca :

un atelir c'est un air vicié il doit être extrait.
    donc
    1) on détalonne la porte actuellement hermétique.
    2) on rajoute une extraction de la vmc actuelle dans l'atelier ou bien une entrée d'air si c'est une chambre ou un bureau.
    3) on rajoute une entrée d'air dans la pièce propre.
    ou
    on laisse la porte hérmétique
    on pose un extracteur en facade dans l'atelier h> 2.25m.
    on réalise une entrée d'air neuf dans la pièce propre.
    un exemple d'extracteur confort ou genius
    https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-...e/Curv-Confort

tout dépend de l'activité dans l'atelier celle ci va dégager beaucoup d'air vicié chimie etc ???

attention aucune entrée d'air dans l'atelier, cela doit rester une entrée indirecte par les pièces à vivres salon chambre etc...
    cuisine wc sdb et atelier =extraction avec entrée d'air indirecte toujours cela dans une habitation.
    en tertiaire ou industrielle on rajoute une entrée d'air la pièce ca dépend du niveau de confinement P1 P2 P3 P4.

-----
    Dernière modification par racard ; 24/08/2025 à 16h40.

visio3

Re : Absence de prise d'air extérieur dans un garage isolé et transformé en chambre et atelier.

le truc que vous n'avez pas compris c'est que l'on ne place pas une entrée d'air dans une pièce avec une bouche d'extraction
    Je comprend bien cela, et c'est exactement comme dans la maison :
    des entrées d'air dans les chambres et le salon.
    Et des bouches d'extractions dans les WC, cuisine et salle de bain.
    C'est ou l'un (entrée d'air) ou l'autre (bouches d'extractions) dans la même pièce, j'ai bien compris cela.

Donc là, pour la salle et le bureau (de l'ancien garage), faire en sorte que la porte les séparant de la maison ait un trou entre le sol et le seuil de la porte agrandi.
    Puis simplement une entrée d'air dans le bureau et une pour la salle.
    Donc il n'y a pas d'entrées d'air et de bouche d'extraction en même temps, c'est bien ce que vous dites et je le suis à la lettre.
    Les bouche d'extraction étant dans les WC, cuisine et salle de bain (plus la hotte de cuisine)

racard

Donc là, pour la salle et le bureau (de l'ancien garage), faire en sorte que la porte les séparant de la maison ait un trou entre le sol et le seuil de la porte agrandi.
    Puis simplement une entrée d'air dans le bureau et une pour la salle.
    Donc il n'y a pas d'entrées d'air et de bouche d'extraction en même temps, c'est bien ce que vous dites et je le suis à la lettre.
    Les bouche d'extraction étant dans les WC, cuisine et salle de bain (plus la hotte de cuisine)
    oui le trou dans le seuil ca porte un nom on détalonne la porte on scie la porte sur le bas pour que l'air passe par le bas ici 2 cm idéalement et 1cm pour chaque porte chambre et bureau.

visio3

Ok, je détalonne la porte pour qu'il y ait bien 2 cm sous la porte séparant l'habitation de l'ancien garage et 1 cm sur la porte séparant la salle du bureau.

et pour le reste ce serait correct ?

racard

Ok, je détalonne la porte pour qu'il y ait bien 2 cm sous la porte séparant l'habitation de l'ancien garage et 1 cm sur la porte séparant la salle du bureau.

et pour le reste ce serait correct ?
    oui 1 entrée d'air pour chaque nouvelle pièce toujours le plus loin de la porte pour le meilleur balayage.
    il doit y avoir 1 cm pour chaque pièce avec une entrée d'air et idéalement 2 cm pour chaque pièce en dépression mais comme vous avez des bouches hydro 1 cm ca peut aussi aller.

visio3

Est-ce que cette fois, je vous ai bien compris ?

En image :

Nom : Plan final.png
Affichages : 76
Taille : 470,7 Ko

- Entrées d'air en 1-2-3-4-5 et 6
    - Bouches d'exraction en 7-8 et 9
    - Détalonner la porte 6 (rouge) de 2 cm
    et la 7 (rouge) de 1 cm

racard

Est-ce que cette fois, je vous ai bien compris ?

En image :

- Entrées d'air en 1-2-3-4-5 et 6
    - Bouches d'exraction en 7-8 et 9
    - Détalonner la porte 6 (rouge) de 2 cm
    et la 7 (rouge) de 1 cm
    oui sauf que l'entrée d'air du bureau c'est sur la menuiserie pas sur le mur 4...

visio3

Oui pas sur le mur, mais cette cloison donne pareil sur l'extérieur, est-ce problématique ?
    On voit (on devine sur le plan comme une porte fenêtre) mais dans la réalité il n'y en a pas, c'est la création du plan qui l'imposait sans pouvoir l'enlever.
    Dernière modification par visio3 ; 24/08/2025 à 18h58.

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    oui sauf que l'entrée d'air du bureau c'est sur la menuiserie pas sur le mur 4...
    je ne comprends rien !
    vous avez indiqué sur deux images identiques le bureau qui est aussi un atelier.
    et maintenant sur cette dernière image il y a un atelier en haut alors que ca devait être une chambre.
    on est d'accord que c'est une chambre en haut et un bureau ou atelier en bas ???
    une porte du garage représentée par une porte fenêtre extérieure sur le plan
    une petit cloison à environ 1 mètre de la porte du garage avec une porte fenêtre.
    vous enlevez la flèche bleue 4 ainsi que la flèche bleue sans numéro.
    et vous mettez une entrée d'air sur la porte fenêtre située à environ 1 m de la porte du garage c'est clair ???

visio3

Désolé, j'ai utilisé l'ancien plan, sans le remarquer.
    C'est bien Salle/chambre en haut et Bureau en bas avec la porte fenêtre en PVC.

On voit (on devine sur le plan comme une porte fenêtre en plus devant celle en PVC) mais dans la réalité il n'y en a pas, c'est la création du plan qui l'imposait sans pouvoir l'enlever ... Enfin je n'ai pas réussi à l'enlever.
    Voilà comment c'est dans la réalité :

Nom : garage ouvert 1.png
Affichages : 78
Taille : 1 015,7 Ko

racard

Désolé, j'ai utilisé l'ancien plan, sans le remarquer.
    C'est bien Salle/chambre en haut et Bureau en bas avec la porte fenêtre en PVC.

On voit (on devine sur le plan comme une porte fenêtre en plus devant celle en PVC) mais dans la réalité il n'y en a pas, c'est la création du plan qui l'imposait sans pouvoir l'enlever ... Enfin je n'ai pas réussi à l'enlever.
    Voilà comment c'est dans la réalité :

je l'avais compris c'est pour ca que je vous ai indiqué de modifier votre plan avec les fleches bleues

visio3

Plus clair ainsi :

Nom : Plan corrigé.png
Affichages : 36
Taille : 456,1 Ko

visio3

Cette fois correct pour vous ?

racard

Cette fois correct pour vous ?
    ben non vous ne lisez pas comme il faut !!!
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    je ne comprends rien !
    vous avez indiqué sur deux images identiques le bureau qui est aussi un atelier.
    et maintenant sur cette dernière image il y a un atelier en haut alors que ca devait être une chambre.
    on est d'accord que c'est une chambre en haut et un bureau ou atelier en bas ???
    une porte du garage représentée par une porte fenêtre extérieure sur le plan
    une petit cloison à environ 1 mètre de la porte du garage avec une porte fenêtre.
    vous enlevez la flèche bleue 4 ainsi que la flèche bleue sans numéro.
    et vous mettez une entrée d'air sur la porte fenêtre située à environ 1 m de la porte du garage c'est clair ???
    Dernière modification par racard ; 24/08/2025 à 21h59.

visio3

et vous mettez une entrée d'air sur la porte fenêtre située à environ 1 m de la porte du garage
    Oui j'ai bien compris, mais cette porte fenêtre est en PVC et la porte est très épaisse.

A votre message 07, vous disiez :

il faut traverser entre 3 et 4 couches de PVC il faut faire attention ce n'est pas à la même hauteur il faut respecter les nervures intérieures.
    Donc peut-être plus facile de passer par un murs/cloison (OSB 22 + 10 cm isolation rigide + placo 13 mm) ... enfin c'est ce que je pensais.
    Pas une bonne idée ?

racard

Oui j'ai bien compris, mais cette porte fenêtre est en PVC et la porte est très épaisse.

A votre message 07, vous disiez :

Donc peut-être plus facile de passer par un murs/cloison (OSB 22 + 10 cm isolation rigide + placo 13 mm) ... enfin c'est ce que je pensais.
    Pas une bonne idée ?
    ou que non !!!

visio3

donc plus "facile' du moins plus indiqué de passer par le PVC, c'est cela ?

visio3

Installation des entrées d'air sur PVC :

Film correct ?

racard

Installation des entrées d'air sur PVC :

Film correct ?
    pas vraiment ici il montre juste 2 couches !
    dans la réalité il y a 3 à 4 couches de PVC à découper certaines fenêtres épaisses c'est 5 couches !!!
    déjà avec une entrée isola 2 vous avez l'embase à fixer celle ci indique le détourage on trace au feutre ou crayon ensuite on découpe.
    mais avant de découper on fait un départ avec le forêt idéalement 4 ou 5mm on perce juste pour traverser 4 mm l'épaisseur de la 1ere peau.
    ensuite l'idéal c'est une fraiseuse car il faut découper juste la 1ere peau.
    car les nervures sont parfois avec des contournements.
    c'est à dire une fois que l'on a enlevé les deux peaux extérieures de la fenêtre on voit à l'intérieur qu'il faut parfois se décaler si on veut garder la rigidité de la fenêtre sinon la porte fenêtre elle tombera sous le poids du vitrage.

visio3

... il faut parfois se décaler si on veut garder la rigidité de la fenêtre sinon la porte fenêtre elle tombera sous le poids du vitrage.
    Oups pas rassurant

Donc pas aussi "facile" que cela pour la porte fenêtre en PVC.

racard

quand vous aurez enlevé la peau de chaque coté vous comprendrez qu'il ne faut pas prendre un forêt et percer de part en part !
    il faut 1h30 pour bien faire le boulot sur une fenêtre.
    avant de percer vous collez avec de l'adhésif et vous fermez la fenêtre ca évite les surprises !
    Dernière modification par racard ; 25/08/2025 à 23h05.

visio3

Bonjour,

... et vous fermez la fenêtre ca évite les surprises !
    De mon coté, je ne peux déposer que le battant et après travailler sur des tréteaux, donc impossible de fermer la porte-fenêtre.

racard

Bonjour,

De mon coté, je ne peux déposer que le battant et après travailler sur des tréteaux, donc impossible de fermer la porte-fenêtre.
    bonjour encore une nième fois vous avez mal lu ce que j'ai écris...
    coller c'est coller l'entrée d'air ca me semblez logique.
    relisez SVP.

visio3

Il me semble quand même plus facile de percer la cloison/murs de l'atelier et mettre intérieur et extérieur les grilles d'entrée d'air, je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qui rend cela impossible ?
    En tout cas, plus facile que l'usinage de la porte-fenêtre en PVC.

racard

Il me semble quand même plus facile de percer la cloison/murs de l'atelier et mettre intérieur et extérieur les grilles d'entrée d'air, je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qui rend cela impossible ?
    En tout cas, plus facile que l'usinage de la porte-fenêtre en PVC.
    Non c'est plus facile de réaliser une entrée d'air dans une menuiserie que dans une cloison ou un mur.
    pour plusieurs raisons :
    une entrée d'air dans un mur ca ne se fait pas sauf pour le gaz, quand on perce un mur on doit poser un fourreau.
    ensuite vous allez pourrir la cloison par les saloperies venant de l'extérieur des bestioles en l'absence de fourreau etc...
    quand on perce une menuiserie PVC ca reste un matériaux qui ne pourri pas.
    il y a juste des précautions à respecter on fait un essai à blanc en collant l'entrée d'air avec de l’adhésif et sur l'usinage.
    maintenant si vous croyez que c'est mieux de percer le mur allez y mais ce n'est pas réglementaire.
    contactez un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de faire le job dans les régles de l'art

visio3

Merci pour ces précisions.

visio3

Merci beaucoup racard pour toute cette aide et tous ces renseignements apportés, désolé pour mes incompréhensions parfois.
    Ne reste plus qu'à réaliser tout cela !
    Très bonne soirée à vous

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Isolation garage intégré dans maison, quoi isolé ?
    Par diablojeje91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2023, 19h36
  2. Isolation intérieure mur mitoyen chambre/garage déjà isolé
    Par invite0cf9ff03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2018, 16h01
  3. installation dans garage non isole
    Par invite2855e48a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2014, 06h42
  4. Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 18h43
  5. [Blanc] Congélateur dans un garage non isolé?
    Par invitee84f7170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2011, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...